"
Mais je vous l'accorde c'est une approche grossière"... et un peu absurde aussi
On ne compare pas une saab e85 et une clio diesel
Si on fait le calcul avec des chiffres plus réaliste.
Saab e85 11l/100kms à 0.85cts soit 9.35€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 11687€
Saab diesel: 6l/100kms à 1.30€ soit 7.8€ au 100kms donc sur 125000kms un cout de 9750€
Différence : 1937€
Ça laisse encore de quoi remplacer la vanne egr
Maintenant tout dépens ou se situe l’intérêt de chacun.
A+
Je fais environ 20.000km à l'année, 85% de route. J'approche les 60.000km d'utilisation avec la SH. Je pense que dans l'avenir je ferai mois, du coup, je me dis pourquoi pas me mettre à l'E85 en "changeant" la SH.
Du coup, je regarde en arrière et je mets ne balance les "pours/contres" pour mon 1.9 TID.
- Conso entre 6,3/100km. Je voyage pas mal à l'étranger en congé et comme je n'ai pas le temps de me faire chier à chercher des stations en Europe, mettre 3 jerrycains dans le coffre et faire 2 fois plus le plein, ça m'arrange de mettre du GO. Avec 3000Km en 2011, 9500km en 2012, 6500km en 2013 + d'autres trajets, on dira 20.000km à l'étranger.
- Vanne EGR prise en garantie VO.
- Distribution + collecteur + fournitures : ~1000€ TTC.
- Je pense que je vais y passer aussi pour volant moteur + embrayage, mais en fouinant un peu pour les pièces que mon garage préféré / ami peut monter ça fait environ : ~900€. TTC.
Bilan sur 3 ans :
GO
SP/Ethanol
Donc, c'est à peu près pareil pour mon profil, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs et mes hypothèses.
Il faut quand même observer que je fais des gros frais actuellement que je ne ferai pas avant environ 5-6 ans. La balance tire du coté du GO. Si on enlève les pleins de SP, la balance tire du coté du E85. Si on rajoute de la fiscalité à l'E85, ce qui risque d'arriver, la balance tire du coté du GO. Si on prends en compte le profil de motorisation des constructeurs français, la balance tire encore du coté du Diesel pour des années à venir.
Du coup, je pense que globalement, pour les bons rouleurs (20.000km +) à la longue, rouler au Diesel en France est quand même bien moins cher. Ce qui est normal. "Ponctuellement", c'est moins cher de rouler au E85.