Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Calva76

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mer. oct. 01, 2014 6:51 pm

Oui et alors ? :heink:
Alors ?
Ben la France va lentement arrêter de subventionner cette énergie primaire ce qui va sans doute être techniquement bénéfique au marché. [:calva76:7]
En vacances à Lausanne j'ai immédiatement aperçu des utilitaires au gaz en centre-ville et beaucoup d'utilitaires électriques.
Faites le calcul du prix au KWh pour le gazole vis-à-vis de toutes les autres énergies AUCUNE n'est aussi peu taxée en France. :pfff:
Les taxes françaises sont supérieures de 15% à la moyenne Européenne sur l’essence. Sur le gazole, l’écart n'est que de... 5%. Cherchez l'erreur !

Il y a un autre pas à franchir :
Permettre aux entreprises de pouvoir récupérer la TVA de TOUS le carburants et pas seulement le gazole.
Si c'était vraiment le cas (en rêve pour la France) les flottes intra-urbaines repasseraient d'après moi rapidement à l'essence pour le prix d'achat et surtout les coûts d'entretien. :kaola:

Si MadCow pouvait me donner son avis éclairé sur la question ce serait intéressant vu qu'il a l’expérience de la gestion de parc. [:amiralackbar:7]

Ah oui j'oubliais : l'état aurait tout aussi bien put diminuer les taxes sur l'essence de 2 cents mais ce n'est pas la tendance du moment. [:calva76:8]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

vachfolle

Message par vachfolle » mer. oct. 01, 2014 7:22 pm

Justement, nous avions peu de motorisations essence car la défiscalisation est prioritaire dans un parc automobile, le coût doit être le plus faible possible (hors clients "Premium").
Les quelques véhicules essences étaient de très haut de gamme direction/représentation, ou usage réellement spécifique.

- Sur les mêmes gammes (BMW série 7, Audi A8, Mercedes E et S...) les coût d'entretien étaient un peu plus cher (de mémoire autour des 10%) car ils étaient changés tous les ans (max deux ans), donc peu d'interventions hors rappels constructeurs (3 mois cumulé pour une A6 V8 sur deux ans quand même :D ).
- Sur les gammes spécifiques (Clio et Kangoo, quelques Laguna) par contre on double facilement le coût d'entretien sur les motorisation diesel, sachant que ces véhicules étaient utilisé pendant une durée sur parc de 4 ans, ils finissaient avec une fourchette de 80 à 140 000km.
Mais l’échantillonnage et l'utilisation spécifique de ces véhicules ne permettent pas de faire de statistiques fiables (la Poste commercial et SNCF -fonctionnement stationnaire-).

Je nuance sur l'utilisation des véhicules au gaz/électrique en Suisse : c'est très rare. La plupart du temps ce sont les mêmes fourgons/camion diesel que chez nous, sauf accès en zone piétonnière.
Ce qui change par contre c'est le ferroutage/livraison via réseau ferré très répandu : peu de camions sur autoroute, c'est très agréable.

Calva76

Message par Calva76 » mer. oct. 01, 2014 7:26 pm

Je nuance sur l'utilisation des véhicules au gaz/électrique en Suisse : c'est très rare. La plupart du temps ce sont les mêmes fourgons/camion diesel que chez nous, sauf accès en zone piétonnière.
Bien vu ! (comme d'habitude) :D
Les véhicules que j'ai rencontré l'ont effectivement été uniquement en zone piétonnière. [:calva76:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

lolo69

Message par lolo69 » mer. oct. 01, 2014 9:07 pm

Je rejoins les autres mazouteux (on peut plus dire pollueur vu que les essences injection directe pollueraient 10 fois plus...), ça va rien changer concernant mon choix pour la première voiture...

La deuxième, le choix était déjà arreté... Mais toujours pas renouvelée (elle veut pas tomber en panne...)

chrisyl

Message par chrisyl » mer. oct. 01, 2014 9:10 pm

Alors ?
Ben la France va lentement arrêter de subventionner cette énergie primaire ce qui va sans doute être techniquement bénéfique au marché. [:calva76:7]
En vacances à Lausanne j'ai immédiatement aperçu des utilitaires au gaz en centre-ville et beaucoup d'utilitaires électriques.
Faites le calcul du prix au KWh pour le gazole vis-à-vis de toutes les autres énergies AUCUNE n'est aussi peu taxée en France. :pfff:
Les taxes françaises sont supérieures de 15% à la moyenne Européenne sur l’essence. Sur le gazole, l’écart n'est que de... 5%. Cherchez l'erreur !

Permettre aux entreprises de pouvoir récupérer la TVA de TOUS le carburants et pas seulement le gazole.
Si c'était vraiment le cas (en rêve pour la France) les flottes intra-urbaines repasseraient d'après moi rapidement à l'essence pour le prix d'achat et surtout les coûts d'entretien. :kaola:

Si MadCow pouvait me donner son avis éclairé sur la question ce serait intéressant vu qu'il a l’expérience de la gestion de parc. [:amiralackbar:7]

Ah oui j'oubliais : l'état aurait tout aussi bien put diminuer les taxes sur l'essence de 2 cents mais ce n'est pas la tendance du moment. [:calva76:8]

Pour une fois ;) nous sommes d'accord sur le point suivant : cette mesure est ridicule. Elle ne changera rien dans la pratique.
elle n'incite à rien, ne propose rien et ne règle rien. Bref une initiative sans intérêt.

En fait tu penses que c'est un petit pas vers un changement significatif auquel tu aspires.
Mais cette mesure peut aussi demeurer sans suite ...

On verra ...

jeffk21

Message par jeffk21 » ven. oct. 03, 2014 12:14 am

Sur 40 millions de m3 de gazole à l'année (carburant routier uniquement), ça fait quand même 800M€ dans les caisses de l'état.

christo

Message par christo » ven. oct. 03, 2014 5:07 pm

Sur 40 millions de m3 de gazole à l'année (carburant routier uniquement), ça fait quand même 800M€ dans les caisses de l'état.
Ah oui quand même ! C'est autant que les économies annoncées dans le budget de la Sécu sur les familles.

jc

Message par jc » sam. oct. 04, 2014 11:01 pm

Intéressant effectivement.

jc

Message par jc » sam. oct. 04, 2014 11:05 pm

Alors ?

Une entreprise peut récupérer 80 % de la TVA de l'éthanol. Pour le GPL, selon sa forme, c'est 50 ou 100 %. Mais c'est 0 % sur l'essence d'où le choix de diesel pour des véhicules parcourant des kilométrages ridicules (j'ai le cas dans la société que je dirige) ; je vais progressivement les passer à l'électrique ou à l'essence (mais ça roulera à l'alcool dans ce dernier cas).

vachfolle

Message par vachfolle » lun. oct. 06, 2014 5:41 pm

Dommage que la Sabena n'existe plus, ça aurait été marrant des avions Belges qui sentent la frite. :whistle:

Grammoux

Message par Grammoux » lun. oct. 06, 2014 11:08 pm

((Et Brussels Airlines ? Pas "SN" pour rien, hein !...))

brunom17

Message par brunom17 » mar. oct. 07, 2014 1:35 am

((Et Brussels Airlines ? Pas "SN" pour rien, hein !...))
et sabena technics

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 07, 2014 9:44 am

Reste Brussel Airlines oui, j'avais oublié. ^^

Sabena Technics c'est de la maintenance/soutien logistique, il n'y à pas de flotte. :)

brunom17

Message par brunom17 » mar. oct. 07, 2014 11:41 am

Reste Brussel Airlines oui, j'avais oublié. ^^

Sabena Technics c'est de la maintenance/soutien logistique, il n'y à pas de flotte. :)

effectivement, c'était juste pour préciser que SABENA= SN Brussels + SABENA technics.

vachfolle

Message par vachfolle » mar. oct. 07, 2014 4:30 pm

Un gros employeur en France et Outre-mer d'ailleurs. :)

leo96

Message par leo96 » ven. oct. 10, 2014 1:15 pm

Bonjour à tous,

perso je suis belge, de Namur et ici on roule tous au péket..

:pt1cable:

je plaisante bien sûr ..
mais clair qu 'étant un acharné de l'essence(et je fais 45.000 km par an pourtant),
je déplore que la fiscalité et le laxisme politique ait fait capoter le projet bioéthanol dans notre pays plein de betteraves..

Quant au diesel il est vrai qu il apporte un agrément de conduite pour ceux qui roulent cool..
Pas mon cas..donc essence forever(tant qu il y aura du pétrole..)

vachfolle

Message par vachfolle » ven. oct. 10, 2014 4:51 pm

Tu peux aussi rouler fort avec un diesel, il faut juste se faire au décalage de la courbe de couple : tout en bas, et rien de sers de tirer sur les intermédiaires, on monte un rapport pour retomber en plein dans le gras du couple. :)

leo96

Message par leo96 » ven. oct. 10, 2014 5:10 pm

Tu peux aussi rouler fort avec un diesel, il faut juste se faire au décalage de la courbe de couple : tout en bas, et rien de sers de tirer sur les intermédiaires, on monte un rapport pour retomber en plein dans le gras du couple. :)
On sent l' expérience ;)

J'ai roulé en A6 tdi 136ch pendant un an pour le boulot mais c'etait pas transcendant..trop lourd..

maintenant clair que je testerais un ttid pour exorciser :lol:

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » ven. oct. 10, 2014 9:16 pm

Vache folle par plutôt de gros dièsel genre 330/335d

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »