Diesel ou essence : le débat !

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BioPower26
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. juin 16, 2012 8:34 pm

Des saucisses Chinoises sauce Francfort [:camilo16:2]

Ceci dit, les Américains ne font pas mieux :non:
Regardez-moi donc ce "superbe" B737 décapotable :whistle: :

http://en.wikipedia.org/wiki/Aloha_Airlines_Flight_243

Heureusement que çà ne s'est pas produit quand j'allais à Hawaii :pt1cable: [:ben-der:3]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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leodagan
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par leodagan » sam. juin 30, 2012 8:06 pm

Pour en revenir au post essence/diesel, j'ai payé le gas-oil 1,265 aujourd'hui. A ce prix la rentabilité du E85 prend du (sans) plomb dans l'aile!

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maurice
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par maurice » sam. juin 30, 2012 10:22 pm

euhhh non toujours pas ... car moins cher a l'achat, a la station et a l'entretien ...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » sam. juin 30, 2012 11:03 pm

je viens de faire un A/R Rouen Montpellier cette semaine, en panamera turbo .... ayé, j'aime plus le diesel, je préfère l'essence .... :bounce:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. juin 30, 2012 11:25 pm

Pour en revenir au post essence/diesel, j'ai payé le gas-oil 1,265 aujourd'hui. A ce prix la rentabilité du E85 prend du (sans) plomb dans l'aile!
Alors, mon E85, je l'achète 0.832€/litre en ce moment [:calva76:1]
Avec ma conso moyenne, 9,3l/100, çà me coûte 7,74€/100 kms, soit l'équivalent d'une conso de 6,11l/100 au gazole ;)
Tu consommes combien :???:
Combien as-tu dépensé pour remplacer une vanne EGR :???:
// un FAP encrassé :???:
Du plomb dans l'aile dis-tu :???: en es-tu sûr :???:

:non: sérieusement, il n'y a pas photo [:zebulon:6]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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pierre76160
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » dim. juil. 01, 2012 1:55 am


Alors, mon E85, je l'achète 0.832€/litre en ce moment [:calva76:1]
Avec ma conso moyenne, 9,3l/100, çà me coûte 7,74€/100 kms, soit l'équivalent d'une conso de 6,11l/100 au gazole ;)
Tu consommes combien :???:
5.80 l au 100 à 130 km/h sur autoroute sur la 5.20 D

Combien as-tu dépensé pour remplacer une vanne EGR :???:
zéro, jamais j'en ai eu à remplacer
// un FAP encrassé :???:
jamais encrassé un FAP

Du plomb dans l'aile dis-tu :???: en es-tu sûr :???:

:non: sérieusement, il n'y a pas photo [:zebulon:6]

tennez avez vous entendu l'offre de citroen en ce moment sur la petite C-zéro, comme ils n'arrivent pas à en vendre, ils font une offre de location longue durée de 90 € TTc par mois pendant 23 mois, sur une base de 10 000 kms par an ....

Petite citadine 5 places, autonomie 120 kms, rechargeable sur prise 220 v pendant 9 heures à la maison 1/2 heures sur les bornes

http://www.leblogauto.com/2012/06/la-ci ... -mois.html

c'est de la location partagé, tu reçois des offres de demande de location journalière moyennant finance mais tu as aucune obligation de les accepter .... tu peux donc la garder que pour toi

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. juil. 01, 2012 2:26 am

Oui j'ai entendu parler de cette offre, çà défie toute concurrence :pt1cable: ...
Même les Panda en loc chez Super U sont plus chères, et pourtant c'est au raz des paquerettes en marge :ouch: ...
Mais bon, bonne affaire pour le client c'est sûr :jap:
Sans compter qu'il n'y a pas de carburant à aller acheter :sol:
Attention toutefois :whistle: 80€/mois de location de batterie à rajouter au loyer :spamafote:
Et offre limitée à 200 véhicules...

Sinon pour en revenir à ma conso, sur route une fois j'ai fait 7,11l/100, soit 5,92€/100 kms, l'équivalent de 4,68l/100 de gazole à 1.265€ :sol:
Quand vous arriverez à consommer aussi peu, revenez me voir [:camilo16:2] :ptdr:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. juil. 01, 2012 3:23 am

Attention, je donne des chiffres factuels (conso réelle entre 2 pleins), pas d'indications de SID ;)
En redescendant du Ventoux en mai, le SID m'affichait 3l/100 aussi [:zebulon:6]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saabeibeu » dim. juil. 01, 2012 10:22 am

j'ai cru comprendre que la conso moyenne tous saabistes et saisons confondues se situe plutôt au dessus de 10l/100

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par leodagan » dim. juil. 01, 2012 1:37 pm


Alors, mon E85, je l'achète 0.832€/litre en ce moment [:calva76:1]
Avec ma conso moyenne, 9,3l/100, çà me coûte 7,74€/100 kms, soit l'équivalent d'une conso de 6,11l/100 au gazole ;)
Tu consommes combien :???:
Combien as-tu dépensé pour remplacer une vanne EGR :???:
// un FAP encrassé :???:
Du plomb dans l'aile dis-tu :???: en es-tu sûr :???:

:non: sérieusement, il n'y a pas photo [:zebulon:6]
Je te répond avec un peu de retard et à Maurice par la même occasion:
Sur le trajet que je fait quotidiennement: 5,8l
187000kms et Zéro panne, donc le "ça coûte plus cher en entretien".....
Les Saab diesel se trouvent moins cher que les essences et biopo....
Tu consommes 9,3l au mois de juin par 30° mais cet hiver combien? 12l?
Autre avantage, du gasoil j'en trouve partout....

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. juil. 01, 2012 2:03 pm

Je te répond avec un peu de retard et à Maurice par la même occasion:
Sur le trajet que je fait quotidiennement: 5,8l
Certes, mais encore une fois comparons ce qui l'est :
C'est sur un trajet de route avec une boite manuelle et probablement par temps clément (avec peu de climatisation) et chaussée en 215 ou 225 au lieu de 235.
Une BioPower fera 8 à 9 l/100 km dans ce contexte.

Maintenant dans un contexte de ville :
La BioPower fera certainement 12 à 14 l/100km mais un TID dépassera les 10 l/100 km !
Les témoignages objectifs ne sont pas rares et en voici un très récent -> Consommation des diesel TiD et TTiD.
Je cite :
je possède une 9-3 1.9 TID cabrio BVA depuis deux mois, 124000 km .../... les consommations affichées par le SID sont au dessus de 11 l/100. Je trouve que ça fait un peu beaucoup d'autant que je n'appuie vraiment pas très fort, mais je ne fais pratiquement que de la ville et je désactive la clim.
Il est clair que le profil d'usage de Dariuz aurait mieux convenu à une BioPower même si cette dernière dépassera sans doute les 15 l/100km de E85. [:amiralackbar:6]
187000kms et Zéro panne, donc le "ça coûte plus cher en entretien".....
Encore une fois en usage "route" (l'idéal pour le diesel).
Il est probable que dans l'exemple cité ci-dessus (usage exclusif en ville et peu de kilométrage), la vanne EGR risque fort de se rappeler au bon souvenir de notre ami à court terme (2 ans ?).
Aucun problème récurent constaté sur un usage exclusif en ville d'une BioPower sur ce forum, même pour les profils d'usage les plus "extrêmement défavorable à la consommation" comme celui de Droopy par exemple.
Ce dernier ne fait que de la ville à froid (5 km en moyenne) avec une 9-3 SS 2.0T Biopower + BVA + climatisation permanente + gros pneus de 235 etc. = 18 à 20 l/100km de E85. :ouch:
Seulement voila : bien peu risque de problème mécanique avec sa BioPower. Un TTid du même millésime aurait déjà bouché son FAP ou pire fait monter le niveau d'huile suite aux tentatives de régénération systématiquement avortée. :kaola:
Les Saab diesel se trouvent moins cher que les essences et biopo....
C'est un peu logique car les gros rouleurs ont besoins d'un bon réseau d'entretien qui n'existe plus. :cry:
Beaucoup moins de problème avec les BioPower car beaucoup moins de pannes et surtout beaucoup moins graves et ré-solvables par de la "petite" mécanique du niveau d'un bricoleur moyen. :p

Exemples :
Un échange d'injecteur d'une BioPower c'est 40 €uros et 2 heures de bricole à la portée du mécanicien du dimanche.
La même opération est techniquement inaccessible au simple particulier sur un TTid et avec un coût... [:zebulon:3] (un petit billet de mille)
Il faut aussi préciser qu'aucune BioPower n'est jamais revenue sur un plateau pour un problème d'injecteur (cela se limite à : démarrage difficile, ralenti instable, surconsommation etc.).
Un injecteur défectueux sur un Tid ou TTid et c'est... la mort du moteur assurée à court terme si l'on insiste. [:calva76:5]
Tu consommes 9,3l au mois de juin par 30° mais cet hiver combien? 12l?
Exact, et un Tid par temps froid mais atteindra facilement les 9 l/100 km à contexte équivalent...
Autre avantage, du gasoil j'en trouve partout....
Hors sujet ! :non:
Ceux qui choisissent des BioPower ont pris la précaution (je l'espère) ou la "chance" de pouvoir disposer facilement de E85 sur leurs parcours quotidiens. [:calva76:3]
Pour les rares parcours en zone de "désert éthanolien" et bien il reste les bidons (si l'on veut préserver le coût au km) ou... l'essence qui elle se trouve partout.
Ce n'est donc pas un argument décisif.

Le seul véritable argument et la limitation de l'autonomie, mais cela ne concerne que les gros rouleurs car même si Droopy fait du 20 l/100km, à 5 km par jour il ne fera le plein que toutes les 3 semaines.
Par contre un gros rouleur à 11.5 l/100km comme moi fera le plein tous les 2 jours et c'est vrai que cela peut être gênant :o (mais pas pour moi :D ).

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par leodagan » dim. juil. 01, 2012 2:30 pm

Un tid fait peut-être 9l en hiver mais ce doit être en ville parce que moi ma moyenne sur le même trajet "grimpe" à 6,1l :)
Moi, j'utilise mon diesel comme il doit l'être, c'est à dire grand trajets sur route. Si je venais à moins rouler j'aurais une essence, je me sers d'ailleurs de la voiture de ma femme pour la ville.
De toutes façons, si le E85 arrive à 1€, en consommant 9 ou 10L, je dis que ce ne sera pas rentable. Rouler au E85 est une autre façon de rouler, un choix qui ne se pose pas pour moi vu qu'il n'y à pas de pompes autour de chez moi. Et puis pourquoi toujours comparer le diesel avec un carburant marginal, la comparaison doit se faire avec le SP 95. Et là... :sarcastic:
Je ne suis pas spécialement POUR le diesel, mais à ce jour je roule avec le carburant qui me coûte le moins cher et que je trouve partout. Après pour l'entretien, je n'ai fait que des vidanges, filtres, pneus. Malgré ce que l'on croit le diesel à encore une marge de progression! Caterpillar à même mis au point un système qui évite l'encrassement de l'EGR. En ce qui concerne la revente par contre les Saab sont les seuls diesels du marché invendables :cry:

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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par saab 95 bio » dim. juil. 01, 2012 3:09 pm

Bonjour à tous
Ayant déjà participé ce débat qui malheureusement tourne un peu en rond ,car en définitive chaque carburant à ses adeptes, ses points positifs et négatifs.
Je me pose une autre question qui permettera je l'espère d'élever le débat
Quel carburant pour demain ???
qui je crois arriver très vite
Bon dimanche à tous
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. juil. 01, 2012 3:11 pm

Caterpillar à même mis au point un système qui évite l'encrassement de l'EGR.
Cela existe depuis très longtemps !
C'est la réinjection des gaz froids et nettoyés tirés APRES la détente et le FAP en fin d'échappement. [:calva76:7]
Les constructeurs ne le font pas car cela rajoute beaucoup de tuyaux et que les frais de nettoyage de l'EGR est pour... le consommateur. :fou:
En ce qui concerne la revente par contre les Saab sont les seuls diesels du marché invendables :cry:
Ben voui : [:amiralackbar:6]
Pour le Pékin moyen amateur de diesel SAAB n'existe pas (ou plus de tous les façons), :cry:
Pour l'aficionados de la marque une SAAB c'est... turbo Essence. :sarcastic:

Vu que les diesels SAAB ont exactement les mêmes problèmes que tout les diesel modernes et de hautes performances (entretien lourd notamment) et que le réseau SAAB n'existe plus : le diesel SAAB n'intéresse plus voir fait peur.
C'est aussi en partie lié aux concessionnaires Opel ou Fiat qui refuseront systématiquement l'entretien mécanique de blocs pourtant identiques aux leurs. :kaola:

[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. juil. 01, 2012 3:17 pm

Bonjour à tous
Ayant déjà participé ce débat qui malheureusement tourne un peu en rond ,car en définitive chaque carburant à ses adeptes, ses points positifs et négatifs.
C'est probablement parce-que les arguments opposés ne le sont jamais à contexte équivalent ! :pfff:
Ce problème est récurent à toutes les discutions.
Je me pose une autre question qui permettera je l'espère d'élever le débat
C'est tout à ton honneur... :jap:
Quel carburant pour demain ???
Je dirais plutôt quelles "énergies" ?
  • et les énergies primaires renouvelables : éthanol ou GNV (méthane) tiré des ordures par exemple... [:calva76:7]
qui je crois arriver très vite
Tellement vite que... l'on est en plein dedans. [:calva76:6]
Bon dimanche à tous
JEFF
Même chose.
[:calva76:2]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. juil. 01, 2012 3:46 pm

Je te répond avec un peu de retard et à Maurice par la même occasion:
Sur le trajet que je fait quotidiennement: 5,8l
187000kms et Zéro panne, donc le "ça coûte plus cher en entretien".....
Les Saab diesel se trouvent moins cher que les essences et biopo....
Tu consommes 9,3l au mois de juin par 30° mais cet hiver combien? 12l?
Autre avantage, du gasoil j'en trouve partout....

:non: Je ne consomme pas 9,3l/100 en ce moment, mais c'est ma consommation moyenne sur 21 mois ;)
En ce moment, je consomme environ 8,5l/100 ;) :non: Même en hiver, sur route, je reste en dessous des 10l/100 et ce n'est que lors des rares courts trajets en ville que je consomme le plus, dans les 13l/100 :spamafote:

Tant mieux si tu n'as pas eut de panne, c'est le genre de chose dont on se passe bien volontier, mais le fait est qu'il y a beaucoup de soucis de vannes EGR encrassées sur les diesels et beaucoup de FAP qui se bouchent :spamafote:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. juil. 01, 2012 4:00 pm

Certes, mais encore une fois comparons ce qui l'est :
C'est sur un trajet de route avec une boite manuelle et probablement par temps clément (avec peu de climatisation) et chaussée en 215 ou 225 au lieu de 235.
Une BioPower fera 8 à 9 l/100 km dans ce contexte.
C'est ce que je consomme le plus souvent avec la mienne :jap:
Le plus souvent sans la clim (sauf ces jours-ci :sweat: ) et avec des pneus hiver 235 ;)
Avec la clim, je consomme environ 1l/100 de plus :spamafote:
Maintenant dans un contexte de ville :
La BioPower fera certainement 12 à 14 l/100km mais un TID dépassera les 10 l/100 km !
Les témoignages objectifs ne sont pas rares et en voici un très récent -> Consommation des diesel TiD et TTiD.
Je cite :
je possède une 9-3 1.9 TID cabrio BVA depuis deux mois, 124000 km .../... les consommations affichées par le SID sont au dessus de 11 l/100. Je trouve que ça fait un peu beaucoup d'autant que je n'appuie vraiment pas très fort, mais je ne fais pratiquement que de la ville et je désactive la clim.
Il est clair que le profil d'usage de Dariuz aurait mieux convenu à une BioPower même si cette dernière dépassera sans doute les 15 l/100km de E85. [:amiralackbar:6]
Il n'y a pas de miracles, les courts trajets en ville font inévitablement consommer beaucoup plus :spamafote:
Et c'est encore pire en hiver :sarcastic:
Encore une fois en usage "route" (l'idéal pour le diesel).
Il est probable que dans l'exemple cité ci-dessus (usage exclusif en ville et peu de kilométrage), la vanne EGR risque fort de se rappeler au bon souvenir de notre ami à court terme (2 ans ?).
Aucun problème récurent constaté sur un usage exclusif en ville d'une BioPower sur ce forum, même pour les profils d'usage les plus "extrêmement défavorable à la consommation" comme celui de Droopy par exemple.
Ce dernier ne fait que de la ville à froid (5 km en moyenne) avec une 9-3 SS 2.0T Biopower + BVA + climatisation permanente + gros pneus de 235 etc. = 18 à 20 l/100km de E85. :ouch:
Seulement voila : bien peu risque de problème mécanique avec sa BioPower. Un TTid du même millésime aurait déjà bouché son FAP ou pire fait monter le niveau d'huile suite aux tentatives de régénération systématiquement avortée. :kaola:
Même en utilisation quasi-exclusive sur route, il y a les soucis de vanne EGR. Ce fut mon cas avec l'Octavia à 115000 kms environ :spamafote:
Droopy c'est une 1.8t BioPower BVA qu'il a, le même modèle que le tiens, pas une 2.0t :non:
Mais de toute façon c'est le même bloc avec une cartographie et une pression de suralimentation différente c'est tout...
C'est un peu logique car les gros rouleurs ont besoins d'un bon réseau d'entretien qui n'existe plus. :cry:
Beaucoup moins de problème avec les BioPower car beaucoup moins de pannes et surtout beaucoup moins graves et ré-solvables par de la "petite" mécanique du niveau d'un bricoleur moyen. :p

Exemples :
Un échange d'injecteur d'une BioPower c'est 40 €uros et 2 heures de bricole à la portée du mécanicien du dimanche.
La même opération est techniquement inaccessible au simple particulier sur un TTid et avec un coût... [:zebulon:3] (un petit billet de mille)
Il faut aussi préciser qu'aucune BioPower n'est jamais revenue sur un plateau pour un problème d'injecteur (cela se limite à : démarrage difficile, ralenti instable, surconsommation etc.).
Un injecteur défectueux sur un Tid ou TTid et c'est... la mort du moteur assurée à court terme si l'on insiste. [:calva76:5]



Exact, et un Tid par temps froid mais atteindra facilement les 9 l/100 km à contexte équivalent...

Hors sujet ! :non:
Ceux qui choisissent des BioPower ont pris la précaution (je l'espère) ou la "chance" de pouvoir disposer facilement de E85 sur leurs parcours quotidiens. [:calva76:3]
Pour les rares parcours en zone de "désert éthanolien" et bien il reste les bidons (si l'on veut préserver le coût au km) ou... l'essence qui elle se trouve partout.
Ce n'est donc pas un argument décisif.

Le seul véritable argument et la limitation de l'autonomie, mais cela ne concerne que les gros rouleurs car même si Droopy fait du 20 l/100km, à 5 km par jour il ne fera le plein que toutes les 3 semaines.
Par contre un gros rouleur à 11.5 l/100km comme moi fera le plein tous les 2 jours et c'est vrai que cela peut être gênant :o (mais pas pour moi :D ).

[:calva76:2]
Si je n'avais pas eut de station E85 à proximité, j'aurai sans doute choisi le GPL ;) ou le GNV car il y a une station
GNV à Valence [:calva76:7]
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Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. juil. 01, 2012 4:08 pm

Bonjour à tous
Ayant déjà participé ce débat qui malheureusement tourne un peu en rond ,car en définitive chaque carburant à ses adeptes, ses points positifs et négatifs.
Je me pose une autre question qui permettera je l'espère d'élever le débat
Quel carburant pour demain ???
qui je crois arriver très vite
Bon dimanche à tous
JEFF
Tu as tout à fait raison :jap:
Chaque carburant, et par extension chaque source d'énergie a ses avantages et ses inconvénients, rien n'est parfait en ce monde, et c'est au consommateur de faire son choix et d'opter pour la solution qui convient le mieux à ses besoins ;)

Pour ma part, j'ai roulé à l'essence pendant 12 ans, ensuite au diesel pendant 9 ans et maintenant à l'E85 depuis 3 ans 1/2 :)
Demain, je ne sais pas, j'aviserai en fonction de ce qio existera et qui sera le plus adapté à mes besoins :ange:
De nombreuses recherches sont en cours et différentes voies sont explorées, reste à voir ce qui sera mis sur le marché ;) Mais il n'y aura pas de solution miracle :non: Il n'y aura pas UN carburant d'avenir, mais je l'espère une diversification maximale des sources d'énergie [:calva76:2]
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