A bon comptoir ..bon Whisky

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
Battle

Re: A bon comptoir ..bon Whisky

Message par Battle » mar. janv. 28, 2014 2:09 pm

Quel déterrage de poste ! :)

Purée, j'aurais dû amener mes whiskies avec moi, la tourbe me manque et j'ai fini le peu d'Ardbeg Airigh Nam Beist que j'avais.

Heureusement, un pote a débarqué un soir avec un trio de Glenfiddich : 12, 15 et 18 ans. Une bonne dégustation qui fait du bien !! Ma préférence va simplement vers le 12, très doux et suave avec une bonne rondeur et des parfums vanillés, le 15 est agressif et court et le 18 presque trop doux et complexe... Attention, ils restent délicieux cependant !

Par contre j'ai goûté des whiskies cambodgiens "locaux" : "Deluxe whisky" et "Barroso" -(Avec la tête du patron sur l'étiquette !)... Ben, même une mignonette j'ai pas pu la finir ! Vraiment infect ! J'ignorais mais les cambodgiens sont de gros consommateurs de whiskies locaux, les importations étant très chères pour eux.

En Thaïlande y a ça : Image

C'est un blend classique mais très buvable... Surtout avec du cola.

Auchentoshan ! Je veux le goûter depuis si longtemps... Chui jaloux !

Classic

Message par Classic » mer. mars 26, 2014 3:21 pm

voici ce que j'ai offert à une amie :
Image
+ une petite fiole de celui-là pour qu'elle goûte : http://hautesglaces.com/whisky-bio-new- ... pirit.html c'est du lourd qu'elle m'a dit !

Et récemment, j'ai découvert du whisky Breton, je lui en ai donc offert une bouteille, du "Gwenroc", d'après ses dire c'est du très bon, il se rapproche d'un écossais ! Je crois que je vais m'en prendre pour chez moi.

Sinon pour les amis j'ai ça :
Image
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

egillon92

Message par egillon92 » sam. mai 10, 2014 11:48 am

Les Jap' ayant l'antériorité de la distillation du whisky, il est normal qu'ils en aient du "dur" au souple en bouche. ;)

Mais lequel ? Du jeune qui est un peu "piquant" ou du vieux plus velouté, se rapprochant d'un dijo ?
D'où tu tiens ça Benoit ?
la paternité du whisky se défend entre écossais et irlandais mais les japonais sont très récent dans l'affaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky

Classic

Message par Classic » sam. mai 10, 2014 2:01 pm

Là où j'ai acheté la vintage 1997, le vendeur me disais que les whisky japonais, même s'ils font leur petit effet "sur table", ne valent pas un écossais.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Grammoux

Message par Grammoux » sam. mai 10, 2014 2:18 pm

D'où tu tiens ça Benoit ?
la paternité du whisky se défend entre écossais et irlandais mais les japonais sont très récent dans l'affaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky
19ème siècle, c'est "très récent" ? Le Whisky tel qu'on le connaît est de toute façon "très récent"...

Et puis, observe bien l'architecture des malteries/distilleries... Les toitures ne sont pas particulièrement "écossaises"...

Et, si, les japonais valent largement les écossais d'un point de vue qualitative... Après le goût, c'est personnel...

egillon92

Message par egillon92 » sam. mai 10, 2014 2:40 pm

Il n'en demeure pas moins que les premières traces écrites du whisky en écosse datent du XVème siècle ;)

Grammoux

Message par Grammoux » sam. mai 10, 2014 3:17 pm

Whisky (ou -key) est un mot d'origine gaélique, donc, c'est assez normal qu'il soit apparu (le terme) dans cette région...

Après, on parle d'une boisson qui a beaucoup évolué, récemment (1 siècle), et les influences mutuelles Écosse/Japon sont réelles... Savoir qui est le premier, ne veut rien dire...

Le whisky ce n'est jamais "que" une eau-de-vie, issue de la distillation d'une céréale (maltée ou pas d'ailleurs). Ça se faisait donc partout... Le whisky du XVeme siècle n'avait sans doute pas grand chose à voir avec celui qu'on le connaît...

egillon92

Message par egillon92 » sam. mai 10, 2014 3:28 pm

les premières distillation alcoolique viendraient d'Egypte on va donc dire que le Whisky est égyptien :???:
Soyons sérieux ce n'est pas parce qu'il y a une mode sur le whisky nippon qu'il faut leur en donner la paternité (quelle qu’en soit la qualité)
tout comme la qualité de leurs voitures actuelles et la puissance de leur industrie automobile n'en font pas les inventeurs de l'automobile.

Bon allez c'est l'heure de l'apéro un bon whisky écossais ou nippon (j'ai les 2 ;) ) selon les goûts et à la votre à tous :hello:

Grammoux

Message par Grammoux » sam. mai 10, 2014 3:30 pm

Après, on parle d'une boisson qui a beaucoup évolué, récemment (1 siècle), et les influences mutuelles Écosse/Japon sont réelles...
J'abandonne...

vachfolle

Message par vachfolle » ven. mai 16, 2014 4:19 pm

Mais non :lol:

Les traces écrites sont remontées par... ...les écossais... :D
Et comme le dit Grammoux, un nom ne veux pas dire que l'origine viens de là, c'était une boisson fort confidentielle au pays du soleil levant (elle est encore largement minoritaire en chiffres de production).
Ces méthodes ont largement changé il y à deux siècles, pour arriver aux produits que nous connaissons aujourd'hui (tant au Japon qu'en Europe, étrangement, à peu près à la même période). :)
Pour les Égyptiens, rapproche ça des pyramides si tu veux (et de l'Amérique du Sud) : mêmes idées, même période, communication = 0 (sauf hommes gris). :p

Mais les descriptions des distillats sur papier de riz sont bien plus anciennes que le XVème , il y avait un petit encart à ce sujet à la boutique du musée du quai Branly lors de l'exposition des armures de samouraï (qui elles venaient des US :D ).

Battle

Message par Battle » jeu. mai 22, 2014 7:21 am

En passant par l'aéroport de Sydney, j'ai eu l'occasion de goûter ça :

Image

La série de Johnnie Walker Explorer's Club Collection

Malheureusement disponible seulement en duty free... Je dis malheureusement car les 2 que j'ai essayé (je n'ai pu goûter "que" les Spice Road et Gold Route. Le Royal Route n'était pas ouvert...) sont tout simplement fameux pour des blends ! A un tarif respectif d'environ 45; 100 et 160 dollars US, il vaut mieux cependant mais on est vraiment au dessus des black, double black et même de feu "Gold". Je ne cite pas le red...

Une complexité maitrisée et des saveurs riches et intenses, des notes épicées surprenantes, une réelle réussite !

Bref, vivement mon prochain vol international...

doum-doum

Message par doum-doum » jeu. mai 22, 2014 9:47 am

Tiens je vais chercher ça. Histoire davoir un blend au milieu des islays et bourbons. :jap:
Préviens quznd tu rentres ;)

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. mai 22, 2014 10:10 am

Tiens je vais chercher ça. Histoire davoir un blend au milieu des islays et bourbons. :jap:
Préviens quznd tu rentres ;)
Bientôôôôôôôôôt !!! [:vachfolle:8]

doum-doum

Message par doum-doum » jeu. mai 22, 2014 12:04 pm

Et on va fêter ça! !!!

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. mai 22, 2014 12:14 pm

Yup ! *glou* *hips* *miam* :p

Grammoux

Message par Grammoux » jeu. mai 22, 2014 7:59 pm

Histoire davoir un blend au milieu des islays et bourbons

Tiens, pour en remettre une couche :D

Le meilleur Blend est, pour moi,... Japonais : Hibiki (12 ou 17 ans, c'est fabuleux !)

doum-doum

Message par doum-doum » jeu. mai 22, 2014 10:11 pm

Je vais goûter ;)

Battle

Message par Battle » ven. mai 23, 2014 6:08 am

Tiens, pour en remettre une couche :D

Le meilleur Blend est, pour moi,... Japonais : Hibiki (12 ou 17 ans, c'est fabuleux !)
Jamais entendu parler... Tu nous en dit un peu plus ?? :hello:

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » ven. mai 23, 2014 12:35 pm

Image

Mon dernier achat.
Et bien on sent bien les origines du fut, c'est surprenant, un goût de canne ds le whisky et assez prononcé.

Battle

Message par Battle » ven. mai 23, 2014 1:31 pm

C'est fou les saveurs qu'ils arrivent à créer... J'aimerais bien goûter celui là !!

Le Balvenie 18 je l'aime bien, c'est ce qu'est j'ai eu dans l'avion, ils voulaient que je mette du cola dedans !! ASSASSINS !! Pour le cola, il y avait un bourbon qui allait bien... :D

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »