Salut bmxer, oui je savais que tu étais le propriétaire avant Miocastor. Tu as fais du bon boulot dessus. Elle continue de passer de main à main uniquement entre passionnés et grace au forum. De plus elle reste en Alsace depuis que tu l'avais acquise.
J'essaye de faire ce que je peux pour lui redonner une seconde jeunesse et la rendre la plus agréable possible. Je répare et essaye d'améliorer les points faibles.
Au plaisir de se rencontrer! D'ailleurs on pourrait faire une rencontre entre saabiste du nord-est si certains sont motivés vers le printemps/été.
Pour l'heure je me suis occupé de la suite et donc du verrouillage centralisé qui me rendait zinzin. Un coup il marche, un coup il déconne, çà me rend dingue surtout sur une 5 portes.
J'ai cherché et recherché, je l'ai enfin trouvé le coupable. Le module de centralisation était planqué au niveau de la colonne de direction et au dessus de la pédale d'embrayage. J'ai vu les prix sur le net pour le remplacer et clairement j'oublie, surtout que ce module est tout sauf fiable.
Par ailleurs j'ai démonté la poignée extérieur qui comporte le micro-switch d'ouverture-fermeture car je pensais d'abord que c'était lui le coupable. En le démontant de la serrure je l'ai abîmé. De plus, il fallait que je démonte la serrure car la petite plaque/fenêtre de protection qui empêche l'eau et les saleters de pénétrer dans la serrure était absente. En fait, le ressort avait sauté et la plaque restait donc en position ouverte.
Donc, j'avais en mémoire d'avoir un kit de centralisation universel complet tout neuf que mon frère avait acheté il y a un temps sur un célèbre site de vente aux enchères. Un kit du genre 40 euro, avec 2 télecommandes et 4 moteurs de centralisations! Coup de bol, deux de ces moteurs comportent 5 fils et les deux autres 2 fils. En fait, les 5 fils comportent des switch d'ouverture-fermeture déja intégrés au moteur même et sont destinés à l'avant, là ou il y a des serrures. Les moteurs avec deux fils sont destinés aux portes arrière, sans serrures.
Du coup, cela résoud mon 1er probleme de switch de serrure que j'avais cassé une demi heure avant et que je n'ai plus a chercher! J'ai simplement besoin de monter un de ces moteur à 5 fils.
2eme coup de bol l'entraxe de fixation du moteur, le déport et la course sont strictement identique à la version d'origine. Il suffit simplement de le monter en lieu et place. Il faut tout de même revoir la tringle en acier de 3mm sur le dessus qui doit être 10 mm plus court, j'ai donc formé un modèle à partir d'un clou de 3mm et l'affaire était réglée.
J'ai placé le nouveau module de centralisation à la place de l'ancien et le câblage d'origine est resté en place. J'ai laissé le connecteur pour l'ancien module en place et je me suis repiqué dessus avec des cosses plates de la bonne largeur. L'idée est de pourvoir repasser au montage d'origine s'il le fallait sans modification aucune.
Pour l'heure tout fonctionne et je n'ai plus à m'énerver. Je peux ouvrir toutes les portes depuis les portes avant gauche et avant droite, ou depuis les deux télécommandes. Je peux encore relier un signal sonore sur les clignotants.
Par ailleurs la petit plaque de protection sur la serrure est à nouveau en place, elle fonctionne comme il faut dorénavant. J'ai modifié le ressort afin qu'il ne puisse plus sauter. La serrure est maintenant bien protégé.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold