Stations distribuant le Superéthanol E85 + stats hebdo E85 et GPL

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Calva76

Re: Stations distribuant le Superéthanol E85 + stats hebdo E85 et GPL

Message par Calva76 » jeu. août 21, 2008 4:14 pm

toujours à 0.799 sur Macon et 0.82 sur autoroute
Chez qui ?
Carrouf ?
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

EasyRider

Message par EasyRider » ven. août 22, 2008 10:52 am

oui oui, chez carrouf et super U

drakken

Message par drakken » sam. août 23, 2008 9:55 am

Je viens de recevoir un courrier de Saab france avec une jolie carte de France des stations E85... cela a été envoyé à tous les clients de modèles Biopower.
Au début cela ma fait sourire car la carte semble bien vide avec bien peu de stations... surtout comparée aux cartes des station GPL par exemple... :???:
D'un autre côté, c'est aussi un geste appréciable de Saab qui nous fait comprendre qu'ils ne nous oublient pas :)
Bon bien sur j'aurai rêvé qu'ils envoient un nouveau DVD de la carte GPS avec toutes les stations enregistrées comme POI, cela aurait été plus pratique... :sarcastic:
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992

Calva76

Message par Calva76 » sam. août 23, 2008 12:23 pm

Je viens de recevoir un courrier de Saab france avec une jolie carte de France des stations E85... cela a été envoyé à tous les clients de modèles Biopower.
Au début cela ma fait sourire car la carte semble bien vide avec bien peu de stations... surtout comparée aux cartes des station GPL par exemple... :???:
J'ai reçu la mienne... 10 jours après avoir reçue celle que j'avais commandée sur le même site ! :cry:
Ceci dit, je trouve l'initiative intéressante. [:calva76:7]
D'un autre côté, c'est aussi un geste appréciable de Saab qui nous fait comprendre qu'ils ne nous oublient pas :)
C'est un minimum, surtout vis-à-vis des différentes campagnes anti-éthanol. :kaola:
Bon bien sur j'aurai rêvé qu'ils envoient un nouveau DVD de la carte GPS avec toutes les stations enregistrées comme POI, cela aurait été plus pratique... :sarcastic:
[:amiralackbar:3]
J'ai déjà fait une demande officielle, mais bon... faut pas rêver. [:amiralackbar:6]
A si, un rêve qui tourne au cauchemar : Un DVD de mise à jour gratuit ! :fou:
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Calva76

Message par Calva76 » sam. août 23, 2008 11:50 pm

Autres choses :

Les volumes mensuels d'E85 mis à la consommation sont en nette augmentation.

Les volumes d'E85 distribués en juin 2008 atteignaient 3 026 m3, c'est à dire près de 4 fois plus qu'en janvier de cette même année où ils s'établissaient à 850 m3.
Au total 9 189 m3 ont été mis à la consommation depuis le début de l'année 2008, soit le double du volume distribué sur toute l'année 2007.

Source :
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php

Alors que depuis l'entrée en vigueur de l'écopastille, les ventes de voitures roulant au pétrole vert se sont effondrées en France.

Rien ne va plus pour les biocarburants essence en France. Depuis le début de l'année et la mise en place du système de bonus-malus écologique, les ventes de véhicules roulant au flexfuel (aussi appelé E85, pour 85 % d'éthanol, 15 % d'essence) sont en chute libre. Et pour cause, ils sont tous « malusés ». En effet, les barèmes retenus prennent en compte la consommation de carburant de la voiture lorsqu'elle roule à l'essence ce que permettent toutes les motorisations sur le marché et non pas lorsque le plein est fait avec de l'E85. « Or, l'E85 permet de réduire de près de 70 % les émissions de CO2 par rapport à un véhicule à essence classique», explique-t-on chez Volvo.

Le marché de l'E85 n'était certes pas très développé en France mais, pour certains, le malus l'a tué. Les résultats commerciaux des constructeurs sont significatifs. Ford affiche un recul de 60 % de ses ventes de voitures flexfuel. Volvo en a vendu moins de cent depuis le début de l'année, contre le double un an plus tôt. Saab, qui réalisait 50 % de ses ventes en France en E85 l'année dernière, n'est plus qu'à 40 %.

Source :
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/07 ... gique-.php

Tout ceci confirme bien qu'au quatrième trimestre 2008 en France, 95% du E85 vendu est ou sera consommé par des véhicules non FlexFuel d'origine.
Encore une belle réussite de l'administration Française. [:ben-der:3]

Calva76

Message par Calva76 » mer. août 27, 2008 2:57 pm

Gasp damned !
Hier soir (27 Août) ravitaillement chez Carrefour Tourville (76) : Rupture de stock.
Bon, cela arrive me dis-je. :o
Direction Super U d'Igoville (27) qui est à 3 km environ et... la aussi rupture de stock ! :fou:
Demi-tour direction Leclerc Elbeuf (76) (encore 8 bornes) et... pompe en panne !!! (ou rupture ?) :kaola:

J'ai fini par faire le plein ce matin sur l'A13 à la station Carrefour de Rosny sur Seine. [:calva76:5]
Ouf, je m'en tire bien mais c'était juste : voyant allumé et le SID qui demande à boire ! :D
Vous me direz que j'aurais très bien pu faire le plein au SP95, mais la voyez vous, ya comme un blocage :
Sur l'autoroute j'ai payé le E85 à 0.85€ alors que le SP95 est à... 1.53€ (Carrefour).

J'espère que toutes les stations ne sont pas en rupture sur ROUEN (y en a quand même 7 dans un rayon de 15 bornes). [:xiboard:3]
Bon, nous sommes encore en août mais cela devient inquiètant. :shock:

Espèrons que ce ne soit qu'un loupé d'approvisionnement conjoncturel. [:amiralackbar:6]

Lud71

Message par Lud71 » mer. août 27, 2008 10:26 pm

Viens à Macon, pas de problème d'appro jusqu'à présent !

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mer. août 27, 2008 11:09 pm

Sur l'autoroute j'ai payé le E85 à 0.85€ alors que le SP95 est à... 1.53€ (Carrefour).
Juste pour faire raler les "éthanoliens", j'ai vu le GPL à Poitiers à 0.60 et à La Rochelle, il est à 0.65 :whistle: Encore 10 jours avant que la Jag' n'ait sa bombonne et à moi le retour des pleins à 30€ (re :whistle: ), ça me changera des 85€ actuels :fou:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Calva76

Message par Calva76 » jeu. août 28, 2008 4:15 pm

Viens à Macon, pas de problème d'appro jusqu'à présent !
Un peu long le détour ! :kaola:
Juste pour faire raler les "éthanoliens", j'ai vu le GPL à Poitiers à 0.60 et à La Rochelle, il est à 0.65 :whistle: Encore 10 jours avant que la Jag' n'ait sa bombonne et à moi le retour des pleins à 30€ (re :whistle: ), ça me changera des 85€ actuels :fou:
Sur ROUEN le GPL est nettement plus cher que 0.60€ (entre 0.68€ mini et 0.87€ maxi).
Ceci dit, cela reste encore une excellente affaire malgré l'equipement supplémentaire requis. [:calva76:7]

Calva76

Message par Calva76 » jeu. août 28, 2008 4:25 pm

Bon, en cette fin d'août 2008,
tout rentre progressivement dans l'ordre sur ROUEN mais après une semaine folie au niveau des approvisionnements en E85 :
Carrefour Tourville (76),
Super U d'Igoville (27),
Leclerc Elbeuf (76),
Super U de Franqueville St Pierre (76)
toutes en rupture de stock cette semaine coup sur coup de mardi à jeudi !
Il n'y a que l'Intermarché d'Isneauville (76) à avoir tenu ! [:calva76:5]
Je ne suis pas allé jusqu'à l'Intermarché de Montville (76) mais bon...

Je pense quand même que sur ROUEN la consommation de E85 devient très significative ;) du fait même de l'importance du nombre de pompes (6 dans un rayon de moins de 10 km [:calva76:3] ).
Par contre, le fait qu'une seule des 6 pompes locales défaille provoque maintenant la rupture en cascade de 4 ou 5 pompes dans la même semaine du fait du report des usagers sur les distributeurs à proximité.
[:zebulon:3]
En tout cas, et pour l'instant, les ruptures n'ont heureusement jamais dépassé la semaine. :sweat:
Observons maintenant avec calme l'évolution de la situation. :pt1cable:

JJJ

Message par JJJ » ven. août 29, 2008 11:54 am

Au cours d'un déplacement pour mon boulot, j'ai vu qu'une magnifique usine de biocarburants est en train de sortir de terre sur la zone portuaire de Limay. Ca aidera peut-être...

Ce qui m'a étonné, c'est qui'ls ont mis "biocarburants" sur le panneau d'affichage du permis de construire et que y a même pas un seul abruti qui est venu foutre le feu au panneau ou au moins le tager. :D

Calva76

Message par Calva76 » ven. août 29, 2008 12:47 pm

Au cours d'un déplacement pour mon boulot, j'ai vu qu'une magnifique usine de biocarburants est en train de sortir de terre sur la zone portuaire de Limay. Ca aidera peut-être...
C'est une usine de Diester (pour les mazout donc).
Pas de E85 à attendre pour nos FlexFuel.
Tous les détails sont ici :
http://www.ville-limay.fr/site/article. ... lkPTE0Ng==

JJJ

Message par JJJ » ven. août 29, 2008 2:08 pm

C'est une usine de Diester (pour les mazout donc).
Pas de E85 à attendre pour nos FlexFuel.
Tous les détails sont ici :
http://www.ville-limay.fr/site/article. ... lkPTE0Ng==
Ah les c**s !! Moi qui pensais que je pourrai faire le plein en passant là-bas :lol:

Calva76

Message par Calva76 » ven. août 29, 2008 3:07 pm

Ah les c**s !! Moi qui pensais que je pourrai faire le plein en passant là-bas :lol:
Il y a deux stations E85 à Mantes et c'est juste à côté. ;)
Savais-tu que le diester comporte quand même un peu d'éthanol sous forme de "EEHV" ? [:calva76:7]
Tu pourrais leur gratter un ou deux bidons d'éthanol en passant mais si tu te goures tu te retrouve avec de l'huile de colza ! [:ben-der:1]

Calva76

Message par Calva76 » sam. août 30, 2008 10:31 pm

Tiens, encore une petite news amusante :

Vous en rappelez-vous ? [:wise901:3]
Au début de l'année 2008 Système U "gelait" le déploiement de ses stations E85 à grand renfort de publicité :cry:

Et bien en cette rentrée 2008 dans le Nord (59) une 14ème station E85 est opérationnelle et c'est dans un... Super U. :sarcastic:
Plus exactement le Super U de Wormhout et comme d'habitude depuis une bonne dizaine de nouvelles stations Super U, sans tambour ni trompette.
Voir ici : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk ... s-en.shtml
La station est même déjà référencée pour le E85 (mais sans prix pour l'instant car elle n'est pas encore ouverte).
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html

Pas mal non ?
On peut pas en dire autant de l'engagement de certains pétroliers très connus qui peinent à remplir 20% de leurs engagements. :kaola:

Curieux pays ou dans un sens comme dans l'autre il semble impossible de tenir un engagement et de donner une idée clair de la situation pour l'usager.

Qu'elles conclusions peut-on tirer de cela :
  • etc.
En fait, on n'en sait plus trop rien.
Dans tous les domaines du E85 (technique, politique, administratif etc.) on trouve n'importe quoi et son contraire.
  • Re etc.
Mes conclusions personnelles :
  • Re-re etc.
La progression est lente (plus lente que prévue en tout cas) mais cela progresse. donc...
Pas trop mal comme bilan pour une filière condamnée en début d'année 2008. :whistle:

gandulf

Message par gandulf » mer. sept. 10, 2008 3:17 pm

les lobbystes du pétrole semble encore gagner la guerre...
notre cher gouvernement, à la recherche perpétuel de taxe, va peut être décidé de taxé le bioéthanol...

http://www.20minutes.fr/article/250776/ ... duites.php

Calva76

Message par Calva76 » mer. sept. 10, 2008 5:41 pm

Bien vu !
Mais c'est un classique du genre. Le transport ne sera jamais éxonéré de taxe bien longtemps en France. :pfff:
Je me rassure en me disant que dans mon cas, j'en aurais au moins profité au maximum sur 70 000 Km au E85.
Maintenant, si l'on doit retourner à l'essence pour être rentable, pourquoi pas ? [:amiralackbar:6]
C'est la vocation d'un véhicule dit "Flex". [:calva76:6]

Je suis curieux de savoir comment l'état taxera l'électricité des véhicules électriques. [:zebulon]

inge44

Message par inge44 » mer. sept. 10, 2008 8:51 pm

[:amiralackbar:3] à tes derniers messages calva, tu es bien clairvoyants comme trop peu de consommateurs français...!

Lud71

Message par Lud71 » mer. sept. 10, 2008 8:59 pm

Pour l'instant il s'agit plus des aides à la fabrication de l'e85 que de l'exonération du carburant.
Ca risque quand même de mettre un frein au développement mais si c'est rentable (ce qu'il faut, comme tout process), il y aura toujours des investisseurs (d'ailleurs il commence à y en avoir en Arabie).

Calva76

Message par Calva76 » mer. sept. 10, 2008 8:59 pm

[:amiralackbar:3] à tes derniers messages calva, tu es bien clairvoyants comme trop peu de consommateurs français...!
On peut appeler cela du pragmatisme. ;)

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »