900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fripouille
Messages : 833
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par fripouille » lun. août 09, 2010 5:08 pm

super comme d'ab :jap: :jap:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mar. août 10, 2010 12:46 am

super comme d'ab :jap: :jap:
pas pour le moteur, ça fait des semaines qu'il a la tête en bas... [:eric02]

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par SirBeuark » mar. août 10, 2010 12:57 am

C'est bien, le sang va lui monter au cerveau, le mano va voir rouge quand il repartira :lol:

lesprad
Messages : 5209
Inscription : sam. nov. 11, 2006 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par lesprad » mar. août 10, 2010 2:48 am

C'est bandant, à coté de ça un film de boules est ennuyeux à mourir ! :lol:
Je crois que je vais t'adopter ! :p
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par gouf_y_gah » mar. août 10, 2010 11:29 am

Image

Comme quoi, ce sont vraiment les mauvais ouvriers qui font les mauvais outils :D !

Perso, je suis outillé, mais j'ai trop la flemme :sleep:

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4225
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Cece95 » mar. août 10, 2010 12:37 pm

nikel tout ca .Ton joint spi est un scantec??..Perso j en ai monté sur le moteur refait de ma 900 .Pour l instant pas de fuite mais je regrette bien .On va bien la difference de cam entre origine et les scantech..Perso prochain coup je mets du saab ,la au moins on est tranquil..

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mar. août 10, 2010 1:01 pm

merci :jap: ...suite des opérations, je bosse un peu tous les jours sur la bagnole en ce moment ...

Avec le montage de la chaine des arbres d'équilibrage qui tournent à une vitesse double de celle de la distri, et en sens inverse l'un de l'autre, leur but est d'atténuer les vibrations, leur tenduer innacessible par la suite apparait en bas à droite, sa tension sera ajustée par pression d'huile par conduit venant du bloc:
Image

extraits du manuel d'atelier:
Image
Image
Image

puis montage du carter de distri, toujours avec fin cordon de 1mm d'épaisseur de pate d'étanchéité resistant à 250°C:
Image

ensuite Bob, montage de la pompe à huile avec son nouveau joint [:zebulon:6] :
Image

positionnement des deux engrenages de la pompe:
Image

astuce du morceau de rayon de vélo (piqué au vélo de Schlek avant le dernier CLM, ça explique sa deuxième place du Tour derrière Contador [:eric02] ) courbé aux deux bouts pour garder la précontrainte du circlips de la pompe, afin de permettre son logement aisé dans la gorge, après il ne reste qu'à pousser sur le circlips et le tout se met en place sans forcer et sans outillage spécifique coûteux, le morceau de rayon tombe de lui-même:
Image

et voilà:
Image

mise en place du conduit de refoulement pompe/haut moteur:
Image


Tranquillou Maxou, le reste suit, le vilo est plus dur à tourner qu'avant, sans parler de 'point dur ' pour autant...mais il y a des coussinets neufs partout, et à la même cote que les anciens, je n'ai pas jugé utile - vu les cotes - de faire rectifier le vilo (paliers de vilo et de bielles).

:hello:

thebighunt
Messages : 632
Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par thebighunt » mar. août 10, 2010 1:06 pm

Yo rphil, ben dis donc, quand je vois que je n'arrive pas a changer moncalorstat, je suis admiratif devant tout le boulot que tu as fait... Tu ne serais pas vers nevers par hasard... ?

TBH

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mar. août 10, 2010 1:06 pm

fin de montage du bas moteur, ensuite Thérèse je le retourne et je... [:eric02]

Et voilà Jimmy, le surnom de mon carter d'huile qui est monté [:eric02] (serrage à 22Nm) toujours avec pate à joint specif haute température, fin cordon de 1mm d'épaisseur pour éviter que l'éxédent ne tombe de trop dans le carter et éviter qu'il contribue au colmatage de la crépine dont les NG ne sont pas exclues à 100%:
Image


puis montage du volant moteur et ses boulons de 19mm, serrage à 80Nm:
Image

Bon je continue tranquillou...

thebighunt
Messages : 632
Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par thebighunt » mar. août 10, 2010 1:22 pm

Rphil, tu es d'où

TBH

Avatar de l’utilisateur
fripouille
Messages : 833
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par fripouille » mar. août 10, 2010 5:52 pm

cela avance bien
moi toujours en stand by

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mar. août 10, 2010 7:53 pm

Rphil, tu es d'où
TBH
:cry: moi qui croyais que j'étais dur...

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mar. août 10, 2010 8:01 pm

cela avance bien
moi toujours en stand by
toi en stand by, moi sur chandelles depuis mi mai...héhé.
Là c'est les vacances, j'en ai profité pour récupérer des pièces d'occasion chez un truand dans le Nord (pas trouvé ailleurs avec délai court) je transmet ses coordonnées depuis dimanche en MP aux membres du SSC qui me le demandent, car déjà l'otkon avec sa 9000...faut qu'on se protège. :fou:
Et j'avance j'avance...j'étais en rupture de plusieurs pièces, maintenant ça va...


Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mer. août 11, 2010 5:21 pm

Ben voilà je vous présente Thérèse mon bloc moteur.
Pour monter le bas moteur et la distri il était plus commode de travailler moteur à l'envers, mais ce matin, pose du haut moteur, alors je sui ai dit: Thérèse je te prend et je te retourne et ensuite je te... :pt1cable:
Image

pose du joint [:zebulon:6] :
Image
[:eric02]

ensuite faire coincider les repete '0' du volant moteur et l'encoche saillie du carte pour caler pil-poil au PMH:
Image

poser délicatement la culasse sans faire bouger le oinj...
Image

10 vis de culasse neuves:
Image

pose des vis, puis des poussoirs hydrauliques préalablement remplis d'huile par trempage:
Image

et pose des deux arbres à cames, echappement en bas, admission en haut:
Image

pose des chapeaux d'AAC et faire très attention les vis intérieures ont une rainure de lubrification, celle de l'extérieur sont normales, seule exception celle qui tiennent le chapeau d'arbre dont toutes deux sont normales sans rainure:
Image
Très important chaque palier est numéroté 1 2 3 4 5 de g à dr pour l'admission; et 6 7 8 9 10 également de g à droite pour l'échappement

pose de la poulie d'entrainement de l'AAC echappement, les repères jaunes doivent coincider avec la rainure sur celle-ci, on se rappele d'une leçon précédente [:eric02] : dans le bas moteur le premier repère jaune coincide avec le repère sur le pignon d'entrainement du vilebrequin:
Image

controler que de l'autre coté du moteur le repère de la poulie damper coincide avec celui du carter de distri...Jimmy t'es là ?
Image
[:eric02]

voilà, la suite très bientôt, je vais boire une bière...
burp... [:eric02]



Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4225
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Cece95 » mer. août 11, 2010 7:26 pm

Super tuto rphil, avec les explications ..As tu déclacé ton bloc ??Les rayure dans les cylindres etaient encore presente?.
Sur ton plan de joint de culasse on ne voit q une seule bague sur le bloc .La deuxieme etait restée sur ta culasse ?
Je pense que tu as du faire gaffe , mais il n y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conneries..

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mer. août 11, 2010 11:58 pm

déglacé le bloc ? non, je me suis contenté de reconstruire à l'identique Cécé, le moteur fonctionnait plûtot bien avant le démontage...J'ai peut être tord...
Pour la seconde bague de positionnement du [:zebulon:6] elle est effectivement sur la culasse, à l'opposé de celle solidaire du bloc moteur.
P----- avec la fatigue parfois, j'ai des moments de doute, ce soir j'ai du stopper le remontage de la BVM sur le moulin tellement j'en avais marre, ça ira mieux demain...

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » ven. août 13, 2010 9:33 am

Suite remontage distri:
avec le détail du tendeur de chaine de distribution:
démonté:
Image

complet:
Image

en deux partie avec celle du bas avec le ressort qui sera associé, une fois la distri calée:
Image

emplacement du tendeur:
Image

faire trouner jusqu'à aligner les repères:
Image

âu PMH du cylindre 1, le repère de la poulie damper doit correspondre à l'encoche sur le carter:
Image

celui des deux ACT à ceci:
Image

et celui du volant moteur à ceci:
Image

Tout ceci bien en place, serrer la culasse au couple:
Image
1 ere passe à 60NM, seconde à 80, et troisième +90° où là il faut une rallonge et forcer un max.
Il est impératif de respecter l'ordre de serrage préconisé par le constructeur.

remontage du couvercle de distribution avec son double joint neuf: [:zebulon:6]
Image

[:eric02]
Mais si tout était aussi simple...

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par gouf_y_gah » ven. août 13, 2010 10:53 am

Tu as bien attendu un peu que le oinj se tasse, après la passe à 80Nm, avant de faire les 90°?

C'est un couple à sec ou sous huile?

Dernière question : comment fais-tu pour prendre tes photos sans ruiner ton APN :D ?

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » ven. août 13, 2010 6:31 pm

Tu as bien attendu un peu que le oinj se tasse, après la passe à 80Nm, avant de faire les 90°?
C'est un couple à sec ou sous huile?

Dernière question : comment fais-tu pour prendre tes photos sans ruiner ton APN :D ?
Pour le joint de cul Gouf. la dernière 'passe' à 90° je la donne une fois que le moteur est monté soit 24/48h plus tard, c'est plus commode plutot que moteur sorti et en équilibre sur le sol.

le couple est à sec (ça fait mal c'est sûr [:eric02] )

Pour mon Canon, je le ruine avec mes pattes sales, et ça m'oblige à me laver les paluches avant une séance photos, soit entre 5 et 10 fois par jour... [:eric02]

Dernières images du remontage:
Image
couvre culasse posé, pas encore serré au couple (15Nm), je vais devoir redémonter demain pour serrer la culasse à fond.

et voilà un bon B204L monté, vous êtes capables d'en faire autant comme dirait Dimitri (Platonof)...héhé:
Image


A l'heure qu'il est j'ai réussi à remonter moteur+boite dans le compartiment en 1 seul tenant (+-200kg) et par le haut, ça passe, de justesse, mais ça passe !! , ça permet de remonter la boite plus facilement à l'extérieur de l'auto, vous aurez la preuve en images dans quelques jours [:eric02]

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4225
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Cece95 » ven. août 13, 2010 8:26 pm

En esperant qu avec ton tuto cela donne envie a certains de s y mettre ..
Si tu mets en plus l economie réalisée et la satisfaction de voir son travail aboutir peut etre que ..

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »