Le fond du problème il est là, mêmes les journaux dit spécialistes nous proposent qu un choix diesel ....
Hééé oui, l'information via TF1 et Autoplus.
Mais il y a plus grave :
Les concessions ont une trouille bleue des voitures électriques car elles sont... trop fiables ! [:calva76:6]
La seule pièce d'usure est la batterie et son échange ne prend que quelques minutes.
Pour le reste, pas de vidange, pas de FAP ni EGR, moteur électriques sans balais carbone, plaquettes de frein à vie (le freinage est lui aussi électrique sur le frein moteur jusqu'à 3 km/h), carrosserie plastique (pas de corrosion comme avec les Renault Espace), etc etc.
Moralité : rien à attendre en retour côté entretien c'est donc... à bannir d'urgence sous peine de fermeture à long terme des ateliers.
Même chose pour l'essence :
Ce n'est pas assez "bancable" vis-à-vis d'une horlogerie Hdi.
Ne pas mettre en avant sinon, moins de retour de la clientèle en entretien (les FAP bouchés et les EGR bloquées sont une manne pour les concessions).
Le phénomène n'est pas nouveau et avait été clairement mis en avant dans la mise à mort de l'EV1 au US à la fin des années 1990.
Et il y a bien longtemps que les vrais besoins ou désirs des utilisateurs / consommateurs sont devenus (très) secondaires.
Les concessions n'ont donc aucun intérêt objectif à proposer des solutions alternatives sauf à se tirer une balle dans le pied. [:ben-der:3]
Commerce et rentabilité ne fait pas bon ménage avec le développement durable.
Si en plus la presse n'y met pas un peu du sien.
La révolution doit venir de la base par des arguments simples :
"Non, je ne veux pas de votre poêle à mazout pour mon usage de ville. J'achèterais ce dont j'ai vraiment besoin et avec mon budget via un mandataire si il le faut !". [:calva76]
Vous voulez quelques preuves sur les lobbys ?
En voici une :
En 2006
Citroën lançait avec GDF/Suez un test sur des C3 GNV avec installation d'un petit compresseur individuel permettant le ravitaillement à domicile.
Et bien les heureux bénéficiaires de cette opération viennent de recevoir une lettre recommandée pour restituer les compresseurs à fin 2012 au motif "qu'il ne correspondent pas aux dispositions légales Françaises" comprenez <<pas de TICPE (anciennement TIPP) sur les pleins>>.
Bien évidemment cette restitution est sans remplacement (ni pompes publiques d'ailleurs).
Il faut croire que le concept était bien trop prometteur vu que le million de véhicule GNV est largement dépassé en Italie et en Allemagne. [:wise901:3]
Concept magique ?
Pas vraiment.
Petites autos essence pas chère, gamme très étendue (toute la gamme Fiat est compatible GNV), propreté, pas de bruit, entretien faible et prix du carburant sans concurrence et
surtout sans dépendance à un circuit de distribution externe (le gaz est une énergie de réseau comme l'électricité).
Et la... bing ! C'est le lobby des stations services qui entre en scène. [:zebulon:3]
Non décidément,
ni les pétroliers, ni les constructeurs automobiles, ni les distributeurs de carburants, ni même l'état ne sont pressés de tourner rapidement la page du tout pétrole. [:zebulon:4]
A bon entendeur...
[:calva76:2]