

Je vous présente le cab que je me suis enfin offert après tant d'années .
En fait l'histoire commence comme ceci .
En 1994 , j'achète un Coupé 900 Classic SE de Dec 92 qui était utilisé par un collaborateur SAAB France quand ils étaient à Nanterre . Travaillant à l'époque dans la même ZA , je les voyais passer sous mes fenêtres à longueur de journée .
Et là débute l'attraction fatale à la 900 Classic .
J'ai utilisé le Coupé jusqu'en 2001 , puis la famille s'agrandissant , un déménagement dans le Sud , je passe à d'autres véhicules , en particulier j'ai 2 range rover , Un classic LSE puis un L322 .
Mais je n'ai pas vendu le coupé , j'y arrive pas , il est dans le garage des parents , et je m'en sers quand je vais les voir .....
Pendant ce temps , à chaque fois que je vois un Cab 900 Classic , mon cœur fait un bond, et je me dis dans le Sud , il faut que je réalise mon rêve .
Et cela m'a pris 14 ans .......... je suis un peu long à la détente .............
Alors voila , un jour je tombe sur une annonce et des photos qui font battre mon cœur un peu plus fort , et voilà .....

J'ai tout de suite payé mon adhésion au SAAB sport Club , commandé un porte clef et des autocollants ( pas encore posés) .
Et Hier balade au soleil du Midi entre Marseille et La Ciotat , pour profiter ....
les cigales ne chantent pas encore , mais vu les températures , cela va pas tarder ...
Voila je complète la présentation
Il s'agit d'un AD75S de Juin 1992 .
Le Vin m'indique qu'il a été fabriqué à Nystad Finlande .
Le moulin est un B202S , donc un basse pression .
Je n'ai pas l'historique complet du véhicule , loin de là , et le décodeur Vin ne me dit pas sur quel marché il a été vendu ......
Donc le Kilométrage compteur de 135 710 km est un kilométrage " compteur " .
Par contre j'ai un historique de puis 2011 .
En 2011 ce véhicule a été reconditionné et vendu par ............................
Le garage des Dômes Mr Valleix
et je dois dire que cela m'a plutôt rassuré , car son pédigré de spécialiste SAAB n'est plus à faire .
En 2011 ont été changés / refaits à 130748 km
Allumage : Fils de bougies , tête d'allumeur , doigt d'allumeur , régulateur , bougies , alternateur & courroie .
Refroidissement : Pompe à eau , calorstat , radiateur , durite supérieure , joints .
Trains roulants : Soufflets de cardans , rotules , freins avant et arrière , nouveaux disques AV , plaquettes , flexibles de freins , durites de dépression , parallélisme .
Moteur : Vidange , contrôle culasse , vis de culasse , réglages .
Capote : Capote neuve , contrôle et graissage mécanisme .
Carrosserie : Pare chocs arrière , changement optiques AR et Clignotants AV
Tableau de bord : changement ampoules .
Échappement : changement silencieux .
Fourniture jantes Cross spoke refaites et pneus 195x60xR15 neufs
En 2012 à 133080 km
Remplacement cardans AVD & AVG et vidange , entretien .
En 2013 à 134750 km
Vidange moteur & entretien
Vidange boite de vitesse
Contrôle & réglage des freins , Changement disque & plaquette AR
Changement ampoules & réglage phares .
Et le garage qui me l'a vendu en Mars a contrôle tous les fluides , fait un nettoyage carrosserie en profondeur + polish .
C'est un garage spécialisé dans les young-timers .
A l'essai j'ai noté ,
un démarrage immédiat et sans mise de gaz
un moteur qui tourne comme une horloge , aucune variation dans le ralenti pendant une dizaine de minutes ( capot ouvert ) ,
une température au mileu au TDB , une mise en route du ventilo , dès le passage vers la zone haute .
Une boite dont les vitesses passent sans aucun à coup ;
Le fameux son des SAAB Turbo qui indique un échappement en bon état .
Au niveau carrosserie , pas de trace de corrosion
dans le compartiment moteur ( un moulin NON lavé )
Dans le coffre arrière
Sous les portes , pas de trace de réparation , camouflage )
Intérieur
C'est là qu'il y a le plus à revoir ;
Pas de corrosion sous les tapis ;
TDB non fendu , mais passé et toutes les aérations sont assez sales .
Tapis de sol fatigués et à nettoyer à l'extracteur .
Cuir , probablement Dover , à nettoyer et assouplir & siège conducteur " fatigué " mais pas de coutures décousues ou de déchirures .
Un seul haut parleur de TDB fonctionne , et absence des HP arrières ;
Ampoules de courtoisie AR inopérantes
Petit trou de clope dans banquette basse AR
plastiques et skai à nettoyer en profondeur .
Enfin les mousses de l'aileron sur les cotés & Arrière à nettoyer et rénover .
Somme toutes une bonne base .
Voila ;
les autres photos bientôt .