Salut à tous,
La page Facebook de GM, je la connais par chœur... J'ai été parmi les premiers je crois à balancer sur leur page, qui est aujourd'hui une longue liste de photos et de commentaires uniquement dédiés à Saab.
Est ce que ça fait avancer le truc ? Pas sûr. Que ça ennuie les "brand marketer" de GM, c'est certain. En tous cas ça défoule.
Par contre, les "Never again GM" ne sont pas à mon sens la meilleure communication. "General Motors", pour le pélerin moyen, ça ne veut rien dire. Je passe beaucoup de temps depuis des semaines maintenant à expliquer autour de moi les faits, et à bien expliquer pourquoi il ne faut pas acheter de CHEVROLET, qui est la marque "clé" de GM qu'ils souhaitent faire arriver en force en Europe.
Opel, les pauvres, n'est qu'une marque victime qui pourra passer à la casserole un de ces jours si ça peut faire un peu de place à Chevrolet donc. Je pense ne pas résister très longtemps à aller chez un revendeur Chevrolet, qui me fera miroiter les modèles, pour lui expliquer in fine que je ne me sens pas acheter une cariole issue d'une marque détenue et promotionnée avec force par un groupe comme GM, à la vue des événements. S'ils ont assez de "retours commerciaux" de cette nature, ça finira par les piquer un peu, en réunions commerciales, assez pour faire remonter. Sinon... je me serais toujours fait plaisir
Quant à l'avenir de Saab... Qui sait ? Le tableau est bien noir. Les Chinois ne sont pas des bénévoles et ils récupèreront ce qui peut l'autre, quitte à tout dépecer. Reste à espérer que certaines compagnie made in China percevront le fantastique symbole qu'est la marque Saab, son esprit, pour relancer quelque chose dans 2 ans, 3 ans, issu de cette légende automobile...
Mais pour l'heure, tout ceci est de la science fiction. Peu importe. Je monte dans ma 9-5 Aero, j'espère que les pièces "made in Saab" seront refabriquées, et je profite au max. Demain est un autre jour...
Voilà. C'était une petite impression en passant