C'est vrai qu'elle ressemble de plus en plus à une voiture et à une SAAB

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Et c'est vrai aussi qu'avec de bonnes bases "made by Romu" et le gros travail que tu fais, cela va faire une (très) belle 900.
Félicitations Mathieu et profite s en bien.
Après 500 km depuis la remise en route, je peux faire un premier bilan de mon changement de modèle par rapport à ma flat T16 aéro de 85.
Les points très positifs :
- confort : rien à voir, la suspension normale et bien plus confortable. Les débattements de suspension permettent de rouler sans crainte sur les route bosselées des campagnes environnantes; on ne se prend pas un coup de raquette à chaque dos d'âne. Au quotidien, c'est très agréable. Un très bon point pour les sièges à réglage électrique qui permettent de trouver la bonne position de conduite
- tenue de route : là aussi, elle est bien plus saine. Tenue de cap, précision de la direction, rappel de la direction, réaction sur les bosses en virage... Fabo, si tu lis ces lignes, il faut absolument que tu vérifies le train arrière de mon ex flat. J'ai toujours trouvé qu'elle "tordait du cul". Surement un problème de silentbloc.
- freinage : le jour et la nuit. Le freinage avec la sphère haute pression (toujours celle d'origine) offre un assistance puissante qui permet de s'arrêter beaucoup plus vite en cas d'urgence, sans compter l'ABS. Pourtant, mes disques avant sont très usés, j'ai juste changé les arrières qui étaient creusés par la corrosion à des endroits.
Les points plutôt positifs :
- la boite auto : OK, faut aimer. Moi, j'ai toujours apprécié les boite auto, même les vieilles boites à 3 vitesse comme la BW37 ici montée. Sur un moteur atmo, c'est la plaie, aucune reprise, conso en hausse... Mais sur un turbo, c'est autre chose. Le convertisseur de couple maintient le régime entre 2000 et 3500 rpm en accélération assez franche, dans la zone d'action du turbo, ce qui donne une poussée continue très appréciable. On dirait un gros scooter avec un variateur. En ville et sur route, c'est parfait pour qui veut rouler assez vite sans chercher la performance à tout prix, tout en gardant les mains sur le volant.
- Le cuir : j'aime bien. Comme il est vieux et un peu râpeux, il ne glisse pas. Il n'est pas trop moche, et donne un petit côté classe et "roots" à la fois.
Les points mitigés :
- le moteur : il tourne nickel (il me reste juste à changer les poussoirs pour qu'il ne fasse plus un bruit de 504 diesel à froid et de ford fiesta 1 à chaud). Il est très rond, et la boite auto gomme totalement le temps de réponse déjà moindre avec un turbo Mitsu. Mais bon, on ne peut pas comparer ces deux moteurs : un T16 garret de 175 cv en boite manuelle, ça pousse beaucoup plus... mais brutalement.
Les points négatifs :
- la carrosserie : autant la flat n'avait que des petites imperfections (sauf la corrosion perforante sur le capot), autant là, j'ai des bosses un peu partout, des rayures plus ou moins profonde, et elle aurait besoin d'un bon lustrage. La beauté du bleu Le Mans ne rattrape pas tout !
- l'esthétique : là aussi, un face lift sans kit aéro, ça n'est pas aussi beau qu'une flat aéro
-l'intérieur : le full bordeaux me manque un peu !
- le turbo : je ne l'entends pas siffler !!! Super frustrant
- la démultiplication : 3000 rpm à 100 km/h... sur autoroute, c'est la moulinette assurée. Mais je n'en fait pas...
Voilà, elle va bien remplir son rôle de "daily" facile à conduire et sans crainte des petites rayures de tout les jours vu l'état ce la carrosserie. Je vais quand même essayer de faire débosseler le capot, c'est un peu moche. J'ai aussi une odeur d'essence dans la voiture à l'arrêt. Il faut que je trouve d'ou ça vient.