Concernant l'éternel débat... et outre les calculs savants que nombreux defenseu d'un camps ou de l'autre font... j'ai remarqué quelque chose.
Mon auto perso roule à l'E85.
Lorsque je mets 50 € de carburant, l'OdB m'indique une automonie de 400/450 km.
Au travail je suis amené à rouler en Clio Dci. Lorsque je mets du carburant, je mets 50 € égaleemnt pour comparer les 2.
Là, l'OdB m'indique une autonomie de 850/900km...
Certes, ce n'est pas la même auto, etc, etc..
Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.
Et là-dessus, Renault qui nous sort dernièrement une autonomie (théorique) de 1.700 km sur sa dernière Megane... la vache, pour faire 1.700 km avec ma Suédoise, il me faudra minimum 3,5 pleins soit 175 € de carburant !
Dans ton cas c'est logique que ton SID indique une telle autonomie, car tu es en BVA et tu fais principalement des courts trajets en ville

Ca fait une consommation moyenne située entre 13 et 15l/100...
Dans mon cas, le SID indique une autonomie > à 700 kms après avoir fait le plein (trajets routiers principalement et BVM) et ma consommation moyenne est de 9.2l/100.
Ce n'est pas non plus judicieux de comparer la consommation d'une routière comme la SAAB 9-3 avec celle d'une citadine telle que la Clio. Celle de la routière est forcément plus élevée, quel que soit le type de motorisation, car plus lourde

Une SAAB 9-3 en diesel aura une consommation moyenne de l'ordre de 7l/100, ce qui représente 9.31€ pour 100kms au prix moyen actuel du gazole, soit 1.33€/litre. Si je prend en comparaison ma 9-3 BioPower et sa consommation moyenne de 9.2l/100, au prix moyen actuel du E85 (0.909€/litre aujourd'hui), cela donne 8.36€ pour 100 kms. Avantage à l'E85 donc

sauf à consommer moins de 7l/100 avec le diesel mais çà reste hypothétique... De plus, parcourant en gros 12000 kms/ans, je ne vois l'intérêt de dépenser plus pour l'achat d'un diesel, sans parler des ennuis techniques potentiels liés à une faible utilisation
Quant aux 1700 kms de la dernière Megane, il s'agit sans doute de la version dCi de base (1.5), en finition de base avec des pneus étroits et à faible résistance au roulement et dont les consommations ont été mesurées en laboratoire [:camilo16:2]
Impossible d'obtenir une telle consommation et autonomie dans des conditions normales de circulation
L'utilisateur de ce type de véhicule peut à mon sens s'estimer heureux s'il parvient à consommer moins de 5l/100 et faire 1000 kms avec son plein [:zebulon:6]
Ca m'était arrivé avec mon Octavia Combi TDI sur des longs trajets

4l-4.5l/100 et environ 1200 kms avec le plein
Ceci dit, c'est normal de prendre le temps de calculer ce que coûte telle ou telle voiture avant de l'acheter
C'est ce que tout le monde devrait faire d'ailleurs, et non pas se jeter tête baissée sur le diesel sans calculer son coût d'utilisation et plus encore lorsque l'on sait qu'on fait moins de 10000 kms/an et principalement en ville

(oui oui c'est hélas le cas de nombreux automobilistes Français qui roulent au diesel

)