Quelle avenir pour saab ?

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gouf_y_gah
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par gouf_y_gah » mar. avr. 13, 2010 9:34 pm

Trop de boulot/responsabilités :sweat: ... Je préfère être un petit ingé méca perdu dans la masse des outsiders malchanceux :whistle: ... Mais qui est à 17h15 à la maison :D

Les modo, que pensez-vous de (vous rendre utile pour une fois :D et de) mettre temporairement un post-il sur toutes les sections, pour qu'un max de gens aide notre étudiant?

autodesign
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par autodesign » mar. avr. 13, 2010 11:05 pm

@ gouf_y_gah
Est-ce pour autant qu'elle n'a pas une image "décalée"? Avez-vous des Renaultistes comme on a des Saabistes chez nous?
De mon point de vue ( et quelques recherches)
les suédois achètent saab ,pour des raisons plutôt pratique et fonctionnel , moins pour le coté " décaler" , par contre il sont très attaché à l'histoire de la marque .
( c'est souvent une histoire de famille , le père a une VOLVO ,le fils achètera une volvo /le père a une SAAB , le fils achètera une SAAB) .Mais de plus en plus les suédois sont tenté d'acheté des voitures étrangère (allemande...)

Aprés Il y a surement des Renautiste ( ou plutot des alpiniste...)en suéde ,mais la plupart des gens qui achète des renaults ne le font pas pour les valeurs véhiculés par la marque mais pas pragmatisme , ou par gouts .
c'est la perception que j'en ai , après , je me trompe peut être .

En tout cas c'est trés intéressant de voir la perception des marques à l'étranger ,mon collègue est en train de faire la même démarche sur un forum coréen de propriétaire de saab et globalement on retrouve les même " revendication" , à des détails prêts ... en tout cas merci pour les indications . Ca fera une base solide pour débuter le projet.

ps : en effet l'illustration de la formule 1 SAAB est le fruit d'un de mes collègues d'école !

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par Nono69 » mer. avr. 14, 2010 12:43 am

Saab en F1 j'aimerais bien à l'éthanol,non :heink: :heink:

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Wolf69
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par Wolf69 » jeu. août 05, 2010 2:36 am

J'ai voté pour le retour aux sources !!!
A quand une nouvelle saab 900 ?

Comme pour Fiat avec la 500 ou Wolkswagen avec la Beetle et Mini, la liste est longue...

La nostalgie, ça pousse à la vente bon diou !! C'est quand même assez souvent bien vérifié.

Moi pour SAAB, ça crève les yeux.

Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le 32 du mois ?

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domi81
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » jeu. août 05, 2010 1:46 pm

J'ai voté pour le retour aux sources !!!
A quand une nouvelle saab 900 ?

Comme pour Fiat avec la 500 ou Wolkswagen avec la Beetle et Mini, la liste est longue...

La nostalgie, ça pousse à la vente bon diou !! C'est quand même assez souvent bien vérifié.

Moi pour SAAB, ça crève les yeux.

Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le 32 du mois ?
Bonjour. Cela signifie aussi et surtout un design fort. Si la ligne de la voiture n'est pas au top, le reste ne suivra pas. Je viens d'essayer la Mégane coupé, je la trouve jolie et Renault, à mon humble avis, a trouvé là une ligne a décliner sur sa gamme, comparé aux pavés qu'il nous a proposé pendant des années (Safrane, Laguna). Je parle des voitures relativement haut de gamme, la Twingo a toujours été mignonne... :) Image

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » jeu. août 05, 2010 2:11 pm


Bonjour. Cela signifie aussi et surtout un design fort. Si la ligne de la voiture n'est pas au top, le reste ne suivra pas. Je viens d'essayer la Mégane coupé, je la trouve jolie et Renault, à mon humble avis, a trouvé là une ligne a décliner sur sa gamme, comparé aux pavés qu'il nous a proposé pendant des années (Safrane, Laguna). Je parle des voitures relativement haut de gamme, la Twingo a toujours été mignonne... :) mesimages/1118/P1060332.jpg
... :heink: enfin t'as vu la taille de son pif!!! par rapport à ta 9000 t'as vu la taille de cette baleine!!! yeurk je préférais les pavés... c'était poins lourd...

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » jeu. août 05, 2010 2:21 pm

Que tu n'aimes pas, je le conçois totalement, et heureusement que tous les gouts sont dans ma nature, mais je suis sur qu'ils ont trouvé quelque chose pour évoluer ensuite .
Les Safranes dont je parlais étaient vraiment insignifiantes, pas celle là.

N'oublie pas que le pare-brise verticale de la 900, son coffre à rallonge etc etc, plein de gens detestent !! :)

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » jeu. août 05, 2010 2:23 pm

PS: L'objectif de l'appareil déforme pas mal quand même...

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firefox
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par firefox » sam. août 07, 2010 2:48 am


Petit problème quand même ... la 900 Classic était unique, jamais imitée :)

Là, heu ... c'est un peu ce que font les autres constructeurs, notamment les grosses entrés d'air en aluminium qu'on voit sur pas mal de voitures.

Enfin moi, depuis la R16 TX et la R12 Gordini j'aime plus Renault. La R5 Turbo, si, sympa quand même ... mais c'est juste mon avis :D

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domi81
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » sam. août 07, 2010 9:38 pm

Attention, je n'est pas dit qu'elle était magnifique! :) Juste une nouvelle dynamique à exploiter pour Renault qui me parait moins pire que d'autres dans le passé. On a aussi besoin de notre indus auto ! :)
Et Saab ne doit pas se rater a ce niveau je pense

La R16 avait la mérite d'être la première sur le marché avec un hayon, une bonne voiture aussi, sauf sous la pluie (train avant)
Ma R 12 (basic) n'était pas franchement jolie (bronze en plus) et n'a jamais été ma tasse de thé.. Les égouts et les couleurs... :whistle:

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SirBeuark
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » dim. août 08, 2010 2:12 am

:) Voui ... plus droit à l'erreur pour SAAB. Et c'est dur, dur aujourd'hui de faire original, car tout a déjà été réalisé, ou presque.
On dit la même chose sur l'art, et il y aura toujours quelqu'un pour nous étonner... La création humaine est sans limites :)
Le vrai soucis, je pense, c'est que les voitures originales ne se vendent pas... Et que ce que peut faire Renault, 15 gros flops sur des paris risqués pour 2-3 révolutions automobiles sur ces même paris, une marque en sursis comme Saab ne peut se le permettre.
Ce qui est paradoxal, vu que personne n'ira acheter de copie d'Allemande sans image de marque. Le compromis est très dur à réaliser, mais je pense que la nouvelle 9-5 se débrouille pas mal !

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » dim. août 08, 2010 3:43 am

:) Voui ... plus droit à l'erreur pour SAAB. Et c'est dur, dur aujourd'hui de faire original, car tout a déjà été réalisé, ou presque.

Quant à la R12 "Gorde" qui a été la voiture de mon pôpah après trois R16 ... physique de taxi-brousse :D mais pour l'époque, waouh ...

125 chevaux pour 980 kilos ... 185 km/h sur des pneus de 155 de large ... et consommation "moyenne" de 15 litres ... une auto qu'elle était virile pour conduire avec des petits bras musclés.
J'ai encore quelques souvenirs de virages en appui sur le train avant, le pare-chocs au ras du sol et une roue arrière en l'air. Ca passait ! [:fragdoktor:1]

D'accord pour la 12 gord, qui n'a cependant jamais détroné la huit dans le coeur des passionnés des coupes et challenges renault !!
Anecdote. J'ai possédé une 8 S verte, avec 4 feux devant, comme la gord, et le sac de25 kls sous le capot avant !! :lol: Mais je m'éloigne du sujet :jap:

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » dim. août 08, 2010 3:58 am


On dit la même chose sur l'art, et il y aura toujours quelqu'un pour nous étonner... La création humaine est sans limites :)
Le vrai soucis, je pense, c'est que les voitures originales ne se vendent pas... Et que ce que peut faire Renault, 15 gros flops sur des paris risqués pour 2-3 révolutions automobiles sur ces même paris, une marque en sursis comme Saab ne peut se le permettre.
Ce qui est paradoxal, vu que personne n'ira acheter de copie d'Allemande sans image de marque. Le compromis est très dur à réaliser, mais je pense que la nouvelle 9-5 se débrouille pas mal !
Tout à fait d'accord, Renault a été sauvé souvent in-extremis par de petites voitures, 4L, 4cv,R5 etc... D'acord aussi pour la 9-5, a Saab de développer peut-être une " gamme " sur cette ligne, tout reprendre à zèro serait quitte ou double...

Quant à la création humaine......... :)

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firefox
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par firefox » dim. août 08, 2010 4:02 am


D'accord pour la 12 gord, qui n'a cependant jamais détroné la huit dans le coeur des passionnés des coupes et challenges renault !!
Anecdote. J'ai possédé une 8 S verte, avec 4 feux devant, comme la gord, et le sac de25 kls sous le capot avant !! :lol: Mais je m'éloigne du sujet :jap:

:D ... oui, mais en 1973 c'était notre voiture "familiale" à mon papa, ma maman et moi ...

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » dim. août 08, 2010 4:44 am

Là, on peut pas lutter !!! :lol:

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Wolf69
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par Wolf69 » dim. août 08, 2010 3:42 pm

Comme l'a dit SirBeuark, le risque avec les voitures originales, c'est le flop.
Puisque l'on parle de Renault, un bel exemple est l'Avantime ! Un véhicule qui fait tourner les têtes, mais avec un sourire en coin dessus !
Production stoppée rapidement.
Pourtant, cette voiture, que l'on aime ou pas affichait une certaine personnalité. D'ailleurs les possesseur d'Avantime en sont généralement content.

C'est un classique, on reste conforme, on fait pas de pari risqué.
Des formes rondes généralisé qui sont plus "passe partout" que les arrêtes, on est sur de moins choqué.
Ils ne font que reprendre les codes des modèles précédent voitures. :kaola:

Peugeot, au départ la 205, un style.

Puis vint la 206 plus rondouillarde. Et là depuis le coup de pinceau excel :
206 +
207
je t'allonge juste le bouzouf. Mais bon, on ne change pas un cheval qui gagne hein :whistle: !

Mais je trouve que Renault comparé à Peugeot ose beaucoup plus.
Mégane 1, 2 et maintenant 3 => toutes différentes.
l'Avantime et la Velsatis au look non conformiste...
C'est un risque comme il l'on vu avec l'Avantime, mais au moins ça bouge et ils cherchent le nouveau Renaultiste qui en pincera avec le nouveau look.
Une manière d'agrandir son portefeuille client quoi. :D

Avec la lassitude des automobilistes actuels devant toutes ces nouvelles voitures qui se ressemblent, Saab devrait réagir et avant tous le monde retourner à ces origines et pioché dans les lignes qui ont marqué.
Au point où ils en sont, je jouerais le tout pour le tout dans un ultime combat final.
Partir la tête haute ou réussir :sol: !!

L'automobile reste une passion pour beaucoup, les constructeurs ne savent plus, ou n'ose plus créer le coup de foudre, créer une envie incomensurable de posséder un bolide.
A part bien sûr sur les grosses berlines de sport bien sûr, mais à quel prix ?! :lol: )

Lorsque j'ai découvert la 900 (cab) dans un film, j'ai tilté direct dessus. Mais je ne suis pas arrivé à reconnaître la marque du constructeur.
Quelques temps plus tard, je cherchais à acheter une voiture sans gros budget.
Je ne trouvais rien de terrible, et trainait avec ma mégane 2, sans me décider pendant une petite année.

Puis un jour on me dit, pourquoi tu prend pas une Saab 900 ?

3 semaines plus tard, la 900 classique était mienne !

Ca, c'est le coup de foudre.
Et pas que pour la voiture, pour aussi toutes les valeurs qui l'entoure, la Suède et le Nord, un mode de vie que j'aime bien avec leur philosophie de vie et produits, IKEA :D ....
Des pays dont on parle peu, alors qu'ils devraient être un modèle pour la planète (là je m'enflamme peut-être), des gens qui ne dérange personne !

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domi81
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » dim. août 08, 2010 9:41 pm

[
... :heink: enfin t'as vu la taille de son pif!!! par rapport à ta 9000 t'as vu la taille de cette baleine!!! yeurk je préférais les pavés... c'était poins lourd...[/quotemsg]

Bonsoir! Je reviens juste du post 9-1 9-2, je trouve le nez de la 9-1 plutôt proéminent, et dans l'air du temps, qu'il soit beau ou pas !! :)

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » dim. août 08, 2010 11:22 pm

Comme l'a dit SirBeuark, le risque avec les voitures originales, c'est le flop.
Puisque l'on parle de Renault, un bel exemple est l'Avantime ! Un véhicule qui fait tourner les têtes, mais avec un sourire en coin dessus !
Production stoppée rapidement.
Pourtant, cette voiture, que l'on aime ou pas affichait une certaine personnalité. D'ailleurs les possesseur d'Avantime en sont généralement content.

C'est un classique, on reste conforme, on fait pas de pari risqué.
Des formes rondes généralisé qui sont plus "passe partout" que les arrêtes, on est sur de moins choqué.
Ils ne font que reprendre les codes des modèles précédent voitures. :kaola:

Peugeot, au départ la 205, un style.

Puis vint la 206 plus rondouillarde. Et là depuis le coup de pinceau excel :
206 +
207
je t'allonge juste le bouzouf. Mais bon, on ne change pas un cheval qui gagne hein :whistle: !

Mais je trouve que Renault comparé à Peugeot ose beaucoup plus.
Mégane 1, 2 et maintenant 3 => toutes différentes.
l'Avantime et la Velsatis au look non conformiste...
C'est un risque comme il l'on vu avec l'Avantime, mais au moins ça bouge et ils cherchent le nouveau Renaultiste qui en pincera avec le nouveau look.
Une manière d'agrandir son portefeuille client quoi. :D

Avec la lassitude des automobilistes actuels devant toutes ces nouvelles voitures qui se ressemblent, Saab devrait réagir et avant tous le monde retourner à ces origines et pioché dans les lignes qui ont marqué.
Au point où ils en sont, je jouerais le tout pour le tout dans un ultime combat final.
Partir la tête haute ou réussir :sol: !!

L'automobile reste une passion pour beaucoup, les constructeurs ne savent plus, ou n'ose plus créer le coup de foudre, créer une envie incomensurable de posséder un bolide.
A part bien sûr sur les grosses berlines de sport bien sûr, mais à quel prix ?! :lol: )

Lorsque j'ai découvert la 900 (cab) dans un film, j'ai tilté direct dessus. Mais je ne suis pas arrivé à reconnaître la marque du constructeur.
Quelques temps plus tard, je cherchais à acheter une voiture sans gros budget.
Je ne trouvais rien de terrible, et trainait avec ma mégane 2, sans me décider pendant une petite année.

Puis un jour on me dit, pourquoi tu prend pas une Saab 900 ?

3 semaines plus tard, la 900 classique était mienne !

Ca, c'est le coup de foudre.
Et pas que pour la voiture, pour aussi toutes les valeurs qui l'entoure, la Suède et le Nord, un mode de vie que j'aime bien avec leur philosophie de vie et produits, IKEA :D ....
Des pays dont on parle peu, alors qu'ils devraient être un modèle pour la planète (là je m'enflamme peut-être), des gens qui ne dérange personne !
Peugeot aussi a eu chaud aux fesses, merci la 205. Le style Peugeot (pas de hayon), même si de grosses différences, à la fois technologiques et stylistiques, ont eu lieu (403-404-504 par ex ), est toujours resté plus sage et classique que Citron et Rinault. Que doit faire Saab ??
Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des clients se fout royalement de sa voitures. Ma voisine vient de s'acheter une Corsa en remplacement de sa 206, le vendeur a du se régaler!. Saab touche une clientèle de passionnés. Ce n'est pas un constructeur généraliste, ni un super haut de gamme, ni occupant une niche style Caterham, pas une doublure genre Skoda Seat, pas révolutionnaire au niveau de la gamme existante .
Diffficile de lutter avec une gamme de trois véhicules classiques de conception au départ ( je dis bien au départ)
Il va falloir faire très fort, à tous les niveaux, esthetique, moteurs, originalité, modernité, et bien sur performances pour réussir et devenir une vrai originalité dans le monde d'aujourd'hui ...

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ip900
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 1:06 pm

Le problème de bcp de designs actuelles, ce n'est pas forcément l'originalité où l'esthétique. Le problème c'est qu'aujourd'hui, on dirai que certains en ont oublié les "fondamentaux" du design d'une auto, c'est-à dire, que le volume soit équilibré QUELQUE SOIT LES POINTS DE VUES! Le soucis de beaucoup d'auto actuelles, c'est

1- des volumes ENORMES, dues à la totale "dictature du dessin et du style", qui prime avant tout, et qui fait que, les voitures étant dessiné et maquettée avec de grandes roues (19" voire 20"), les volumes développés le sont sur ces grandes roues! ce qui donne à la commercialisation, des autos énormes, qui dès les milieux de gammes, avec des tailles de roues raisonnables, font "baleines". C' est le cas aussi pour de belles autos! exemples: La C5, La nouvelles 508...

2- L'abondance de "ziguigui automobiles" (dixit A.Asensio^^), de pures effets de styles dans tous les sens, aluminium, lumières, flammes (une où deux ça va, mais partout ça devient lassant!) qui je dois l'avouer sont l'influence du "flamming design" dont Chris Bangle est à l'origine (sauf que chez lui à l'origine il y avait une innovation, et surtout une experimentation, la Gina, véhicule réalisée en tissu).

Ca va faire dix ans que les constructeurs se copie les uns les autres, et que l'on s'ennuie, en même temps que les autos ont perdues en finesse!!! de la nouveauté bordel! c'est aussi pour ça que je suis tombé amoureux de Saab, qui il est vrai a été en grandes difficultées, sans grandes nouveautés pendant longtemps, mais qui à sut gardée une discrétion et une élégance toute suédoise... C'est à dire UNE IDENTITÉ! regardez une TurboX... 280 ch en toutes discrétions, comparée à la concurrence qui y aurait déjà rajouté des milliards d'appendices en tous genres! beurk! la nouvelle 9-5 est aussi un bel exemple, avec c'est flan lisse! La forme suis la fonction! Peut-être que ça plaît au public, mais moi, professionnellement parlant, en tant que designer, je ne veux pas être l'investigateur de cette tendance "bling-bling" qui tient de la surenchère, sans innovation, et en plus est en train de cannibaliser l'automobile! Je préfère des autos qui dénotent et à l'esthétique moins valorisantes, mais qui apportent une réelle valeurs ajoutée FONCTIONNELLE! L'exemple de l'Avantime a montré que le public ne l'avait pas compris (oui oui! c'est réellement une "voiture à vivre")... c'est dommage

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SirBeuark
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » lun. août 09, 2010 1:50 pm

Les volumes énormes sont plus dus à la dictature de la sécurité passive et du choc piéton, non ?

Et puis, le côté fonctionnel de l'Avantime... De la place mais pour deux, alors qu'un monospace est fait pour transporter une famille, des portes de 200 kg chacune, un centre de gravité ridiculement haut qui interdit toute prétention sportive que l'on est en droit d'attendre d'un coupé... "Voiture à vivre pour deux", quand une Espace faisait la même chose, pour le même prix, et pour sept !
A la base, c'était quand même un concept pour les retraités dont les enfants avaient grandi, qui n'avaient plus "besoin" d'un monospace, mais qui en voulaient quand même un. Au final cette catégorie de gens achète des SUV, pas de bol :lol:

Et la turbo X a quand même pas mal d'appendices "sportifs" inutiles : jantes gunmetal, sorties d'échappement, becquet, spoiler avant etc. Au final une Mercedes E63 AMG de ~460 ch est presque aussi discrète ! Saab c'est d'un côté le look décalé et simplissime, mais aussi les appendices un poil démesurés rajoutés sur les modèles sportifs ! Regarde la 900 Carlsson, la 9-3 Viggen... Même la 99 Turbo. Tout sauf discrètes et simples ! Mais ce look d'ex-voiture sage, dévergondée par des appendices sportifs, on ne le retrouve vraiment nulle part ailleurs. Pas plus que le look magnifique, d'origine, d'une 900i8 de '78. Ce sont ces deux aspects qui font que j'adore le style de la marque.

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