Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Répondre
Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » dim. août 30, 2020 3:22 pm

Bonjour à tous
Je me présente Alain , 44 ans , passionné des belles saab depuis quelques années , mais sans réel opportunité d’en trouver une qui me plait ,
Mais enfin trouvé mon bonheur il y a 3 mois déjà
Une belle 9-3 basse pression en bva ( j’avoue avoir était très sceptique lorsque je me suis décidé à prendre la route pour aller la voir, en cause la bva ) mais très agréablement surpris de cette bva très linéaire.
le moteur : un B204 ,de 1999 celui que je voulais , peut être un manque de puissance du à la basse pression mais quand même très surpris des reprises , on arrive très vite au dessus des vitesses règlementaires voir beaucoup plus loin :lol:
J’ai hâte de lui trouver une vanne 3 voies ,
Si vous en avez en stock , ne m’oubliez pas :D
Petite parenthèse, bravo pour le site saabsportclub, une encyclopédie d’information en tout genre et des passionnés ... bref bravo à vous tous
Place au photos
BBAE088D-D651-4437-A8AB-DC4276E80EEA.jpeg
37606F9F-9B4E-4BC7-912D-AA11181F5D3E.jpeg
8BA92BF5-D1C2-4C2F-8B8A-2FB78EE8DFCB.jpeg
B1B39842-A067-4226-8BA7-4297540F3FFA.jpeg
8DF87AD5-52B0-47B7-9FA8-FD6E4A79FA31.jpeg
9D7DEAB8-C67E-4DD8-90FD-000567F78A1D.jpeg
E7C4F27F-D129-4B88-91B1-CEB515AABA09.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Carl66 le dim. août 30, 2020 5:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7736
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par toto435 » dim. août 30, 2020 4:01 pm

Bienvenue sur le forum et bonne route :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6123
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Discostu » lun. août 31, 2020 7:56 am

Extérieur sombre et intérieur clair, cette combinaison est sympa.
Pour une conduite tranquille la bva convient parfaitement.
Bienvenue

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2900
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par fsn38 » mar. sept. 01, 2020 10:29 am

Bienvenue à toi. Tu verras, la BVA est un régal sur cette auto, tu vas vite oublié ton scepticisme ;)
Par contre, si tu n'as pas l'historique et que l'huile de cette dernière n'est pas rouge, je t'invite à faire la vidange de boîte! Tu vas être encore davantage agréablement surpris de sa douceur suite à cela. ;)

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » mer. sept. 02, 2020 1:32 pm

Merci à vous tous , effectivement l’huile de boîte est bien rouge , j’ai eu beaucoup de chance , le véhicule était très bien entretenu, en temps et en heure , mon scepticisme est très vite oublié pour la bva, c’est un régale , passage des vitesses en douceur , par contre lorsque l’on passe en mode sport et que l’on enfonce la pédale , c’est brusque et puissant , je sort d’une Audi A4 qui développé 170 ch , et j’avoue ne plus rien comprendre , la saab et vraiment très puissante pour une basse pression , j’ai hâte de lui mettre une V3V ainsi que le renfort de crémaillère pour voir ce qu’elle a dans le ventre ,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2900
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par fsn38 » mer. sept. 02, 2020 3:03 pm

Inutile de perdre des ronds dans un renfort de crémaillère. J'ai bêtement fait cet achat et l'ai démonté peu de temps après. Il n'apporte rien (du moins sur un cab).
Maintenant si tu veux vraiment en acheter un, je peux te faire une offre. ;)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par jubil » mer. sept. 02, 2020 5:23 pm

Carl66 a écrit : mer. sept. 02, 2020 1:32 pm[...la saab et vraiment très puissante pour une basse pression...]
Bonjour Carl66,
tu es sûr qu'elle ne fait tjs que 154 CH ?
Je dis cela au vu de l'échappement et de la dump valve ; peut-être qu'elle a été boostée...
Mais de toute façon : B204 + Bva en mode Sport = très réactif, c'est sûr.

A+

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par dat » mer. sept. 02, 2020 7:09 pm

jubil a écrit : mer. sept. 02, 2020 5:23 pm
Carl66 a écrit : mer. sept. 02, 2020 1:32 pm[...la saab et vraiment très puissante pour une basse pression...]
Bonjour Carl66,
tu es sûr qu'elle ne fait tjs que 154 CH ?
Je dis cela au vu de l'échappement et de la dump valve ; peut-être qu'elle a été boostée...
Mais de toute façon : B204 + Bva en mode Sport = très réactif, c'est sûr.

A+
C est vrai que c est ce que je me suis dit aussi concernant la gestion du turbo... :D
Il te faudrait aussi installer un manometre de pression turbo, pour voir si tu es toujours à la pression d’origine.....

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » mer. sept. 02, 2020 8:10 pm

jubil a écrit : mer. sept. 02, 2020 5:23 pm
Carl66 a écrit : mer. sept. 02, 2020 1:32 pm[...la saab et vraiment très puissante pour une basse pression...]
Bonjour Carl66,
tu es sûr qu'elle ne fait tjs que 154 CH ?
Je dis cela au vu de l'échappement et de la dump valve ; peut-être qu'elle a été boostée...
Mais de toute façon : B204 + Bva en mode Sport = très réactif, c'est sûr.

A+
L’échappement a été changé par l’ancien propriétaire tout comme le dump valve , concernant l’échappement, le silencieux a était remplacé pour obtenir un bruit plus sympa mais discret sauf lorsque on envoie la sauce mais le reste de la ligne est d’origine, je ne pense pas non plus que cela peut apporter un gain considérable en terme de puissance , par contre le dump valve , j’avoue ne pas savoir , je pense que ça n’apporte juste qu’une protection pour le turbo , par contre je vais m’installer un mano de pression de turbo pour y voir plus clair, mais j’aimerais installer le mano sans dénaturer le tableau de bord , je veux une installation propre , je pense l’installer sur le montant du pare brise 😉

Avatar de l’utilisateur
wywy42
Messages : 3355
Inscription : mer. avr. 10, 2013 2:00 am
Localisation : Loire

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par wywy42 » sam. sept. 05, 2020 7:32 am

fsn38 a écrit : mer. sept. 02, 2020 3:03 pm Inutile de perdre des ronds dans un renfort de crémaillère. J'ai bêtement fait cet achat et l'ai démonté peu de temps après. Il n'apporte rien (du moins sur un cab).
Maintenant si tu veux vraiment en acheter un, je peux te faire une offre. ;)
Tout à fait d’accord avec fsn38 pour le renfort de crémaillère je n’ai pas vu de différence.
Par contre un truc qui améliore énormément le châssis c’est la barre anti roulis arrière de plus gros diamètre

Avatar de l’utilisateur
Maxagaz
Messages : 51
Inscription : lun. déc. 16, 2019 11:53 am

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Maxagaz » mer. sept. 09, 2020 2:40 pm

Effectivement, très bel achat. La combi extérieure/intérieure est parfaite.
Pour la BVA aucune inquiétude, c'est un régal. C'est sûr, elle n'est pas faite pour taper des chronos mais elle est malgré tout très réactive.
Quand j'ai acheté la mienne (900ng), j'ai directement fait la vidange, histoire de redémarrer sur de bonnes bases.
Petite question: elle a combien de kilomètres?
Encore félicitation pour ton achat! ;)

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » mer. sept. 09, 2020 4:54 pm

Maxagaz a écrit : mer. sept. 09, 2020 2:40 pm Effectivement, très bel achat. La combi extérieure/intérieure est parfaite.
Pour la BVA aucune inquiétude, c'est un régal. C'est sûr, elle n'est pas faite pour taper des chronos mais elle est malgré tout très réactive.
Quand j'ai acheté la mienne (900ng), j'ai directement fait la vidange, histoire de redémarrer sur de bonnes bases.
Petite question: elle a combien de kilomètres?
Encore félicitation pour ton achat! ;)
Merci , elle a 167000 kms , un régale à conduire , j’attend avec impatience de lui installer une vanne APC Trouvé par un membre du ssc fort sympathique,

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » lun. sept. 14, 2020 8:20 am

Vanne apc reçu, merci aero 01, j’attaque le montage dès demain, petite question au saabiste confirmé , je souhaite installer un mano de pression de turbo , est ce que je peux l’installer entre la durite qui est connecté au turbo , durite supérieur sur la photo et qui va donc repartir au R de la vanne 3 voies ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Carl66 le lun. sept. 14, 2020 5:22 pm, modifié 1 fois.

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » lun. sept. 14, 2020 4:47 pm

Vanne apc installé, ça envoie du lourd , accélération beaucoup plus rapide , beaucoup plus de couple , reste à voir sur autoroute, par contre , la dump valve se fait entendre plus souvent, ce qui est à mon avis normal , reste à l’ECU de s’adapter à la nouvelle conduite à suivre ,me manque plus que le support de mano de turbo afin de l’installer sur le montant du pare brise et j’y verrai plus clair

Avatar de l’utilisateur
nicojess
Messages : 1047
Inscription : jeu. mars 24, 2011 1:00 am
Localisation : orange 84

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par nicojess » ven. oct. 09, 2020 10:52 am

bonjour,
Tres belle Saab, tes jantes me plaisent beaucoup, je vais essayé de trouver les mêmes pour la mienne en remplacement des jantes alu non Saab misent par l'ancien proprio...
9-3 b205 MY 2001 stage 1 e85(vendue) - 9-3 B204 MY 2000 en cours de repro

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » dim. oct. 11, 2020 8:07 pm

nicojess a écrit : ven. oct. 09, 2020 10:52 am bonjour,
Tres belle Saab, tes jantes me plaisent beaucoup, je vais essayé de trouver les mêmes pour la mienne en remplacement des jantes alu non Saab misent par l'ancien proprio...
Merci Nicojess , et en plus dans un état exceptionnel, pas une éraflure, bonne recherche 🧐

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Deja 3 ans et quel bonheur

Message par Carl66 » ven. mai 24, 2024 3:38 pm

IMG_3386.jpeg
Déjà présenté quelques mois après son achat , voilà 3 ans qu’elle me donne du plaisir,
Un B204e de décembre 98 , à la base un basse pression de 154 ch en bva
Elle est rabaissée de 30 mm avec un silencieux qui donne donne un jolie bruit discret , elle a prise un stage 1 au bio éthanols avec passage du T5 au T7 , un pare choc avant Viggen , me manque l’arrière avec les très beau aileron viggen , mais comme vous le savez tous , compliqué à trouver ce lui la .
Quelques petit problème connu, durite remplacé, relais d’éclairage ( petite soudure et on en parle plus ) , biellette de direction, coupelle d’amortisseur, l’entretien courant !
Et depuis quelques temps , le hic , retour de compression dans le vase d’expansion, bon je m’y attendais, ça fuyait au coin à droite de la culasse, cette fois ci , pas le choix.
vu le prix , pas le choix , je m’y colle ,
ok, j ai un bac en mécanique auto obtenu à 20 ans , j’en ai 48 , depuis mes études , je ne m’était jamais attaqué à des travaux pareilles, je suis dans le commerce

Tout d’abord merci à la communauté pour cette bible qu’est le forum d’entraide,
Et aussi à tous les passionnés de la marque pour leurs partages
Allez on démonte , mais j’ai tout asperger de w40 3 fois par jours pendant 4 jours , de peur que les vis des collecteurs cassent,
Tout compte fait , les vis du collecteur d’échappement n’était presque pas serré, ouf ,
La culasse , je procède au desserrage dans l’ordre préconisé, et la petite surprise, les vis 123 et 4 étaient presque pas serré, étonnant,
Par contre les autres ça allait, même assez surpris de la vis côté fuite qui elle était serré à bloc , on soulève, elle fait son poids la bête, j’ai pas assez de matériel sous la main. Donc on utilise les bras .
La culasse est enlevée
IMG_3379.jpeg
Je trouve le joint pas trop abîmé, surpris quand même , pas de déchirure,
Mais le piston numéro 3 n’a pas la même couleur, il a du recevoir un peu d’eau et a pris une douche nettoyante , ce qui correspond aux vis qui manquaient de serrage ,
IMG_3378.jpeg
On nettoie tout correctement, j’ai un marbre , je le fait à l’ancienne, ( j’ai passé mon bac avec un réglage d’allumage avec lampe stroboscopique sur une Renault 5. :lol: ) , avec la lampe derrière et le jeu de calle au 1/10 eme , bon très légère lumière au niveau du numéro 3 , mais la calle ne passe pas , vu l’épaisseur du nouveau joint je ne pense pas que cela va interférer, le moteur n’a jamais eu de surchauffe, des l’apparition de la compression, j’ai immobilisé la belle , les puristes me dirons t’est fou, faut la passer au surfaçage, et vérifier les soupapes, elle a 215000 kms , j’en ferais pas une neuve , et concernant les soupapes, c’est comme les câbles Audiophile à 3000 euros , augmenter l’étanchéité sur un vieux moteur augmente la compression et les vieux segments ne vont peut-être pas apprécier, ponçage de la culasse au 1500 et 3000 grains ,
IMG_3380.jpeg
pfffffff
C’est long ,et j’avoue que lorsque j’en était là , une petite voix m’a dit , mais pourquoi tu t’est lancé dans ce projet

Bon le nettoyage est terminé on remonte tout en respectant les consignes constructeur,
Un grand merci à Manu pour ton conseil sur le calage de la chaîne avec le tendeur , tout compte fait c’est pas si compliqué que ça , on respecte les 15 rivets de maillon entre les repères les pignons d’arbres à cames , on met le repère bien comme il faut sur l’axe du vilebrequin, on remet le tendeur et on l’arme ,
Attention , pour les novices qui veulent se lancer , le tendeur une fois armé va décaler l’axe du vilebrequin d’environ 2 cm vers l’avant , et c’est normal, je suppose qu’il faut prendre en considération l’allongement de la chaîne .
J’ai fait 7 ou 10 fois le tour du moteur pour vérifier que ça ne tape pas dans les soupapes , mon côté parano :roll:
La c’était mon pire cauchemar, tu Pete ton moteur en un coup de démarreur

On vidanges , on rince le circuit de ldr,
J’ai commencé le jeudi matin , la voiture roulait le vendredi à 17 h , pas de fuite , elle ne pétarade plus au ralenti, je ne l’ai pas encore poussé, mais l’accélération est déjà très franche , plus de pression dans le vase d’expansion,maintenant on prend le temps de lui laisser un petit rodage , elle le mérite bien
C’est reparti, il me reste les Powerflex à installer maintenant,
Saabatiquement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7736
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par toto435 » ven. mai 24, 2024 4:35 pm

Bravo pour ce super boulot !

(Je me suis permis de fusionner ton message avec ta présentation de départ pour que l'on puisse apprécier l'évolution ;) )
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » ven. mai 24, 2024 7:34 pm

Merci ;)
toto435 a écrit : ven. mai 24, 2024 4:35 pm Bravo pour ce super boulot !

(Je me suis permis de fusionner ton message avec ta présentation de départ pour que l'on puisse apprécier l'évolution ;) )

Carl66
Messages : 51
Inscription : dim. août 09, 2020 10:46 am
Localisation : Saint Quentin

Re: Saab 93 2L turbo basse pression Bva

Message par Carl66 » ven. mai 24, 2024 7:38 pm

Maintenant que j’ai est fait une , je peux m’attaquer à sa petite sœur , j’ai une 93 atmo cabriolet en cours de restauration, moteur b204i
Avec le même problème, fuite de culasse en bas à droite ☹️,
Bon il n’y a pas de turbo , un soucis de moins pour sortir le collecteur d’échappement, ce sera déjà ça de gagner

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »