9000 Aéro, youhouuuu !!! (VENDUE)

zeb25

Re: 9000 Aéro, youhouuuu !!! (VENDUE)

Message par zeb25 » ven. mai 18, 2012 9:11 am

Dans mon cas cela arrive quand il pleut en effet.
Deux fois en sortie d'epingle en 2eme.
Une fois sur autoroute en 5eme.
Et il y a cinq semaine,il pleuvait des cordes.Trois fois de suite en 3eme.

La trois voies je sais pas...J'en ai une de rechange,je vais la montée pour voir.

hollowguigui

Message par hollowguigui » mer. mai 23, 2012 12:45 pm

Bon,le changement du filtre à carburant n'a rien changé au problème, ma 9000 ne donne toujours pas toute sa puissance (en même temps je m'y attendais un peu, mais c'est toujours ça d'écarté).

C'est comme si elle montait en pression trop vite, et que du coup l'APC régulait de manière violente dès que la pression entre dans la zone rouge, ce qui nous donnerai une courbe de pression en dent de scie au lieu d'une courbe bien lisse (mais ça arrive de manière intermittente, et beaucoup plus souvent en 3,4 et 5ème qu'en 1re et 2 ème), sinon elle prend bien les tours ...C'est super flippant quand on veut effectuer un dépassement: on accélère, la voiture accélère franco, mais s'essouffle au moment même où on s'attend à voir la cavalerie débarquer pour pouvoir doubler ce foutu 40 tonnes avant le virage suivant :ouch: C'est limite dangereux, Zeb en sait quelque chose :sweat:

J'ai fais quelques tests: en débranchant la connectique de la vanne trois voies, elle se met en pression de base, et en rebranchant la vannes trois voies sans éteindre la moteur, je n'avais plus de régulation, du coup full pressure (aiguille collée au delà du rouge) jusqu'à coupure de sécurité. Je ne l'ai fais qu'une fois, pour ne pas endommager le moulin. Au moins je sais que le turbo fonctionne, et qu'il n'y a pas de durites de débranchée/fendue/mal serrée, et que ni la waste-gate, ni la dump valve ne sont en cause. Et pour avoir essayé différentes vannes trois voies, j'ai toujours le même résultat.

Alors quid ??

Si ça avait été sur ma T8 j'aurais pu intervenir directement sur les potentiomètres du boîtier APC, mais là ... [:amiralackbar]

Cece95

Message par Cece95 » mer. mai 23, 2012 12:52 pm

Fusible apc ok , fais le test de ta vanne 3 voies en soufflant dedans .
Au ralenti w donne dans r , apres 1200tr/min w donne dans c . avec changement net de frequence de pilotage .
Si le test n est pas bon , essais avec d autre vanne , si ce n est toujours pas bon , faieceau ou peut etre qu il s agit d un des mossfet qui gere la vanne qui est cramé dans le boitier ecu ..
post de l epoque ....
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 7282_1.htm

hollowguigui

Message par hollowguigui » mer. mai 23, 2012 1:04 pm

Merci Cécé pour les infos, je vais faire les tests, et je reviendrai pour vous dire quoi . :jap:

hollowguigui

Message par hollowguigui » mer. mai 23, 2012 6:31 pm

Bon, tests effectués:
- j'ai 2,9 Ohms entre les bornes extérieures et celle du milieu, 5,6 Ohms entre les deux bornes extérieures
- quand je souffle dans W:
*au ralenti: l'air sort par C; la vanne ne fait pas de bruit
*au delà de 1200 trs/min: l'air sort par R et aussi par C, mais un peu moins; la vanne fait du bruit, la fréquence augmente avec les trs/min (quand je relâche les gaz, elle ralenti, puis s'éteint, puis se remet à vibrer une seconde, puis s'éteint définitivement)

Du coup j'ai démonté la vanne, et je l'ai mise à tremper dans un bain de super dégrippant, pour voir si ça change quelque chose.

Cece95

Message par Cece95 » mer. mai 23, 2012 7:16 pm

Apres 1200 tr w doit passer SEUL dans R .
Le netoyage radical est a base de liquide hydraulique , c est tres corrosif et permet parfois a virer les crasses ..

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. mai 24, 2012 3:19 am

Apres 1200 tr w doit passer SEUL dans R .
C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est certainement de là que vient mon problème. Maintenant plus qu'à savoir si ça vient de la valve, du faisceau ou de l'ECU.

Quand tu dis "liquide hydraulique", le DOT4 fait l'affaire je suppose ?

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. mai 24, 2012 3:35 pm

J'ai remonté la vanne 3 voies nettoyée ce matin, et comme je m'y attendais ça n'a rien changé du tout.

Du coup j'ai démonté et ouvert l'ECU pour tester les MOSFET, voici les valeurs que j'ai trouvées:

Image

Comme on peut le voir sur la photo, les trois MOSFET ont un souci, je devrais avoir la même valeur de résistance sur chacune des trois pattes des trois transistors, or ils ont tous un chton: je mesure une résistance infinie sur les pattes centrales des deux premiers transistors, et la première patte du troisième transistor est complètement passante. A changer donc ...

Ensuite, par acquit de conscience, j'ai voulu tester le faisceau qui va de la vanne 3 voies à l'ECU, seulement voilà, le Haynes ne propose pas les bons schémas électriques. J'y suis donc allé au feeling, en me basant sur les couleurs des fils: fil bleu ok, fil vert ok, mais gros doute sur le fil vert/rouge, il y en plusieurs qui arrivent à l'ECU. Quelqu'un sait-il sur quelle broche arrive ce fil, celui situé au milieu sur la connectique de la vanne 3 voies ?
J'en ai bien testé un, mais mon testeur ne bip pas et m'affiche une valeur de résistance étrange ....Peut-être une éventuelle cause du décès d'un des Mosfet ? Mystère ... Je vais creuser du côté de la doc SAAB que je viens de trouver sur le Wiki .

En tout cas je me rapproche tout doucement de la source :)

hollowguigui

Message par hollowguigui » jeu. mai 24, 2012 3:55 pm

Je viens de passer commande pour 3 Mosfet RFP12N10L 12A 100V pour 14€ livrés demain . Il y en a pour plus du double du prix des transistors en FDP [:amiralackbar]
Pour ceux que ça intéresse, je les ai pris ici: http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... inWorldMap

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. mai 24, 2012 6:13 pm

http://cgi.ebay.fr/10-x-RFP12N10L-MOSFE ... 2448wt_899

Ou 7€les 10 frais de cochon inclus. ;)

Wilson

Message par Wilson » jeu. mai 24, 2012 8:02 pm

Du coup j'ai démonté et ouvert l'ECU pour tester les MOSFET, ... , Comme on peut le voir sur la photo, les trois MOSFET ont un souci
Bah oui, bien sûr, comme ça, allez hop, easy ... "y sont malades" !!!!! :pt1cable:
Si tu veux, j'ai du scotch, des fois, ça marche bien :lol:

zeb25

Message par zeb25 » jeu. mai 24, 2012 9:23 pm

Y'a 5 jours il me disait "non je touche pas a ce truc".

:pt1cable:

Cece95

Message par Cece95 » jeu. mai 24, 2012 11:47 pm

Je trouve cela bizar que les 3 sois morts ..
As tu respecter la mesure comme decris dans la procédure ??
C est entre les bornes et une partie mettalique du mossfet ..
Deplus o hom n est pas l infini , c est passant ..
Une x j imagine pas de resistance ??
Pour les conections , la pin 1 de la prise va a la borne 26 , fil vert
borne 2 de la prise c est le +12 en vert/rouge
la borne 3 va a la borne 2 du triuonic en couleur bleu .
Prends ton temps dans ta recherche de panne .. bien partirdu plus simple ..Vanne 3 voies , verif cablage , et enfin ecu ..
On est tres tres souvent en presence d une vanne ou plusieurs hs ...

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. mai 25, 2012 3:49 am

Oui pardon je viens de me relire et j'ai dis une connerie, 0 Ohms c'est passant, et X c'est 1 donc pas passant du tout.
J'ai fais les mesures entre les pattes et la partie (corps) métallique du transistor, après avoir gratté la colle, comme décrit dans la procédure .
J'ai vraiment fais gaffe de bien avoir enlevé la colle, afin d'avoir des contacts francs, justement parce que je trouvais les résultats bizarres .

Donc si je résume:
-fil vert=pin 1-> borne 26 (testé->ok)
-fil vert/rouge= pin 2 -> +12v (je n'ai pas encore trouvé comment le tester celui-ci, mais logiquement, si la vanne claque, c'est qu'il y a du jus)
-fil bleu= pin 3 -> borne 2 (testé->ok)

Merci beaucoup Cécé ! :jap: (je viens de le trouver dans les schéma élec de la doc SAAB)

Zeb -> :kaola: :D , y que les c*ns qui ne changent pas d'avis... et pis ça me démangeait un peu :whistle:

Wilson -> ben quoi ? [:amiralackbar:2] C'est vrai faudrait que j'essaie d'être un peu plus précis ... ;)

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. mai 25, 2012 3:50 am

http://cgi.ebay.fr/10-x-RFP12N10L-MOSFE ... 2448wt_899

Ou 7€les 10 frais de cochon inclus. ;)
effectivement, mais comme je suis quelqu'un d'impatient ...

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. mai 25, 2012 3:55 am

Flute, je viens de recevoir un mail de RadioSpare me demandant un N° Siret, TVA etc .. Medre , c'est réservé aux pros :fou:

vachfolle

Message par vachfolle » ven. mai 25, 2012 10:03 am

Flute, je viens de recevoir un mail de RadioSpare me demandant un N° Siret, TVA etc .. Medre , c'est réservé aux pros :fou:
[:vachfolle:3]

7€ les 10... [:vachfolle]

lorenzo22

Message par lorenzo22 » ven. mai 25, 2012 10:51 am

Oui pardon je viens de me relire et j'ai dis une connerie, 0 Ohms c'est passant, et X c'est 1 donc pas passant du tout.
J'ai fais les mesures entre les pattes et la partie (corps) métallique du transistor, après avoir gratté la colle, comme décrit dans la procédure .
J'ai vraiment fais gaffe de bien avoir enlevé la colle, afin d'avoir des contacts francs, justement parce que je trouvais les résultats bizarres .

Donc si je résume:
-fil vert=pin 1-> borne 26 (testé->ok)
-fil vert/rouge= pin 2 -> +12v (je n'ai pas encore trouvé comment le tester celui-ci, mais logiquement, si la vanne claque, c'est qu'il y a du jus)
-fil bleu= pin 3 -> borne 2 (testé->ok)

Merci beaucoup Cécé ! :jap: (je viens de le trouver dans les schéma élec de la doc SAAB)

Zeb -> :kaola: :D , y que les c*ns qui ne changent pas d'avis... et pis ça me démangeait un peu :whistle:

Wilson -> ben quoi ? [:amiralackbar:2] C'est vrai faudrait que j'essaie d'être un peu plus précis ... ;)
Fait gaffe, un Mofset c'est chiant à tester et méfie toi du ohmètre, mets ton multimètre sur la diode et suis cette méthode

http://www.over-blog.com/Comment_tester ... 43713.html

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. mai 25, 2012 10:59 am

[:vachfolle:3]

7€ les 10... [:vachfolle]
plus dispo ...

hollowguigui

Message par hollowguigui » ven. mai 25, 2012 11:00 am

Merci pour le lien lorenzo :jap:

Verrouillé