Par contre, les pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont les nouveaux riches. Surtout Chine, Russie et Inde. Ils ont déjà racheté ou pris des parts importantes dans de nombreuses marques.
Ce n'est pas un hasard si les Russes ont été intéressés par Saab, puis les Chinois, maintenant les Indiens.
Ceux là n'ont pas obligatoirement en vue de produire chez eux, ils ont beaucoup beaucoup de fric, donc ils investissent ailleurs.
Je ne suis pas économiste, mais j'ai cette intuition que Saab passera bientôt sous contrôle Indien (peut-être +), ou Turc (peut-être ++), ou avec un arrangement qui satisfera toutes les parties (pas de pari là dessus parce tout est suggestif dans mes propos, et je ne viendrais pas vous dire que j'avais raison si cela se produit).
C'est le gouvernement suédois qui me pose problème. Sa stratégie n'est pas logique, sauf à imaginer que derrière se profile en sous-main une solution telle que je vous la propose.
Je disais cela il y a déjà un peu de temps, mais je ne suis pas devin.
Je pensais plus aux turcs à l'époque parce que je pensais qu'ils pouvaient s'arranger avec GM sur le problème des licences (car ça restait dans le "giron européen").
Renault a tenté la Logan avec Mahindra (rompu depuis, mais les pièces sont toujours nénanmoins fournies par Dacia...)
Tata a montré ce qu'ils savaient faire avec Jaguar et Land Rover,
et l'Inde est devenue la 8° puisssance spatiale...
Vous me direz : et alors !
Oui mais, si Mahindra peut être la première puissance à envoyer une Saab sur la Lune, ça en jetterais non ?

(et avec Tintin, Tournesol et les frères Dupont, je ferais bien partie du voyage

)