9000 AERO

fabo

Re: 9000 AERO

Message par fabo » lun. déc. 29, 2014 1:02 am

Je me suis penché sur cette histoire de ressort ce soir et j'ai fouillé dans mon "stock" de ressorts. J'ai trouvé un ressort bien proche mais, je dirais, 50% plus raide que l'origine. Je lui ai adjoint un autre ressort d'un diamètre plus faible qui est idéale pour guider l'ensemble.
J'ai par ailleurs ajouté deux rondelles qui permettent de bien répartir la charge plus élevé et d'éviter d'endommager le corps en nylon. De plus les rondelles me servent de cales pour ajuster la précharge.
Apres montage avec de la graisse et ajustement, j'ai enfin une pédale d'embrayage devenue agréable. Fini les premiers centimètre très dure. Elle est bien plus linéraire dorénavant et on sent bien l'assistance sur les premiers centimètre de course. Je dirais que j'ai gagné 15-20% d'assistance sur la 1ere moitié de la course et 5 % sur la toute fin de course. Je vais tester la fiabilité de l'ensemble sur du long terme. Je suis loin d'être en spire jointive, donc je ne me fais pas trop de souci pour le ressort.

Image

Par ailleurs, et vu que j'avais la tête au niveau des pédales je me suis occupé à vérifier les contacteurs du régulateur de vitesse avec le multimètre. Il fonctionne tous les deux mais celui de la pédale d'embrayage était mal positionné, du coup il n'était pas enfoncé! Apres réglage et essai sur la route, mon régulateur fonctionne à nouveau :) Par contre seulement à partir de 40km/h.

Pour la batterie vide, je crois que c'est bien la batterie qui est en cause. J'ai 14 Volt moteur en marche, et à l'arrêt avec la clef retirée je mesure 0.70Amp tant que la lumière de l'abitacle est allumée, et à l'extension je mesure 0.07Amp. Ca me parait normal de ce coté donc je mets en doute la batterie.

Au niveau du thermostat 89° en lieu et place su 82°, c'est bien mieux, l'aiguille est quasi horizontale dorénavant.

La suite va être la centralisation des portes plus qu'hasardeuse puis les sièges chauffants...... qui ne chauffent pas.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

naindejardin

Message par naindejardin » lun. déc. 29, 2014 3:15 am

Par ailleurs, et vu que j'avais la tête au niveau des pédales je me suis occupé à vérifier les contacteurs du régulateur de vitesse avec le multimètre. Il fonctionne tous les deux mais celui de la pédale d'embrayage était mal positionné, du coup il n'était pas enfoncé! Apres réglage et essai sur la route, mon régulateur fonctionne à nouveau :) Par contre seulement à partir de 40km/h.
C'est normal, le régulateur ne fonctionne qu'à partir de 40 km/h. C'est pareil sur la 9-5.

dat

Message par dat » lun. déc. 29, 2014 8:14 am

Bonsoir tout le monde,

j'en ai profité aujourd'hui pour bricoler un peu sur la 9000.

Au programme réféction du système d'ouverture du capot qui a laché. Il était hyper dure et la tringle ne coulissait presque plus dans la gaine bien rouillé. J'ai en fait remplacé la gaine spiralé par une gaine décathlon non spiralé bien plus résistante et avec un tuyau téflon à l'intérieur qui améliore le coulissement. J'en ai également profité pour regraisser les ressorts du capot et les système de retenu. Désormais la manette d'ouverture est bien plus plus agréable à manipuler et c'est devenu un bonheur d'ouvrir le capot.

J'ai également remplacé une durite qui était coupé, elle faisait la liaison du collecteur d'admission au régulateur de pression d'essence. J'ai mis en place une durite d'essence renforcé et tressé en lieu et place du modèle caoutchouc non tressé et fragile.

Puis je me suis attaqué au remplacement du thermostat car l'aiguille de température monte très peu. Le chauffage est également faible. Miocastor en avait encore neuf et emballé, modèle 88° C en lieu et place du 82°C. Je vais voir comment cela réagit.

Je me suis également penché sur la pédale d'embrayage que je trouvais assez (trop) dure. Cela me paraissait étonnant car cet embrayage n'a que 40000 km. Je voulais voir si je ne pouvais pas monter une "assistance" par ressort afin de soulager un peu le pied gauche et mon dos également. Et quelle surprise de consater que la pédale d'embrayage était déjà équipé de ce sytème.... mais qu'il était HS (ressort sectionné) et qu'il créait un blocage, d'où cette raideur désagrégable. Ne reste plus qu'à trouver un ressort neuf...

Prochaine étape voir pourquoi la batterie se décharge au bout de 2 jours de non utilisation. L'alternateur charge car j'ai une tension au tableau de bord de 14 Volt mais au bout de 2-3 jour elle est vide. La batterie est-elle réelement au bout ou alors il y a un composant qui bouffe des ampères et qui me la vide voiture à l'arrêt??? Misocastor si t'as une idée...
Puis m'occuper du régulateur de vitesse et des sièges chauffants qui ne fonctionne pas.

mesimages/10459/201409002.jpg
mesimages/10459/201409003.jpg
Salut Fabo,
Tu as un schéma de montage pour cette pièce sur ta pédale ? J ai pas le souvenir da voir vu ça sur la mienne...
En tout cas, c'est un super achat, cette 9000 en noir est magnifique ...

fabo

Message par fabo » lun. déc. 29, 2014 10:16 am

Salut "dat", pas de schéma de montage mais c'est archi simple à démonter-monter:
- Pour le démontage: Faire sauter le clip de maintien sur la pédale, puis enfonçer la pédale jusque au fond afin de détendre le ressort. Et faire glisser sur la gauche l'ensemble pour le sortir. Relacher la pédale
- Pour le remontage: Procéder dans l'ordre inverse du démontage. A savoir, appuyer à fond sur la pédale jusqu'au plancher puis mettre en place le sytèmme d'assistance. Relacher la pédale et mettre le clip sur la pédale.

Je vais essayer de faire une photo du sytème en place.
Il faut bien regarder derrière le système d'articulation de la pédale, c'est caché, moi même je ne l'ai pas vu de suite!
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

fabo

Message par fabo » lun. déc. 29, 2014 10:26 am

Mieux qu'une photo, tu as le schéma ici. Le clip se trouve là ou la flèche noir est dessiné. Ce schéma devrait bien t'aider, il avait déjà été expliqué par "Milou-info" dans la section embrayage-saab 9000.

Image

dat

Message par dat » lun. déc. 29, 2014 1:19 pm

ok merci,
faut que je regarde sur la mienne ;
quand je l'avais acheté, j'avais trouvé un ressort et un morceau (la partie mal) par terre, j'avais regardé en dessous, mais je n'ai jamais vu à quoi ça correspondait ;
Je vais retourner voir quand je reprendrai ma 9000 du garage ;
a+

cagouille

Message par cagouille » mer. déc. 31, 2014 9:47 pm

Mamamia !!! Encore une bien belle 9000 Aero, c'est une voiture qui m'attire toujours autant et en noir, le Graal ! Avec ses jantes spécifiques et ses sièges spécifiques... Hummm ! :pt1cable:

Et je vois qu'à peine reçue, tu la soignes et la remets déjà en pleine forme malgré sa bonne santé, tu lui corriges ses petits maux et tu as bien raison pour en jouir pleinement !!!

Au plaisir de te et la rencontrer un jour j'espère !

Toutes les photos sont les bienvenues

fabo

Message par fabo » jeu. janv. 01, 2015 7:00 pm

Meilleurs Voeux à tous pour cette année 2015.

J'ai bossé un peu sur la 9000 hier. Démontage de l'élargisseur d'aile avant droit et de la partie basse du pare choc avant qui pendouillait un peu sui à des fixations défaillantes. Démontge également des protections inférieur car toutres la visserie et clips de maintien étaient rouillées. Donc remise en place de l'ensemble avec de nouveaux clips de maintiens et visserie neuve. Au passage j'ai vu que le condenseur de clim (ou radiateur pour certains) tombe en lambeau, à remplacer au printemps prochain, je laisse le sel finir son boulot durant l'hiver :)

Au passage, démontage également du plastique de protection à l'intérieur de l'aile pour pouvoir accéder et démonter la courroie accessoire et vérifier la rotation de l'alternateur, pompe à eau et surtout l'état des galets enrouleur et tendeur. Bilan tout est ok sauf le galet enrouleur quasi HS. Le roulement fait un bruit terrible et je ne vous parle pas du jeu..... L'ensemble va être remplacé.

J'ai pu constater que l'ensemble est pratique à travailler. La conception est bien réalisé. Je suis par ailleurs bleuffé par le niveau de finition générale, l'assemblage générale soigné de tous les organes surtout que les premières 9000 sont sorties vers 1985. Volvo, mercedes, bmw..... ne faisaient pas mieux à cette époque.

Pour le reste, le n'ai pas trouvé de soucis particulier. Le moteur est quasi sec, il y a juste un léger sointement sur un raccord de pompe de direction assistée, la liaison en caouthouc sur la poulie damper est encore en très bonne état, et pas de rouille sur le berceau.

Si une chose encore, des micro fissure en surface sur les disques de freins avant alors qu'ils ont ......15000km! Ce n'est pas la 1ere fois que je vois cela chez Brembo. Ce n'est pas alarmant mais à surveiller quant même.

Je continue dorénavant avec le chauffage des sièges et la centralisation capricieuse.

lesprad

Message par lesprad » jeu. janv. 01, 2015 10:21 pm

Salut,
As-tu pensé à mettre de la visserie inox pour ne plus être emmerdé ?
J'ai aussi démonté récemment spoiler et pare-choc avant + les protections et passages de roues pour réfection, et ben, c'était galère car vis et écrous collés par la rouille, qui tournaient fou...sauf les fixations des passages de roues : inox !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

fabo

Message par fabo » jeu. janv. 01, 2015 10:37 pm

Salut,

Non, je n'ai pas mis de la visserie inox car de toute façon les clips de retenus ne le sont pas. Après, la voiture est de 1995, soit 20 ans et l'ensemble a tenu jusqu'à aujourd'hui. Donc je suppose que l'ensemble que j'ai remplacé en tiendra également autant.

Après en te lisant, je me rend compte que je ne suis pas le seul à avoir galéré. Sur le moment je devnais presque fou. Par contre quelle satisfaction une fois que tout refonctionne correctement.

bmxer

Message par bmxer » ven. janv. 02, 2015 7:31 pm

Salut Fabo,

content que tu prennes soin de mon ancienne. Et oui c'est à moi que miocastor l'avais acheté.

Continu d'en prendre soin et de nous raconter.

Si tu as des questions, n'hésites pas, mais j'avais filé toutes les informations et facture à miocastor

Bonne route et bonne année

fabo

Message par fabo » ven. janv. 02, 2015 11:11 pm

Salut bmxer, oui je savais que tu étais le propriétaire avant Miocastor. Tu as fais du bon boulot dessus. Elle continue de passer de main à main uniquement entre passionnés et grace au forum. De plus elle reste en Alsace depuis que tu l'avais acquise.

J'essaye de faire ce que je peux pour lui redonner une seconde jeunesse et la rendre la plus agréable possible. Je répare et essaye d'améliorer les points faibles.

Au plaisir de se rencontrer! D'ailleurs on pourrait faire une rencontre entre saabiste du nord-est si certains sont motivés vers le printemps/été.

Pour l'heure je me suis occupé de la suite et donc du verrouillage centralisé qui me rendait zinzin. Un coup il marche, un coup il déconne, çà me rend dingue surtout sur une 5 portes.

J'ai cherché et recherché, je l'ai enfin trouvé le coupable. Le module de centralisation était planqué au niveau de la colonne de direction et au dessus de la pédale d'embrayage. J'ai vu les prix sur le net pour le remplacer et clairement j'oublie, surtout que ce module est tout sauf fiable.
Par ailleurs j'ai démonté la poignée extérieur qui comporte le micro-switch d'ouverture-fermeture car je pensais d'abord que c'était lui le coupable. En le démontant de la serrure je l'ai abîmé. De plus, il fallait que je démonte la serrure car la petite plaque/fenêtre de protection qui empêche l'eau et les saleters de pénétrer dans la serrure était absente. En fait, le ressort avait sauté et la plaque restait donc en position ouverte.
Image
Image
Image

Donc, j'avais en mémoire d'avoir un kit de centralisation universel complet tout neuf que mon frère avait acheté il y a un temps sur un célèbre site de vente aux enchères. Un kit du genre 40 euro, avec 2 télecommandes et 4 moteurs de centralisations! Coup de bol, deux de ces moteurs comportent 5 fils et les deux autres 2 fils. En fait, les 5 fils comportent des switch d'ouverture-fermeture déja intégrés au moteur même et sont destinés à l'avant, là ou il y a des serrures. Les moteurs avec deux fils sont destinés aux portes arrière, sans serrures.
Image

Du coup, cela résoud mon 1er probleme de switch de serrure que j'avais cassé une demi heure avant et que je n'ai plus a chercher! J'ai simplement besoin de monter un de ces moteur à 5 fils.
2eme coup de bol l'entraxe de fixation du moteur, le déport et la course sont strictement identique à la version d'origine. Il suffit simplement de le monter en lieu et place. Il faut tout de même revoir la tringle en acier de 3mm sur le dessus qui doit être 10 mm plus court, j'ai donc formé un modèle à partir d'un clou de 3mm et l'affaire était réglée.
Image
Image

J'ai placé le nouveau module de centralisation à la place de l'ancien et le câblage d'origine est resté en place. J'ai laissé le connecteur pour l'ancien module en place et je me suis repiqué dessus avec des cosses plates de la bonne largeur. L'idée est de pourvoir repasser au montage d'origine s'il le fallait sans modification aucune.

Pour l'heure tout fonctionne et je n'ai plus à m'énerver. Je peux ouvrir toutes les portes depuis les portes avant gauche et avant droite, ou depuis les deux télécommandes. Je peux encore relier un signal sonore sur les clignotants.
Par ailleurs la petit plaque de protection sur la serrure est à nouveau en place, elle fonctionne comme il faut dorénavant. J'ai modifié le ressort afin qu'il ne puisse plus sauter. La serrure est maintenant bien protégé.

miocastor

Message par miocastor » sam. janv. 03, 2015 1:31 pm

Eh ben dis donc tu t'arrêtes plus! Je ne vais plus la reconnaitre si ça continu.

Je me répète peut être mais je suis vraiment content que tu t'en occupe de la sorte ;)

diplosaab

Message par diplosaab » dim. janv. 04, 2015 7:46 pm

beau boulot!
merci pour les explications, les photos et ... les solutions trouvées.

jocdu77

Message par jocdu77 » mar. janv. 06, 2015 8:44 pm

Bonjour à tous ... et bonne année !
Ce message est à l'attention de FABO, qui a superbement travaillé sur sa 9000 AERO (AERO si j'ai bien suivi la discussion, car l'AERO serait mon rêve s'il ne s'agissait pas du 2,3 l !!!).
Personnellement, j'ai une 9000 CSE depuis 2007, ré-équipée neuve en GPL injection liquide avec lubrificateur sur chaque cylindre (je n'ai pas de différence de performance avec l'essence !).
Et comme toi, j'ai un pb intermittent sur cette foutu ouverture centralisée des portes, qui ne fonctionne pas par intermittence, et je ne trouvais pas le module commandant l'ensemble d'ouverture. Merci donc pour m'avoir indiqué son emplacement.
Je voulais savoir si tu avais aussi refait les soudures sur le module, avant de remplacer l'ensemble des 4 boitiers de portes ?
Car il y a 3 ans j'avais refait les soudures du module clignotants/warning et il y a 4 ou 5 ans celles du module phares/codes, et tout était rentré dans l'ordre.
Sinon, il faudra que je re-démonte pour la 4ème fois ma portière conducteur, et que je teste la continuité des fils !

Image

Merci, fabo, pour ta réponse

lesprad

Message par lesprad » mar. janv. 06, 2015 8:54 pm

Bonjour à tous ... et bonne année !
Ce message est à l'attention de FABO, qui a superbement travaillé sur sa 9000 AERO (AERO si j'ai bien suivi la discussion, car l'AERO serait mon rêve s'il ne s'agissait pas du 2,3 l !!!).
Personnellement, j'ai une 9000 CSE depuis 2007, ré-équipée neuve en GPL injection liquide avec lubrificateur sur chaque cylindre (je n'ai pas de différence de performance avec l'essence !).
Et comme toi, j'ai un pb intermittent sur cette foutu ouverture centralisée des portes, qui ne fonctionne pas par intermittence, et je ne trouvais pas le module commandant l'ensemble d'ouverture. Merci donc pour m'avoir indiqué son emplacement.
Je voulais savoir si tu avais aussi refait les soudures sur le module, avant de remplacer l'ensemble des 4 boitiers de portes ?
Car il y a 3 ans j'avais refait les soudures du module clignotants/warning et il y a 4 ou 5 ans celles du module phares/codes, et tout était rentré dans l'ordre.
Sinon, il faudra que je re-démonte pour la 4ème fois ma portière conducteur, et que je teste la continuité des fils !

https://forum.saabsportclub.com/mesimages/9030/P1050181.jpg

Merci, fabo, pour ta réponse
Qu'est-ce qui t'embête avec le 2.3 l, qui est éthanolisable ?

Encore démarré comme un furieux après le péage aujourd'hui, tout ce qui roule derrière, circulez, y'a rien à voir ! ;)
SAAB 9-3 Turbo X 2010

fabo

Message par fabo » mer. janv. 07, 2015 12:37 am

Alors, pour le module de centralisation je n'ai pas refait les soudures car j'ai pu lire ici et là que cela ne suffisait pas de ressouder. De plus, je n'avais pas de temps à perdre avec ce boitier qui de toute manière est hors du temps et à la fiabilité douteuse. Comme je l'ai expliqué, j'avais un "kit centralisation" avec 2 télécommandes tout neuf en stock et en plus j'avais cassé le switch de commande ouverture-fermeture de la poignée extérieur coté porte conducteur.

Donc concrètement, je n'ai changé que la commande de porte du coté gauche 2 fils par le nouveau 5 fils (car switch déjà intégré) et le module de centralisation. Il me reste donc 3 commandes de porte neufs en réserves (un 5 fils et deux 2 fils)
Si vos switch de poignée de porte sont encore fonctionnelles vous n'avez besoin de changer que le module par celui là par exemple

http://www.ebay.fr/itm/KIT-TELECOMMANDE ... 27e8a0319e

et simplement se repiquer sur le connecteur et câblage d'origine qui se situe donc au dessus de la pédale d'embrayage. Donc on peu facilement remettre un boitier d'origine si cela devait tenter quelqu'un.

Pour le 2.3, c'est une quasi réussite. Je consomme 8.5 l/100km sur parcours autoroutier, info donné par l'ordinateur de bord, mais à confirmer à la pompe. Le caractère du moteur est là, même si les rapports longs de la boite le lisse un peu. Seul le bruit est quelconque et la souplesse sous 2000 trs un peu limite (toujours les rapports de boite long).

tristan

Message par tristan » mer. janv. 07, 2015 10:40 am

Beau boulot!! ça fait plaisir de voir qqn prendre soin des ces vieilles 9000's dont personne ne veut! :lol:

J'ai pas trop compris pourquoi tu passais par l'avant pour rejoindre l'arrière? :???:

même si la centralisation est foutue, il suffit de passer ta main et tirer le petit loquet pour déverrouiller la porte normalement?? :D

Ces kits de centralisation sont géniaux...j'en avais monté un sur ma 900 (qui n'en était pas équipé d'origine) sur le conseil de Pulv et ça marchait d'enfer!!

lesprad

Message par lesprad » mer. janv. 07, 2015 12:24 pm

Beau boulot!! ça fait plaisir de voir qqn prendre soin des ces vieilles 9000's dont personne ne veut! :lol:

J'ai pas trop compris pourquoi tu passais par l'avant pour rejoindre l'arrière? :???:

même si la centralisation est foutue, il suffit de passer ta main et tirer le petit loquet pour déverrouiller la porte normalement?? :D

Ces kits de centralisation sont géniaux...j'en avais monté un sur ma 900 (qui n'en était pas équipé d'origine) sur le conseil de Pulv et ça marchait d'enfer!!

Mais Euh ! Ces vieilles 9000 roulent toujours, la mienne va sur ses 288000 Km et c'est toujours une tuerie !
SAAB 9-3 Turbo X 2010

fabo

Message par fabo » mer. janv. 07, 2015 7:32 pm

@ tristan, les loquets fonctionnent bien à la main a l'avant, mais à l'arrière je n'arrive pas a les monter ou les descendre à la main. Je ne sais pas si c'est normal. Un autre possesseur d'une 9000 pourra peut être nous guider :)

Je pensais d'abord que cela pouvait provenir du loquet de sécurité enfant, mais non.

Par ailleurs, les poignées de portes intérieures à l'arrière sont quelques peu grippées. Je ne sais pas si le mécanisme est la cause du problème.

Toujours est il qu'avec la centralisation fonctionnelle, mes loquets montent et descendent sans soucis!

Je verrais cette affaire prochainement....

Répondre

Revenir à « 9000 »