Il est temps pour moi de vous présenter ma belle "capricieuse". Bonne affaire, achetée en 2013, à Jb51 membre de ce forum, une 900S (BP) 1993 (212 000 KM à ce jours) vert scarabée :
Elle est décatalysée, elle a un refroidisseur de turbo type Intercooler , clim débranchée, pour les équipements mécaniques.
Elle est équipée de jantes cross spokes, volant Nardi, pommeau saab sport. intérieur cuir.
Je suis le 4eme propriétaire. Lorsque j'ai récupéré la belle suite à une longue immobilisation, elle est passée au garage (fumée blanche, surchauffe moteur) se faire poser un tout nouveau joint de culasse avec un check de celle-ci. Depuis cela pas ou peu de problèmes.

Désolé pour la poussière

Suite à un changement pro, j'ai du remiser la belle en grange et pas eu trop le temps de m'en occuper durant 2 ans. Je m'attèle donc en ce moment à la remettre sur "pneus" :
Au niveau méca, j'ai fait :
une bonne vidange des fluides (10W40) et des filtres,
tete de delco (bosch),
bougies (NGK : BCP7ES),
batterie,
refait les étriers de freins arrières plaquettes disque neufs (je dois changer l'arrière droit, lockée de frein à main HS),
changement de l'émetteur d'embrayage,
refection des deux moteur de vitre HS,
Jauge de température (bleue)
tuyau de dépressions changés si besoin
changement du pot d'échappement
Pour l'esthétique :
Polissage complet de la carrosserie au produit 3M jaune (beau résultat)
intérieurs de porte alcantara
Changement de rétro passager
changement logo avant
réarrangement de la face avant (réglages phares)
changement pare brise en garage (les pates en alu de chaque coin ont été martyrisées)
J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce forum pour toutes les riches informations glanées au fil des ans et grace à qui mon apprentissage de la mécanique se fait plus doux...

Suite à cela, je croyais la voir repartir pour 100 000 Km, La capricieuse mais il n'en est rien :
J'ai des symptômes qui me font penser à une segmentation fatiguée

- le moteur a de grosses remontées d'huiles au niveau du reniflard (la ou l'on tire la baguette pour vérifier les niveaux)
- Elle ne tient pas le ralenti à chaud et maintenant même à froid
- des fumées bleues mais pas tout le temps (en sortie de virage ou rond point)
J'ai changé les charbons de l'alternateur, la tension est redevenue normale.
L'huile à l'air de se balader partout sauf où il faut et j'en pers mon suédois!!!!!
Apres recherche sur le forum, je crois que peu d'entre les possesseurs de Saab ont eu ce problème,
Peut être auriez vous des idées, des checks, des solutions?
Merci par avance,
A bientôt sur les routes...
Koni83