900 t16 aero une mamie chez moi!

sohnen

Re: 900 t16 aero une mamie chez moi!

Message par sohnen » jeu. nov. 21, 2013 3:19 am

Bon eh bien voilà j'ai franchi le pas..

ça faisait depuis un petit moment que j'avais cette idée dans la tête, ou plutôt ce virus de la classique en moi! Faute de soin j'ai craqué :D

C'est donc une 900 T16 175CH aero BVM de 1989, véhicule qui me servira en loisir, la 9-3 restant mon daily :)

Elle est normande (pas de caractère j'espère), peu de corrosion, kit Aero avec vent covers, sellerie cuir, manostats, chargeur CD..
acheter ce véhicule relève un peu de la folie, elle a dans les 240kkm mais ne possède aucun historique quant à sa maintenance. Le premier proprio la faisait entretenir dans son petit garage et a du la prêter à son petit jeunot vu l'installation sono qu'il y a dedans et les stickers couleur carbone que j'ai retrouvé à l'interieur.. [:wise901:1] . Le second n'a rien fait dessus et l'a gardé moins d'un an, s'en séparant faute de place. Aucune facture, nada, juste la notice de l'autoradio et du chargeur.

Elle a ses petits défauts que je compte bien corriger petit à petit et je compte bien lui redonner une seconde vie!

Le forum regorge d'informations et je compte bien mettre la main à la pâte :) (pas pour de la grosse meca)

alors les travaux à prévoir:
-capot noir à remplacer (piqué de rouille)
-turbo qui fume (j'en cherche un actuellement)
-fuite d'échappement du collecteur, juste après le turbo
-quelques calages (valve bypass ou amortisseur du papillon peut être) après arrêt ou ralentissement
-vitre côté conducteur HS (contacteur OK, c'est chiant pour aller au mac do ou alors payer le péage :D )
-corrosion au niveau du plancher conducteur (surement de la carrosserie à faire)
-classique ciel de toit..
-et c'est pas fini
enfin bref du boulot en perspective!
je posterais une update de temps en temps pour vous tenir au jus sur l'avancée des bricoles
elle devrait passer dans pas longtemps au garage pour remplacement du turbo quand je l'aurais déniché (j'ai honte d'enfumé tout le monde..) + vidange de tous les fluides et boite de vitesse pour commencer.

je n'ai pas de photos récentes, en attendant j'ai celles du vendeur qui ne sont pas terrible mais c'est mieux que rien en attendant!

Image
Image
Image

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. nov. 21, 2013 9:22 am

Ben, c'est la copie "presque" conforme de ma suédoise ! T'inquiète y'a pas d'folie à acheter une 900, au contraire...

milou_info
Site Admin

Message par milou_info » jeu. nov. 21, 2013 12:05 pm

pour ton turbo, pourquoi tu ne le refais pas ? Ca vaut mieux que de repartir sur un truc dont tu ne connais pas l'historique.

sohnen

Message par sohnen » jeu. nov. 21, 2013 12:28 pm

je cherche à vrai dire un turbo dont on connait le kilométrage (même si ça ne veut pas forcément dire qu'il a été malmené ou non)
Je pensais que la réfection d'un turbo coûterait plus cher que l'achat d'un turbo d'occaz, je me suis trompé ?

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. nov. 21, 2013 12:32 pm

Oui refaire un turbo c'est une pochette à moins de 80€ et quelques heures de travail pour ton premier. :D

lesprad

Message par lesprad » jeu. nov. 21, 2013 2:02 pm

Il y a un merveilleux tuto sur le WIKI 9-5, valable pour tous les types de turbos, il suffit d'être membre du SSC pour y accéder, et oui, je pense que c'est mieux, à moins que le tien ne soit endommagé (ailettes cassées...etc)
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

sohnen

Message par sohnen » jeu. nov. 21, 2013 7:19 pm

je ne souhaite pas immobiliser le véhicule trop longtemps, donc le temps de la réfection et sans compter le fait que j'ai deux mains gauches ça ne risque pas d'aider..

Par contre merci pour le liens vers le tuto, je ne traine pas souvent dans la partie 9-5 :p , si je garde l'ancien turbo je verrais s'il est dans mes cordes de le bidouiller

sohnen

Message par sohnen » ven. déc. 27, 2013 6:50 pm

Bon! turbo remplacé, ça tourne au poil malgré des petits accoups de temps en temps

en grosse méca il me reste les supports moteurs et le roulement avant gauche à faire rapidement.
J'ai commandé du tissus simili cuir pour refaire mes contre porte et je ne devrais pas tarder à recevoir mon moteur de lève vitre si tout va bien :)

je comptais mettre d'autres photos mais mon tèl est tombé HS batterie

joffrey78

Message par joffrey78 » sam. déc. 28, 2013 1:40 am

Super!! La mienne donne parfois un acccoup leger lors d'une acceleration totale (en 3ieme rapport par exemple) qu'est ce que ca peut etre? Bougie? Turbo?

toto435

Message par toto435 » sam. déc. 28, 2013 2:16 am

En accélération, c'est peut-être l'allumage ;)
Aussi bien l'avance, que les bougies d'ailleurs...
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

The loulou

Message par The loulou » sam. déc. 28, 2013 2:09 pm

et ben super , sa avance vite ,

sohnen

Message par sohnen » jeu. janv. 09, 2014 4:12 am

yep plus ou moins à vrai dire.

la liste des choses à faire de prime à bord est conséquente:

vitres lentes ou innopérantes
garniture de porte (j'ai reçu la mauvaise couleur, j'attend le nouveau tissus)
HP hs à l'arrière
verrin de hayon à remplacer (en attente pièce)
j'ai un phare avant à remplacer ainsi que les blocs clignotants qui sont un peu abimés ( je récupère des pièces à droite et à gauche :) )
le capot à changer
le ciel de toit
house de siège à remplacer (j'ai la housse, ya plus qu'à)
le plancher + un peu de carrosserie et du poliiiiish à foison!
un roulement avant gauche
les supports moteurs qui sont en fin de vie
radiateur à changer

et des petites bricoles encore et encore..
Je ne me décourage pas pour autant même si le manque de place ou d'éclairage pour bosser m'handicape un peu (un box sans lumière)

sohnen

Message par sohnen » sam. févr. 01, 2014 11:02 pm

update, quelques photos pour illustrer le tout :)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

les contre porte à refaire (admirez le tissus genre moumoute)

Image

le ciel de toit façon capiton..

Image

un ptit cadeau sous la banquette arrière

Image

sohnen

Message par sohnen » dim. mars 23, 2014 12:57 pm

roulement avant gauche + moyeux arrière droit HS

remplacé chez le garagiste ainsi que l'allumage complet (sauf faisceau en bon état)

j'entend enfin le vrai bruit du moteur, ça change du tout au tout. C'est jouissif :D
La voiture semblant avoir été arrêtée un petit moment va falloir la faire tourner histoire de decrasser le tout et continuer de remplacer certains organes un par un.

elle continue non pas de caler, mais de s'éteindre de temps en temps aux feux rouges, étrange..

sohnen

Message par sohnen » mer. mai 14, 2014 4:22 am

pompe à essence changée
radiateur changé
débimètre changé (trop riche et ça commençait à deconner dans le moulin)
après réglage de l'admission (amortisseur papillon + régul du ralentis et butée) la voiture ne cale plus lors d'arrêt au feux rouges, ça redevient vivable! (caler dans un virage avec la direction qui se durçie c'est vraiment pas fun!)

ma contre porte gauche est refaite, celle de droite est en cours et mon lève vitre gauche refonctionne (grippé + un tonne de saleté, l'ancien proprio avait mis de la laine de verre dans les portières alors quand ça a commencé à se désagréger, le mécanisme n'a pas trop aimé se retrouver dans cette mélasse..) . Reste mon Lève vitre gauche dont j'attend toujours le moteur.

La voiture a toujours des légers accoups, ça pourrait venir à priori des injecteurs, j'espère qu'un nettoyant injecteur et un petit road trip résoudra le tout.

en bref ça avance petit à petit pour cette voiture dont je n'avais aucun historique =)

oufpata

Message par oufpata » sam. sept. 06, 2014 2:41 am

:hello: belle 900, tu as changé tout le systeme d'allumage/arrivée d'essence en fait...
ton systeme APC fonctionne bien ? vanne 3 voies, etc

ah les contre portes étaient comment dire, étranges :D

sohnen

Message par sohnen » sam. sept. 06, 2014 11:51 am

hello, merci!

oui j'ai fait presque tout changé, reste le régulateur de pressions d 'essences et le faisceau d 'allumage.
Je n'ai plus d'accoups avec la voiture donc APC et vanne sont bons :)

entre temps j'ai fait d'autres petites bricoles dedans
la rouille avait commencé à s'installer dans les portières donc grattage + férose sur le tout; j'ai refait mes lèves vitres qui fonctionnent :D ;
j'ai refait mes contre porte avec du similicuir tout en gardant le système audio du gars, j'ai remplacé le capot qui était mort, pis j'ai remplacé le ventilateur du radiateur qui était mort et fait remplacé le radiateur.

là elle aura bientôt de nouvelles chaussettes et passera aussi au garage pour des problèmes de démarrage

sohnen

Message par sohnen » ven. nov. 07, 2014 10:40 pm

bon yavais plus beaucoup de nouvelle mais c'est parce qu'elle tournait comme une grosse patate!!

regulateur de pression de l'essence était aspiré via la durite de depression + débimètre HS j'en ai finalement mis un neuf.

et puis nouvelles chaussettes!

tissus de contre porte refait

Image

Image

Image
Image

sohnen

Message par sohnen » sam. nov. 08, 2014 7:41 pm

bon yavais plus beaucoup de nouvelle mais c'est parce qu'elle tournait comme une grosse patate!!

regulateur de pression: de l'essence était aspiré via la durite de depression + débimètre HS j'en ai finalement mis un neuf.

et puis nouvelles chaussettes!

tissus de contre porte refait

mesimages/9488/DSC_0384%5B1%5D.jpg

mesimages/9488/DSC03861.jpg

mesimages/9488/DSC03881.jpg
mesimages/9488/DSC03871.jpg

900 AERO

Message par 900 AERO » sam. nov. 08, 2014 8:37 pm

C'est joli les Cross Spokes en 16"

Répondre

Revenir à « 900 classique »