Diesel ou essence : le débat !

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saab 95 bio
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » jeu. août 16, 2012 6:26 pm

Et tant pis pour les campagnards...
Chez eux cela ne sent pas bon .... :lol:
Maintenant pour fair de la démagogie, personne n'oblige personne à vivre en ville ( ou zone urbaine ... ) :na:
Bon allé on relance le débat
A quand l'interdiction des mazout en ville ... après le cap des 100.00 morts quand le fléau de la balance économique ne penchera plus du bon côté.
JEFF :heink:

saabt116
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabt116 » jeu. août 16, 2012 8:05 pm

la concentration de polluants atmosphériques dus à l'automobile est concentré en ville, les rejets en zone rurales sont sans commune mesure avec ceux des zones urbaines.

mais qui peut le plus peut le moins ;)
C'est le principe du pollueur-payeur :)

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zeBfrog
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » jeu. août 16, 2012 9:43 pm

tu prêche un convaincu ;)

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Laurent-13
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Laurent-13 » jeu. août 16, 2012 10:23 pm

Toute façon, en france, interdire les centre ville au gazout revien presque a interdire les voiture en centre ville :lol:


Perso je serais pas contre, mais avec un bon système de tp en commun du style tram, ou plus économique a construire, des bus électrique avec caténaires... Avec des abonnement correcte niveau tarif bien sur...

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zeBfrog
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » jeu. août 16, 2012 10:30 pm

cela existe dans de nombreuses villes, un parking relais, un ticket de tram à 2 euros pour 2 adultes et 3 enfants max, et le tour est joué. Et tu as même des villes estivales ou c'est gratuit, pourquoi de faire chier dans les bouchons, tout en protégeons nos poumons ?

je suis pour ma part favorable à l'interdiction de circuler en centre ville de toutes les autos, sans distinction d'âge et de carburant, hormis pour certaines catégories (electriques, gnv, gpl etc etc ...) ou un stationnement over rare et hors de prix, ce qui au final reviendra au même.
Maintenant pour fair de la démagogie, personne n'oblige personne à vivre en ville ( ou zone urbaine ... )
Bon allé on relance le débat
et personne ne t'oblige de venir y circuler, c'est mon choix de vivre en ville, pas de respirer les merdes des autres ou les microparticules des gazout, sachant que 85% des déplacements urbains sont possibles sans voiture, tu vois c'est dans les deux sens.

relançons ;) :D



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doum-doum
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » jeu. août 16, 2012 10:36 pm

Perso, je ne vais que rarement en centre ville en voiture, il faut vraiment une bonne raison, pour m'y pousser. je préfère prendre le tram, tranquillité, prix et pas de soucis de coups de portières, ou de bouchons qui durent des plombes.

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zeBfrog
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » jeu. août 16, 2012 10:39 pm

Perso, je ne vais que rarement en centre ville en voiture, il faut vraiment une bonne raison, pour m'y pousser. je préfère prendre le tram, tranquillité, prix et pas de soucis de coups de portières, ou de bouchons qui durent des plombes.
voila un pt'tit gars qui a tout compris, intelligence, pragmatisme et pas de souci d'ego :D

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doum-doum
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » jeu. août 16, 2012 11:36 pm

ah, mais Paris, c'est pire, je n'y vais qu'en TGV, RER, metro ou Avion, mais jamais au grand jamais en voiture. ils roulent comme des fous dans cette ville !!!!

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lesprad » ven. août 17, 2012 12:27 am

ah, mais Paris, c'est pire, je n'y vais qu'en TGV, RER, metro ou Avion, mais jamais au grand jamais en voiture. ils roulent comme des fous dans cette ville !!!!
J'adore, vite fait de retrouver mes réflexes de marseillais ! Les parigots peuvent s'accrocher ! :sol:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 12:31 am

Le seule problème de la voiture en ville c'est de la garer quand on y habite :D
La mienne reste à sa place les 7 jours reglementaires de suite, après quoi elle bouge pour aller faire les courses.
Sinon vélo/tram ou les traditionnelles pieds.
Je roule avec une essence 2L boitoto en ville, je fais 15L/100 mais tellement rarement et sur une courte distance que je pollue pas grand chose et ça me coute une misère.
A coté de ça des andouilles roulent dans des poubelles diesel qui fument tout ce qu'elles peuvent (à se demander comment ça peut avoir le ct) tout ça parce que..... ça coute moins cher à la pompe.
Grenoble est l'une des villes les plus polluées de France... Quand on voit ce qui y roule et pourquoi, ça ne m'étonne même pas, ajoutez à cela un relief qui retient tout et vous avez le trio gagnant :(
Le problème du diesel ce sont les particules (je serais curieux de connaitre la proportion de véhicules fapés, même si cela rend les particules encore plus dangereuse) mile fois plus dangereuse que le CO2.
Quand on sait que le France exporte sont SP et achète son gazoil, on marche sur la tête, encore et toujours.




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la marmotte
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 1:15 am

Oui, Peugeot :hello:
Le co2 produit par les voitures est loin d’être le gaz ayant les effets les plus néfastes.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. août 17, 2012 11:01 am

Oui, Peugeot :hello:
Le co2 produit par les voitures est loin d’être le gaz ayant les effets les plus néfastes.
Le CO2 est indispensable à la vie liée au cycle du carbone (plantes et photosynthèse).
Le qualifier de polluant alors que c'est un gaz neutre m'a toujours fait bondir.
Un excès d'Oxygène de 3% dans l'atmosphère et toutes les forêts flamberont spontanèment.
Peut-il alors être qualifié de polluant ou de gaz dangereux ? [:wise901:3]

C'est un peu comme la vitesse dans les transports :
C'est effectivement dangereux mais la vitesse c'est LE transport !
Vitesse à zéro = risque nul mais aussi... Plus de transport. [:zebulon:3]

Alors pourquoi l'administration ne se polarise-t-elle que sur le CO2 ou la vitesse en oubliant la multitude d'autres paramètres ? :???:
C'est tout simple :
Parceque ce sont les paramètres les moins chers à mesurer ! :fou:

On est donc pas sortis de la mouise. [:zebulon:4]
[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 1:03 pm

http://www.dieselnet.com/papers/9909rhodia/
Voila le produit utilisé par Peugeot, autant dire que c'est une sacré saloperie....

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zeBfrog
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » ven. août 17, 2012 10:59 pm

Grenoble est l'une des villes les plus polluées de France... Quand on voit ce qui y roule et pourquoi, ça ne m'étonne même pas, ajoutez à cela un relief qui retient tout et vous avez le trio gagnant :(
N'exagères pas, si effectivement grenoble fut une des villes les plus polluées de france dans les années 70-80 les choses se sont bien améliorées, classées dans les 5 premières dans ces années là elle est 24eme actuellement, bien loin derrière avignon, nice, le havre ou colmar.

En revanche ses pics eux sont assez élevés dus à deux facteurs : le premier est d'ordre géographique, malgré sa platitude elle est entourée de 3 massifs montagneux qui dans certaines configurations retiennent l'air, particulièrement l'été ou son climat continental vire vite à la fournaise. Le second est d'ordre structurel, une seule voie de contournement, saturée (heureusement la nouvelle ligne de tram verra le jour en 2014)

Il faut saluer les initiatives des différentes municipalités d'avoir développé le tram, à l'instar de nantes ou strasbourg, et les pistes cyclables ce qui a permi dans une moindre mesure de bien faire baisser les taux, sans commune mesure avec il y a 30 ans. c'est effectivement un travail à long terme. n'oublies pas que 5% d'automobile en moins c'est 30% de fluidité en plus, tu as l'air de connaitre grenoble, souviens toi des grands boulevards avant/après le tram, le jour et la nuit.

Mais il y a toujours trop de gens qui prennent la bagnole alors qu'ils pourraient s'en passer, aller chercher leur gamin déja en surpoids à l'école située à 300m de leur domicile avec leur monospace diesel, les extérieurs qui refusent les parking relais pour aller s'entasser comme des cons dans un centre ville saturé, etc etc etc .... comme ils n'y arriveront pas de leur propre chef, contraignons les.

bien qu'en avance sur bon nombre d'autres ville, il y a encore énormément à faire.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. août 18, 2012 11:23 am

Encore aujourd’hui, l’attractivité des motorisations Diesel est telle que tous les segments de véhicules commercialisés en Europe ont fini par céder au chantre du gazole, y compris les petites voitures à vocation exclusivement urbaine. Résultat : de la petite Smart Fortwo à la très exclusive BMW 550d, le gazole a littéralement envahi les catalogues des constructeurs automobiles européens !

On en viendrait presque à se demander si tout cela n’a pas été orchestré dans le seul but d’accroître l’extrême dépendance du parc automobile français vis-à-vis du gazole ??
Car malgré les progrès récents apportés au moteur à essence – hybride inclus – le gazole est bien parti pour totaliser plus de 80% de la consommation totale de carburant routier sur l’année 2012. On connaissait déjà l’exception française de l’électricité d’origine nucléaire à plus de 80%, on peut désormais y ajouter l’exception française du « tout gazole ».

Pourtant, en matière d’énergie, la diversité est rarement l’ennemi du bien. Un constat qui vaut d’ailleurs pour beaucoup d’autres domaines…

Comme pour l’électricité, la question qui se pose est donc de savoir comment réduire cette extrême dépendance au gazole à moyen terme ? Une des premières mesures à prendre serait naturellement de mettre fin à une aberration fiscale qui n’en finit plus de durer : la moindre taxation du gazole par rapport à l’essence, quand bien même le gazole rejette 12% de CO2 de plus par litre consommé que l’essence.

Hélas, faute de courage politique et de vision globale, nos décideurs continuent d’accorder au gazole un avantage fiscal indigne de ce siècle. D’où cette interrogation : en ces temps de restriction budgétaire forcée, ne serait-il pas plus judicieux de rétablir une juste fiscalité à la pompe au détriment du gazole plutôt que de subventionner à l’excès les voitures propres ?


Alors je propose :
Taxer au kWh et non pas au litre, au kg ou au mètre-cube (ce qui ne veut rien dire).
On le fait bien pour le gaz naturel chez le particulier, ce qui permet (entre autres) de comparer objectivement les coûts énergétiques (essence, gazole, GPL, éthanol, GNV, électricité, hydrogène etc.).
On pourrait d’ailleurs simplement commencer par un étiquetage obligatoire du prix et des taxes au kWh (comme le prix au kg en supermarché), ce qui amènerait d’emblée à quelques surprises !
On s’apercevrait très rapidement de la gigantesque détaxation du gazole (qui n'a pas échappée à notre Pierrot_à_chiffres comptable de son état).

Seulement voila:
Il faut de la volonté politique et ça… c’est ce qui manque le plus en ce moment. [:ben-der:3]

Source : Il faut sortir la France du tout gazole !

[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 2:33 pm

j'approuve, sortons la france du tout gazole et les centre ville du tout auto

seuls 4% des habitants de villes de plus de 30000 Ha utilisent le vélo pour aller bosser, il y a de la marge !

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » sam. août 18, 2012 2:54 pm

En même temps, ici il faut avoir le goût du risque pour aller bosser en vélo.
Vu comment conduisent la plupart des automobiliste, c'est mettre sa vie en péril, et pourtant, je le ferais volontiers.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 2:59 pm

chez toi je ne sais pas, mais il y a dix ans je manquais de me faire foutre en l'air une fois par semaine, depuis les mentalités ont évolué, entre les pistes, le passe a droite et le contresens prioritaire, cela est devenu bien plus serein.

rien d’inéluctable, simplement des mentalités à faire évoluer.

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