Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
SirBeuark

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » ven. avr. 01, 2011 11:22 am

Quel idiot se boeuf français, il regarde que le prix du plein, qu'avec le même volume de plein, il fait vachement plus de kilomètre et que sa voiture en elle même va lui couter pour le moment encore moins cher ....
C'est vrai aussi, il est chiant le boeuf français, à ne penser qu'au fric ....
Il est chiant le beauf français, à ne penser qu'à ses dépenses immédiates...
Et le Pierre à ne lire et retenir que ce qu'il veut :D
Pour l'argument "décote fulgurante de l'essence" :

Je regarde les prix neufs ici : http://www.peugeotwebstore.com/svicacor ... s?NbPage=1

207 essence 75 ch : 14 350 € neuve, 10 500 € avec 2 ans et 25 000 kms (http://www.leboncoin.fr/voitures/184843386.htm?ca=12_s)

207 hdi 70 ch : 15 850 € neuve (bonus écomachin déduit), 11 900 € avec 2 ans et 28 000 kms (http://www.leboncoin.fr/voitures/187587029.htm?ca=12_s)

Bilan : 1500 € de différence à l'origine, 1400 € en occasion récente.

Bof bof, l'argument décote pour la bagnole moyenne du français moyen. Bien sur la revente est plus difficile, mais ça vaut quand même le coup...
(oui, j'aime m'auto-quoter, je me sens fort après :whistle: )

On ne va pas parler de plaisir, effectivement, l'odeur/La fumée/le son/Les 4000 rpms max c'est subjectif.

Mais quand même, on arrive toujours à la même conclusion :

- Le diesel ça pollue plus que l'essence (j'ai deux essences, je pollue, des fois même je prends ma voiture comme ça, juste pour aller me balader et je le dis quand même parce que c'est un fait)
- Le diesel ça coûte plus cher si tu fais moins de 10 000 kms par ans, ce qui est le cas d'une bonne grosse masse de français

Le problème, c'est de savoir pourquoi tout le monde roule en diesel en France ?

Calva76

Message par Calva76 » ven. avr. 01, 2011 1:08 pm

Plein d'une SAAB 9000 en SP95 : 80 € :evil: cela te va comme réponse :evil:
Et pour les pro une grande différence dans la récupération de la TVA par exemple. [:amiralackbar:6]
Bon, nettement moins en E85 :love:
Carrément rapport deux entre le E85 et le SP98 sur l'A13 chez Carrefour et chez Auchan ! :ouch:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. avr. 01, 2011 2:46 pm

On ne va pas parler de plaisir, effectivement, l'odeur/La fumée/le son/Les 4000 rpms max c'est subjectif.
quand je prends 9000 avec la S2K cela ne l'est pas, vraiment ! ;)

je comprends que pierrot soit addict au diesel, en tant que normand, il perpétue cette tradition rurale des terroirs et territoires, il roules en pleine corrélation avec son environnement, contrairement à nous pauvres bobos urbains mixant entre vélo (brompton quand même) et tramway ! effectivement nous ne pouvons pas comprendre !!

ah les borborygmes agricoles du X5 !!! normandie powaaaaaaaaaa

AmiralAckbar

Message par AmiralAckbar » ven. avr. 01, 2011 4:03 pm

je suis prisonnier de l'offre et de la demande via mon portefeuille .... trouve moi une S6 avec un V10 essence de plus de 400 cv faisant 8 litres au 100 .... et je signe toute suite ....

Excuse moi, d'avoir bassement des concidérations d'ordre budgetaires .... le jour ou j'aurai plus besoin de compter, j'aurai surement plus le choix .... et cela je dois malheuresement le partager avec 78 % des français ....
[:myms:3]

Ha notre Pierreàchiffres et ses préoccupations budgétaires quand ça l'arrange...

Savoureux de lire ça lorsqu'on sait que tu roules en X5 dont je n'ose pas imaginer le prix d'achat. Ah oui c'est vrai que tu es "obligé" de rouler dans un SUV 7 places afin d'assurer l'acheminement d'enfants à l'école 2 jours par semaine (on se demande bien comment s'organisaient leurs parents avant que tu n'aies ce véhicule, et surtout comment feront-ils lorsque tu ne l'auras plus, cours à domicile? à distance?? :whistle: )

Tu es surtout prisonnier de ton désir de rouler en voiture "statutaire", et pas d'autres choses. Les vraies économies tu pourrais les faire en utilisant une voiture moins chère, moins lourde, moins puissante, moins gourmande mais qui pourrait aussi bien assurer de façon satisfaisante tes déplacements où tu ne te sers sans doute jamais des 7 places (comme la quasi totalité des conducteurs de ce type de voiture qui sont seuls 90% du temps, il suffit de les observer sur la route).

Mais forcément devant les potes qui roulent en Q7 ou autre, il faut forcément un X5 histoire de...

Y'a des fois je me demande si tu te rends compte de ce que tu écris.

SirBeuark

Message par SirBeuark » ven. avr. 01, 2011 4:30 pm

quand je prends 9000 avec la S2K cela ne l'est pas, vraiment ! ;)

je comprends que pierrot soit addict au diesel, en tant que normand, il perpétue cette tradition rurale des terroirs et territoires, il roules en pleine corrélation avec son environnement, contrairement à nous pauvres bobos urbains mixant entre vélo (brompton quand même) et tramway ! effectivement nous ne pouvons pas comprendre !!

ah les borborygmes agricoles du X5 !!! normandie powaaaaaaaaaa
Ben tu vois, j'ai discuté avec un collègue tout à l'heure, qui m'a dit qu'il préférait le diesel à l'essence parce qu'il roule pépère et qu'il aime avoir une masse de couple à bas régime et un moteur hyper linéaire... Pourtant il aime bien les bagnoles, mais le diesel lui sied plus !

Mais j'avoue que j'ai du faire un gros effort d'objectivité pour comprendre ça, incompatible avec ta mauvaise foi britannique :D

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. avr. 01, 2011 7:49 pm

Ben tu vois, j'ai discuté avec un collègue tout à l'heure, qui m'a dit qu'il préférait le diesel à l'essence parce qu'il roule pépère et qu'il aime avoir une masse de couple à bas régime et un moteur hyper linéaire... Pourtant il aime bien les bagnoles, mais le diesel lui sied plus !

Mais j'avoue que j'ai du faire un gros effort d'objectivité pour comprendre ça, incompatible avec ta mauvaise foi britannique :D
totalement, une GT3RS est bourrée de couple, idéale pour se trainer la nouille en bord de mer, et ne roule pas au gazout, il faut vraiment tout leur dire :D :D

c'est en revanche typiquement français de devoir chercher des excuses pour rouler "statutaire" je comprends que notre pierrot n'ait pas, avec ses revenus envie de rouler dans un monospace de prolo ... mais ... avec un tel avatar, rouler en Picasso lui permettrait d'avoir une GT3 dans le garage, mais cela "le fait" moins au feu rouge.

c'est incompréhensible pour un représentant français du monde agricole :bounce: :bounce: :bounce:

pierre76160

Message par pierre76160 » sam. avr. 02, 2011 3:28 am

qu'est ce que vous voulez debattre sur le sujet à partir du moment ou de toute façon, vous avez catalogué les 75 % qui n'ont pas fait le même choix que vous, chacun pour des raisons qui leur sont propres ...

Vous êtes satisfait de vos choix, tant mieux pour vous ....

je ne suis pas mecontent du mien

:jap:

vachfolle

Message par vachfolle » sam. avr. 02, 2011 11:10 am

totalement, une GT3RS est bourrée de couple, idéale pour se trainer la nouille en bord de mer, et ne roule pas au gazout, il faut vraiment tout leur dire :D :D

c'est en revanche typiquement français de devoir chercher des excuses pour rouler "statutaire" je comprends que notre pierrot n'ait pas, avec ses revenus envie de rouler dans un monospace de prolo ... mais ... avec un tel avatar, rouler en Picasso lui permettrait d'avoir une GT3 dans le garage, mais cela "le fait" moins au feu rouge.

c'est incompréhensible pour un représentant français du monde agricole :bounce: :bounce: :bounce:
Ah mais l'avatar de pierrot n'est pas lié à l'histoire récente de la marque, mais justement à son statut, frog, tu à tout à fait raison, mais pierrot reste 100% fidèle à sa muse !

Image

Porsche ET diesel, mais oui !

En plus, c'est un statut gênant, il se prend des prunes avec, des gens ont du lui copier son immatriculation et rouler avec sur Rouen et l'A13 ! Les gros méssants !

[:vachfolle:8]

zeBfrog

Message par zeBfrog » sam. avr. 02, 2011 11:16 am

dans la série catalogage, aprioris et idées toutes faites tu n'est pas en reste non plus ;)

on n'a jamais critiqué ton choix tu fais bien comme tu veux, c'est ton pognon, le SUV, symbole de réussite pour les uns (je suis plus gros, plus large et plus haut, je vous domine et vous me remarquez) vulgarité automobile absolue pour d'autres, on pourrait effectivement en débattre d'un point de vue sociologique sans souci mais ce n'est pas le cœur du débat.

simplement le paradoxe entre l'apparence, et l'argument économique qui ne tient pas 30 secondes, surtout quand tu essayes de te justifier? c'est surtout cela qui est amusant.

le plus simple eut été de dire, j'ai un SUV, du pognon, je payes, je pollue et fuck you !

c'est beaucoup plus simple non ? :D

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. avr. 02, 2011 12:56 pm

YES !!!
Juste une question, le phénomène de pollution du aux particules fines (qui devient de plus en plus récurant ??? merci à qui ????),c'est un poisson ou un poison ???
Soyons patients et la réalité sur du carburant dit écolo ( vanté par PSA,RENAULT et les autres..)
nous sautera à la poire ....
Bonne journée
JEFF

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » sam. avr. 02, 2011 1:00 pm

Perso cela fait 18 ans que je roule au GPL et c'est pas demain que j'en changerai ......
JEFF

pierre76160

Message par pierre76160 » sam. avr. 02, 2011 3:38 pm

dans la série catalogage, aprioris et idées toutes faites tu n'est pas en reste non plus ;)

on n'a jamais critiqué ton choix tu fais bien comme tu veux, c'est ton pognon, le SUV, symbole de réussite pour les uns (je suis plus gros, plus large et plus haut, je vous domine et vous me remarquez) vulgarité automobile absolue pour d'autres, on pourrait effectivement en débattre d'un point de vue sociologique sans souci mais ce n'est pas le cœur du débat.

simplement le paradoxe entre l'apparence, et l'argument économique qui ne tient pas 30 secondes, surtout quand tu essayes de te justifier? c'est surtout cela qui est amusant.

le plus simple eut été de dire, j'ai un SUV, du pognon, je payes, je pollue et fuck you !

c'est beaucoup plus simple non ? :D

je comprends très bien, que très souvent, le principe des automobilistes est de trouver des racourcies mais là; quand même !!!!

Sans aller dans un débat sociologique, même si je sais que cela te dépasse, on peut choisir un SUV par pur plaisir. C'est bien sur egalement dicté par un effet mode, puisque la mode et son engouement font naitre le besoin.

Personnnelement, et ceux qui sont ici pourraient te le confirmer, je ne voyez pas l'interêt du SUV, là ou mon gros break (9-5 estate, puis V70) me rendaient les mêmes services. C'est en descendant au sport d'hiver avec le touareg d'un copain que j'ai pu apprecier à son volant, le Confort de l'ensemble, et j'ai apprecié toute suite la position haute que je trouve confortable et securisante.
Ensuite, un prêt d'un xc90 lors d'une révision m'a fait basculer, vers les suv.
Le X5 aujourd'hui répond à tous mes critères, de confort, de place (même occassionnelle), et de plaisir grâce à son moteur diesel, tout en restant raisonnable dans son coût global.

Quand je m'exaspère de lire les 75 % de beauf, je ne sens pas obligatoirement visé, ayant la chance de pouvoir faire mes choix, mais je rappelle que dans ses 75 %, une tres large majorité, ont le critère economique dans leur choix d'avoir choisit du diesel.

Pensez quand même, que les arguments, consommation -30 %, prix au litre moins cher, longevité du moteur diesel sont quand même des arguments chocs mêmes si aujourd'hui, les pourcetages ont pu evoluer, cela reste encore aujourd'hui des arguements d'actualité.

Bien entendu, on ne peut conclure forcement que si on roule en suv, on se dit pas forcement : j'ai un SUV, du pognon, je payes, je pollue et fuck you !
sa contribution à l'ecologie peut passer par d'autres actions ...

Maintenant, cette phrase peut être retranscrite, sur : j'ai une sportive, j'ai un cabriolet, j'ai une voiture de collection, j'ai une moto, ect ....

pierre76160

Message par pierre76160 » sam. avr. 02, 2011 3:42 pm

YES !!!
Juste une question, le phénomène de pollution du aux particules fines (qui devient de plus en plus récurant ??? merci à qui ????),c'est un poisson ou un poison ???
Soyons patients et la réalité sur du carburant dit écolo ( vanté par PSA,RENAULT et les autres..)
nous sautera à la poire ....
Bonne journée
JEFF

Bien sur que les choses vont évoluer et qu'on trouvera des alternatives, et dans plusieurs décennies on peut imaginer que le débat Essence / diesel, ne sera plus.

On gommera cette politique d'incitation vers le diesel, que lorsqu'on aura trouvé une solution alternative efficace et applicable à tous, tout en restant dans une fourchette de contribution raisonnable.

C'est seulement à ce moment là, qu'on aura le droit de critiquer les gens qui persisteront dans leur choix initial d'avant

maurice

Message par maurice » dim. avr. 03, 2011 5:53 am

Longévité des moteurs diesels??? de nos jours????

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. avr. 03, 2011 12:34 pm

Longévité des moteurs diesels??? de nos jours????
Oui quand meme,plus de 400.000 si utilisation et entretien corrects, sans difficultés.Mais bien souvent,les vehicules partent à la destruction alors qu'ils fonctionnent encore.(reprises financees par l'état pour que la machine tourne sans cesse).Mode consommation jetable.

vachfolle

Message par vachfolle » dim. avr. 03, 2011 1:14 pm

Oui quand meme,plus de 400.000 si utilisation et entretien corrects, sans difficultés.Mais bien souvent,les vehicules partent à la destruction alors qu'ils fonctionnent encore.(reprises financees par l'état pour que la machine tourne sans cesse).Mode consommation jetable.
Non plus maintenant. ;)

La longévité des moteurs à été pendant longtemps un fantasme, vitesse de rotation inférieure, carburant "gras", mode de conduite plus papy avec les gazous...
Par exemple les blocs essence et gasoil duraient aussi longtemps sur les R25 (mode de conduite similaire on va dire).
Maintenant, à part le 1.5dci chez Renault les gazou sont souvent moins fiables que leur homologues essence. ;)

gouf_y_gah

Message par gouf_y_gah » dim. avr. 03, 2011 1:16 pm

Oui enfin ton Diesel faisait encore partie des blocs "costauds" ... Bruyants mais encore surdimensionnés (à part la pompe à injection) un peu comme les mercos des années 90s [:gouf_y_gah:5]

Par contre, le V6 TiD... :whistle:

PierreàSUV : je ne te visais pas quand je parlais de "beauf en mazout"... Je pensais au gars de base (surtout dans le sud, ils sont bien "comme il faut", gratinés et tout :love: des Roubaixiens mais en mieux, quô :love: ) qui prend un Diesel parce que... "paske sa pouss le tédéhi" [:gouf_y_gah:5] "sa ce revend pa un ecence" etc... :love: et qui se ruine en achat (parce que les petites diesel sont affreusement surcotées :heink: ) et entretien (et ne la revend jamais parce que son scénic gazoul finit à la casse [:ben-der:1] )
Mais il est vrai que ta ligne d'argumentation serait plus crédible si tu suivais celle de B-frog :D, au lieu de faire ton malheureux contrit contraint de prendre à l'insu de son plein gré et envers et contre tous, surtout l'âge du capitaine et le sens du vent qui est plutôt d'ouest en ce moment, une caisse à 50k malheureusement diesel, assume!

Revenons-en au topic :bounce: suite à un putsch de ma part, un collègue a acheté une 207... essence, et, après un bref calcul de rentablilité (comme celui de sir beuark), et surtout, un essai comparatif 207 gazoul/essence, il n'a pas hésité longtemps :love: ... Et pourtant, lui, avait vraiment un budget limité (on parle de caisses à SUV/8... :whistle: )
Et... Il ne regrette rien, surtout après avoir roulé 200kkm en clitogazoul!

PS : madcow : Et encore... Notre 1,5 dCi commence à défaillir de la pompe à injection.... à 100kkm Image

PPS : les 25, c'est pas pareil, c'est le Douvrin (tout alu) qui était exceptionnellement fiable :love: ! Et les gazout exceptionnellement merdiques :D... Même la turbo-DX, pas d'autre choix que de rouler papy avec ses 85 ponay asthmatiques :sleep: :sleep: :sleep:

pierre76160

Message par pierre76160 » dim. avr. 03, 2011 1:23 pm

La longévité des moteurs à été pendant longtemps un fantasme, vitesse de rotation inférieure, carburant "gras", mode de conduite plus papy avec les gazous...

On s'en fou que cela soit un fantasme, cette notion de longétivité, au même titre que la consommation inferieur, fait partie des arguments et des croyances des atouts des diesels.

Je pense que cette notion est associé au moteur de camion qui sont eux tous diesel, qu'on imagine pour la longétivité et la consommation moindre

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »