Ma première Saab 9000

Futur Saabiste
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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » lun. sept. 17, 2007 11:40 am

Et bien voilà, après une longue réflexion mon choix s'est porté sur une Saab 9000 CSE, 2.0L turbo. Elle est de juillet 1996 et elle approche les 200000 kms... couleur verte, intérieur cuir beige clair. ( Annonce du forum )

Je suis allé la chercher à Lille (59) ce week end et je remercie tout particulièrement "fils de saabiste" qui l'avait "expertisée" pour moi !
Elle est tout a fait conforme à ce que je m'imaginais. La carrosserie est nickel et l'intérieur mérite simplement un bon nettoyage et un traitement complet des cuirs et plastiques...

La seule ombre au tableau se situe au niveau de l'embrayage ( je le savais ) car la pédale n'est réellement active qu'après une course de quelques centimètres... L'embrayage en lui même fonctionne très bien et ne patine pas du tout. Je pense à faire une purge complète du système à moins qu'il n'y ait un réglage au niveau de l'émetteur de l'embrayage ? En plus l'ancien proprio vient de remplacer les disques de freins avant et l'ensemble des plaquettes AV/AR, et comme le circuit hydraulique est commun, enfin je crois, peut être quil y a un lien de cause à effet ?
Je fais appel à vos connaissances ;)

Au niveau du comportement routier, c'est que du bonheur ! J'ai fais 700 kms sur autoroute et la 9000 est vraiment très confortable. Silencieuse, stable, raide mais pas trop, les accessoires sont très complets avec une mention très bien pour les sièges chauffants et l'ensemble Sono lecteur CD d'origine....
Niveau tenue de route la voiture, en utilisation normale, semble tellement loin de la limite que du coup le système de freinage ( pas très mordant ) peut surprendre....
Les pneux sont quasi neufs en 205/60 R15
AV : Good year EAGLE NCT 5
AR : Sportiva G60V

J'ai fais essayer la voiture à "Madame" en arrivant, et elle a fait le même constat que moi :lol: la voiture roule tellement bien que finallement les sensations moteur ( 150 cv ) ne sont pas suffisants. La reprise en cinquième à 130 Kms/h n'est pas vraiment fulgurante et il faut vraiment taper dans les tours pour compenser le poids de la bête.
Du coup j'ai le feux vert pour vitaminer un peu le bloc et installer rapidement un stage "Maptune"... reste plus qu'à définir le niveau du stage :sol:
Niveau 1 ou 2, mon coeur balance... et j'attends vos avis

Enfin pour l'instant je continue mon apprentissage de petit "Saabiste", je refais une beauté à ma belle, je m'équipe en produits AVEL et Meguiar's et je vous montrerais quelques photos dès que j'aurais un APN sous la main.

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Saabiste17
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Re: Ma première Saab 9000

Message par Saabiste17 » lun. sept. 17, 2007 12:27 pm

Bienvenue à toi avec ta nouvelle monture ; on attend les photos avec impatience.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

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zebulon
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Re: Ma première Saab 9000

Message par zebulon » lun. sept. 17, 2007 2:25 pm

Bienvenue parmis les fous !!!! (de SAAB biensur .... :whistle: )

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

T'as d'la chance que madame accepte le stage maptun ... moi elle trouve ke c'est déjà trop ... :cry: :cry:

Vite des photos !!!! :bounce:

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Hubert71
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Re: Ma première Saab 9000

Message par Hubert71 » lun. sept. 17, 2007 4:11 pm

Bienvenu,
il y avait un membre du forum qui vendait un boitier Maptun il y a peu de temps. il me semble que c'était pour ce modèle.

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Phil67
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Re: Ma première Saab 9000

Message par Phil67 » lun. sept. 17, 2007 7:42 pm

Bienvenue à toi! :jap:

la 9000, un excellent choix!

longue route à vous 2 :bounce:

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raidillonstar
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Re: Ma première Saab 9000

Message par raidillonstar » lun. sept. 17, 2007 10:39 pm

des photos des photos...........

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devilgendarme
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Re: Ma première Saab 9000

Message par devilgendarme » mar. sept. 18, 2007 12:11 am

T'as d'la chance que madame accepte le stage maptun ... moi elle trouve ke c'est déjà trop ... :cry: :cry:
Elle a déjà un mari monté sur ressort madame zebulon, elle va pas te mettre non plus une bombe entre les pattes :D :D :D

Bienvenue à toi :hello:

Pour ta question sur le circuit d embrayage + freinage, vi c'est le meme . peut etre un oubli de purge du circuit d embrayage !

Jette un oeil à l'emetteur coté pédale et au récepteur coté boite (dissimulé par un petit cache, tu pourras simplement le toucher du bout des doigts étant donné qu'il est dans la boite) pour voir si y a pas une fuite.

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » mar. sept. 18, 2007 12:33 am

Merci devilgendarme, pour la fuite j'y crois pas trop mais je testerais quand même.... par contre la purge du circuit d'embrayage oubliée çà c'est fort probable ! Par contre je connais pas la bonne manière de procéder ?

En tout cas merci à tous pour vos messages de bienvenue. :hello:

Si quelqu'un vend un boitier "maptun" effectivement il peut me contacter sans problèmes...

Et pour les photos il faudra encore patienter un peu car je n'ai pas d'APN.... et surtout j'en ai promis un à madame et en ce moment je me fais discret :whistle:

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Re: Ma première Saab 9000

Message par emmanuel59600 » mar. sept. 18, 2007 12:40 am

Bienvenue,
maintenant comme tu as une Saab, faut changer de pseudo ;)

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Re: Ma première Saab 9000

Message par devilgendarme » mar. sept. 18, 2007 8:20 am

Pour purger ton embrayage, tu trouveras non loin du récepteur le purgeur protégé par un petit cache en caoutchouc . Le purgeur se désserre à la clé de huit ou dix, sais plus.
Je te suggère un bon coup de dégrippant dessus avant d'essayer de desserrer, ça éviter que le purgeur pète au raz quand tu forces dessus, si il est grippé.
Pour la purge en elle meme, pas 36 000 solutions:
- soit t as un appareil pour purger auquel cas tu branches sur le purgeur et fin de l histoire.
- tu mets quelqu'un au volant qui appuie sur la pédale pendant que tu ouvres le purgeur et tu refermes quand la pédale a fini sa course (ne pas relacher tant que t as fermer le purgeur où tu vas aspirer de l air) et ainsi de suite jusqu'à ce que tu n'es plus d'air.
- si ça vient vraiment pas : une durite transparente branchée sur le purgeur et immergée de l autre coté dans un bidon de liquide de frein. Tu ouvres le purgeur et tu pompe à la pédale pour faire remonter l'air dans le bocal de liquide. Utilises ça en dernier, je trouve ça assez chiant à faire.

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » mar. sept. 18, 2007 11:06 am

Ok, j'ai déjà testé le système de purge avec durite transparente sur mes précédentes moto et effectivement c'est un peu chiant !

Au fait, DOT 4 ou 5 ? car sur le livret d'entretien rien n'est spécifié !

il est marrant ton pseudo devilgendarme, il me rappelle l'époque ou j'étais au STI groupement à la Timone ( Marseille )... je me souviens bien de la R21 destinée aux escortes présidentielles et aux transports d'organes, une vraie bombe !

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Re: Ma première Saab 9000

Message par zebulon » mar. sept. 18, 2007 1:57 pm

Elle a déjà un mari monté sur ressort madame zebulon, elle va pas te mettre non plus une bombe entre les pattes :D :D :D
[:ben-der:1] [:ben-der:1] maikilébette not' gendy
;)

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Re: Ma première Saab 9000

Message par devilgendarme » mar. sept. 18, 2007 6:00 pm

Ok, j'ai déjà testé le système de purge avec durite transparente sur mes précédentes moto et effectivement c'est un peu chiant !

Au fait, DOT 4 ou 5 ? car sur le livret d'entretien rien n'est spécifié !

il est marrant ton pseudo devilgendarme, il me rappelle l'époque ou j'étais au STI groupement à la Timone ( Marseille )... je me souviens bien de la R21 destinée aux escortes présidentielles et aux transports d'organes, une vraie bombe !

effectivement gros bordel à mettre en oeuvre sur les freins d une moto . Petite astuce pour les motards : si malgré une purge longue de vos freins, la dureté ne revient pas à la poignée, démontez les étriers, retournez les et inserez un bout de carton entre les plaquettes . Recommencez la purge . De l'air peut etre coincé à proximité de la vis de purge dans l'étrier !! J'ai eu le soucis et j'ai mis trois jours à comprendre!

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » mar. sept. 18, 2007 7:11 pm

Bon dans un premier temps j'ai vérifié le récepteur d'embrayage et pas de fuite donc bonne nouvelle; En plus le système de purge est très accessible...
Donc demain je me procure un bon purgeur et je me met au boulot !
Aujourd'hui j'ai quand même remarqué une petite fuite au niveau du radiateur à cause d'une durite mal serrée et j'ai découvert que l'essuie glace du phare avant droit déconnais. Du coup j'ai débranché le moteur car le balai d'essuie glace à la verticale çà fait un peu zarbi !
Et j'ai aussi remarqué que la durite de lave glace arrière était déconnectée au niveau du réservoir ....

Pour le liquide de freins personne ne sait si il faut du dot 3, 4 ou 5 ?


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zebulon
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Re: Ma première Saab 9000

Message par zebulon » mar. sept. 18, 2007 7:20 pm

Pour le liquide de freins personne ne sait si il faut du dot 3, 4 ou 5 ?
Désolé j'ai po une 9000 ... par contre Vachfolle est un pro 9000 ... envoi lui un MP ...

@tchô
:jap: :jap:

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raidillonstar
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Re: Ma première Saab 9000

Message par raidillonstar » mar. sept. 18, 2007 7:37 pm

dot 4 ,c'est ecrit sur le bouchon du reservoir

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » mar. sept. 18, 2007 8:19 pm

dot 4 ,c'est ecrit sur le bouchon du reservoir
Merci t'es un chef ;)

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » ven. sept. 21, 2007 12:23 am

Je ne sais pas qui cherchait à vendre un boitier "maptun" sur le forum, mais j'ai pris contact avec "rbm" et la commande devrait pas tarder ..... donc il faudrait que le vendeur éventuel se manifeste au plus vite :hello:

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Re: Ma première Saab 9000

Message par Futur Saabiste » sam. sept. 22, 2007 11:17 pm

Aujourd'hui j'ai purgé les freins, l'embrayage et j'ai vidangé la boîte.

Le résultat est fantastique ! :love:

Le vendeur m'avait vendu l'auto un bon prix en ayant un doute sur l'embrayage et finallement le problème venait uniquement du circuit hydraulique qui était bouché au niveau du bocal....depuis l'embrayage a retrouvé toute sa souplesse et sa progressivité, donc excellente nouvelle !
L'huile de boîte quand à elle était certainement d'origine, donc je vous laisse imaginer le bien que je viens de lui faire. J'ai juste galéré un peu pour desserrer la vis de vidange du bas mais rien de méchant.

Voilà, je suis maintenant parfaitement serein pour m'attaquer à ma petite préparation :whistle:

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Re: Ma première Saab 9000

Message par raidillonstar » dim. sept. 23, 2007 1:45 pm

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