Voilà, ça c'était pour le cosmétique.
Maintenant, une liste des travaux maladifs que j'ai fait :
Partie "roulage" :
- 4 amortisseurs neufs, 4 ressorts neufs
- la plupart des silent-blocs en polyuréthane
- les rotules de suspension neuves
- les triangles inférieurs avants neufs. Je ne voulais pas qu'il m'arrive une de ces épouvantables histoires de triangle cassé.
- Disques et plaquettes "performance"
-Durites aviations
-étriers de 9000 à l'avant.
-alignement/chasse/cambrure réglés aux petits oignons
Verdict : les freins de 9000 à l'avant (refaits par mes soins) sont un véritable plus. Plus besoin d'appuyer comme une bête pour arrêter la bête. Les silents blocs poly & le réglage fin du train avant m'ont donné l'impression d'être un véritable plus.
Moteur :
-Installation d'un système d'injection trionic 5 d'une 9000. J'ai choisi la méthode de riche, à savoir acheter le kit adhoc chez eeuroparts. Mais, ça a nécessité pas mal de travail et de créativité quand même ! Il a fallu trouver beaucoup de solutions.
J'ai eu longtemps des problèmes, jusqu'à ce que je me décide d'acheter un corps de papillon de 9000, qui avait l'axe de papillon qui correspond exactement au capteur de position du T5. Pas mal de bidouille aussi sur le logiciel "T5 suite" pour tenter d'améliorer la chose.
-Installation d'un système de "chargecooler", c'est à dire un intercooler à eau. Il y a des pour et des contre à ce propos, moi, je cherche sur ma voiture le maximum de réactivité, et ce système a à priori beaucoup moins de contre pression que l'intercooler à air. De plus, l'air a BEAUCOUP moins de coudes à faire avant d'arriver au moteur.
-Un collecteur d'échappement tubulaire : là aussi, sensé offrir une meilleure réponse turbo, bas dans les tours, et en haut aussi !
-Une downpipe 3", encore une fois pour réduire le Lag. Je ne le recommande pas trop bruyant.
J'avais au départ un turbo garret T3. J'y ai mis le downpipe. Très bruyant. Je suis passé au Mitsubishi TE05 : beaucoup moins bruyant, même avec le downpipe. Puis j'ai remis la tubulure d'origine, je pouvais de nouveau écouter la radio sur autoroute.
-Mais ça, c'était "avant". Maintenant, depuis quelques jours, j'ai adapté un turbo moderne, sur roulement à bille, et j'ai remis la downpipe 3" : et là, les deux à la fois, un vrai changement : une voiture nerveuse, que l'on sent réagir dès que l'on effleure la pédale (heu, pour peu qu'on ne soit pas dramatiquement en sous régime... sous régime maintenant beaucoup plus bas d'ailleurs).
-pas mal de durites silicone, pour la fiabilité.
Une photo du compartiment moteur actuel ; il a fallu bouger la batterie pour la passer de l'autre coté :
Pour ce qui est de la boite, elle a été le sujet de combats de gladiateurs. Sortie par dessous, deux fois, des luttes acharnées pour sortir quelques boulons bien difficiles d'accès.
Donc deux fois. La première fois pour faire le travail : Changer tous les roulements, quelques synchros et installer un différentiel à glissement limité Quaiffe.
La seconde fois, parce que je perdais de l'huile, et parce que j'avais mal réglé le différentiel. Il faisait un sacré bruit. Je l'avais réglé en remettant le jeu de dents que j'avais mesuré au démontage. Mais ce n'était pas terrible, donc, et j'ai remis le jeu recommandé d'usine, et ouf, au remontage plus de bruit et plus de fuite.
Mais : la première est un peu difficile à passer, sans que j'ai pu analyser pourquoi. Enfin, avec l'habitude, ça va.
Aussi installé un "short shifter", un nouveau levier de vitesse à articulation bien plus rigide que celui d'origine.
Une photo du différentiel quaiffe à l'installation. Il faut l'ouvrir en deux, parce qu'il n'y a pas la place de le rentrer en une seule pièce. :
La voiture me plait bien ! Une super tenue de route ( trains roulants remis à neufs et bien réglés, silents blocs poly, et aussi ce différentiel qui m'assure une motricité sans défauts), et très réactive, avec toutes les modifications que j'ai faites pour gagner sur les bas régimes.
Voilà, maintenant... il me reste quelques idées, quelques projets... tenter d'améliorer la culasse ( le fumeux "port& polish), et trouver un meilleur radiateur pour l'intercooler....