Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Rohh le gourmand...
280cv c'est déjà beaucoup
Bonne route et surtout, bon travaux.
Geoffroi
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Geoffroi
- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Le bon filtre est arrivé rapidement depuis Maptun Suède. J'ai monté cela ce matin avec la pompe et les bougies puis petit essais cet après midi en compagnie de la mamie 900S.
Pour le moment je suis en 100% SP95 et donc censé avoir 290cv et 430NM. Et bien la différence est nettement palpable comparé au 280cv et 380NM que j'avais. Je ne devrais avoir que 10CV de différence mais c'est bien plus en réalité au ressenti.
Par ailleurs la pédale de gaz était assez linéaire auparavant..... maintenant c'est beaucoup plus réactif et sportif. La moindre pression sur la pédale engendre bien plus rapidement une montée en pression du turbo. Le turbo part plus tôt aussi.
Hâte d'essayer au 100% e85 pour voir ce que cela donne même si cela ne sert fondamentalement à rien d'avoir autant de puissance. Finalement la 900S me procure autant de plaisir avec seulement 145cv.
Pour le moment je suis en 100% SP95 et donc censé avoir 290cv et 430NM. Et bien la différence est nettement palpable comparé au 280cv et 380NM que j'avais. Je ne devrais avoir que 10CV de différence mais c'est bien plus en réalité au ressenti.
Par ailleurs la pédale de gaz était assez linéaire auparavant..... maintenant c'est beaucoup plus réactif et sportif. La moindre pression sur la pédale engendre bien plus rapidement une montée en pression du turbo. Le turbo part plus tôt aussi.
Hâte d'essayer au 100% e85 pour voir ce que cela donne même si cela ne sert fondamentalement à rien d'avoir autant de puissance. Finalement la 900S me procure autant de plaisir avec seulement 145cv.
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- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Le bon Filtre en coton type XT.
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- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
et les bougies qui sont en générales montées sur les 9-5 Biopower 2.0 et 2.3.
La pompe Racetronix, outre un débit d'essence plus important, est également compatible à l'éthanol
La pompe Racetronix, outre un débit d'essence plus important, est également compatible à l'éthanol
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- Myrtilos
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Hello. Sympa la titine, bravo pour l'aquisition. Vu le prix d'un trionic 7 sur eBay, tu aurais du garder ton Hirsch (qui vaut une blinde car il y a une carte mémoire supplémentaire spécifique hirsch...) et appliquer le maptuner sur un ecu normal récupéré sur ebay pour 20€...
Et sinon sauf erreur de ma part les tunes Hirsch petrol sont avec un régulateur de pression à 3.5bar, donc j'espère que c'est pris en compte dans ta nouvelle carto ! (Généralement c'est "upgraded FPR" ou "gros injecteurs" mais rarement les deux a la fois si on garde le turbo d'origine)
Et sinon sauf erreur de ma part les tunes Hirsch petrol sont avec un régulateur de pression à 3.5bar, donc j'espère que c'est pris en compte dans ta nouvelle carto ! (Généralement c'est "upgraded FPR" ou "gros injecteurs" mais rarement les deux a la fois si on garde le turbo d'origine)
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)
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- dav53
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Ton 9-5 est superbe. J'adore la teinte .
- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Quelques news du Panzer
Vu que le moteur respire pas mal maintenant qu'elle est convertie au E85 et que j'aime les choses fiable j'en ai profité pour lui faire un petit check up mécanique. A 250000km çà vaut le coup de vérifier un peu la tripaille !
Donc vidange moteur et boite auto, puis démontage turbo pour vérification général (jeu aux paliers, cloison pare chaleur derrière la turbine d'échappement, état des roues, état du carter d'échappement, waste gate etc...), des catalyseurs, de la courroie accessoires et ses galets enrouleur et tendeur, pompe à eau, cache culbuteurs, carter inférieur, crépine, coussinets de bielles, démarreur, PCV, des durites abimées, check de l'alternateur..... et vérification général de tout ce qui est autour du moteur et aux alentours (cardans et ses soufflets, biellettes, rotules, silenblocs moteur et triangles etc etc ....)
Vidange de la boite auto et mise en place de Pemco au spef. GM-Saab Turbo avant modif. Entrée d'admission de 42 mm alors que la pipe hirsch en fait 48mm ce qui fait une grosse marche pour le flux d'air ! Démontage carter inférieur, nettoyage crépine et mise en place de nouveau joint pour que celle ci aspire sans fuite Intérieur du bloc relativement propre, pas de ou peu de dépot de calamine ou autre.
Vu que le moteur respire pas mal maintenant qu'elle est convertie au E85 et que j'aime les choses fiable j'en ai profité pour lui faire un petit check up mécanique. A 250000km çà vaut le coup de vérifier un peu la tripaille !
Donc vidange moteur et boite auto, puis démontage turbo pour vérification général (jeu aux paliers, cloison pare chaleur derrière la turbine d'échappement, état des roues, état du carter d'échappement, waste gate etc...), des catalyseurs, de la courroie accessoires et ses galets enrouleur et tendeur, pompe à eau, cache culbuteurs, carter inférieur, crépine, coussinets de bielles, démarreur, PCV, des durites abimées, check de l'alternateur..... et vérification général de tout ce qui est autour du moteur et aux alentours (cardans et ses soufflets, biellettes, rotules, silenblocs moteur et triangles etc etc ....)
Vidange de la boite auto et mise en place de Pemco au spef. GM-Saab Turbo avant modif. Entrée d'admission de 42 mm alors que la pipe hirsch en fait 48mm ce qui fait une grosse marche pour le flux d'air ! Démontage carter inférieur, nettoyage crépine et mise en place de nouveau joint pour que celle ci aspire sans fuite Intérieur du bloc relativement propre, pas de ou peu de dépot de calamine ou autre.
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Dernière modification par fabo le sam. mars 16, 2019 4:03 pm, modifié 1 fois.
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- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Remplacement courroie accessoire, des galets enrouleur et tendeur, pompe à eau
Remplacement des coussinets de bielles qui sont de marque Glyco d'origine ....... par des Glyco neufs. J'ai pris la mesure d'épaisseurs, les nouveaux sont identiques au 1/100eme près ! Il y a eu 2 coussinets marqués sur les 8, à 250000km passé rien d'étonnant mais il était tant de les remplacer vu le couple qu'il y a a transmettre dorénavant.
Les vis de bielles Saab ne sont plus dispo en neuf! Vu que j'ai pas mal de couple a passer je voulais absolement repartir sur du neuf et solide. J'ai cherché et recherché puis j'ai trouvé des équivalents sur le 2.2 HDI des boxer/jumpy chez Peugeot citroen. Commande passée pour de la vis de qualité chez Peugeot, les vis sont 1 mm plus ce qui ne dérange en rien, elles supportent sans soucis le gros couple du 2.2 diesel ! Turbo vérifié et modifié au niveau du carter alu avec l'usinage d'un angle de 7° sur 25mm pour amener le diamètre d'entrée a 48mm. la grosse marche lié à l'entrée de 42mm et maintenant supprimée, tout est maintenant bien aligné avec la pipe Hirsch avec un flux d'air net et fluide !
Vérification distribution et cames puis mise en place d’un nouveau joint de cache culbu. Voilà le tout tourne comme il faut et elle pourra repartir pour de nombreux kilomètres
Remplacement en préventif du démarreur par un Hella neuf et garantie 3 ans. Le Mitsubishi d'origine sera vérifié et remis en état en parallèle.
Une petite commande passée chez Scandix pour différentes babioles: Remplacement de durite poreuses, silenbloc de boitier de filtre a air, thermostat, etc etc ....
Remplacement des coussinets de bielles qui sont de marque Glyco d'origine ....... par des Glyco neufs. J'ai pris la mesure d'épaisseurs, les nouveaux sont identiques au 1/100eme près ! Il y a eu 2 coussinets marqués sur les 8, à 250000km passé rien d'étonnant mais il était tant de les remplacer vu le couple qu'il y a a transmettre dorénavant.
Les vis de bielles Saab ne sont plus dispo en neuf! Vu que j'ai pas mal de couple a passer je voulais absolement repartir sur du neuf et solide. J'ai cherché et recherché puis j'ai trouvé des équivalents sur le 2.2 HDI des boxer/jumpy chez Peugeot citroen. Commande passée pour de la vis de qualité chez Peugeot, les vis sont 1 mm plus ce qui ne dérange en rien, elles supportent sans soucis le gros couple du 2.2 diesel ! Turbo vérifié et modifié au niveau du carter alu avec l'usinage d'un angle de 7° sur 25mm pour amener le diamètre d'entrée a 48mm. la grosse marche lié à l'entrée de 42mm et maintenant supprimée, tout est maintenant bien aligné avec la pipe Hirsch avec un flux d'air net et fluide !
Vérification distribution et cames puis mise en place d’un nouveau joint de cache culbu. Voilà le tout tourne comme il faut et elle pourra repartir pour de nombreux kilomètres
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- jubil
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Quel soin .
Qu'est ce qu'elle est belle cette voiture !!
Encore bravo.
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- koni627
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Hello,
Est elle est sacrément chouette cette auto !
Tu lui à fait un sacré entretien pour une auto où il n'y avait à priori rien à faire !
Est elle est sacrément chouette cette auto !
Tu lui à fait un sacré entretien pour une auto où il n'y avait à priori rien à faire !
Vroom pschitt boom, cassée !
- milou_info
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
En ben, elle est bichonnée celle-là !
Ca a l'air pas mal la pompe à essence, ça se monte facilement ?
Ca a l'air pas mal la pompe à essence, ça se monte facilement ?
- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Tout le travail effectué était nécessaire à mes yeux. J'en ai fait pas mal des moteurs et j'ai pas mal mesuré, vérifié, analysé. Et depuis je fais pas mal de préventif avec le remplacement des pièces susceptible de lâcher. Le fait que je fasse un peu de circuit m'aide peut être également à analyser et faire du préventif.
Ce qui est important aussi c'est de voir si tous les fils, connecteurs, durites, colliers périphériques etc.... sont encore en bon état. Que toutes la visserie soit en état et bien serrée, bref que rien ne manque et que tout est bien en place.
Pour la pompe Racetronix, ce n'est pas bien plus compliqué que de changer la pompe d'origine. La seule différence venant du fait qu'elle est 1 ou 2 mm plus grande au niveau du diamètre, de ce fait il faut agrandir un peu le logement. Il y aussi des Walbro sur le marché spécifique e85, mais faut voir si le diamètre extérieur correspond à celle de série.
Ce qui est important aussi c'est de voir si tous les fils, connecteurs, durites, colliers périphériques etc.... sont encore en bon état. Que toutes la visserie soit en état et bien serrée, bref que rien ne manque et que tout est bien en place.
Pour la pompe Racetronix, ce n'est pas bien plus compliqué que de changer la pompe d'origine. La seule différence venant du fait qu'elle est 1 ou 2 mm plus grande au niveau du diamètre, de ce fait il faut agrandir un peu le logement. Il y aussi des Walbro sur le marché spécifique e85, mais faut voir si le diamètre extérieur correspond à celle de série.
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- Dadou
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
super ce topic ! elle est magnifique cette auto !
Ca donne envie de faire plein de bêtise sur la mienne ! Y'a pas de secret, quand c'est entretenu dans les règles, elles nous accompagnent pour un bon moment !
Ca donne envie de faire plein de bêtise sur la mienne ! Y'a pas de secret, quand c'est entretenu dans les règles, elles nous accompagnent pour un bon moment !
- fil63
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Belle auto , petite question , il parait que pour immatriculer une Hirsch en France c'est assez sportif
- Classic
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Fabo, tu as pensé aussi à changer le clapet de décharge de la pression d'huile ?
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA
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- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Fil63, non c'est pas plus compliqué qu'une autre si tu as le COC.
Clapet de décharge ? Non je ne l'ai pas changé. A un moment ou un autre je vais à nouveau tomber le carter pour vérifier les joints toriques que j'ai mis et que j'ai doublé sur la ligne de lubrification. Je veux voir comment cela vieilli. Peut être que je passerai en joint viton mais je ne mettrai plus les joints d'origine qui sont de piètre qualité. Quand les joints on passés 150mkm le tore des joints toriques n'est plus rond mais ovale et ils n'assurent plus l'étanchéité suffisante d'où des risques de déjaugeage par de la crépine. Avant de changer le clapet de décharge je voudrais mesurer la pression d'huile. Selon ce que je vais mesurer je changerais peut être le clapet de décharge.
Le prochain step dans les semaines qui viennent sera d'améliorer le recyclage des vapeurs d'huile et de faire des essais avec différents récupérateur d'huile car la ventilation du bas moteur est une hérésie sur ces Saab. Certes Saab a un peu amélioré le système par rapport au 1ere génération mais ca reste toujours trop limité dès qu'on souffle un peu plus fort au niveau de la pression du turbo.
Sinon je tiens à signaler qu'après pas mal de km effectués à son volant c'est toujours du pur bonheur cette 9-5.
Clapet de décharge ? Non je ne l'ai pas changé. A un moment ou un autre je vais à nouveau tomber le carter pour vérifier les joints toriques que j'ai mis et que j'ai doublé sur la ligne de lubrification. Je veux voir comment cela vieilli. Peut être que je passerai en joint viton mais je ne mettrai plus les joints d'origine qui sont de piètre qualité. Quand les joints on passés 150mkm le tore des joints toriques n'est plus rond mais ovale et ils n'assurent plus l'étanchéité suffisante d'où des risques de déjaugeage par de la crépine. Avant de changer le clapet de décharge je voudrais mesurer la pression d'huile. Selon ce que je vais mesurer je changerais peut être le clapet de décharge.
Le prochain step dans les semaines qui viennent sera d'améliorer le recyclage des vapeurs d'huile et de faire des essais avec différents récupérateur d'huile car la ventilation du bas moteur est une hérésie sur ces Saab. Certes Saab a un peu amélioré le système par rapport au 1ere génération mais ca reste toujours trop limité dès qu'on souffle un peu plus fort au niveau de la pression du turbo.
Sinon je tiens à signaler qu'après pas mal de km effectués à son volant c'est toujours du pur bonheur cette 9-5.
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Tiens voici le capteur de décharge, il parait qu'il se change sans rien vidanger n°3 à 5.
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- fabo
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Ok merci pour l'info. Je vais vérifier cela dès que serai sous la voiture. Je suppose que le piston 5 doit coulisser librement dans son logement et surtout ne pas être grippé.
As-tu eu des soucis à ce niveau sur la tienne ?
As-tu eu des soucis à ce niveau sur la tienne ?
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
J'en sais rien mais comme j'ai une fuite quelque part, que je vais regarder avec toute la liste que j'ai, que je n'ai pas vu de changement de cette pièce sur les factures que j'ai à partir de 260 000 km, je vais le faire en préventif dans le doute avec le ressort et le joint.
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Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv
Salut
Pour info, j'ai retiré cette valve de surpression d 'huile sur ma 9000 (avec un B202) ; elle est située sur le coté, et non en dessous sur mon moteur : le piston peut certes resté bloqué en position ouverte : c'est qu'il y a une grosse limaille ou un gros éclat en acier qui le bloque......et je pense que dans ce cas, la pression d'huile est quasi à 0 dès le démarrage (vu que le capteur de pression est après la valve) ;
le ressort est "costaud" à remettre en place une fois démonté. (sur une 9000, moteur en place)
Pour info, j'ai retiré cette valve de surpression d 'huile sur ma 9000 (avec un B202) ; elle est située sur le coté, et non en dessous sur mon moteur : le piston peut certes resté bloqué en position ouverte : c'est qu'il y a une grosse limaille ou un gros éclat en acier qui le bloque......et je pense que dans ce cas, la pression d'huile est quasi à 0 dès le démarrage (vu que le capteur de pression est après la valve) ;
le ressort est "costaud" à remettre en place une fois démonté. (sur une 9000, moteur en place)