DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

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DDOlivier
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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » mer. août 14, 2013 8:29 pm

Bonjour à toutes & tous
Après une toute petite réflexion, j'ai craqué pour un 9000 CS Aéro de 1998.
Elle à 300000 kms donc à du vécu (à commencer par l'embrayage) mais à toujours appartenu à un représentant en retraite maintenant .
L'avantage est un entretien régulier chez Saab Grenoble au frais de la société(donc pas d'économie de bout de chandelle) et la presque assurance que ce monsieur de 70 ans VRP de son état, n'as pas sillonné la France " Pied Dedans" pour garder son permis le plus longtemps possible dans notre pays radarisé !
De plus, il m'as affirmé quelle était en bon état (Ce monsieur a possédé et usé 3 CS aéro en enfilade et Totalisé 900.000 kms en Aéro !! QUI dit mieux !!) et après l'avoir vu et faites tourner( la voiture et pas le VRP !), je suis d'accord avec lui. Pas de problème apparent, audible ou visible. La couleur est bleu marine. J'ai gagné au passage la sono Saab d'origine, l'alarme, l’antidémarrage Saab, les baquets etc par rapport à ma CSE qui est à Vendre d’ailleurs cause achat pièces pour l'aéro. Je ne sais pas si elle est dotée du TCS ??

J'espère que ma théorie est bonne qu'elle me donne autant de plaisir que sa petite soeur!
Je vais bientôt être fixé une fois en route ! Pour l'instant, c'est livraison vers le 08/09/2013 et après réparation puis Controle Technique, puis on vois ?
Alors je ferais des photos et je finirai cette présentation. Si possible, j'aimerais venir en Bourgogne mais c'est l'Aéro qui décide ?
Au vu des possesseurs, je vais bien apprécier mais l'attente est longue. :bounce:
A bientôt DDOlivier

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diplosaab
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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par diplosaab » mer. août 14, 2013 8:34 pm

Bonne route,

es tu obligé de devenir vrp pour la conduire? lol.

bonne chance pour les prochains 300 000 km!


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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par egillon92 » mer. août 14, 2013 8:41 pm

Bravo très bon choix, j'ai hâte de voir les photos de la belle :love:

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » mer. août 14, 2013 8:48 pm

VRP pour moi c'est" Very Rapide Person" ou "Vas Récupérer des Points" ça dépend donc j'y vais "Mollo quand même pour un motard en repentir".
Des que les pneus fument, on passe le rapport supérieur! c'est ça non ! et ce jusqu’à 90 sur routes et 130 sur autoroutes dans le respect des lois.
Je vais peut-etre enlever la 5eme ! on gagne du poids !

Ps: Plus j'écrit sur le forum, plus je suis impatient de mettre mon fessier gauche et droit dans le baquet !!! et le contact !
Je vais prendre un somnifère sinon je vais pas dormir avant le 10 sept ?
Saint Saab ! Vite! Viens me sauver de l'enfer des Renault 5 et autres Visa en tout genre! (j'ai rien contre les petites française dans les deux sens(l’expression et pas les françaises dans les deux sens bien sur!)
OU c'est compliqué Je m’arrête la.
Allez à bientôt et bonne fin de vacances.

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par Cece95 » mer. août 14, 2013 10:46 pm

L aero représente un tres bon choix . Tu as l interieur typé sport avec ces formidables sieges baquets , le chassis sport et le turbo qui va bien ..
Une 9000 2.3 cse est aussi sympa et peut se mettre au niveau d une aéro coté perf ..
C est une voiture des années 90 donc le top selon moi en matiere de fiabilité / facilité d entretient. Biensur quelques points sensibles mais tu les découvrira ..En meme temps avec 300 000km le précednt proprio a deja du y passer ...
Tu as quoi a faire dessus ??

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DDOlivier
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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » mer. août 14, 2013 11:21 pm

Pour cece95
Je doit faire l'embrayage+mécanisme+butée avant de pouvoir l'essayer car en ce moment, c'est vitesse qui passe, pédale embrayage OK donc émetteur et récepteur ok. Alors, par déduction je pense que le mécanisme ou/et l'embrayage est cassé car pas de signes précurseurs style "Cirage ou Broutage du disque". Si quelqu'un veut bien valider ou invalider ma déduction, c'est plaisir avant de me lancer.
D'autre part, j'ai vraiment envie de monter la boite de ma 9000 2.3 atmo Modèle 1994 car je la possède déjà complète avec l'embrayage et de plus elle à 100.000 kms donc je préférerais passer de l'argent dans d'autres frais que de stocker des boites et des embrayages !.
Je vais demain relever les références des boites que et je vous communique ceci pour savoir si le montage de la boite complète est possible sur 9000 CS Aéro 1998. J'ai beaucoup plus besoin de déplacer mon auto (elle est dans la rue!! toute seul !) que de savoir si je vais tirer court ou pas et si ça vas casser en Stage 4.Pour l'instant.elle doit être dépanné au plus vite et au moins cher. En plus tirer court,sur Paris c'est bon! Merci de m'éclairer si possible sur la marge à suivre. Tout à l'heure, "LESPRAD" m'as signifié les désagréments mais pour l'instant,d'origine cela devrait être OK.
Merci d'avance

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par Cece95 » mer. août 14, 2013 11:35 pm

Comme ca je dirait que une atmo tu seras a 3.13 sur la 5 et sur une b234r tu es en principe a 2.54 ..Je te laisse faire la difference au 1000tr/minute..
Les boites en principe ont juste la couronne du diff qui change.

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » mer. août 14, 2013 11:51 pm

Cece95 Donc pour être clair s'il te plait avant que je démonte ma tuture.
1° je peux sans aucun changement échanger ma boite de 9000 CSE 1994 ATMO et l'emboiter sur la 9000 AERO 2.3 1998 puis repartir comme avant sauf rapport plus courts et fiabilité réduite si l'on exagère ?
Si OK,c'est très bon pour moi ! mais je ne me sent pas les compétences techniques pour bidouiller à l'intérieur des boites ! Déjà, si je me lance c'est mon maximum mécanique ! Après c'est remontage peut-être ? donc très ennuyeux pour rouler.
:bounce: PS je peux fournir le N° de Boite si besoin
les rapports de boites sont 89:20 pour moteurs 2.3 I et 2.3 Turbo basse pression
et de 83:23 pour 2.3 turbo et turbo basse pression si cela peut aider.

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par Cece95 » jeu. août 15, 2013 8:30 am

Pour etre clair , idonnes les numeros de boites .Tu seras fixé.

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par vachfolle » jeu. août 15, 2013 9:29 am

Re-bienvenu ici alors. ;)

Cece du coup autant mettre ici les messages échangés sur le recensement 9KAero concernant l'embrayage. ;)

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » jeu. août 15, 2013 9:34 am

Coucou vachefolle et autres (gentils) technico passionnés du site

Je vais finir mon café et je descend pour noter les Références des boites de 9000 CS.

Voici les Références de la boite de la 2.3 CSE I Atmo de 1994:
- Spécifications :FM 51 - 001
- Référence: S 84 41 J45482
- I= 4.45
C'est cette boite et son embrayage complet que je veux monter sur 9000 2.3 CS Aéro de 1998
Si je doit modifier quoi que ce soit, Je ne prendrais pas de risque et à ce moment là, c'est mécanisme et embrayage d'origine.
J'aurais largement le temps plus tard de bidouiller les prèpas ! Pour l'instant, je veux juste rouler et refaire au fur et à mesure.

Et voici aussi les références de ma boite de 2.3 CSE Turbo basse pression de 1994 (B234E):
- Spécifications: FM 57 - 001
- Référence: F 221 31 J07182
- I= 3.61
De toute façon, il existe une énorme différence entre les boites de avant 1994 et après 1994(1994 inclus).
Et le diamètre de l'embrayage est de 240mm pour la 9000 2.3 Turbo( B234R ) et plus petit 215mm pour la 9000 2.3 I ( B234I ) 1994 à 1998 (et peut-être la 9000 2.3 Turbo Basse Pression LPT)

Il existe des différences puisque SAAB commercialise plusieurs réf pour les 9000 CS.
Voici les références:
-9000 CS 2.3 Litre Turbo Modèle: 1990–1993 : Kit Embrayage Ref: 8781353
-9000 CS 2.3 Litre Atmo Modèle: 1994-1994 : Kit Embrayage Ref: 8781569
-9000 CS 2.3 litre Turbo Modèle: 1994-1998 : Kit Embrayage Ref: 8781551 (Cs/aero/cde)

-9000 CS Tous Idem Modèle: 1986-1998 : Butée d'Embrayage Ref: 8721995

-9000 CS Tous 2.3 Modele: 1986-1992 : Cylindre récepteur Jusqu'à Boîte D41692: Ref: 8781189
-9000 CS Tous 2.3 Modèle: 1992-1993 : Slave Cylinder Boîte à partir D41693 & + Ref: 4904579
-9000 CS Tous 2.3 Modèle: 1994-1998 : Cylindre récepteur Ref: 4904579

Par contre, il semble que certains manuels notifient une boite améliorée sur les modèles 9000 2.3 Turbo (170CV Tubo Basse Pression) de 1994 ? peut être la FM 54 - 001 avec un I= 4.05 ?
(http://saabmuseum.com/en/model-years/sa ... r-changes/). Peut être les boites des moteurs "ECOPOWER" ??

Si vous connaissez les différences ! n'hésitez pas à vous exprimez ! Et si mon post contient des erreurs aussi !
Ci contre le tableau des Démultiplications pour les boites de 1994:

Image

et le tableau de désignation des différentes boites de 9000, Ce qui aide grandement à comprendre sa boite!

Image

Merci à tous Bonne Journée DDOlivier

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par Cece95 » ven. août 16, 2013 11:23 pm

C est bien aussi les numero auquels j avais pensé ..
Quoi te dire d autre ....
si ce n est qu avec la boite de i16 cela va tirer donc plus court .Le choix le plus simple serait de changer les boites ..Mais bon je ferais d abord une verif du bouchon magnétique de la boite avant ..Si tu as des gros copeaux et moreceaux de bronze c est mort il faudra la refaire sinon il faut voir du coté embrayage , réglage , silent bloc ....

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Re: DDOlivier 9000 CS 2.3 Litre Aéro 1998

Message par DDOlivier » ven. août 16, 2013 11:34 pm

Bonsoir cece95
Il me semble qu'après une mûre réflexion, je vais opter pour contrôler la boite de l'aéro comme tu le préconises (limaille etc...) et si je ne constate rien de particulier,
je change juste le kit embrayage complet et le cylindre récepteur certainement.
Et si il y as de la casse (mais vu que toutes les vitesses passent, j'ai bon espoir), il sera toujours temps de changer.
Merci de vos conseils et je vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux

-En fouinant sur le site, j'ai constaté que l'on pouvait placer de liens d'autre sites de Saab.
Donc voici un lien pour tout ceux qui vont démonter leur boite et embrayage pour la 1ère fois et qui stress un peu !!
Les différentes manœuvres et outils nécessaires pour ce travail sont bien documentés (en anglais).
A vous d'apprécier et merci à "Saab900.com"
:love: http://www.saab9000.com/procedures/powe ... eplace.php

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