900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

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SirBeuark
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par SirBeuark » mer. juil. 07, 2010 10:58 am

Avec tes photos et tes commentaires, on dirait que tu fais ça en 10 min :lol:

Belle resto, elle va être neuve après !

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par kar120c » ven. juil. 09, 2010 9:44 pm

J'ai hâte de voir la suite ! C'est tellement beau une NG cab :love:

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fripouille
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par fripouille » sam. juil. 10, 2010 6:28 pm

felicitations pour l'achat
et bon courage

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par lesprad » sam. juil. 10, 2010 6:38 pm

si le ventilo d'habitacle est mal foutu comme sur les 9000, profite pour le faire !
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » dim. juil. 11, 2010 1:06 am

Avec tes photos et tes commentaires, on dirait que tu fais ça en 10 min :lol:
Belle resto, elle va être neuve après !
hélas non il faut pas mal d'heures pour déposer une boite, surtout la première fois, et rien que pour déposer le chassis intermediaire (berceau) afin de déposer carter et boite, il y a 4 boulons de 16 (filetage M12) et deux de 18 (filetage de M14 au pas de 1.5, rare) hé bien les 18 refusaient de venir malgré les douilles Facom 1/2, j'ai du les meuler donc les détruire au final, [:devilgendarme:1] pas grave...mais j'ai galéré.
Logiquement je devrais déposer le moteur demain dimanche...

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » lun. juil. 12, 2010 12:00 am

hop, WE très chaud, et au frais dans les granges de nos vieilles maisons bourguignonnes on est cool, dépose moteur du cab, après pas mal de préparatifs, notamment la pose d'un IPN de 4.00 m X 0.12 X 0.06 au plafond de la grange, ça usine quoi... [:devilgendarme:1] et fabrication maison du chariot (brevet Rphil ) qui reçoit la crochet de la mule de levage, et qui permet de translater le tout (+-200kg) tranquillement:
Image
ça sort, ça sort... [:wise901:8]
Image
le B204L dans toute sa splendeur... [:eric02]
Image
Une vue de l'ensemble après translation
Image
le 2.0 L de retour sur le plancher des vaches...
Image
...et en train de tailler une bavette avec la boite de vitesse.
Image
le compartiment moteur à poil [:eric02]
C'est dingue le boulot qu'il reste sur cette bagnole... :hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mer. juil. 14, 2010 12:40 pm

Veille de 14 juillet, va bien falloir ouvrir ce p..... de carter de distri pour chercher les morceaux de plastique du guide chaine manquant...et de ce qui a bien pu provoquer un arrêt brusque moteur [:devilgendarme:1] pourtant aucun dommage moteur apparent, culasse, AAC, soupapes pistons, vilo etc...
Voyons voir...démontage de l'écrou damper (douille 6 pans 27 + rallonge):
Image
desserrer après immobilsation du volant moteur (à l'autre extrémité au moyen de l'ouitl kivabien ou de l'outilmaison)... [:eric02]
et après démontage du carter de distri (torx 40) des tas de boulons...:
Image
hé mais il manque la partie supérieure du guide chaine de distri là...(dessinée en rouge) et les plastiques des guides semblent cuits... [:doum-doum]

Image
la rupture du guide a entrainé la rotation de la chaine de distri autour du pignon de vilo, mais...dans le mauvais sens, d'où callage (à qq centaine de mètres de chez moi, aux essais...) [:eric02]

voici un montage normal:
Image

le serpent s'est enroulé:
Image

Elle va marcher beaucoup moins bien...forcément hein...:[:eric02] ...cassure nette sur le guide:
Image
Bon... fin mai avant de laisser l'auto de côté pour travaux... d'été, je me doutais qu'il s'agissait d'une panne aussi bénine, vu l'état nickel du haut et du bas moteur...
aujourd'hui démontage de tous les palliers de vilo, bielles, pour inspection, je vais me faire prêter un µmètre pour mesures au 1/1000... :D
Je pense sortir les pistons pour observer les segments, en clair à terme foutre le bloc moteur à poil... [:eric02]
Mais j'avais prévu de ne bosser sur ce cab qu'en août..pour utilisation à la rentrée...il me faudrait d'autre pannes, car...si j'ai fini trop tôt, que vais je faire de mes vacances du coup ??? :cry:-------- [:eric02]

:hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par kar120c » jeu. juil. 15, 2010 12:35 am

Je rêve d'être aussi doué en mécanique... ça m'épargnerait des frais !
En tout cas je suivrai ce sujet avec intérêt ! ;)

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » jeu. juil. 15, 2010 8:48 am

Rrassure toi, rien à voir avec le don, tout est question d'apprentissage...

J'ai commencé à travailler sur les Saab 900NG en novembre 2009, le reste est venu naturellement, avec des interventions dé plou en plou difficile...

Récupérer les bonnes docs grace au SSC, puis sur des sites US (la NG est très répandue là-bas et ne souffre pas de son image non européénne que lui reproche les intégristes [:camilo16:2] ) et pour se former afin de réaliser des interventions complexes, il y a le génial le site de Dimitri Platonnof tu verras.
Bref, ça usine en ce moment dans ma grange... [:devilgendarme:1]
:hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par thebighunt » jeu. juil. 15, 2010 1:51 pm

et ben, je suis impressionné par tout ce boulot...
Dis, tu arrives à tout remonter ou t'arrive t il (comme à moi à chaque fois que j'ai fait le mécano) de te retrouver avec des pièces en plus ?
TBH

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » jeu. juil. 15, 2010 3:02 pm

Dis, tu arrives à tout remonter ou t'arrive t il (comme à moi à chaque fois que j'ai fait le mécano) de te retrouver avec des pièces en plus ?
TBH
vaut mieux ne RIEN oublier:
Image
:lol: -------------------------------- [:eric02]

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » dim. juil. 18, 2010 12:24 am

Aujourdh'hui samedi, démontage complet de la culasse. [:devilgendarme:1]
Utilisation d'un compresseur de ressort de soupapes, mais auquel il faut joindre une rallonge fabrication maison, vu que la technologie 'double arbre à came en tête' réhausse la hauteur de la culasse et donc la profondeur à laquelle se trouve le ressort de soupape:
Image
outillage utilisé grande pince compresseur de ressort, outil maison, pinces chirurgicales... [:eric02]

Détail de l'outil réalisé pour atteindre et extraire les demi-clavettes:
Image
un morceau de PVC d'évacuation diamètre extérieur 32, dans lequel va coulisser et appuyer sur la coupelle supérieure du ressort de soupape pour comprimer, un morceau de tube section carrée évidé au bon endroit.Lle pvc est destiné à ne pas laisser l'acier de l'outil en contact avec les cotés de l'orifice car dans celui-ci coulissera le poussoir hydraulique, et l'ajustage entre les deux ne doit souffrir d'aucune aspérité, vu que l'étanchéité passe par là.

Pose de l'outil dans l'un des 16 orifices:
Image

positionner le compresseur:
Image

serrer, serrer...
Image

introduire la mini-pince pour extraire la mini-clavette:
Image

extraire chaque demi-clavette:
Image

puis récupérer le ressort et les 2 coupelles (supérieure et inférieures):
Image

etre ordonné, il faudra respecter scrupuleusement l'ordre des pièces lors du remontage, chaque soupape dans l'orifice dans lequel elle se trouvait auparavant:
Image

et voilà...16 soupapes (les admission ont un diamètre de 33mm, et les echappement de 29mm):
Image
ouf ça mérite une bonne bière tout ça... [:eric02]

:hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » dim. juil. 18, 2010 10:43 pm

démontage culasse (fin)
la culasse partie inférieure grossièrement nettoyée:
Image
(chut on a vraiment l'impression que des paires d'yeux nous observent) [:eric02]

détail montage soupapes-ressort en qq images:
Image
la soupape, la rondelle inferieure, supérieure (conique), le ressort, les 2 demi clavettes de blocage.

Image

l'ensemble monté, tel qu'il se trouve dans la culasse, à la compression du ressort près:
Image
la rondelle du dessus conique est bloquée par l'assemblage des deux demi-clavettes, la rondelle du dessous appuie sur la culasse, et si on ne prend pas l'ensemble dans la tronche, c'est que la soupape est bloquée sous la culasse (ouf) [:eric02]

prochaine étape nettoyage de tout ceci... [:doum-doum]

:hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par kar120c » dim. juil. 18, 2010 11:44 pm

Toujours du bon boulot... ça va être un topic de référence.
Quel est le site du fameux Dimitri Platonnof dont tu parles plus haut ?

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par lesprad » lun. juil. 19, 2010 12:20 am

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par kar120c » mar. juil. 20, 2010 8:34 pm

Merci :hello:

C'est une mine ce site !

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » mer. juil. 21, 2010 9:11 pm

bloc moteur nu; nettoyage à la brosse à chiendent, à la paille de fer, au petrole lampant, et au compresseur, ça donne ça...
Image
bloc moteur coté ventilo

coté boite carter oté:
Image
je fignolerai le nettoyage avant remontage...

coté distribution carter oté (kit complet en cde chez PFS)
Image
on aperçoit les 2 arbres d'équilibrage en diagonale, et le pignon de renvoi

toujours le bloc, côté habitacle:
Image

la boite de vitesse:
Image
et
Image

on y voit plus clair dans tout ça... [:eric02]
[:doum-doum] toute cette crasse. :hello:

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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Rphil » sam. juil. 24, 2010 9:55 am

pendant que les nettoyages continuent, en attendant de recevoir les pièces d'Angleterre, quelques constatations sur l'usure dses coussinets.
Pour les coussinets de bielles aucun pb, en revanche usure visible en ce qui concerne les coussinets de villebrequin des deux derniers paliers, ceux vers le volant moteur, la boite donc:
Image
en 3: les coussinets et le chapeau de palier 5 le plus proche du volant moteur,
en 1: ceux du palier 4
en 2: les coussinets de la bielle du cylindre 4 en bon état comme ceux des autres cylindres.
en 4: un coussinet d'autre palier de vilebrequin, intact.

Image
Image

état des autres coussinets de vilebrequin:
Image

je n'ai pas de micromètre, mais un pied à queue au 1/100 donne une estimation:
Image
épaisseur 2.04 pour un coussinets usé ci-dessus.

et de 2.04 pour celui intact ci-dessous:
Image

Evidemment tous les coussinets de rechange ont été commandés chez PFS avec le kit de distribution entre autres... [:eric02]
Tout ça me rassure (car après avoir démonté et nettoyé la crépine hola...) concernant le bon état de ce moteur après 190.000 km.

Ce WE suite des nettoyages, en admirant au passage la qualité des usinages des moteurs Saab, la finition des pièces, impressionnant, d'autres photos dimanche.



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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Message par Cece95 » sam. juil. 24, 2010 11:26 am

Pour le jeu des paliers , j avais utiliser de la plastigauge ..
Tres simple d utilisation et mesure incroyablement precise ..
Pourrais tu prendre en photo le plan de joint du moteur et mesurer la distance axe vilo /plan de joint de culasse s il te plait ..
merci

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