Du coup c'est l'inverse, on ne consomme que
0,5g de diesel pour
15 litres d'air, donc il pollue deux fois moins qu'un moteur essence.
Les moteurs GO fonctionnent en excès d'air, d'où la possible gestion du régime moteur seulement par la quantité de carburant injectée.
La pollution ne se mesure pas (heureusement pour l'E85) à la consommation spécifique d'un moteur.
Sinon le diesel ça pue et ça pue on est bien d'accord. [:vachfolle:4]
je parle pas des rejets polluants , juste de la consommation d'air :
pour cramer 1g de go , il faut 30 gramme d'air , le moteur diesel ne consomme pas moitié moins q'un essence
mon audi consomme en moyenne 7.5 /100
ma T16 en moyenne 9 litres / 100
meme si les dosages sont théoriques et oscille pour le diesel de 1/22 à 1/ 30 idem pour l'essence 1/12 à 1/18 , on n'est pas très loin de la vérité .
2 vls de cylindrée égale , mon audi et ma 900 T16
7.5 litre de go = 6450 g de Go / 100 kms , = 193.5 kgs d'air d'aspirée
9 litres d'essence = 6300 g / 100 kms = 94.5 kgs d'air aspirée .
le bilan , est assez facile , 100 kgs d'air en plus de bouffé avec le diesel sur 2 autos de même cylindrée sur une même distance / même conduite et quasi puissance équivalente 140/ 175 cv.
Dans le cas du diesel toute l'air n'est pas " mangée " , elle passe dans le moteur et ressort chargée de résidus d'imbrulés et de polluants .
Mon Audi en Allemagne à une pastille orange , ma saab , une verte le rejet de particules étant moins important .
ces calculs sont théoriques , mais très proche de la réalité .
Mon Audi A4 tdi , consomme autant d'air qu'une auto essence qui tourne à près de 19 litres d'essence / 100 kms . elle est juste plus économique pour mon porte feuille , mais pas pour la santé .
à voir avec la prochaine 900 à l'E85