Ça y est, c'est plus calme, j'ai repris le boulot
À boulet, boulet et demi. Un moment de lucidité et je me suis réveillé en me disant "mais c'est bien sûr !"
Démontage du débitmètre et du plénum d'admission pour inspecter le haut moteur... BINGO, c'était bien une des d'unités de dépression qui s'était encore déchiré. Du coup j'ai racheté de la 4, de la 6, de la 8 et de la 10.
La sonde lambda Bosch toute neuve de chez Skandix va rester au chaud en attendant que mon actuelle meurt.
Pour les durites d'air c'est pas trop mal, je devrait être tranquille.
Pour les durites d'eau c'est plus problématique, il me faut de la 12, et de la 7.
Du coup mi aout je reprends la route pour le sud (Manosque, Saint Michel l'Observatoire) passer quelques jours mode "découverte des étoiles". Retour dans le Tanargue (Sud Ardèche) faire un trail assez sympa.
Au retour... tiens une drôle d'odeur dans l'habitacle.... ça sent le liquide de refroidissement.
Odeur confirmée par le SID qui me dit que le niveau est bas

Me voilà au bord de la route (après avoir laissé refroidit 2 heures pendant qu'on mangeait au restau) à changer la durites qui me faisait le plus peur, celle qui rejoint l'embase du boîtier au bloc moteur. Et c'est du 12 de diamètre, je n'ai que du 10 en stock....
La bonne fée SAAB ne m'a pas abandonnée, après avoir (un peu) juré, avoir (beaucoup) transpiré et m'être coincé deux ou trois fois les doigts j'ai réussi à remplacer cette durites.... EASY (c'est juste pour me rassurer pour quand je lui mettrai le bon diamètre).
Donc voilà, la titine est à 295.000 km à peu de choses près et roule sans souci.
Faudra que je comprenne pourquoi le ralentis est toujours aussi haut (950 trs/min) à l'occasion.