Diesel ou essence : le débat !
- BioPower26
Re: Diesel ou essence : le débat !
Vivement une production d'éthanol en France à partir des algues comme Algenol [:calva76:2]
http://www.algenolbiofuels.com/
http://www.algenolbiofuels.com/
- Laurent-13
Une diesel ne fume pas ... C'est une idée reçu ... Enfin presque
Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?
Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?

- BioPower26
Pour l'instant on a de la marge 
Mais dans les conditions actuelles de production, impossible d'envisager d'alimenter en éthanol l'intégralité du parc mondial de véhicules
D'où l'importance d'une diversification maximale des sources d'énergies

Mais dans les conditions actuelles de production, impossible d'envisager d'alimenter en éthanol l'intégralité du parc mondial de véhicules

D'où l'importance d'une diversification maximale des sources d'énergies

- Calva76
On peut produire de l'éthanol à partir de tout ce qui est organique.Dit moi une chose Bio, Si plus de monde rouler a l'éthanol, et qu'on avais une distribution suffisante, es-que la production pourrais suivre ?![]()
On peut même transformer le gaz naturel en éthanol mais dans ce cas autant le consommer directement (c'est le GNV).
La fillière "alcool cellulosique" est de loin la plus prometteuse car non content d'exploiter le bois, on exploite aussi le papier, la paille bref, tous les déchets organiques contenant de la cellulose.

La production de masse a commencé cette année chez nous.

Rassuré ?
[:calva76:2]
P.S. :
Il manque quand même une (toute petite) chose à ce tableau idylique...
La volonté politique.

Tant que le crasseux mazout de ville sera aussi détaxé, aucune chance d'aboutissement pour aucune des solutions alternatives.

Encore un peu de patience... [:xiboard:3]

- zeBfrog
on peut même le crééer avec les algues, les ordures etc etc etc
absolument il manque juste la volonté et les couilles contre les lobbys pétroliers.
absolument il manque juste la volonté et les couilles contre les lobbys pétroliers.
- vachfolle
Ou plutôt d'arrêter d'avoir peur des menaces de mettre à la porte 20 000 personnes de la part des pétrolier si on va dans cette voie...on peut même le crééer avec les algues, les ordures etc etc etc
Puisque ça risque au contraire d'en créer des emplois...

Encore plus si un réseau de distribution parallèle aux "pétroliers" se créé. [:vachfolle:2]
- zeBfrog
clair que le chantage à l'emploi va jouer a plein tubes, alors que la filière verte est prometteuse, ensuite ce n'est qu'une volonté politique.
le supergrenelle de l'environnement de notre ex supergouvernement qui allait casser la baraque, n'a été finalement qu'un pétard mouillé.
le supergrenelle de l'environnement de notre ex supergouvernement qui allait casser la baraque, n'a été finalement qu'un pétard mouillé.
- Calva76
Absolument d'accord avec vous. [:calva76:7]
J'ai même un exemple très concret :
Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.
Je ne vous décrirais pas les luttes d'influence pour l'empêcher d'être transformée en unité de production d'éthanol cellulosique ! [:calva76]
Plus de détails ICI.
Pour le réseau parallèle de distribution de l'éthanol, il existe déjà en pratique : c'est la grande distribution.
C'est probablement ce qui a sauvé la filière de l'étouffement par Total entre autres...
J'ai même un exemple très concret :
Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.
Je ne vous décrirais pas les luttes d'influence pour l'empêcher d'être transformée en unité de production d'éthanol cellulosique ! [:calva76]
Plus de détails ICI.
Pour le réseau parallèle de distribution de l'éthanol, il existe déjà en pratique : c'est la grande distribution.
C'est probablement ce qui a sauvé la filière de l'étouffement par Total entre autres...

- Saabiste17
Forcément si le projet est viable et si ça doit sauver des emplois....Dans un patelin près chez moi (Alizay), une usine de cellulose à papier doit fermer.

L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- Calva76
Je pense que ton secteur d'activité (la presse) est pour beaucoup dans l'immobilisme Français.Forcément si le projet est viable et si ça doit sauver des emplois....![]()
![]()
Parfois, j'admire les entrepreneurs qui ont encore des coronès pour entreprendre dans notre beau pays tellement on leur met des batons dans les roues
![]()

A force de ne relayer que les côtés sombres du monde réel (le téléphone portable n'est pas bon pour la santé, les éoliennes tuent les oiseaux, l'éthanol fait crever de faim etc etc.) sans jamais contrebalancer par les avantages objectifs.

Je ne parle pas de ton boulot en particulier hein ?

Aie ! Pas sur la tête ! [:zebulon:3]
Mais bon, de puissants relais médiatiques pour l'usine d'Alizay ne serait pas de trop (s'il n'est pas déjà trop tard

Y pourrais-tu quelques choses ?
Oui je sais, c'est pas vraiment ton coin.
Mais par relations ?
[:calva76:3]

- pierre76160
C est bien vrai et il semble que le changement tant attendu, n est pas été programmé du moins dans les 100 premiers jours, les 100 suivant sûrement n en doutons pas ...clair que le chantage à l'emploi va jouer a plein tubes, alors que la filière verte est prometteuse, ensuite ce n'est qu'une volonté politique.

- Saabiste17
Je ne travaille pas dans la presse mais dans un médiaJe pense que ton secteur d'activité (la presse)

Moi avec mes p'tits bras nonY pourrais-tu quelques choses ?
[:calva76:3]

C'est vrai qu'il est bcp plus difficile de parler des 1825 premiers jours d'immobilisme du gvt précédent. Pourquoi le nouveau devrait-il tout régler en 100 jours ? Tu ne changera décidément jamaisC est bien vrai et il semble que le changement tant attendu, n est pas été programmé du moins dans les 100 premiers jours, les 100 suivant sûrement n en doutons pas ...![]()

- BioPower26
Absolumenton peut même le crééer avec les algues, les ordures etc etc etc

Tout le problême est là

On peut même produire un substitut au gazole à partir des algues, sans oublier l'huile de friture recyclée que l'on peut aussi utiliser, seulement voilà, les pouvoirs publics et les lobbys ne jurent que par le pétrole

Et, certes, plutôt que de produire de l'éthanol à partir du gaz naturel, autant l'utiliser directement comme carburant

- Saabiste17
En même ic, on prêche tous ici des convaincus (en un seul mot
) puisque nous, nous savons qu'ils existent d'autres solutions. C'est donc à nous de convaincre les cons vaincus par le tout pétrole [:camilo16:2]

- BioPower26
C'est n'est qu'une question de temps 
De plus en plus d'automobilistes optent pour des énergies alternatives
Quand le mazout aura franchi la barre des 2€/litre çà n'en sera que plus facile
Et çà ne saurait tarder [:camilo16:2]

De plus en plus d'automobilistes optent pour des énergies alternatives

Quand le mazout aura franchi la barre des 2€/litre çà n'en sera que plus facile

Et çà ne saurait tarder [:camilo16:2]
- Laurent-13
Sauf que quand le mazout aura passer les 2€, le SP98 sera a cb ? ....
Ma 900 roule au 98 pas au e85... Et je fait presque 40 000 km par an ( d'ou ma rover gazout ).
Mais j'aimerais quand même pouvoir continuer a faire rouler ma 900 le week end sans me ruinée...
Ce qui fait que les gents roule au mazout, c'est la différence avec le prix de l’essence, si le mazout coûte 2€ mais que l'essence en fait 2.50, ils continuerons a rouler au mazout.

Ma 900 roule au 98 pas au e85... Et je fait presque 40 000 km par an ( d'ou ma rover gazout ).
Mais j'aimerais quand même pouvoir continuer a faire rouler ma 900 le week end sans me ruinée...
Ce qui fait que les gents roule au mazout, c'est la différence avec le prix de l’essence, si le mazout coûte 2€ mais que l'essence en fait 2.50, ils continuerons a rouler au mazout.
- BioPower26
Il est question que la fiscalité du gazole soit alignée sur celle de l'essence dans toute l'UE 
Donc à ce moment là, les 2 produits devraient être vendus au même prix
Pour ce qui est du 98, il disparaît de plus en plus des stations

Donc à ce moment là, les 2 produits devraient être vendus au même prix

Pour ce qui est du 98, il disparaît de plus en plus des stations

- Laurent-13
Oui... Mais moi je suis con, Ya marqué "98 Only " sur la trappe, je sais très bien qu'elle peut rouler au 95, mais si il est marqué ça, c'est pas pour rien...

- BioPower26
Probablement parce que le moteur est optimisé pour le 98, mais toutes les SAAB, depuis 1978 sont compatibles au SP95-E10
unique au monde [:calva76:1]
Sinon, par la suite, tu devrais pouvoir l'adapter pour fonctionner à l'E85 sans que ce soit trop un casse-tête
Enfin je dis çà, mais tu fais comme tu veux [:zebulon:6]

Sinon, par la suite, tu devrais pouvoir l'adapter pour fonctionner à l'E85 sans que ce soit trop un casse-tête

Enfin je dis çà, mais tu fais comme tu veux [:zebulon:6]
- Calva76
Lu en commentaire sur un site d'information concernant les pics de pollution aux particules actuels :
"oh mais il n'y a pas que le diesel qui émet des particules, il y a aussi le chauffage !".
Petit rappel : nous sommes le 19 août 2012 et il fait 36 degrés à Paris. [:ben-der:1]
Tout cela pour confirmer que les idées reçues et les phrases toutes faites sont systématiquement ressorties et ce... quelquesoit le contexte.
Un gros malin l'auteur de cette remarque. [:calva76:6]
"oh mais il n'y a pas que le diesel qui émet des particules, il y a aussi le chauffage !".

Petit rappel : nous sommes le 19 août 2012 et il fait 36 degrés à Paris. [:ben-der:1]
Tout cela pour confirmer que les idées reçues et les phrases toutes faites sont systématiquement ressorties et ce... quelquesoit le contexte.

Un gros malin l'auteur de cette remarque. [:calva76:6]