Grenoble est l'une des villes les plus polluées de France... Quand on voit ce qui y roule et pourquoi, ça ne m'étonne même pas, ajoutez à cela un relief qui retient tout et vous avez le trio gagnant
N'exagères pas, si effectivement grenoble fut une des villes les plus polluées de france dans les années 70-80 les choses se sont bien améliorées, classées dans les 5 premières dans ces années là elle est 24eme actuellement, bien loin derrière avignon, nice, le havre ou colmar.
En revanche ses pics eux sont assez élevés dus à deux facteurs : le premier est d'ordre géographique, malgré sa platitude elle est entourée de 3 massifs montagneux qui dans certaines configurations retiennent l'air, particulièrement l'été ou son climat continental vire vite à la fournaise. Le second est d'ordre structurel, une seule voie de contournement, saturée (heureusement la nouvelle ligne de tram verra le jour en 2014)
Il faut saluer les initiatives des différentes municipalités d'avoir développé le tram, à l'instar de nantes ou strasbourg, et les pistes cyclables ce qui a permi dans une moindre mesure de bien faire baisser les taux, sans commune mesure avec il y a 30 ans. c'est effectivement un travail à long terme. n'oublies pas que 5% d'automobile en moins c'est 30% de fluidité en plus, tu as l'air de connaitre grenoble, souviens toi des grands boulevards avant/après le tram, le jour et la nuit.
Mais il y a toujours trop de gens qui prennent la bagnole alors qu'ils pourraient s'en passer, aller chercher leur gamin déja en surpoids à l'école située à 300m de leur domicile avec leur monospace diesel, les extérieurs qui refusent les parking relais pour aller s'entasser comme des cons dans un centre ville saturé, etc etc etc .... comme ils n'y arriveront pas de leur propre chef, contraignons les.
bien qu'en avance sur bon nombre d'autres ville, il y a encore énormément à faire.