je vais essayer de faire une petite présentation dans les règles.
J'ai 40 ans. Je suis médecin de métier et mécanicien amateur depuis 25 ans pour principal loisir.
J'ai pour projet de faire rejoindre à mon cheptel de véhicules anciens une saab 900 de 1985.
C'est une 900T16 aero modèle 1985. Elle appartient pour le moment à un confrère qui l'a récupérée suite au décès de son oncle.
C'est donc une première main familiale en quelque sorte. Elle a 146000 km.
Elle est inactive depuis 6 ou 7 ans. Lorsque que mon collègue a su que je passais mon temps libre les mains dans le cambouis, il m'avait dit qu'il possédait cette Saab et qu'il ne roulait plus avec.
J'ai commencé par la réveiller de son sommeil : vidange de la vieille essence pour de la plus fraiche, vidange du circuit de freinage, du moteur, filtres...
Remise en route sans problème une fois ces petits soins réalisés. Il reste à faire un contrôle technique pour refaire la carte grise qui a été perdue...
J'ai roulé un peu avec. Il y a un peu de travail : ciel de toit (bien entendu), distribution légèrement bruyante, changer les pneus qui ont 15 ans, et j'imagine la plupart des durites qui doivent être poreuses. Ce n'est qu'un premier constat après quelques km seulement.
J'ai lu que la boite était l'éventuel point faible du modèle. Sur cette Saab, les vitesses passent sans soucis. Par contre, je note que la boite "chante" un peu sur les premiers rapports. Ce n'est pas un bruit suspect, plutôt un bruit de boite d'ancienne génération (genre 2cv). Est-ce que je dois m'en inquiéter ou considérer que c'est normal sur une boite longitudinale avec un couple conique ?
Je suis également à la recherche du numéro de frappe à froid sur le châssis pour le contrôle technique (j'ai cherché dans le coffre mais ne l'ai pas trouvé...)
Voici quelques photos