
Les fumées de diesel soupçonnées de provoquer le cancer.
DANS UN RAPPORT dévoilé hier (03/10/2008), les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ont dressé, à partir de l’analyse de plus d’un millier d’études, une liste des facteurs environnementaux susceptibles de causer neuf cancers dont l’incidence a augmenté depuis une vingtaine d’années : le poumon, la plèvre, le sein, l’ovaire, le testicule, la prostate, la thyroïde, la leucémie et les tumeurs cérébrales.
Seuls les facteurs subis, comme le tabagisme passif ou l’amiante, ont été analysés. Ils ont exclu de leur étude l’alimentation et le tabagisme actif. Selon eux, une exposition à l’amiante, au radon (gaz radioactif présent sur la côte granitique bretonne), au nickel, au tabac passif mais aussi aux fumées de diesel augmente d’une manière certaine les risques de contracter un cancer du poumon. « Le diesel est aussi soupçonné de provoquer des leucémies, précise la chercheuse Jacqueline Clavel. Des études montrent une augmentation de l’incidence de cette pathologie à proximité des routes à fort trafic. Mais ce n’est pas encore une certitude. »
source : http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux ... 263632.php
Un lien possible entre cancer du poumon et pollution
La question est importante car des dizaines de millions de personnes, rien que dans notre pays, y sont exposées. Cette pollution est due à des gaz, comme le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3), ainsi que différentes particules émises, pour une bonne part, par les moteurs Diesel. Toute la difficulté de ces études tient au fait qu'elles visent à associer des taux de pollution mesurés à un moment précis à une affection survenant bien des années après.
source : http://www.lefigaro.fr/sante/2008/10/03 ... ution-.php
25 ans pour s'en apercevoir

Cette technologie est encore bonusée en 2008 uniquement en France au détriment des GPL, GNV, E85 etc. qui elles sont malussées ! [:ben-der:3]
Un vrai foutage de gueule ! [:calva76]
Excusez moi, mais certaines incohérences administratives me donnent la nausée. [:calva76:4]
Ceci dit, si l'on commence à déterrer des dossiers comme celui-ci, des surprises sont à attendre à court/moyen terme pour les usagés du diesel comme... une limitation (interdiction ?) d'accès aux (hyper) centre-villes qui est (discrètement) en préparation depuis quelques annèes.

Bien évidemment, les technologies atténuant ou supprimant le problème (électrique) seront elles toujours purement et simplement "oubliées" par le bonus [:amiralackbar:6]
Achetez (fort cher) des véhicules diesel chers citoyens semble dire l'état et les lobbys,
mais ensuite... laissez-les au garage diront les autorités ! [:zebulon:3]
Hummm (soupir), ça détend de gueuler un peu. [:xiboard:3]
[:calva76:2]