Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
- dat
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Zut alors...
Il n y a pas de signes avant coureur, genre mano de t° qui monte a fond en roulant etc ?
Il n y a pas de signes avant coureur, genre mano de t° qui monte a fond en roulant etc ?
- tristan
Ben elle me faisait des choses bizarres...du style l'aiguille de température qui joue au yoyo....
J'ai rincé plusieurs fois le circuit de refroidissement mais j'ai du m'y prendre à plusieurs fois car c'était couleur rouille à chaque fois...
Puis c'est revenu à la normale!
C'est vrai que la pompe à eau couine un peu mais rien de très méchant non plus...
mais elle n'a jamais vraiment surchauffé.
Par contre, avant la fin, elle commençait à ratatouiller sur 3 cylindres à chaud et le niveau de liquide baissait puis revenait à la normale quand elle refroidissait.
J'ai commencé à démonter hier...c'est pas évident....surtout que je ne suis pas très motivé pour l'instant (un peu ras le bol de la mécanique et mal au dos!
)
Beaucoup de choses à démonter, des boulons difficiles d'accès et bien serrés....
Heureusement, j'avais déjà démonté le collecteur et turbo il y a quelques temps donc ça va déjà plus vite!
Par contre, j'ai jeté un œil aux bougies, je trouve que c'est pas si violent:

Et par le puit des bougies, j'ai vu juste quelques micro gouttes de liquide sur le piston 1 (côté volant) donc bougies la plus à droite sur la photo?...qui n'est pas la bougie la plus blanche!
Je me posais la question: est-il possible que le carter du turbo se fissure au point que l'eau puisse repasser dans l'admission et faire penser à un JDC mort??
Je pense pas mais bon....sait-on jamais! Je préfère m'en assurer avant de déculasser pour rien!
J'ai rincé plusieurs fois le circuit de refroidissement mais j'ai du m'y prendre à plusieurs fois car c'était couleur rouille à chaque fois...

Puis c'est revenu à la normale!
C'est vrai que la pompe à eau couine un peu mais rien de très méchant non plus...
mais elle n'a jamais vraiment surchauffé.
Par contre, avant la fin, elle commençait à ratatouiller sur 3 cylindres à chaud et le niveau de liquide baissait puis revenait à la normale quand elle refroidissait.
J'ai commencé à démonter hier...c'est pas évident....surtout que je ne suis pas très motivé pour l'instant (un peu ras le bol de la mécanique et mal au dos!

Beaucoup de choses à démonter, des boulons difficiles d'accès et bien serrés....
Heureusement, j'avais déjà démonté le collecteur et turbo il y a quelques temps donc ça va déjà plus vite!
Par contre, j'ai jeté un œil aux bougies, je trouve que c'est pas si violent:

Et par le puit des bougies, j'ai vu juste quelques micro gouttes de liquide sur le piston 1 (côté volant) donc bougies la plus à droite sur la photo?...qui n'est pas la bougie la plus blanche!
Je me posais la question: est-il possible que le carter du turbo se fissure au point que l'eau puisse repasser dans l'admission et faire penser à un JDC mort??
Je pense pas mais bon....sait-on jamais! Je préfère m'en assurer avant de déculasser pour rien!

- dat
Non, je ne pense pas...
Un turbo mort, ça fume pareil, mais ça ne peut pas remonter dans le moteur.
Un turbo mort, ça fume pareil, mais ça ne peut pas remonter dans le moteur.
- tristan
Et hop!:

Pas mal de choses à démonter mais au final rien de totalement insurmontable...
J'ai sorti la culasse avec le collecteur d'admission car les écrous sont difficiles d'accés par derrière!
Du coup, ça pèse une tonne....un peu trop qd on est seul...me suis aspergé d'huile!
pas de doute possible sur le problème:

Tous les conduits sont bien bouchés....ça fait peur!

Pas mal de choses à démonter mais au final rien de totalement insurmontable...
J'ai sorti la culasse avec le collecteur d'admission car les écrous sont difficiles d'accés par derrière!
Du coup, ça pèse une tonne....un peu trop qd on est seul...me suis aspergé d'huile!

pas de doute possible sur le problème:

Tous les conduits sont bien bouchés....ça fait peur!
- dav53
Finalement tu t'es lance
tu n'as pas traîné! En effet c'est bien obstrué

- dat
Oui tu es plutôt rapide !!!
- tristan
démonter, ça va encore....c'est remonter qui demande plus de soin et donc plus de temps!
(brosser, nettoyer,....commander et surtout attendre les pièces!
)
je vais faire au plus simple car j'ai qd même envie de profiter de la voiture au printemps.....
la réfection totale, ça sera pour plus tard je crois!

(brosser, nettoyer,....commander et surtout attendre les pièces!

je vais faire au plus simple car j'ai qd même envie de profiter de la voiture au printemps.....

la réfection totale, ça sera pour plus tard je crois!
- dat
Tu ne vas changer que je joint de culasse, ou d autre chose aussi ?
Ta chaine de distri, ne risque pas de se retirer du bas moteur, vu que tu ne la tend pas en l air ? (Comme sur les Datsun par ex)
En tout cas, j'espère qu'elle marchera très vite...bien...voir mieux
Ta chaine de distri, ne risque pas de se retirer du bas moteur, vu que tu ne la tend pas en l air ? (Comme sur les Datsun par ex)
En tout cas, j'espère qu'elle marchera très vite...bien...voir mieux

- tristan
je me suis posé la question aussi pour la chaîne mais à priori peu de chance qu'elle se déboîte....
de toute façon, c'est compliqué de tendre la chaîne et de retirer la culasse en même temps....ou alors faut être à 2 au moins!
je vais changer la pompe à eau aussi....quelques joints et p-e les durites par sécurité....
le tendeur de chaîne était à 12mm mais elle n'était pas spécialement bruyante donc je vais laisser comme ça je crois!
de toute façon, c'est compliqué de tendre la chaîne et de retirer la culasse en même temps....ou alors faut être à 2 au moins!

je vais changer la pompe à eau aussi....quelques joints et p-e les durites par sécurité....
le tendeur de chaîne était à 12mm mais elle n'était pas spécialement bruyante donc je vais laisser comme ça je crois!
- diplosaab
Bon courage pour le remontage!
- dav53
Qu'elle retrouve vite la route! 

- tristan
merci pour vos encouragements! 
c'est impressionnant...sur un moteur de plus de 300 000kms, on voit encore les traces de honage d'origine!
A peine un peu de calamine sur les pistons....
ils savaient faire des moteurs qd même!

c'est impressionnant...sur un moteur de plus de 300 000kms, on voit encore les traces de honage d'origine!
A peine un peu de calamine sur les pistons....
ils savaient faire des moteurs qd même!

- tristan
ça se remonte tout doucement!

Au final, elle aura eu droit à:
- Nouveau joint de culasse (forcément!
)
- Culasse rectifiée et éprouvée avec un filet côté collecteur d'échappement refait (celui qui m'avait fait c*** il y a 1 an!)
- Goujons de culasse neufs
- Goujons de collecteur échappement neufs
- Nouvelle pompe à eau
- Nouveau collecteur d'échappement
- Nouveaux injecteurs
- Sonde de température neuve
- 1 support moteur inférieur neuf
Je croise les doigts pour que ça tourne bien!!

Au final, elle aura eu droit à:
- Nouveau joint de culasse (forcément!

- Culasse rectifiée et éprouvée avec un filet côté collecteur d'échappement refait (celui qui m'avait fait c*** il y a 1 an!)
- Goujons de culasse neufs
- Goujons de collecteur échappement neufs
- Nouvelle pompe à eau
- Nouveau collecteur d'échappement
- Nouveaux injecteurs
- Sonde de température neuve
- 1 support moteur inférieur neuf
Je croise les doigts pour que ça tourne bien!!

- dat
Salut Tristan...des News ?

- tristan
Toujours en cours de remontage! 
je ne travaille dessus que le soir qd les enfants sont couchés...
me reste de nouveau à me pencher sur le réglage de la distri et remettre les courroies, vidange et c'est bon!
j'espère pour ce w-e!

je ne travaille dessus que le soir qd les enfants sont couchés...
me reste de nouveau à me pencher sur le réglage de la distri et remettre les courroies, vidange et c'est bon!
j'espère pour ce w-e!
- tristan
Bon, tout est remonté mais pas encore pu démarrer!...me manque juste un bouchon à la c** pour boucher la sortie EGR du nouveau collecteur d'échappement! 
J'ai tenté de récupérer celui sur l'ancien collecteur mais le filetage a lâché au démontage!...donc pour ceux qui voudraient supprimer leur EGR, vaut mieux éviter le démontage et plutôt mettre une pièce de 2cent avec l'écrou du tuyau d'origine!
A la liste des éléments changés ci-dessus, je rajoute:
- 2 nouvelles courroies
- Bougies neuves
- 1 deuxième support moteur inférieur neuf car l'ancien était soit déjà foutu ou alors je l'ai déchiré sans faire exprès en soulevant le moteur pour changer l'autre!
(je l'avais désserré mais p-e pas suffisamment!)
bientôt le redémarrage!

J'ai tenté de récupérer celui sur l'ancien collecteur mais le filetage a lâché au démontage!...donc pour ceux qui voudraient supprimer leur EGR, vaut mieux éviter le démontage et plutôt mettre une pièce de 2cent avec l'écrou du tuyau d'origine!

A la liste des éléments changés ci-dessus, je rajoute:
- 2 nouvelles courroies
- Bougies neuves
- 1 deuxième support moteur inférieur neuf car l'ancien était soit déjà foutu ou alors je l'ai déchiré sans faire exprès en soulevant le moteur pour changer l'autre!

bientôt le redémarrage!

- tristan
ça tourne!:
par contre, au début ça claquait sévère! Un vrai diesel!
On entend que ça claque encore un peu sur la vidéo mais c'est rien à côté du début! J'avais appuyé sur tous les poussoirs donc ils étaient bien vides au remontage!
Mon gros souci:
j'ai toujours un problème de surpression dans le circuit de refroidissement!!
Le niveau dans le bocal descend très fort et le liquide vient gonfler la durite juste après le thermostat!!
Je pense à plusieurs possibilités
- Capuchon du réservoir qui ne relâche plus la pression?
- thermostat défaillant? (pourtant très récent)
- Radiateur bouché?
- Pire: culasse ou bloc fêlé??....(le bloc avait l'air bien rouillé à l'intérieur)
fait c***!
par contre, au début ça claquait sévère! Un vrai diesel!

On entend que ça claque encore un peu sur la vidéo mais c'est rien à côté du début! J'avais appuyé sur tous les poussoirs donc ils étaient bien vides au remontage!
Mon gros souci:
j'ai toujours un problème de surpression dans le circuit de refroidissement!!

Le niveau dans le bocal descend très fort et le liquide vient gonfler la durite juste après le thermostat!!
Je pense à plusieurs possibilités
- Capuchon du réservoir qui ne relâche plus la pression?
- thermostat défaillant? (pourtant très récent)
- Radiateur bouché?
- Pire: culasse ou bloc fêlé??....(le bloc avait l'air bien rouillé à l'intérieur)
fait c***!

- dat
Salut Tristan,
Si le niveau baisse...peut être il y a de l air dans le circuit qui se ballade ?
Il faudrait faire tourner le moteur sans calorstat pour voir aussi...et sans le bouchon du réservoir également...
Sur une 900 turbo, j avais vu un truc bizarre : plus d eau dans le réservoir, durite gonflée, et en ouvrant le bouchon du réservoir, des que l air est rentré (ou sortie plutot car l'air du bocal était en compression), le niveau est remonté à un niveau normal en 1 seconde ! Le bouchon du réservoir, neuf, me semblait défaillant...
Si le niveau baisse...peut être il y a de l air dans le circuit qui se ballade ?
Il faudrait faire tourner le moteur sans calorstat pour voir aussi...et sans le bouchon du réservoir également...
Sur une 900 turbo, j avais vu un truc bizarre : plus d eau dans le réservoir, durite gonflée, et en ouvrant le bouchon du réservoir, des que l air est rentré (ou sortie plutot car l'air du bocal était en compression), le niveau est remonté à un niveau normal en 1 seconde ! Le bouchon du réservoir, neuf, me semblait défaillant...
- tristan
oui, c'est exactement ce qui se passe!
dès que j'ouvre le bouchon, le liquide revient dans le bocal au niveau normal en quelques secondes.
et la durite près du thermostat est gonflée comme une pastèque!
y a pas de vis de purge sur la 9000...ça se purge tout seul à priori?
dès que j'ouvre le bouchon, le liquide revient dans le bocal au niveau normal en quelques secondes.
et la durite près du thermostat est gonflée comme une pastèque!

y a pas de vis de purge sur la 9000...ça se purge tout seul à priori?
- 9_turbo
Pour la purge, tu peux la faire tourner bocal ouvert, chauffage sur chaud, dès que le ventilo se déclenche 2/3 fois tu refermes le bocal, le circuit est censé à ce moment etre purgé, il te faut normalement ajouter un peu de LDR après.