Pour bien faire et concernant SAAB il faudrait évaluer sur le forum le nombre de pannes essence versus diesel, "même" modèle et leur coût respectif. Tu es modo nan?
Et encore une fois je fais le double de kilomètres avec un plein de gazole.
Je suis gros rouleur à l'essence depuis 20 ans (cadre avec des frais kilométriques bien remboursé

) et grand fan de BVA.
J'ai revendu roulante mes deux dernières autos achetée neuve (R21 TXE BVA et 406 coupé 2l BVA) respectivement à près de 300 000 km pour l'une et 400 000 km pour la seconde.
Si la comparaison prix d'achat/entretien/coût à l'usage entre le diesel et l'essence est depuis longtemps en faveur du premier (je l'admet bien volontier), les choses ont changées de tout au tout et brutalement à partir de 2005.
En effet, c'est à partir de cette date que la totalité des diesel (gros et petits) sont basé sur les technologies à trés haute performance (vous avez dit compétition ?

) :
Ces nouvelles technologies sont sans commune mesure avec les générations diesel précédentes.
Sans remonter a la R19 diesel athmo (qui supporte l'huile de friture) on peut déjà dire que pour les 9-3 par exemple le 1.9 TTID est bien plus évolué que le 150 TID.
La différence apparait alors sur : le coût à l'achat pour commencer, puis les coûts des révisions.
Quand au coût et conséquences des éventuelles pannes ?
Exemple vécu par mon conseillé financier. Il fait 90 000 Km/an et à acheté une Golf diesel neuve de dernière génération.
Au bout de 70 000km, fuite au palier de turbo : par réparable donc on change (un billet de 1000).
Pollution de l'intercooler par l'huile : par réparable donc on change (un billet de 500).
Grosse main d'oeuvre (sans compter l'immobilisation du véhicule), total : plus de 2000 € de frais.
Il va falloir en faire des kilomètres pour amortir. [:calva76:5]
Ce genre de panne était impossible sur les diesel athmo des années 80.
De plus, si les révisions ne sont pas parfaites ou même en cas de toute petite erreur (de l'eau dans le gazole par exemple) les dégats peuvent être rapidement très important
voire fatals !
Les véhicules essences de la même génération sont eux restés avec la même fiabilité d'origine avec des coûts d'entretien et de réparation parfaitement maîtrisés :
Un turbo d'une 9-3 essence (simple à 1/2 bar) est beaucoup moins cher que son équivalent (double à 4 bars) de la TTID et ce dernier est bien évidemment bien plus sollicité que le premier. Exemple : les durites de turbo qui explosent sont bien plus courant sur les diesel que sur les essences chez SAAB.
Je ne parle même pas de comparer les systèmes d'injection qui sont maintenant bien trop éloignés au niveau de l'architecture et des performances (3 bars pour l'essence, 2000 bars pour le diesel).
En résumé, les diesel de dernière génération vont peut-être un petit peu trop loin dans la technologie, et
le particulier qui croyait posséder un véhicule standard se retrouve avec un véhicule pointu plus proche de la compétition que du grand public avec tous les inconvénients qui vont avec (coût à l'achat,marge d'erreur réduite,fiabilité, frais associés).
Le débat continue. [:calva76:9]
[:calva76:2]