SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » mer. août 13, 2014 12:13 am

Bonjour,

Je rejoins avec plaisir ce forum et vais donc vous présenter ma SAAB.

Il s'agit d'une SAAB 900 T8 BVA de 1986.

Carrosserie gris argent
Intérieur noir (pour les plastiques et le cuir) et gris pour les tissus.
123.000 km seulement…

Image

Image

Achetée en mai 2013 chez JP MOTORS près d’ANGERS (49) à 109.500 km.
Je cherchais à changer une Golf IV qui fonctionnait très bien mais que je voulais remplacer.
J’ai donc « feuilleté » les petites-annonces sur le net sans idée précise.

Et un beau jour, je suis tombé en arrêt sur cette 900, en vente chez JP MOTORS, spécialiste SAAB.
Je ne connaissais pas particulièrement le constructeur SAAB, ni les 900 d’ailleurs, encore moins les 900 Classic… juste un a priori positif sans que je me l’explique.

J'ai pris rendez-vous afin de la voir et l'essayer.

Le vendeur pensait que je devais être un fin connaisseur pour faire le déplacement pour une "T8 flat nose boite auto de 86"... Un parfait novice plutôt...

J'ai de suite été séduit par la ligne extérieure, mais aussi et surtout par l'atmosphère une fois rentré dans l'habitacle : La vue d’abord (un tableau de bord digne d’un vieil avion de chasse, avec un pare-brise arrondi), les sons (craquements du cuir, des plastiques, le feulement rauque du moteur et de l’échappement), les odeurs (celle du cuir mêlée à celle de la tôle et des plastiques).

Image

Je me suis décidé presque aussitôt, rassuré par la réputation de JP MOTORS et le fait que la voiture était livrée avec tous ses documents d’origine, que l’entretien était connu et suivi, que les factures étaient jointes : en un mot l’affaire me paraissait sérieuse et prometteuse...

Image

Depuis, j’en suis pleinement satisfait, même si utiliser quotidiennement une voiture de près de 30 ans n’est pas forcément de tout repos (une « panne », en fait un clapet anti-retour de vapeur d’huile qui a lâché ; des claquements dans le train avant, en fait les rotules de suspensions avant à changer ce que j’ai fait, une consommation qui peut rapidement s’envoler si on ne fait pas attention (mais en moyenne 10 litres/100), un éclairage de tableau de bord aléatoire, un passage de la 2 à la 3 qui est parfois un peu « brutal » malgré un rinçage de boîte auto, un ventilateur qui ne se déclenche plus automatiquement,… juste de petits « désagréments » en somme qui sont noyés dans la satisfaction que cette flat nose procure.

J’ai toutefois récemment envisagé de la revendre à regrets pour une SAAB plus récente et moins exigeante en entretien… sans arriver à m’en séparer au bout du compte.

Je vais aller au bout de sa « remise en forme »… en espérant y arriver bientôt.

Je l’entretiens moi-même lorsque c’est simple (c'est-à-dire rarement) et dès que c’est nécessaire (donc la majeure partie du temps) chez ESPACE COLLECTION près de NANTES (44) par Antoine DUCOS, qui est aussi sympathique que compétent.

La voiture a passé de nombreuses années dans le sud de la France.
Pas de corrosion constatée lors du dernier passage sur le pont.
CT OK.

Compartiment moteur très sain.

Image

Intérieur : Très bon pour un véhicule de 1986. Les cuirs sont régulièrement nourris et encore très beaux, les plastiques sont eux aussi régulièrement entretenus et de bel aspect, tout comme les tissus. Les moquettes sont très belles. Les joints en silicone sont régulièrement lubrifiés.

Image

Image

Image

Extérieur : Plutôt bon. La carrosserie est saine. La peinture n’est toutefois pas neuve et présente quelques défauts habituels pour un véhicule de près de 30 ans (quelques accrocs, rayures, mini-écailles sous l'aileron du haillon et petites retouches), mais elle présente encore bien dans l’ensemble. L’auto est régulièrement lavée et polishée à la main. Je n’ai pas souhaité investir dans une peinture complète pour en faire une 900 « collector » car je l’utilise au quotidien et non juste comme véhicule de « loisir » le week-end.

Frais récents :

2014 : Ciel de toit / Ligne complète d’échappement / Rotules de suspension ; vidange/rinçage de boîte auto ;
2013 : Géométrie ;
2011 : Changement de pompe de direction assistée ; Joint de culasse ;
2010 : Changement de crémaillère de direction ;

Les "moins" :

La climatisation d’origine ne fonctionne plus (comme souvent sur ces anciennes 900 j’ai cru comprendre), mais possibilité de la réparer. Je n’en ai jamais eu besoin.
Les sièges chauffants ne sont plus actifs. Je n’en ai jamais eu besoin.
La peinture qui n’est pas parfaite comme déjà indiqué… idem concernant le passage de la 2 à la 3 et le ventilateur…

Image

En résumé, un coup de chance cette annonce... car je me suis rendu compte en m'y intéressant que ces 900 sont plutôt rares.

Voilà, c'est tout.

A bientôt et bonne continuation,


barth38
Messages : 1813
Inscription : ven. mai 04, 2007 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par barth38 » mer. août 13, 2014 12:28 am

Très bel exemplaire, et bienvenue sur le SSC!

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » mer. août 13, 2014 4:17 pm

Très bel exemplaire, et bienvenue sur le SSC!
Merci.

C'est vrai bel exemplaire, même s'il reste encore du travail dessus.

Mais c'est en bonne voie...

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3159
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Wilson » jeu. août 14, 2014 1:28 am

Hello et welcome !

Ta voiture est vraiment superbe.

@+

Avatar de l’utilisateur
friedlimecanique
Messages : 714
Inscription : jeu. avr. 21, 2011 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par friedlimecanique » jeu. août 14, 2014 10:02 am

Salut,
Très très bel exemplaire ! Moi qui voulait une fois trouver une T8 flat coupé, c'est trop beau !! :love: :love: :love:
Soigne la bien.... Elle le vaut bien ;)

Avatar de l’utilisateur
elemonn
Messages : 106
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par elemonn » jeu. août 14, 2014 12:05 pm

Salut et bienvenue! Ne t'en sépare jamais tu le regreterais :p. Elle est dans un état superbe, même neuve sur les photos.

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » jeu. août 14, 2014 12:40 pm

Bonjour à tous, et merci pour vos messages.

C'est sympa.

A +




barth38
Messages : 1813
Inscription : ven. mai 04, 2007 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par barth38 » jeu. août 14, 2014 12:52 pm

J ajouterais que le cuir est magnifique: il correspond bien au cote douillet de la 900.

switch-72
Messages : 1001
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par switch-72 » jeu. août 14, 2014 1:31 pm

Hello ,

Très très belle :love:

J'adore

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1259
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Aeronaute » jeu. août 14, 2014 1:51 pm

Rhôôôôô... Bienvenue à toi, et re-bienvenue à mon ex-900 !!! Ca me fait très plaisir de la revoir, et de la savoir entre les mains d'un nouveau passionné !

J'avais fait refaire le ciel de toit en 2009 ou 2010, et il me semblait très bien réussi, tu l'as refait à nouveau en 2014 :???:

Je constate ton addiction à cette voiture, j'avais également renoncé 2 ou 3 fois à la vendre (malgré de belles offres d'achat), avant de céder... sous la pression de ma moitié qui ne partage pas cet amour immodéré pour une autre qu'elle :lol: . Mais comme tu dis, malgré ses petits défauts, cette voiture a une âme (atmosphère, sons, odeurs...) que les voitures récentes n'ont pas.

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » jeu. août 14, 2014 4:54 pm

Rhôôôôô... Bienvenue à toi, et re-bienvenue à mon ex-900 !!! Ca me fait très plaisir de la revoir, et de la savoir entre les mains d'un nouveau passionné !

J'avais fait refaire le ciel de toit en 2009 ou 2010, et il me semblait très bien réussi, tu l'as refait à nouveau en 2014 :???:

Je constate ton addiction à cette voiture, j'avais également renoncé 2 ou 3 fois à la vendre (malgré de belles offres d'achat), avant de céder... sous la pression de ma moitié qui ne partage pas cet amour immodéré pour une autre qu'elle :lol: . Mais comme tu dis, malgré ses petits défauts, cette voiture a une âme (atmosphère, sons, odeurs...) que les voitures récentes n'ont pas.
Salut Aeronaute,

C'est donc toi le précédent possesseur de cette 900?

Enchanté :)

Tu sembles un peu nostalgique de cette flat, ou bien je me trompe alors... :)

Elle est très chouette en effet..

Ce que je voulais dire dans ma présentation, c'est que depuis que je l'aie, le ciel de toit a été entièrement recollé par un sellier. J'avais du mal à voir la route avec le tissus sur le front... ;)

C'est curieux car tu l'avais fait refaire. Très beau tissus et couleur parfaitement adaptée d'ailleurs.

Tout à fait autre chose... Aurais-tu une idée afin de résoudre le passage du 2e au 3e rapport de la BVA qui s'avère parfois un peu sec?

J'ai posté un sujet là-dessus, sans réponse pour le moment.

Merci.

A+

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1259
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Aeronaute » ven. août 15, 2014 1:18 am

Oui, j'ai eu le plaisir de posséder cette voiture. Quand je l'ai achetée en 2007, elle n'avait que 70.700 kms !

Pour le ciel de toit, suis vraiment surpris, je pensais que sa réfection aurait résolu cet habituel problème des 900 pour beaucoup plus longtemps !

Concernant la BVA, suis un habitué des boîtes auto depuis une vingtaine d'années, et je trouvais le fonctionnement de celle-ci tout à fait agréable (hormis le manque cruel d'un 4ème rapport, mais c'est un autre problème :pt1cable: ). Mais maintenant que tu en parles, je me souviens effectivement qu'il y avait parfois une relative "brutalité" du passage du 2ème au 3ème rapport. Ca ne m'avait pas choqué, car de mémoire, cette brutalité était toute relative, c'était surtout surprenant par rapport à l'habituelle grande douceur de fonctionnement de cette boîte. Si mes souvenirs sont bons, cela n'arrivait que dans une seule situation, quand on roulait à vitesse stabilisée aux environs de 50 km/h je crois, en tous cas à une vitesse proche du point de passage en 3ème, et que la boîte semblait ne pas trop savoir s'il fallait maintenir la 2ème ou passer la 3ème... qui passait alors un peu sèchement. C'est de cela que tu parles ?
Sinon, je ne vois pas. Ce "problème" est apparu avant ou après la vidange de la boîte auto ? Cela a déjà été débattu sur ce forum à plusieurs reprises, et personnellement, même si je trouve que c'est un non-sens de ne jamais vidanger une huile, je considère aussi qu'il vaut mieux éviter de toucher à celle de cette boîte tant que le fonctionnement paraît normal. Plusieurs cas ont été recensés de casses consécutives à des vidanges. Le choix de l'huile semble primordial, les huiles actuelles ne conviennent apparemment pas du tout aux BVA des 900. Mais bon, si le problème que tu évoques correspond bien à la description que je viens de faire, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1259
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Aeronaute » ven. août 15, 2014 1:43 am

Je viens de tomber sur ton sujet dans la section 900, relatif au passage parfois un peu rude de la 2 à la 3 :

"le passage 2 à 3 se fait un peu brutalement lorsque le changement de vitesse se fait sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, et qu'il intervient sur la lancée suite à l'accélération, avant d'arriver à un stop par exemple."

Cette description correspond tout à fait à mes souvenirs, et comme Le Lapon, je pense que cela est normal ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » jeu. sept. 18, 2014 2:24 pm

Bonjour,

Merci pour ces retours.

C'est très intéressant.

Je pense en effet que ma BVA fonctionne comme il se doit.

A +

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par saabavie » jeu. sept. 18, 2014 3:16 pm


Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par milou_info » jeu. sept. 18, 2014 3:22 pm

Ouah, j'avais pas vu, une sœur presque jumelle (exception faite de la boite et du cuir...) à ma vieille !


Passage éclair, oui...

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10582
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par joe » jeu. sept. 18, 2014 5:06 pm

La conso peut etre?

Avatar de l’utilisateur
Kerwann
Messages : 11
Inscription : lun. août 11, 2014 2:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par Kerwann » sam. sept. 20, 2014 1:28 pm

Bonjour,

Ma 900 est en effet en vente sur leboncoin, à regrets et après beaucoup d'hésitations.

Elle est nickelle pour son âge, mon garagiste Antoine et de nombreux commentaires sympathiques me l'ont d'ailleurs fait remarquer.

La consommation n'est pas déraisonnable pour une BVA de 1986. Elle n'est toutefois pas neutre pour un usage intensif, c'est vrai.

Je cherche désormais un véhicule un peu plus adapté au quotidien et notamment aux trajets sur autoroute, genre 9-5, même si le plaisir n'est pas le même c'est certain, enfin de mon point de vue.

Une SAAB quoi qu'il en soit :)

Mais si ma 900 ne trouve pas preneur, je la garderais avec un grand plaisir en seconde auto pour un usage plus ponctuel, le problème étant cependant la place.

C'est à mon avis à cet usage que cette 900 est destinée, même si elle est très fiable, puissante et confortable.

Et si elle rencontre un acquéreur passionné, tant mieux.

Je retrouverai quoi qu'il en soit une 900 classic plus tard lorsque j'aurais davantage de place pour une seconde auto.

Bonne continuation,




Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4869
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: SAAB 900 T8 BVA DE 1986

Message par dat » sam. sept. 20, 2014 11:12 pm

salut,
c est quand même dommage de la vendre au bout d' un mois...
Effectivement, la garder en seconde voiture reste une bonne idée, car c'est comme ça qu'on l'apprecie aussi, et finalement au quotidien, on risque de ne peut plus savoir en profiter ;
il y a quelque chose dans ton annonce, qui me dit que tu vas la garder longtemps, d'après moi :)
continue d'en profiter en attendant :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »