IMG_3386.jpeg
Déjà présenté quelques mois après son achat , voilà 3 ans qu’elle me donne du plaisir,
Un B204e de décembre 98 , à la base un basse pression de 154 ch en bva
Elle est rabaissée de 30 mm avec un silencieux qui donne donne un jolie bruit discret , elle a prise un stage 1 au bio éthanols avec passage du T5 au T7 , un pare choc avant Viggen , me manque l’arrière avec les très beau aileron viggen , mais comme vous le savez tous , compliqué à trouver ce lui la .
Quelques petit problème connu, durite remplacé, relais d’éclairage ( petite soudure et on en parle plus ) , biellette de direction, coupelle d’amortisseur, l’entretien courant !
Et depuis quelques temps , le hic , retour de compression dans le vase d’expansion, bon je m’y attendais, ça fuyait au coin à droite de la culasse, cette fois ci , pas le choix.
vu le prix , pas le choix , je m’y colle ,
ok, j ai un bac en mécanique auto obtenu à 20 ans , j’en ai 48 , depuis mes études , je ne m’était jamais attaqué à des travaux pareilles, je suis dans le commerce
Tout d’abord merci à la communauté pour cette bible qu’est le forum d’entraide,
Et aussi à tous les passionnés de la marque pour leurs partages
Allez on démonte , mais j’ai tout asperger de w40 3 fois par jours pendant 4 jours , de peur que les vis des collecteurs cassent,
Tout compte fait , les vis du collecteur d’échappement n’était presque pas serré, ouf ,
La culasse , je procède au desserrage dans l’ordre préconisé, et la petite surprise, les vis 123 et 4 étaient presque pas serré, étonnant,
Par contre les autres ça allait, même assez surpris de la vis côté fuite qui elle était serré à bloc , on soulève, elle fait son poids la bête, j’ai pas assez de matériel sous la main. Donc on utilise les bras .
La culasse est enlevée
IMG_3379.jpeg
Je trouve le joint pas trop abîmé, surpris quand même , pas de déchirure,
Mais le piston numéro 3 n’a pas la même couleur, il a du recevoir un peu d’eau et a pris une douche nettoyante , ce qui correspond aux vis qui manquaient de serrage ,
IMG_3378.jpeg
On nettoie tout correctement, j’ai un marbre , je le fait à l’ancienne, ( j’ai passé mon bac avec un réglage d’allumage avec lampe stroboscopique sur une Renault 5.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
) , avec la lampe derrière et le jeu de calle au 1/10 eme , bon très légère lumière au niveau du numéro 3 , mais la calle ne passe pas , vu l’épaisseur du nouveau joint je ne pense pas que cela va interférer, le moteur n’a jamais eu de surchauffe, des l’apparition de la compression, j’ai immobilisé la belle , les puristes me dirons t’est fou, faut la passer au surfaçage, et vérifier les soupapes, elle a 215000 kms , j’en ferais pas une neuve , et concernant les soupapes, c’est comme les câbles Audiophile à 3000 euros , augmenter l’étanchéité sur un vieux moteur augmente la compression et les vieux segments ne vont peut-être pas apprécier, ponçage de la culasse au 1500 et 3000 grains ,
IMG_3380.jpeg
pfffffff
C’est long ,et j’avoue que lorsque j’en était là , une petite voix m’a dit , mais pourquoi tu t’est lancé dans ce projet
Bon le nettoyage est terminé on remonte tout en respectant les consignes constructeur,
Un grand merci à Manu pour ton conseil sur le calage de la chaîne avec le tendeur , tout compte fait c’est pas si compliqué que ça , on respecte les 15 rivets de maillon entre les repères les pignons d’arbres à cames , on met le repère bien comme il faut sur l’axe du vilebrequin, on remet le tendeur et on l’arme ,
Attention , pour les novices qui veulent se lancer , le tendeur une fois armé va décaler l’axe du vilebrequin d’environ 2 cm vers l’avant , et c’est normal, je suppose qu’il faut prendre en considération l’allongement de la chaîne .
J’ai fait 7 ou 10 fois le tour du moteur pour vérifier que ça ne tape pas dans les soupapes , mon côté parano
La c’était mon pire cauchemar, tu Pete ton moteur en un coup de démarreur
On vidanges , on rince le circuit de ldr,
J’ai commencé le jeudi matin , la voiture roulait le vendredi à 17 h , pas de fuite , elle ne pétarade plus au ralenti, je ne l’ai pas encore poussé, mais l’accélération est déjà très franche , plus de pression dans le vase d’expansion,maintenant on prend le temps de lui laisser un petit rodage , elle le mérite bien
C’est reparti, il me reste les Powerflex à installer maintenant,
Saabatiquement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.