Je suis rentré plus tôt que prévu, j'ai un peu de temps devant moi, alors, je vais vous expliquer.
LA FIN DE MA YACHT-CLUB
Quand j'ai su qu'il n'y avait que très peu de chances pour moi de pouvoir garder la Yacht-Club que l'on m'avait emboutie, je suis allé voir (sur les conseils de certains, ici) une entreprise spécialisée dans le siglage publicitaire des véhicules d'entreprises afin de leur faire prendre les mesure des stickers Yacht-Club au millimètre près.
Comme je pense l'avoir souvent dit sur ce forum, j'appréciais énormément le double filet qui courait le long de la carrosserie de l'avant à l'arrière et le profil de bateau qui l'achevait au-dessus de l'aile arrière. J'étais déterminé à le re-placer sur la prochaine Saab 900 dont je ferais à coup sûr l'acquisition.
Quand j'ai eu cette 900i 16 rouge (en parfait état, mais dont je n'appréciais pas spécialement la couleur), je me suis mis à chercher un nom afin de créer ma propre série limitée.
J'avais un seul impératif : que le nom que je choisirai ait la même longueur que le '"Yacht-Club" d'origine puisqu'il se positionnerait à la place de ce dernier.
LES NOMS AUXQUELS MA 900 A ÉCHAPPÉ
1) Remettre "YACHT-CLUB" était exclu : sans les jantes minilites cela aurait été ridicule, de plus le véhicule n'étant pas une vraie Yacht-Club d'origine, cela aurait été incorrect et déplaisant.
2) J'ai pensé placer le nom de mon entreprise : "FTH (logo) COM", mais transformer ma voiture en véhicule publicitaire, je n'étais, à vrai dire, pas très chaud.
3) J'ai sérieusement envisagé aussi "CLASSIC-900", mais reprendre le nom du modèle en autocollant donne à l'auto un côté "tuning" que je n'apprécie guère ; j'ai abandonné l'idée.
4) J'ai cherché des équivalents nautiques : "Yacht-Lines" (pas terrible)... "Yacht-Race" (mais le mot "race" a, en français, un sens ambigu)... en fait, cela m'ennuyait un peu de reprendre le mot "Yacht"...
Puis, j'ai commencé à réfléchir sur un nom "plausible", une dénomination que Saab aurait pu envisager réellement pour une de ses série limitées..
Les constructeurs automobiles ont parfois donné des nom de villes à certaines de leurs série ; même Saab le fit avec son cabriolet Monte-Carlo...
Bon, évidemment, "Biarritz" m'est venu à l'esprit, mais c'était déjà pris par Cadillac et puis, une voiture rouge siglée "Biarritz" quand on habite près de la ville de Bayonne, c'est assez risqué (les amateurs de rugby comprendront). Après, le choix d'une autre ville française quelle qu'elle soit ne paraissait pas justifié.
J'ai cherché du côté de la Suède, mais les noms suédois sont à coucher dehors.
Alors, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à une rue de Londres, "Kings Road"... mais, là encore, le côté tuning du mot "King" ma freiné.
Puisque mon esprit vagabondait en Angleterre, j'ai alors cherché des noms de localités anglaises et, comme je suis passionné de littérature victorienne et que j'ai lu il n'y a pas si longtemps "La Foire aux Vanités", de Thackeray, j'ai pensé à Cambridge... à l'université de Cambridge.
POURQUOI CAMBRIDGE ?
J'ai trouvé que "Cambridge", finalement, ça sonnait vraiment bien ; le nom avait la longueur voulue, mais surtout la forme de bateau donnée par le filet autocollant (re)prenait son entière légitimité puisque cette université est associée (avec celle d'Oxford) à la plus célèbre course d'aviron du monde !
Je suis allé sur le net pour prendre des renseignements et là, j'ai constaté que le blason héraldique de Cambridge comportait la couleur "gueules" (rouge) et qu'il était meublé de léopards d'or.
Quand j'ai découvert, en plus, que sur le blason héraldique du London Borough of Richmond upon Thames - territoire sur lequel se déroule la course - se trouvaient deux griffons portant des rames, je me suis dit que la coïncidence était vraiment trop belle...
C'était décidé : ma nouvelle voiture serait une SAAB 900 Cambridge, série EXTRÊMEMENT limitée (1 exemplaire)
J'ai donc préparé mes documents pour l'entreprise de siglage publicitaire : le nom "Cambridge" en type Times + un lion passant (je le préfère aux léopards, car le lion est de profil) coiffé de la couronne habituellement posée sur la tête du griffon Saab.
J'ai choisi pour les stickers une couleur beige/blanc cassé afin que le contraste avec le rouge de la carrosserie ne soit point trop violent (la couleur or m'a un instant tenté, mais cela aurait fait un peu "too much").
Les stickers ont été posés lundi dernier ; il m'en aura couté une centaine d'euros pour avoir une série limitée unique.
... après, tout le reste n'est que bricolage, imagination, et littérature =
http://graphikdesigns.free.fr/saab-900- ... ition.html
(mais les photos de ma voiture, elles, sont bel et bien authentiques et ont été prise à Biarritz, il y a 2 jours)