Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Saabrocante

Re: Sujet : Présentation SAAB 900s NG1998 2.0i GPL

Message par Saabrocante » mer. févr. 03, 2016 11:34 pm

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer contre quelques billets une Saab en panne.

Image

Comme cette auto m'intrigue et que je voudrai bien en faire l'essai, moi qui n'ai jamais eu le privilège de rouler une auto de cette marque, va falloir lui redonner vie.
Elle est quasi complète, si on excepte un pare soleil, deux interrupteurs de porte et la tablette arrière.
Coté avaries, la pompe à essence est morte ainsi que le final d'échappement et le pare-brise est fendu.
Le moteur a reprit vie sur un coup de start pilote mais il faudra que je rétablisse son alimentation en carburant pour rouler un peu et faire un bilan plus complet de l'état mécanique.
Un très rapide lavage laisse apparaitre une carrosserie plutôt en bon état; meilleur en tout cas que ne laissait entrevoir un stockage de plusieurs années en qualité de future donneuse de pièces.
Je découvre petit à petit la bête et ne peux que constater le sérieux de sa fabrication.
Par exemple, ses années de stockage dans l'herbe n'ont pas eu raison des canalisations de frein qui, sur beaucoup d'autres voitures se seraient fait grignoter par la rouille.
Belle qualité des câblages également, avec des connecteurs qui semblent tailler pour tenir pendant de longues années.
Bref, je suis en train de découvrir le monde Saab et j'avoue que ce que je découvre me plait bien. :)
Je suis en train de parcourir le forum pour combler mon ignorance de la marque et je caresse l'espoir d'y trouver une aide technique pour redonner vie à cette auto.
Comme j'ai quelques compétences mécaniques, même si elles ont fait abstraction de ce qui se faisait en Suède pendant près d'un demi-siècle, ce sera à charge de revanche car je ne viens pas ici pour seulement prendre mais aussi pour donner ce qui pourra être dans ce que je sais faire et qui pourra être utile à d'autres.
Mais au delà du caractère utilitaire de mon inscription, si c'est l'occasion aussi de croiser virtuellement et même dans la vrai vie d'autres amateurs de la marque et de faire des bonnes rencontres, je suis partant. :hello:

Myrtilos

Message par Myrtilos » mer. févr. 03, 2016 11:53 pm

Bienvenue à toi et bravo pour ta présentation ! Tu as eu ta Saab pour quelques billets et je t'en félicite : j'ai moi même sauvé une vieille SAAB GPL de 98 qui était dans le même cas il y a peu !
Attention concernant le GPL : Il y a de forte chance pour que la cuve n'ait pas été ré-éprouvée, il faut donc prévoir son remplacement par une cuve à la norme R67-01, et c'est un pré-requis pour l'immatriculer et passer le contrôle technique ! Heureusement on peut en trouver d'occasion ou pour pas trop cher en cherchant sur le net, mais dans tous les cas tu vas devoir allonger quelques billets supplémentaires !

Bon courage pour la suite ! @+
François
> Saab 95 2.3T Griffin AT MY2004 (Biopower 46S)
> Saab 93 2.0t LPG MY2006 (ICOM JTG / trifuel FXC6)
> Saab 95 2.3t LPG MY2006 (Vialle LPI / trifuel EU0DF01O)

excal
Site Admin

Message par excal » jeu. févr. 04, 2016 1:36 am

Bonjour :)
Bienvenue à toi
Ce modèle à plus tot bonne reputation, c'est le moins sollicité en comparaison avec les moteurs turbo, j'ai la meme au gpl qui a dans les 416 000km
Bonne restauration :)

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 6:01 pm

Merci pour votre accueil.
Pour le bidon non R67-01, je suis concerné, malheureusement.
Je pense qu'on peut les faire éprouver pour être ok mais je ne sais pas où ni combien cela coute.
Mais d'abord, faut qu'elle tourne à l'essence…
j'ai un peu avancé sur le dossier.
J'ai greffé une pompe à essence d'ibiza que j'avais sous la main; j'espère ne pas avoir de phénomène de rejet. :pt1cable:
Mais toujours pas de signe de vie car pompe pas alimentée.
Sur la platine fusibles:
Image
Pas de jus sur le fusible de la pompe (32), pas de commutation du relais de pompe me semble t'il.
J'ai cherché à le localiser et il doit être par là:
Image
Si vous avez des conseils pour faire descendre cette platine pour pouvoir manipuler les fusibles, je suis preneur.
Autre chose qui fait que je ne suis pas alimenté coté pompe à essence (et ailleurs aussi certainement car elle ne démarre pas quand je force l’alimentation de la pompe à essence), je suspecte le boitier anti-démarrage qui est près du siège conducteur.
Il est au bout de ce connecteur:
Image
Si vous avez des infos me permettant de localiser ma panne, je suis preneur.
Par exemple, existe t'il une manipulation permettant de reseter le boitier car il a peut-être mal vécu ma pompe hs en court-circuit.
Bref, j'ai l'impression que ma nouvelle vieille auto me ballade… sans qu'elle ait besoin de bouger.
Étonnant, non? :)

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. févr. 04, 2016 6:05 pm

Salut, pas tout compris et y'a trop de mots, tu as changé ta pompe à essence ?
Ne va pas tout démonter avant qu'on y voit plus clair.

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 6:32 pm

Salut, pas tout compris et y'a trop de mot
Bon, en version courte alors :) :

Auto parquée quelques années pour servir de donneuse de pièces.
Je l'achète alors qu'elle ne démarre pas pour cause de pompe à essence hs.
Le vendeur, très sympa par ailleurs, me la livre sur un porte voiture.
Dépose réservoir, constatation fusible 15A et pompe hs, greffe à l'arrache d'une pompe de seat ibiza essence.
Remontage, pas d'alimentation de la pompe à essence, auto qui démarre au start-pilote.
Pas de +12 sur le fusible de la pompe.
Si forçage +12 sur le fusible, la pompe tourne mais l'auto ne démarre pas.
D'où mon questionnement au sujet de l'antidémarrage que j'aimerai bien reseter ou désactiver, pour y voir plus clair.

Voilà où j'en suis. :hello:

miocastor

Message par miocastor » jeu. févr. 04, 2016 7:06 pm

C'est vrai que l'antidemarrage des NG peut être capricieux... la batterie est bonne? les clés de la télécommande aussi? il faut impérativement ouvrir la voiture avec la télécommande pour désactiver l'antidemmarage

Myrtilos

Message par Myrtilos » jeu. févr. 04, 2016 7:40 pm

De mon humble avis, si tu as tenté de démarrer avec le boitier TWICE débranché (le truc sous le siège comme tu dis) il y a des chances que l'ECU ait un code d'erreur "immobilizer"... Je te conseille d'effacer les codes d'erreur en débranchant ta batterie et en mettant les cosses en contact quelques minutes. Ensuite retente ta chance ! Si le SID ne marque pas "clé refusée" il n'y a pas de raison pour que le TWICE n'enclenche pas le relais de la pompe à essence...
L'idéal serait un passage à la valise SAAB (le TECH 2 pour les intimes) et tu serais fixé rapidement ! Faut juste trouver un compère saabiste équipé dans ton coin !

PS. Quand j'y pense, pas sur qu'il y ait une fonction immobiliser sur le trionic 5 !
PS2. Quand j'y pense encore un peu plus, les 900NG sans turbo n'ont pas le trionic 5 mais un module BOSCH motronic... au temps pour moi !
PS3. Pas de TWICE dans une 900NG, mais c'est le même genre de boitier localisé au même endroit

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 7:40 pm

Batterie ok, télécommande fonctionnelle.
J'ai cru comprendre en lisant sur le forum que répéter 5 fois l'ouverture par télécommande faisait quelque chose coté antidémarrage.
En fait, j'ai pas bien compris :D
Vous pouvez préciser la manipulation; quelle touche, combien d'appuis, quel résultat?

Myrtilos

Message par Myrtilos » jeu. févr. 04, 2016 7:47 pm

les magouilles avec la télécommande c'est pour l'alarme et la centralisation! l'antidémarrage est normalement controlé par le transpondeur qui est dans la clé, qui est alimenté par induction quand on la mets dans le contact... (même technique que le paiement sans contact de nos CB)

C'est pour les 9-3 et les 9-5... Il semble qu'il n'y a pas de transpondeur sur les 900NG de 98... du coup je n'en sais rien :)

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 7:53 pm

Je te conseille d'effacer les codes d'erreur en débranchant ta batterie et en mettant les cosses en contact quelques minutes.
Ok, je fais çà demain.
L'idéal serait un passage à la valise SAAB (le TECH 2 pour les intimes) et tu serais fixé rapidement ! Faut juste trouver un compère saabiste équipé dans ton coin !
Si çà continu, çà va être moi le compère saabiste équipé dans mon coin… :)
Mais si un régional de l'étape se manifeste et me débriefe au niveau électronique embarquée, je l’accueillerai avec plaisir. :hello:
En plus, si je pouvais rouler dans sa Saab qui fonctionne, cela devrait me motiver pour en avoir une qui marche.
C'est la première fois que je prends une auto sans tester la modèle avant; donc ce sera la surprise du chef, en espérant ne pas être déçu.
Mais avant, faut qu'elle roule… :love:

saab95estate

Message par saab95estate » jeu. févr. 04, 2016 8:44 pm

Truc idiot, as tu testé avec une autre clé.

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 8:50 pm

C'est ok coté télécommande et clef puisqu'elle a démarré en l'alimentant au start-pilot.
Si çà coinçait de ce coté, elle n'aurait pas démarré.
Mais merci de vous creuser la tête pour moi alors que je débarque comme un cheveu dans la soupe avec mon problème. :hello:

Wilson

Message par Wilson » jeu. févr. 04, 2016 11:01 pm

Salut et bravo pour ce sauvetage !!!

Elle démarre au star-pilot et sans pompe à essence.

Si c'est comme ce que je connais :
Avant de mettre en cause l'anti-démarrage ou quelque relai que ce soit, je vérifierait le capteur PMH.
Si défaut de capteur PMH, pas d'alimentation de la pompe, quoi que tu fasses.

Bon courage pour la suite.
@+

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. févr. 04, 2016 11:14 pm

Le test du startpilot n'est pas valable. Le fait que ta pompe ne soit pas alimentée est normal, la pompe se coupe lorsqu'elle est en pression.
Fais un montage correct, monte une pompe Saab, pas une Seat, le schéma électrique n'est pas le même.
Essai de schinter la pompe en reliant les fusibles 4 et 32, enfin teste la pompe (une Saab bien sur !) débranche la durite de retour du le rail d'injection, mets un récipien gradué, fais un shunt (un fil avec un inter) entre le fusible(habitacle) 4 et 32 (ça actionne la pompe) pendant 30 secondes et tu doit avoir 700ml d'essence dans ton bol gradué.

Tant que tu n'auras pas fait ces manip, ne tente rien d'autre. Après on verra les autres pistes.

Saabrocante

Message par Saabrocante » jeu. févr. 04, 2016 11:17 pm

Si défaut de capteur PMH, pas d'alimentation de la pompe, quoi que tu fasses.
@+
Merci pour tes encouragements. :)
Maintenant, tu es sûr que l'alimentation de la pompe à essence est tributaire du capteur pmh?

Parce que je ne comprends pas la logique du truc.
Au moment où tu mets le contact, ton moteur ne tourne pas.
Pourtant, ta pompe à essence se met en route, normalement.
Ce n'est que quand le démarreur tourne que le capteur pmh va recevoir des impulsions liées à la rotation moteur.

Si c'est lié, ce serait alors un système d'autodiag qui enregistre un défaut capteur d'une façon statique (impédance) et qui mettrait l'auto en mode défaut.
Quelqu'un connait la valeur de résistance statique du capteur?

Ceci dit, c'est moi le bleu en Saab et tu évoques ce qui me semble tiré de l'expérience vécue.
Donc, je veux juste comprendre comment çà marche et pas grave si je m'enduis en erreur.
Grâce à vous, je me coucherai de toute façon moins bète que je me suis levé.

excal
Site Admin

Message par excal » ven. févr. 05, 2016 12:01 am

Commencer avec la marche à suivre de milou, c'est déjà un bon début et il faut bien commencer quelque part et valider ce qui fonctionne :)
Ca tient souvent à peu de chose, moi je suis bien reste en rade pour un système anti démarrage pourtant d'origine et qui fonctionnait très bien:)
L'antidemarrage peut être programme pour couper pompe et injecteurs, sur les 2l i l'écu c'est un motronic, en general même si c'est une fiche standard, je n'ai pas encore trouvé de lecteur de code erreur qui fonctionne dessus mais on n'en est pas encore la :)
Déjà si la pompe fonctionne et qu'elle envoie au moins du 3bar ce sera déjà bien :) d'où le protocole avec le shunt en direct :)

Saabrocante

Message par Saabrocante » ven. févr. 05, 2016 12:08 am

Le test du startpilot n'est pas valable.
Il a au moins le mérite de signifier que c'est du coté de l'alimentation en essence que çà coince.
Fais un montage correct, monte une pompe Saab, pas une Seat, le schéma électrique n'est pas le même.
L'avantage de ma pompe seat, c'est que je l'avais gratos alors qu'une Saab, c'est quelques centaines d'euros.
Ce n'est pas que je ne veux pas entreprendre de dépense pour qu'elle fonctionne mais je veux simplement dépenser le moins d'argent possible TANT que je n'ai pas été en mesure de faire un tour avec la voiture pour évaluer son état général.
Rappelle toi que je n'ai pas essayé cette auto et que pour l'instant, c'est une pochette surprise et je ne sais pas ce qu'elle me réserve.
Donc, avant de m'assurer qu'elle a encore un moteur, une boite, des trains roulants, un système gpl en état, je veux dépenser le moins possible, quitte à refaire au propre ce que j'aurai fait "à l'afriquaine" quand je serai rassuré sur l'état de la bête.
De la pompe Seat je n'ai récupéré que le moteur, que j'ai branché en lieu et place de celui d'origine et sur le connecteur d'origine (facile, juste un plus et un moins).
Il est possible que sa pression de service soit un peu différente mais cela n'explique pas l'absence de 12v sur le fusible de la pompe.
Hors, j'en suis là et tant que je n'ai pas ce fichu 12v, pas la peine d'espérer que cela marche avec quelque pompe à essence que ce soit.
Je pense que ce 12V est commuté par un relais et traverse le boitier antidémarrage afin que celui-ci soit en mesure de couper la pompe à essence le cas échéant.
Quand je schinte les fusible 4 et 32, ma pompe fonctionne mais je ne démarre pas.
Je vais tester demain avec le start-pilote car il est possible que la situation ait évoluée depuis mon premier test avec ce produit.
Si elle démarre au start-pilote, cela prouvera que l'allumage n'est pas coupé par l'anti-démarrage et je serai face à un problème de pression d'injection ou de commande d'injecteurs.
Si cela ne démarre pas au start-pilote, cela voudra probablement dire que l'antidémarrage fait des misère maintenant, en plus du problème d'origine.
J'ai juste, ou cela ne te semble pas logique?

Tant que tu n'auras pas fait ces manip, ne tente rien d'autre. Après on verra les autres pistes.
Oui, mais compte tenu ce qui précède, si tu as une piste pour cette alimentation fusible 32 (origine, couleurs du cablage, interconnexions avec le boitier antidémarrage) je suis preneur.
Parce que, même si ma pompe ne va pas, cela pourrait faire qu'elle ne démarre pas mais n'explique pas l'absence de 12V dans ce circuit du fusible 32.

Je n'écris pas cela par esprit chagrin ou pour confirmer mon appelation "vieux con" sur mon profil. :) mais parce que, toute chose étant posées, que j'ai mes 700ml sur le retour d'injecteurs ou pas, cela ne change rien au fait qu'il faut que ma pompe soit alimenté en 12V via le fusible 32.

excal
Site Admin

Message par excal » ven. févr. 05, 2016 12:19 am

L'alimentation de la pompe en 12v c'est soit l'antidemarrage soit le relai, tu as une led au milieu du tableau de bord près du pare-brise, elle clignote comment quand tu mets le contact?
Sur la mienne l'antique démarrage enclenche fait deux clignotements rapides

Saabrocante

Message par Saabrocante » ven. févr. 05, 2016 12:21 am

Ca tient souvent à peu de chose, moi je suis bien reste en rade pour un système anti démarrage pourtant d'origine et qui fonctionnait très bien:)
Je n'ai pas toutes les infos pour étayer ce que je vais écrire mais mon "sentiment" est que j'avais un problème de pompe au départ et que le système anti-démarrage est ensuite entré dans la danse et brouille les cartes. :pt1cable:
Je suis peut-être à coté de la plaque et, pour faire la part des choses, il me faudrait désactiver l'antidémarrage, ce qui ferait par ailleurs une cause de panne en moins.
De toute façon, je vous tiens au courant de l'évolution de la maladie et, vous pourrez me chambrer abondamment si je tourne en rond, faute de vous écouter sans chercher à réfléchir.
Mais on ne se refait pas; je suis borné dès que je ne comprends pas les tenants et aboutissants de ce que l'on me raconte.
Bref, je suis une bourrique! :D

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »