Petite présentation rapide de ma 900NG de 1996. Récupérée gratuitement en 2009, l'ancien propriétaire l'avait très peu entretenu (huile moteur plus proche du caramel liquide que de ce qu'on est en droit d'attendre dans un moteur) et le moteur ne démarrait plus (poulie d'arbre à cames d'échappement qui avait rippé sur l'arbre à cames : pas de compression).

22 € chez PFS et c'était reparti.
Après une bonne vidange le rattrapage de jeu aux soupapes ne faisait plus de cliquetis désagréables.
Depuis la titine m'a accompagné dans quelques déplacements longs quand mes véhicules plus récents étaient en panne, mais je la délaissée un peu tout de même.
Cette année je lui fait une cure de jouvence, mon vieux Scénic de '98 rend l'ame, pourtant il était bien mieux entretenu...
Donc la titine a eu le droit à :
- un filtre à air neuf,
- un faisceau d'allumage complet neuf,
- une pompe de direction assistée toute neuve et du bon liquide de DA SAAB (l'ancienne pissait quand elle chauffait),
- une purge de liquide de frein,
- 2 pneus neufs à l'arrière (il était temps, l'un datait de 2003, l'autre de 2001.... et ils étaient bien craquelés),
- remise en place du pare-chaleur du silencieux intermédiaire (la tôle fine se déchire, avec une rondelle large ça le fait pour l'instant...),
-nettoyage de l'intérieur et traitement des joints de portes.
D'ici 10 jours, une vidange d'huile moteur avec changement du filtre à huile, changement du filtre d'habitacle, changement des bougies (j'en ai commandé 1 sur PFS... en pensant que c'était un lot de 4), et enfin le Contrôle Technique pour officialiser son retour à la vie active