Saab 9000 turbo 16 SP N°134 : remise en route et changement de projet ? Page 15
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Oui on sent très légèrement les aspérités,... ce n est pas rayé, mais on sent que ça accroche...
Le moteur a 300 000 km...il a été démonté remonté pas mal de fois, comme on le peut le voir avec les factures que j ai récupérées....et il manquait quelques vis et écrous à droite et à gauche d ailleurs mais heureusement en extérieur du bloc....
Je trouve aussi que les pièces sont biens marquées : les 2 autres moteurs b202 que j avais ouverts (simplement en retirant les arbres ) pourtant avec des kilométrages proches, étaient en état visuel bien meilleurs sur les portées et sur les arbres (ainsi que la culasse d avance que j’ai et que je vais monter dessus).
Le moteur a 300 000 km...il a été démonté remonté pas mal de fois, comme on le peut le voir avec les factures que j ai récupérées....et il manquait quelques vis et écrous à droite et à gauche d ailleurs mais heureusement en extérieur du bloc....
Je trouve aussi que les pièces sont biens marquées : les 2 autres moteurs b202 que j avais ouverts (simplement en retirant les arbres ) pourtant avec des kilométrages proches, étaient en état visuel bien meilleurs sur les portées et sur les arbres (ainsi que la culasse d avance que j’ai et que je vais monter dessus).
- ed'stromsaab
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
En regardant les photos et comme déjà dit pour l'état des paliers, je pense que ça peut confirmer la mauvaise lubrification du haut moteur. c'est assez complexe de mesurer la pression qui y arrive...dat a écrit : ↑dim. juin 23, 2019 2:43 pm Je vais déculasser ma 9000,
Ce grincement métallique ne viendrait peut être pas du turbo, qui après vérification, n a pas de jeu du tout...
Mais pourrait venir d'une mauvaise lubrification du haut de la culasse, avec des poussoirs qui claquent aussi. On verra bien en ouvrant
Et puis il manque deux goujous sur la culasse aussi...donc' autant la démonter pour réparer.
En tout cas, c est difficile de discerner précisément la provenace de ce grincement.
Photos bientôt
Bon courage en tout cas !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
oui merci
...
L autre solution aurait été de changer le moteur...mais ça ne c'est pas fait !
l'histoire ratée du changement de moteur : je me suis souvenu il y a quelques mois, qu'un papy roulait près de mon lieu de travail en 9000 turbo de 88 gris foncé, achetée quasi en première main ; ça faisait bien 2 ans que je ne l avais plus croisé sur la route...
Je sonne à sa porte, et lui demande s il a encore sa 9000...il me dit que non, il l a vendu...
on va voir quand même ensemble dans la grange à coté, et elle était là
Donc, elle ne roulait plus depuis 2 ans...: 2 pneus à plat ou crevés, rayée sur les pare chocs et la carrosserie, banquette démontée pour avoir transporté du bois ou de la terre, un ou deux feux arrières cassés...couverte de poussière...bref, elle est vraiment dans un triste état...et c'est le moment de la récupérer !!!
Donc, je fais une petite proposition au papy...qui accepte, mais me dis appeler sa fille par téléphone avant tout pour prendre son avis !
Et sa fille, a refusé de vendre la 9000........je crois qu'elle a du se souvenir ce qu’était cette merveilleuse Saab, il y a 30 ans...quand, petite fille, elle devait être bercée à l arrière, au bruit du B202 turbo rageur...
je crois aussi qu'elle n a pas du revoir cette 9000 dernièrement...sinon elle aurait accepté une vente rapide !
...
L autre solution aurait été de changer le moteur...mais ça ne c'est pas fait !
l'histoire ratée du changement de moteur : je me suis souvenu il y a quelques mois, qu'un papy roulait près de mon lieu de travail en 9000 turbo de 88 gris foncé, achetée quasi en première main ; ça faisait bien 2 ans que je ne l avais plus croisé sur la route...
Je sonne à sa porte, et lui demande s il a encore sa 9000...il me dit que non, il l a vendu...
on va voir quand même ensemble dans la grange à coté, et elle était là
Donc, elle ne roulait plus depuis 2 ans...: 2 pneus à plat ou crevés, rayée sur les pare chocs et la carrosserie, banquette démontée pour avoir transporté du bois ou de la terre, un ou deux feux arrières cassés...couverte de poussière...bref, elle est vraiment dans un triste état...et c'est le moment de la récupérer !!!
Donc, je fais une petite proposition au papy...qui accepte, mais me dis appeler sa fille par téléphone avant tout pour prendre son avis !
Et sa fille, a refusé de vendre la 9000........je crois qu'elle a du se souvenir ce qu’était cette merveilleuse Saab, il y a 30 ans...quand, petite fille, elle devait être bercée à l arrière, au bruit du B202 turbo rageur...
je crois aussi qu'elle n a pas du revoir cette 9000 dernièrement...sinon elle aurait accepté une vente rapide !
- tristan
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
ça aurait été le bon plan pourtant!
Effectivement, c'est quand même bien marqué....faut voir un peu le reste.
Et les parois des cylindres?
En tout cas, chapeau pour ton obstination!!
Effectivement, c'est quand même bien marqué....faut voir un peu le reste.
Et les parois des cylindres?
En tout cas, chapeau pour ton obstination!!
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Oui ça aurait été l'idéal...
Après cyniquement, je pourrai dire que ce n' est qu une question de temps
Mais je n ai pas envie d attendre encore des années et des années
Et puis il restera la solution finale de changer le moteur
Je crois qu une 9000 SP comme une 9000 Aero sont les 9000 a sauver absolument
Après cyniquement, je pourrai dire que ce n' est qu une question de temps
Mais je n ai pas envie d attendre encore des années et des années
Et puis il restera la solution finale de changer le moteur
Je crois qu une 9000 SP comme une 9000 Aero sont les 9000 a sauver absolument
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
En stand bye, pendant les congés
(J' ai quand même fermé la porte du garage avant de partir )
(J' ai quand même fermé la porte du garage avant de partir )
-
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
j'ai lu ton post et j'ai vu ça sur le coincoin au cas où :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1634488255.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1634488255.htm/
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Merci, c est sympa pour le lien
Mais il faut aller sur place, et c est loin de chez moi...
Et puis après,il faut le démonter soi même...
En même temps,ça permet de le tester avant
Mais il faut aller sur place, et c est loin de chez moi...
Et puis après,il faut le démonter soi même...
En même temps,ça permet de le tester avant
- dav53
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Et puis ça devient un swap non réglementaire... Je ne juge pas attention .... Autrement un gars sur le forum vendait 2 moteurs non? Pas eu de news?
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Ah oui...un certain " Laurent"...
Alors...puisqu il avait répondu à mon message de recherche d' un b202, j' ai du lui envoyer plusieurs mp pour avoir un début de réponse... ( Mais sans numéro de téléphone)...je lui ai laissé le mien ..il doit m appeler...j attend juste son appel ( ça va faire deux mois..........)
- dav53
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- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
ah oui ok..... Je lui ai envoyé un message également pour des infos sur le 2 ème moteur mais rien non plus.....
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
A votre avis...pour ceux qui ont déjà démonté remonté des c ulasses sur des 9000...il vaut mieux remonter le collecteur d admission sur la culasse, et positionné le tout sur le bloc moteur ?
Ou monter la culasse sur le bloc, puis monter le collecteur ? ( il y a des vis de collecteur qui ne semblent pas facile d'accès dans ce cas ? )
Ou monter la culasse sur le bloc, puis monter le collecteur ? ( il y a des vis de collecteur qui ne semblent pas facile d'accès dans ce cas ? )
- ed'stromsaab
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Personnellement je conseil collecteur avant, plus facile.
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- tristan
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
C'est mieux de la remettre avec le collecteur mais sans le boitier papillon.....Sinon il y a une barre de rigidification (je suis pas certain du nom) qui va t'emmerder au remontage
- ed'stromsaab
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Ah et j'ajouterais de penser à remonter ce que tu pourrais avoir en dessous avant de le remettre, si tu as sorti la vanne de ralenti ou des choses du style. Bon courage !
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- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Merci pour vos réponses
Oui, j ai sorti la valve de surpression d’huile...et pas mal de choses aussi...
J ai prévu de démonter le’ support de filtre à huile pour voir si les passages d huile ne sont pas bouchés...
Oui, j ai sorti la valve de surpression d’huile...et pas mal de choses aussi...
J ai prévu de démonter le’ support de filtre à huile pour voir si les passages d huile ne sont pas bouchés...
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Pas de bol...en démontant le support du filtre à huile...et en le remontant, Et en voulant revisser une des deux durites rigides d’huile dessus...j ai foiré un pas de vis : la durite rigide a mal guidé l écrou, que j ai mis en forçant un peu : résultat , ça visse sur quelques filets, et après ça bloque...j ai réessayé une dizaine de fois...rien a faire...
Et puis sur une 9000, l accès sans être catastrophique, n est pas terrible...
Pour info, c est cette pièce la qui a un pas foiré :
(Photo empruntee au sujet de TRM4000 ) :
Et puis sur une 9000, l accès sans être catastrophique, n est pas terrible...
Pour info, c est cette pièce la qui a un pas foiré :
(Photo empruntee au sujet de TRM4000 ) :
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Ce matin, nouveau réveil...et nouvel outil !
J ai commencer par dégager le tas de fils qui gênait...
Avec une petite clé à molette, j ai revissé l écrou de la durite...gros point dur, comme hier...par contre, j ai forcé un peu...puis ça s est remis à se revisser facilement... et ai pu aller au bout !
J ai commencer par dégager le tas de fils qui gênait...
Avec une petite clé à molette, j ai revissé l écrou de la durite...gros point dur, comme hier...par contre, j ai forcé un peu...puis ça s est remis à se revisser facilement... et ai pu aller au bout !
- ed'stromsaab
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Chouette sauvé ! Bon courage pour la suite !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- dat
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Re: Saab 9000 SP 1989 N°134 en cours de renovation
Oui, et c'est en bonne voie !
Donc, tout est remonté depuis hier lundi soir 21 h !
pas trop de photos pendant le remontage...j'avais prevu de finir le dimanche soir, mais toute la partie turbo avec le turbo, les durites etc m'a pris + de temps que prévu !
Donc, au redémarrage...un peu de stress quand même, mais tout tourne bien ou presque : claquements des poussoirs pendant un petit temps...puis plus de bruit ! idem pour mon grincement métallique qui a disparu
Le remontage m a permis de corriger certains oublis ou manques ...: entre autre, il manquait un écrou qui fixe le collecteur d'admission au boitier papillon...et le joint en forme de barbapapa était complément écrasé...
ceci dit...j'ai un ralenti toujours haut, et à chaud, en ayant fait un tour de quartier, le moteur ratatouille assez fort en accelerant un peu...à froid, ça se passe pourtant plutot bien...
je vais vérifier l'AIC...la nettoyer lui fera un peu de bien :
Et ensuite, traquer les éventuelles prises d'air...
En tout cas, les quelques tours de roues montrent que la voiture est profondément différentes : + réactive, plus (ou trop) nerveuse...bref, rien a voir avec ce qu'elle était avant
Donc, tout est remonté depuis hier lundi soir 21 h !
pas trop de photos pendant le remontage...j'avais prevu de finir le dimanche soir, mais toute la partie turbo avec le turbo, les durites etc m'a pris + de temps que prévu !
Donc, au redémarrage...un peu de stress quand même, mais tout tourne bien ou presque : claquements des poussoirs pendant un petit temps...puis plus de bruit ! idem pour mon grincement métallique qui a disparu
Le remontage m a permis de corriger certains oublis ou manques ...: entre autre, il manquait un écrou qui fixe le collecteur d'admission au boitier papillon...et le joint en forme de barbapapa était complément écrasé...
ceci dit...j'ai un ralenti toujours haut, et à chaud, en ayant fait un tour de quartier, le moteur ratatouille assez fort en accelerant un peu...à froid, ça se passe pourtant plutot bien...
je vais vérifier l'AIC...la nettoyer lui fera un peu de bien :
Et ensuite, traquer les éventuelles prises d'air...
En tout cas, les quelques tours de roues montrent que la voiture est profondément différentes : + réactive, plus (ou trop) nerveuse...bref, rien a voir avec ce qu'elle était avant