Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
milou_info
Site Admin

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » jeu. août 21, 2014 3:22 pm

Le TU, c'est quand même pas le Cléon, y'a presque 25 ans d’écart. Après c'est vrai que les blocs Peugeot monté sur la 204 était quand même plus solide que les Renault ou Citroën.

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » ven. août 22, 2014 6:40 pm

Bah, c'est un des derniers Cléon alors ! Un gamin qui n'a plus grand chose à voir avec les premiers Cléon, surtout au niveau des matériaux...

Il est monté sur quoi ?

Wilson

Message par Wilson » ven. août 22, 2014 7:01 pm

Hello !

Le Cléon de ma GT turbo a fait 210.000 kms sans jamais être ouvert ... rien d'autre qu'un turbo (à 180.000 kms), 2 embrayages, 2 radia et 3 pompes à eau.
Bon, il vient d'être refait à neuf en même temps que le reste de la voiture ... et depuis, il ne marche plus (pression d'huile au raz des pâquerettes au bout de 500 bornes de rodage :fou: ). Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.

Enfin, c'était juste pour dire qu'un Cléon, même avec des chevaux (ma Gt tournait à 140cv) tient bien dans la durée, avec un minimum de soins (vidange de LDR tous les ans, vidange moteur régulière avec de la bonne huile, respect des temps de chauffe).

M'en vais ressortir le bouzin ... :pfff:

@+

vachfolle

Message par vachfolle » mar. août 26, 2014 10:44 am

Hello !

Le Cléon de ma GT turbo a fait 210.000 kms sans jamais être ouvert ... rien d'autre qu'un turbo (à 180.000 kms), 2 embrayages, 2 radia et 3 pompes à eau.
Bon, il vient d'être refait à neuf en même temps que le reste de la voiture ... et depuis, il ne marche plus (pression d'huile au raz des pâquerettes au bout de 500 bornes de rodage :fou: ). Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.

Enfin, c'était juste pour dire qu'un Cléon, même avec des chevaux (ma Gt tournait à 140cv) tient bien dans la durée, avec un minimum de soins (vidange de LDR tous les ans, vidange moteur régulière avec de la bonne huile, respect des temps de chauffe).

M'en vais ressortir le bouzin ... :pfff:

@+
Ça c'est clair, et ça compense un peu l'usure ; mais il n'à pas été fait de pastigage lors du remontage pour le choix des jeux de coussinets ? :heink:

Grammoux

Message par Grammoux » mar. août 26, 2014 7:09 pm

Je crois que d'avoir nettoyé et changé certains éléments mobiles sur un bloc usé n'a pas été concluant ... l'huile cuite et les boues devaient lui assurer de bons jeux de fonctionnement.
ça fait du bien de lire ça (si ce n'est que je compatis pour ta mésaventure)... Des années que je dis de ne pas faire de vidanges sur de "vieilles" boites (çàd qui n'ont jamais été vidangées), pour ces raisons (même si peu scientifiques). J'ai fait la vidange d'une seule boite Saab, la seule que j'ai du rénover...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » mar. août 26, 2014 7:16 pm

A contrario, sur les récentes je vidange mes boites tous les 100 000 km et je n'ai jamais eu de problème...

Wilson

Message par Wilson » mar. août 26, 2014 7:48 pm

mais il n'à pas été fait de pastigage lors du remontage pour le choix des jeux de coussinets ? :heink:
J'imagine que tu parles de plastigage.
Si oui, il n'y a pas eu de plastigage, mais passage en métro des éléments mobiles : vilebrequin, arbre à cames, etc ...
En fait, arbre à cames et pignon d'allumeur ont dégagés.
Je vais donc remonter un moteur peu borné qui tourne bien, sans autre forme de procès (juste un joint de culasse + surfaçage, un rodage soupapes, une pochette moteur et un coup de peinture sur le bloc).

Bref, je croyais avoir touché le bout de plusieurs années de taf sur cette chignolle ... bah non, pas là !!!!
ça fait du bien de lire ça (si ce n'est que je compatis pour ta mésaventure)... Des années que je dis de ne pas faire de vidanges sur de "vieilles" boites (çàd qui n'ont jamais été vidangées), pour ces raisons (même si peu scientifiques). J'ai fait la vidange d'une seule boite Saab, la seule que j'ai du rénover...
Merci Copain, je te souhaite moi aussi un bon anniversaire :lol:
Note que cette expérience alimente fortement ma réflexion quant à la restauration de ma 900. Enfin, je me dis que concernant le PRV de mon Alpine, bien que la pression d'huile ne soit plus celle lisible à son jeune âge, elle reste correcte ... je n'y toucherai pas aussi longtemps qu'il tourne.

@+

vachfolle

Message par vachfolle » mer. août 27, 2014 11:03 am

J'imagine que tu parles de plastigage.
Si oui, il n'y a pas eu de plastigage, mais passage en métro des éléments mobiles : vilebrequin, arbre à cames, etc ...
En fait, arbre à cames et pignon d'allumeur ont dégagés.
Je vais donc remonter un moteur peu borné qui tourne bien, sans autre forme de procès (juste un joint de culasse + surfaçage, un rodage soupapes, une pochette moteur et un coup de peinture sur le bloc).

Bref, je croyais avoir touché le bout de plusieurs années de taf sur cette chignolle ... bah non, pas là !!!!
Si perte de pression il y à plusieurs causes possibles, mais sur un moteur fraîchement remonté la première chose qui me viens à l'esprit est un remontage de la pompe à huile, ou/et un mauvais choix de coussinets. :/
Là ce sont les paliers d'AAC qui ont dégagés : nettoyage du bloc et surtout suite à ça nettoyage au goupillon inox + contrôle des conduites d'huile (a l'air comprimé ça ne suffit pas - j'utilise du dégraissant pour arme à feu, de un parce que j'ai chez moi, de deux parce que ça dissous même les bouchons d'huile cokéfiée-).

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » dim. sept. 21, 2014 3:30 pm

Bonjour à tous , apparement pour 2015 pour les moteurs diesels , il y aura cela à ajouter comme additif.
http://www.google.fr/url?url=http://www ... 63nUjkYsug
Surcout pour un diesel neuf :de500 à800€,prix du plein :40€....
De moins en moins attractif ...
JEFF

lolo69

Message par lolo69 » dim. sept. 21, 2014 3:54 pm

Tu crois que le fap sur les essences va être posé sans surcoût? :whistle:

Et vu la taxe CO2 sur les gros essences... Le diesel reste attractif pour les berlines....

jeffk21

Message par jeffk21 » dim. sept. 21, 2014 5:57 pm

Cet équipement ne sera pas neutre sur le prix. Même s’il est moins technologique que le « FAP diesel », le « FAP essence » pourrait coûter entre 40 et 130 euros selon les estimations de Transport&Environment.
Source : Les Echos.fr

Alinutz

Message par Alinutz » mar. sept. 23, 2014 4:45 pm

Par rapport à l'injection directe d'essence "Las, elle ne permet pas un mélange air-carburant aussi homogène que les solutions traditionnelles, ce qui provoque l’apparition de particules lors de la combustion. En novembre dernier, une étude de l’institut Transport&Environment montrait ainsi que certains véhicules pouvait rejeter jusqu’à dix fois plus de particules fines cancérogènes que les moteurs Diesel actuels
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/17/04/2014/lesec ... MZ64YTk.99"

Et ben, dis donc!

Si c'est comme ça, le Diesel va encore passer devant :D
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

lolo69

Message par lolo69 » mar. sept. 23, 2014 7:17 pm

il va pas passer devant... il va rester...

mais c'est quand même incroyable que des véhicules à moteur polluent... :sarcastic:
quelle découverte...

Calva76

Message par Calva76 » mer. oct. 01, 2014 1:24 pm

Depuis 7 ans que j'en parle sur ce forum :whistle: cela devais bien finir par arriver non ? :sarcastic:

Budget 2015. La taxe sur le diesel augmentera de 2 centimes par litre.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

chrisyl

Message par chrisyl » mer. oct. 01, 2014 6:20 pm

Je relance le débat :
Depuis 7 ans que j'en parle sur ce forum :whistle: cela devais bien finir par arriver non ? :sarcastic:

Budget 2015. La taxe sur le diesel augmentera de 2 centimes par litre.

[:calva76:2]

Oui et alors ? :heink:

En ce qui me concerne cela ne change rien et reste un carburant économiquement valable pour MON usage. Même à prix égal au super d'ailleurs ... Ce dernier cas devant s'avérer alors le renouvellement serait à reconsidérer.

vachfolle

Message par vachfolle » mer. oct. 01, 2014 6:22 pm

Il augmenterait de 10cts/litres ça serais encore valable (montant que j'aurais aimer voir d'ailleurs)... :)

(et oui, je roule en gazou tous les jours) :o

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »