Mais comment peut-on espérer relancer une marque qui à un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane, sur un marché d'avenir mais qui n'existe pas encore. C'est une utopie. Déjà que les marques qui font dans le "classique" n'y arrivent pas. Vous pensez vraiment que les gens vont se précipiter pour acheter des bagnoles inutilisables hormis sur 50km en ville. Pour l'instant ce type de véhicules sont des gadgets pour BOBOS fortunés. Je n'arrive même pas à croire que les administrateurs ont attendus tout ce temps pour arriver à ce résultat, et que le gouvernement Suédois ne mette pas son veto sur une telle c.......! Juste un exemple: l'Opel Ampera, qui pour moi est l'hybride la plus aboutie, vous en voyez beaucoup rouler? Non hein? Même si on voulait, rien que le prix vous dissuade! Et c'est construit par un constructeur qui à des moyens de faire des économies d'échelle, pas par un constructeur de tondeuses et autres voitures de golf!
Je suis hélas tout à fait en phase avec ce que tu dis.
Il n'y a pas d'avenir pour le tout électrique, pas assez de matière première pour remplacer ne serait-ce que 1/4 du parc thermique actuel. J'ai dans mon passif travaillé pour V. Bolloré sur la Blue Car, l'actuelle voiture en service sur Paris et à l'époque (2005) j'avais fais des pieds et des mains pour promouvoir plutôt une solution du type de la Volt/Ampéra, mais hélas sans succès...Elles ont l'avantage d'avoir une autonomie sans fin, et d'utiliser moins de matière première, puisque la batterie est plus petite.
Et même si de prochaines évolutions dans le monde des batteries vont bientôt arrivées, permettant de autonomies plus en adéquation avec un moteur thermique, leur prix restera prohibitif...
Mais il y a encore un sujet qui n'a pas encore fait scandale mais qui arrivera un jour, c'est le risque majeur du Lithium, en cas de crash contre un véhicule thermique, de dispersion de celui-ci dans les égouts des grandes villes. En effet en cas de feu du véhicule thermique les pompiers vont arroser, et si l'intégrité de la batterie est rompue...Lithium+ eau = explosion et dissimination de polluants majeurs dans les égouts.
Je ne parle pas non plus d'une batterie, qui en décharge profonde prend systématiquement feu, s'il n'avait pas le garde fou de l'électronique...(et je parle d'expérience, pour avoir été prisonnier d'une voiture impossible à stopper, alors que la batterie atteignait un stade critique avant de prendre feu...)
Donc les SAAB électriques à grandes échelles, c'est pas pour demain
La seule voie à moyen terme est comme disait Porsche dans les années 90, une optimisation du moteur thermique essence (ou ethanol pour les saabistes) avec injection directe et turbo...