Diesel ou essence : le débat !
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 35003
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Le TU, c'est quand même pas le Cléon, y'a presque 25 ans d’écart. Après c'est vrai que les blocs Peugeot monté sur la 204 était quand même plus solide que les Renault ou Citroën.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 35003
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bah, c'est un des derniers Cléon alors ! Un gamin qui n'a plus grand chose à voir avec les premiers Cléon, surtout au niveau des matériaux...
Il est monté sur quoi ?
Il est monté sur quoi ?
- Wilson
- Messages : 3159
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Hello !
Le Cléon de ma GT turbo a fait 210.000 kms sans jamais être ouvert ... rien d'autre qu'un turbo (à 180.000 kms), 2 embrayages, 2 radia et 3 pompes à eau.
Bon, il vient d'être refait à neuf en même temps que le reste de la voiture ... et depuis, il ne marche plus (pression d'huile au raz des pâquerettes au bout de 500 bornes de rodage
). Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.
Enfin, c'était juste pour dire qu'un Cléon, même avec des chevaux (ma Gt tournait à 140cv) tient bien dans la durée, avec un minimum de soins (vidange de LDR tous les ans, vidange moteur régulière avec de la bonne huile, respect des temps de chauffe).
M'en vais ressortir le bouzin ...
@+
Le Cléon de ma GT turbo a fait 210.000 kms sans jamais être ouvert ... rien d'autre qu'un turbo (à 180.000 kms), 2 embrayages, 2 radia et 3 pompes à eau.
Bon, il vient d'être refait à neuf en même temps que le reste de la voiture ... et depuis, il ne marche plus (pression d'huile au raz des pâquerettes au bout de 500 bornes de rodage

Enfin, c'était juste pour dire qu'un Cléon, même avec des chevaux (ma Gt tournait à 140cv) tient bien dans la durée, avec un minimum de soins (vidange de LDR tous les ans, vidange moteur régulière avec de la bonne huile, respect des temps de chauffe).
M'en vais ressortir le bouzin ...

@+
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Ça c'est clair, et ça compense un peu l'usure ; mais il n'à pas été fait de pastigage lors du remontage pour le choix des jeux de coussinets ?Hello !
Le Cléon de ma GT turbo a fait 210.000 kms sans jamais être ouvert ... rien d'autre qu'un turbo (à 180.000 kms), 2 embrayages, 2 radia et 3 pompes à eau.
Bon, il vient d'être refait à neuf en même temps que le reste de la voiture ... et depuis, il ne marche plus (pression d'huile au raz des pâquerettes au bout de 500 bornes de rodage). Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.
Enfin, c'était juste pour dire qu'un Cléon, même avec des chevaux (ma Gt tournait à 140cv) tient bien dans la durée, avec un minimum de soins (vidange de LDR tous les ans, vidange moteur régulière avec de la bonne huile, respect des temps de chauffe).
M'en vais ressortir le bouzin ...![]()
@+

- Grammoux
- Messages : 3644
- Inscription : mer. juin 22, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
ça fait du bien de lire ça (si ce n'est que je compatis pour ta mésaventure)... Des années que je dis de ne pas faire de vidanges sur de "vieilles" boites (çàd qui n'ont jamais été vidangées), pour ces raisons (même si peu scientifiques). J'ai fait la vidange d'une seule boite Saab, la seule que j'ai du rénover...Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 35003
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
A contrario, sur les récentes je vidange mes boites tous les 100 000 km et je n'ai jamais eu de problème...
- Wilson
- Messages : 3159
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
J'imagine que tu parles de plastigage.mais il n'à pas été fait de pastigage lors du remontage pour le choix des jeux de coussinets ?![]()
Si oui, il n'y a pas eu de plastigage, mais passage en métro des éléments mobiles : vilebrequin, arbre à cames, etc ...
En fait, arbre à cames et pignon d'allumeur ont dégagés.
Je vais donc remonter un moteur peu borné qui tourne bien, sans autre forme de procès (juste un joint de culasse + surfaçage, un rodage soupapes, une pochette moteur et un coup de peinture sur le bloc).
Bref, je croyais avoir touché le bout de plusieurs années de taf sur cette chignolle ... bah non, pas là !!!!
Merci Copain, je te souhaite moi aussi un bon anniversaireça fait du bien de lire ça (si ce n'est que je compatis pour ta mésaventure)... Des années que je dis de ne pas faire de vidanges sur de "vieilles" boites (çàd qui n'ont jamais été vidangées), pour ces raisons (même si peu scientifiques). J'ai fait la vidange d'une seule boite Saab, la seule que j'ai du rénover...

Note que cette expérience alimente fortement ma réflexion quant à la restauration de ma 900. Enfin, je me dis que concernant le PRV de mon Alpine, bien que la pression d'huile ne soit plus celle lisible à son jeune âge, elle reste correcte ... je n'y toucherai pas aussi longtemps qu'il tourne.
@+
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Si perte de pression il y à plusieurs causes possibles, mais sur un moteur fraîchement remonté la première chose qui me viens à l'esprit est un remontage de la pompe à huile, ou/et un mauvais choix de coussinets. :/J'imagine que tu parles de plastigage.
Si oui, il n'y a pas eu de plastigage, mais passage en métro des éléments mobiles : vilebrequin, arbre à cames, etc ...
En fait, arbre à cames et pignon d'allumeur ont dégagés.
Je vais donc remonter un moteur peu borné qui tourne bien, sans autre forme de procès (juste un joint de culasse + surfaçage, un rodage soupapes, une pochette moteur et un coup de peinture sur le bloc).
Bref, je croyais avoir touché le bout de plusieurs années de taf sur cette chignolle ... bah non, pas là !!!!
Là ce sont les paliers d'AAC qui ont dégagés : nettoyage du bloc et surtout suite à ça nettoyage au goupillon inox + contrôle des conduites d'huile (a l'air comprimé ça ne suffit pas - j'utilise du dégraissant pour arme à feu, de un parce que j'ai chez moi, de deux parce que ça dissous même les bouchons d'huile cokéfiée-).
-
- Messages : 2113
- Inscription : mar. mai 22, 2007 2:00 am
- Localisation : corse
Re: Diesel ou essence : le débat !
Bonjour à tous , apparement pour 2015 pour les moteurs diesels , il y aura cela à ajouter comme additif.
http://www.google.fr/url?url=http://www ... 63nUjkYsug
Surcout pour un diesel neuf :de500 à800€,prix du plein :40€....
De moins en moins attractif ...
JEFF
http://www.google.fr/url?url=http://www ... 63nUjkYsug
Surcout pour un diesel neuf :de500 à800€,prix du plein :40€....
De moins en moins attractif ...
JEFF
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Tu crois que le fap sur les essences va être posé sans surcoût? 
Et vu la taxe CO2 sur les gros essences... Le diesel reste attractif pour les berlines....

Et vu la taxe CO2 sur les gros essences... Le diesel reste attractif pour les berlines....
- jeffk21
- Messages : 1339
- Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
- Localisation : Valenciennes
Re: Diesel ou essence : le débat !
Source : Les Echos.frCet équipement ne sera pas neutre sur le prix. Même s’il est moins technologique que le « FAP diesel », le « FAP essence » pourrait coûter entre 40 et 130 euros selon les estimations de Transport&Environment.
- Alinutz
- Messages : 2108
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Diesel ou essence : le débat !
Par rapport à l'injection directe d'essence "Las, elle ne permet pas un mélange air-carburant aussi homogène que les solutions traditionnelles, ce qui provoque l’apparition de particules lors de la combustion. En novembre dernier, une étude de l’institut Transport&Environment montrait ainsi que certains véhicules pouvait rejeter jusqu’à dix fois plus de particules fines cancérogènes que les moteurs Diesel actuels
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/17/04/2014/lesec ... MZ64YTk.99"
Et ben, dis donc!
Si c'est comme ça, le Diesel va encore passer devant

900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
il va pas passer devant... il va rester...
mais c'est quand même incroyable que des véhicules à moteur polluent...
quelle découverte...
mais c'est quand même incroyable que des véhicules à moteur polluent...

quelle découverte...
- Calva76
- Messages : 9650
- Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Depuis 7 ans que j'en parle sur ce forum
cela devais bien finir par arriver non ?
Budget 2015. La taxe sur le diesel augmentera de 2 centimes par litre.
[:calva76:2]


Budget 2015. La taxe sur le diesel augmentera de 2 centimes par litre.
[:calva76:2]

- chrisyl
- Messages : 3778
- Inscription : lun. avr. 18, 2005 2:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Je relance le débat :
Oui et alors ?
En ce qui me concerne cela ne change rien et reste un carburant économiquement valable pour MON usage. Même à prix égal au super d'ailleurs ... Ce dernier cas devant s'avérer alors le renouvellement serait à reconsidérer.
Depuis 7 ans que j'en parle sur ce forumcela devais bien finir par arriver non ?
![]()
Budget 2015. La taxe sur le diesel augmentera de 2 centimes par litre.
[:calva76:2]
Oui et alors ?

En ce qui me concerne cela ne change rien et reste un carburant économiquement valable pour MON usage. Même à prix égal au super d'ailleurs ... Ce dernier cas devant s'avérer alors le renouvellement serait à reconsidérer.
- vachfolle
- Messages : 16599
- Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am
Re: Diesel ou essence : le débat !
Il augmenterait de 10cts/litres ça serais encore valable (montant que j'aurais aimer voir d'ailleurs)... 
(et oui, je roule en gazou tous les jours)

(et oui, je roule en gazou tous les jours)
