Je rejoins avec plaisir ce forum et vais donc vous présenter ma SAAB.
Il s'agit d'une SAAB 900 T8 BVA de 1986.
Carrosserie gris argent
Intérieur noir (pour les plastiques et le cuir) et gris pour les tissus.
123.000 km seulement…


Achetée en mai 2013 chez JP MOTORS près d’ANGERS (49) à 109.500 km.
Je cherchais à changer une Golf IV qui fonctionnait très bien mais que je voulais remplacer.
J’ai donc « feuilleté » les petites-annonces sur le net sans idée précise.
Et un beau jour, je suis tombé en arrêt sur cette 900, en vente chez JP MOTORS, spécialiste SAAB.
Je ne connaissais pas particulièrement le constructeur SAAB, ni les 900 d’ailleurs, encore moins les 900 Classic… juste un a priori positif sans que je me l’explique.
J'ai pris rendez-vous afin de la voir et l'essayer.
Le vendeur pensait que je devais être un fin connaisseur pour faire le déplacement pour une "T8 flat nose boite auto de 86"... Un parfait novice plutôt...
J'ai de suite été séduit par la ligne extérieure, mais aussi et surtout par l'atmosphère une fois rentré dans l'habitacle : La vue d’abord (un tableau de bord digne d’un vieil avion de chasse, avec un pare-brise arrondi), les sons (craquements du cuir, des plastiques, le feulement rauque du moteur et de l’échappement), les odeurs (celle du cuir mêlée à celle de la tôle et des plastiques).

Je me suis décidé presque aussitôt, rassuré par la réputation de JP MOTORS et le fait que la voiture était livrée avec tous ses documents d’origine, que l’entretien était connu et suivi, que les factures étaient jointes : en un mot l’affaire me paraissait sérieuse et prometteuse...

Depuis, j’en suis pleinement satisfait, même si utiliser quotidiennement une voiture de près de 30 ans n’est pas forcément de tout repos (une « panne », en fait un clapet anti-retour de vapeur d’huile qui a lâché ; des claquements dans le train avant, en fait les rotules de suspensions avant à changer ce que j’ai fait, une consommation qui peut rapidement s’envoler si on ne fait pas attention (mais en moyenne 10 litres/100), un éclairage de tableau de bord aléatoire, un passage de la 2 à la 3 qui est parfois un peu « brutal » malgré un rinçage de boîte auto, un ventilateur qui ne se déclenche plus automatiquement,… juste de petits « désagréments » en somme qui sont noyés dans la satisfaction que cette flat nose procure.
J’ai toutefois récemment envisagé de la revendre à regrets pour une SAAB plus récente et moins exigeante en entretien… sans arriver à m’en séparer au bout du compte.
Je vais aller au bout de sa « remise en forme »… en espérant y arriver bientôt.
Je l’entretiens moi-même lorsque c’est simple (c'est-à-dire rarement) et dès que c’est nécessaire (donc la majeure partie du temps) chez ESPACE COLLECTION près de NANTES (44) par Antoine DUCOS, qui est aussi sympathique que compétent.
La voiture a passé de nombreuses années dans le sud de la France.
Pas de corrosion constatée lors du dernier passage sur le pont.
CT OK.
Compartiment moteur très sain.

Intérieur : Très bon pour un véhicule de 1986. Les cuirs sont régulièrement nourris et encore très beaux, les plastiques sont eux aussi régulièrement entretenus et de bel aspect, tout comme les tissus. Les moquettes sont très belles. Les joints en silicone sont régulièrement lubrifiés.



Extérieur : Plutôt bon. La carrosserie est saine. La peinture n’est toutefois pas neuve et présente quelques défauts habituels pour un véhicule de près de 30 ans (quelques accrocs, rayures, mini-écailles sous l'aileron du haillon et petites retouches), mais elle présente encore bien dans l’ensemble. L’auto est régulièrement lavée et polishée à la main. Je n’ai pas souhaité investir dans une peinture complète pour en faire une 900 « collector » car je l’utilise au quotidien et non juste comme véhicule de « loisir » le week-end.
Frais récents :
2014 : Ciel de toit / Ligne complète d’échappement / Rotules de suspension ; vidange/rinçage de boîte auto ;
2013 : Géométrie ;
2011 : Changement de pompe de direction assistée ; Joint de culasse ;
2010 : Changement de crémaillère de direction ;
Les "moins" :
La climatisation d’origine ne fonctionne plus (comme souvent sur ces anciennes 900 j’ai cru comprendre), mais possibilité de la réparer. Je n’en ai jamais eu besoin.
Les sièges chauffants ne sont plus actifs. Je n’en ai jamais eu besoin.
La peinture qui n’est pas parfaite comme déjà indiqué… idem concernant le passage de la 2 à la 3 et le ventilateur…

En résumé, un coup de chance cette annonce... car je me suis rendu compte en m'y intéressant que ces 900 sont plutôt rares.
Voilà, c'est tout.
A bientôt et bonne continuation,