Diesel ou essence : le débat !

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la marmotte
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 12:31 am

Le seule problème de la voiture en ville c'est de la garer quand on y habite :D
La mienne reste à sa place les 7 jours reglementaires de suite, après quoi elle bouge pour aller faire les courses.
Sinon vélo/tram ou les traditionnelles pieds.
Je roule avec une essence 2L boitoto en ville, je fais 15L/100 mais tellement rarement et sur une courte distance que je pollue pas grand chose et ça me coute une misère.
A coté de ça des andouilles roulent dans des poubelles diesel qui fument tout ce qu'elles peuvent (à se demander comment ça peut avoir le ct) tout ça parce que..... ça coute moins cher à la pompe.
Grenoble est l'une des villes les plus polluées de France... Quand on voit ce qui y roule et pourquoi, ça ne m'étonne même pas, ajoutez à cela un relief qui retient tout et vous avez le trio gagnant :(
Le problème du diesel ce sont les particules (je serais curieux de connaitre la proportion de véhicules fapés, même si cela rend les particules encore plus dangereuse) mile fois plus dangereuse que le CO2.
Quand on sait que le France exporte sont SP et achète son gazoil, on marche sur la tête, encore et toujours.




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la marmotte
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 1:15 am

Oui, Peugeot :hello:
Le co2 produit par les voitures est loin d’être le gaz ayant les effets les plus néfastes.

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Calva76
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » ven. août 17, 2012 11:01 am

Oui, Peugeot :hello:
Le co2 produit par les voitures est loin d’être le gaz ayant les effets les plus néfastes.
Le CO2 est indispensable à la vie liée au cycle du carbone (plantes et photosynthèse).
Le qualifier de polluant alors que c'est un gaz neutre m'a toujours fait bondir.
Un excès d'Oxygène de 3% dans l'atmosphère et toutes les forêts flamberont spontanèment.
Peut-il alors être qualifié de polluant ou de gaz dangereux ? [:wise901:3]

C'est un peu comme la vitesse dans les transports :
C'est effectivement dangereux mais la vitesse c'est LE transport !
Vitesse à zéro = risque nul mais aussi... Plus de transport. [:zebulon:3]

Alors pourquoi l'administration ne se polarise-t-elle que sur le CO2 ou la vitesse en oubliant la multitude d'autres paramètres ? :???:
C'est tout simple :
Parceque ce sont les paramètres les moins chers à mesurer ! :fou:

On est donc pas sortis de la mouise. [:zebulon:4]
[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » ven. août 17, 2012 1:03 pm

http://www.dieselnet.com/papers/9909rhodia/
Voila le produit utilisé par Peugeot, autant dire que c'est une sacré saloperie....

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zeBfrog
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » ven. août 17, 2012 10:59 pm

Grenoble est l'une des villes les plus polluées de France... Quand on voit ce qui y roule et pourquoi, ça ne m'étonne même pas, ajoutez à cela un relief qui retient tout et vous avez le trio gagnant :(
N'exagères pas, si effectivement grenoble fut une des villes les plus polluées de france dans les années 70-80 les choses se sont bien améliorées, classées dans les 5 premières dans ces années là elle est 24eme actuellement, bien loin derrière avignon, nice, le havre ou colmar.

En revanche ses pics eux sont assez élevés dus à deux facteurs : le premier est d'ordre géographique, malgré sa platitude elle est entourée de 3 massifs montagneux qui dans certaines configurations retiennent l'air, particulièrement l'été ou son climat continental vire vite à la fournaise. Le second est d'ordre structurel, une seule voie de contournement, saturée (heureusement la nouvelle ligne de tram verra le jour en 2014)

Il faut saluer les initiatives des différentes municipalités d'avoir développé le tram, à l'instar de nantes ou strasbourg, et les pistes cyclables ce qui a permi dans une moindre mesure de bien faire baisser les taux, sans commune mesure avec il y a 30 ans. c'est effectivement un travail à long terme. n'oublies pas que 5% d'automobile en moins c'est 30% de fluidité en plus, tu as l'air de connaitre grenoble, souviens toi des grands boulevards avant/après le tram, le jour et la nuit.

Mais il y a toujours trop de gens qui prennent la bagnole alors qu'ils pourraient s'en passer, aller chercher leur gamin déja en surpoids à l'école située à 300m de leur domicile avec leur monospace diesel, les extérieurs qui refusent les parking relais pour aller s'entasser comme des cons dans un centre ville saturé, etc etc etc .... comme ils n'y arriveront pas de leur propre chef, contraignons les.

bien qu'en avance sur bon nombre d'autres ville, il y a encore énormément à faire.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. août 18, 2012 11:23 am

Encore aujourd’hui, l’attractivité des motorisations Diesel est telle que tous les segments de véhicules commercialisés en Europe ont fini par céder au chantre du gazole, y compris les petites voitures à vocation exclusivement urbaine. Résultat : de la petite Smart Fortwo à la très exclusive BMW 550d, le gazole a littéralement envahi les catalogues des constructeurs automobiles européens !

On en viendrait presque à se demander si tout cela n’a pas été orchestré dans le seul but d’accroître l’extrême dépendance du parc automobile français vis-à-vis du gazole ??
Car malgré les progrès récents apportés au moteur à essence – hybride inclus – le gazole est bien parti pour totaliser plus de 80% de la consommation totale de carburant routier sur l’année 2012. On connaissait déjà l’exception française de l’électricité d’origine nucléaire à plus de 80%, on peut désormais y ajouter l’exception française du « tout gazole ».

Pourtant, en matière d’énergie, la diversité est rarement l’ennemi du bien. Un constat qui vaut d’ailleurs pour beaucoup d’autres domaines…

Comme pour l’électricité, la question qui se pose est donc de savoir comment réduire cette extrême dépendance au gazole à moyen terme ? Une des premières mesures à prendre serait naturellement de mettre fin à une aberration fiscale qui n’en finit plus de durer : la moindre taxation du gazole par rapport à l’essence, quand bien même le gazole rejette 12% de CO2 de plus par litre consommé que l’essence.

Hélas, faute de courage politique et de vision globale, nos décideurs continuent d’accorder au gazole un avantage fiscal indigne de ce siècle. D’où cette interrogation : en ces temps de restriction budgétaire forcée, ne serait-il pas plus judicieux de rétablir une juste fiscalité à la pompe au détriment du gazole plutôt que de subventionner à l’excès les voitures propres ?


Alors je propose :
Taxer au kWh et non pas au litre, au kg ou au mètre-cube (ce qui ne veut rien dire).
On le fait bien pour le gaz naturel chez le particulier, ce qui permet (entre autres) de comparer objectivement les coûts énergétiques (essence, gazole, GPL, éthanol, GNV, électricité, hydrogène etc.).
On pourrait d’ailleurs simplement commencer par un étiquetage obligatoire du prix et des taxes au kWh (comme le prix au kg en supermarché), ce qui amènerait d’emblée à quelques surprises !
On s’apercevrait très rapidement de la gigantesque détaxation du gazole (qui n'a pas échappée à notre Pierrot_à_chiffres comptable de son état).

Seulement voila:
Il faut de la volonté politique et ça… c’est ce qui manque le plus en ce moment. [:ben-der:3]

Source : Il faut sortir la France du tout gazole !

[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 2:33 pm

j'approuve, sortons la france du tout gazole et les centre ville du tout auto

seuls 4% des habitants de villes de plus de 30000 Ha utilisent le vélo pour aller bosser, il y a de la marge !

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » sam. août 18, 2012 2:54 pm

En même temps, ici il faut avoir le goût du risque pour aller bosser en vélo.
Vu comment conduisent la plupart des automobiliste, c'est mettre sa vie en péril, et pourtant, je le ferais volontiers.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 2:59 pm

chez toi je ne sais pas, mais il y a dix ans je manquais de me faire foutre en l'air une fois par semaine, depuis les mentalités ont évolué, entre les pistes, le passe a droite et le contresens prioritaire, cela est devenu bien plus serein.

rien d’inéluctable, simplement des mentalités à faire évoluer.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » sam. août 18, 2012 3:01 pm

Ben justement, on en est encore à ta situation d'il y a 10 ans...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par la marmotte » sam. août 18, 2012 5:04 pm

rien d’inéluctable, simplement des mentalités à faire évoluer.
A Grenoble, bon courage...
Pour en revenir au diesel, ce qui est le plus critiquable c'est le comportement des concessionnaires. Certe les français font un mauvais choix, mais on ne peut pas tout leur mettre sur le dos, les politiques commerciales y sont pour quelque chose.
Les concessions font acheter aux gens des moteurs non adaptés à leur usage dans le seul but de faire une plus grosse marge. Certe ont est dans un modèle capitaliste mais quand même :fou:
Si déjà les personne qui font moins de 15000km par an roulaient TOUTES à l'essence, on diminuerais sacrement le parc diesel et l'offre serait plus garnie. Essai à l'appuie un moteur turbo essence fera forcement la différence, mais les vendeurs occulte cette technologie( à raison, sinon les ventes de diesel partiraient à la baisse :o )
L'argument du protectionnisme me fait doucement rigoler, les diesels allemands sont bien meilleur que les français :whistle: :sol:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » sam. août 18, 2012 5:07 pm

Ou tout simplement le rond point de l'étoile : tu rentres mais tu ne sors pas! [:ben-der:1]
J'y ai croisé des vél'ib ! :ouch:

3 types de cyclistes sur ces engins :
  • et ceux qui sont morts...
:sol:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » sam. août 18, 2012 6:07 pm

Juste à lire très intérressant .
http://www.notretemps.com/votre-argent/ ... vente.html

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » sam. août 18, 2012 6:20 pm

J'ai trouvé ceci concernant l'interdiction ( enfin disons la limitation des véhicules automobiles en villes pour 2013 )

On le sait, d'ici juillet prochain, les neuf communes concernées par les ZAPA (lire notre enquête ZAPA) devront rendre leur dossier d'application au ministère de l'Environnement. Rappelons que les Zapa prévoient en théorie d'interdire aux véhicules polluants l'accès aux centre-villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence.

Le ministère de l'Environnement vient de publier l'arrêté établissant la classification des véhicules polluants. Il diffère sensiblement de ce que le même ministère avait annoncé en avril 2011. En effet, le texte prévoit une classification par étoiles de un à cinq, qui ressemble fort à ce qui se pratique en Allemagne. Les véhicules considérés comme les plus polluants (une étoile) sont les suivants : les voitures particulières essence, Diesel et hybrides (!) immatriculées avant le 31 décembre 1996, les deux-roues immatriculés avant le 31 mai 2000, les camionnettes immatriculées avant le 30 septembre 1997 et les bus et camions immatriculés avant le 30 septembre 2001.

Cette classification ne tient donc pas compte, comme c'est le cas en Allemagne, des performances écologique des véhicules. Un véhicule compatible avec les normes Euro 2 immatriculé avant 1997 sera considéré de la même manière qu'un véhicule Euro 1. Une vision simpliste de la pollution automobile qui ne manquera pas de faire grincer des dents.

Voici le texte de l'arrêté (voir en page trois le tableau de classification) :


Donc du grand n'imorte quoi ...
Comme d'hab.
JEFF

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 7:01 pm


Serein? Viens donc faire un tour en vélo à la Courneuve, à St Denis... :o
Ou tout simplement le rond point de l'étoile : tu rentres mais tu ne sors pas! [:ben-der:1]
j'habite les alpes et dans une des villes de france comportant un des plus grand nombre de kilomètres de voies cyclable, dis moi ce que j'irai foutre en vélo dans ta banlieue pourrie ?? j'y avais des clients, non merci très peu pour moi ! Quand au rond point de l'arc de l'étoile, une seule règle, tu ne te pose pas de questions (en auto) en vélo, je suis fou, pas con ;)

ceci dit en partant du principe que tout est immuable, on ne va pas faire bouger les choses ....
A Grenoble, bon courage...
toi tu garde une certains rancœur de cette ville, de mauvais souvenirs ? circuler en vélo dans cette ville n'a rien a voir avec il y a dix ans, tout est possible.

pour en revenir au ZAPA c'est l'age qui stupidement prime, une mesure favorisant les autos récentes, avec les incitations à l'achat que l'on connait, une fois de plus on prend le problème à l'envers, comme si des exemples comme berne, berlin, londres ou amsterdam n'existaient pas. Nos technocrates veulent réinventer la roue a chaque fois.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » sam. août 18, 2012 7:27 pm

Oui et d'autant plus qu'en Allemagne il est possible et autorisé de modifier son véhicule de manière à répondre mieux en termes de pollution.
par exemple les kit permettant de catalyser les 2cv ou r4, j'ai testé ça fonctionne impeccable. La 2cv hoffman catalysée d'un de mes potes pollue moins que bon nombres de véhicules plus jeunes...
mais vu les technocrates que l'on a, à la tête des DREAL...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par zeBfrog » sam. août 18, 2012 8:14 pm

les chiffres du ct de mon mx de 1993 catalysé n'ont rien à envier a des autos plus récentes, ceci dit, ils peuvent m'en interdire l'accès au centre ville, cela ne me dérangera pas.

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par doum-doum » sam. août 18, 2012 10:15 pm

;)

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