Je viens vous présenter ma nouvelle 900 i16.
LE POURQUOI DU COMMENT
Ma regrettée 900 Yacht-Club m'a été enlevée par un destin cruel et un encu*é d'expert ; j'étais donc depuis un mois à la recherche d'une nouvelle voiture.
Un membre de ce forum m'avait proposé une Y-C grise avec les jantes minilite et les stickers d'origine. J'étais évidemment super tenté par l'offre, cependant, j'ai été obligé de la décliner car la clim' du véhicule (indispensable pour des raisons de santé, maintenant) était défaillante.
Je fus un moment intéressé par un cab, mais ma situation domiciliaire ne m'autorise pas encore ce caprice (bientôt !).
Néanmoins, alors que je lorgnais un cab en vente dans ma région, et en ayant informé le jeune JB64, celui-ci me proposa d'envoyer un de ses copains, saabiste-sudiste, examiner et essayer le véhicule. Or, ce copain de JB64 était depuis 3 jours en possession d'un coupé 900 qu'un ami à lui désirait mettre en vente !
Après une conversation téléphonique et "les amis de mes amis étant mes amis" j'ai décidé d'acheter ce véhicule, lequel m'a très sympathiquement été livré chez moi, à Biarritz.
Le livreur s'appelle Dominique et, outre le fait qu'il soit d'une extrême amabilité, il est d'une grande compétence mécanique en ce qui concerne les Saab 900 (lui et sa compagne en possèdent plusieurs).
LE VÉHICULE
C'est une 900 i16 immatriculée pour la première fois fin mai 1992.
Elle totalise 200.000 kms.
Elle est en livrée rouge "Cherry Red" (référence peinture 214).
J'en suis le 3ème possesseur : le premier propriétaire était du Pays Basque, le second de Bordeaux. La voiture revient donc dans sa contrée d'origine.
Jusqu'à présent, c'est une voiture qui a toujours dormi au garage et qui fut toujours non-fumeur (ça tombe bien, j'ai été forcé de le devenir, il y a 6 mois)

LES PLUS DU VÉHICULE :
Elle est nickel-nickel, de la peinture aux boyaux internes en passant par les badges.
La climatisation a été révisée et fonctionne.
Elle a la fermeture centralisée (quand on a 2 portes, j'vois pas trop l'intérêt, mais bon)
L'embrayage est neuf.
Si la couleur de la carrosserie ne m'emballe guère, je suis content en revanche d'avoir une voiture d'une couleur différente de mes 900 précédentes. Déjà que je suis mono-maniaque en ce qui concerne la forme, si en plus je les voulais toujours noires, ce serait grave.
L'intérieur est super propre. La sellerie est en cuir/alcantara gris anthracite ; les assises sont impeccables.
Aucun point de corrosion.
Le ciel de toit est refait à neuf - j'en ai jamais encore eu dans cet état-là...je ne savais même pas que cela pouvait exister !
Il y a un radio/K7 Kenwood... ...il va falloir que je trouve des cassettes MP3....
LES MOINS DU VÉHICULE :
Je ne suis pas vraiment fan de la couleur Cherry Red (je préférais le Berryl Green de ma précédente), mais évidemment, cela reste une question de goût.
Il manque le jonc qui fait joli et qui brille du pare-chocs avant.
Il y a un petit poc de la longueur d'une phalange sur le capot (vers l'avant, côté droit) ainsi que de très légères griffures à certains endroits (mais pas visibles quand on s'éloigne à plus de 50 cm).

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On m'a proposé cette 900 avec des jantes aero, mais comme j'ai toujours préféré les cross-spoke et que mon contact en avait sous la main, elle s'en est trouvée parée pour la livraison. Les jantes sont comme neuves, à l'image du reste du véhicule.
La voiture était également pourvue d'une attache-remorque dont je n'ai pas voulu.
Dans un futur proche, j'aimerais :
a) Placer un jonc au pc avant (est-ce facile à faire ?).
b) Trouver une porte de boîte-à-gants siglée 900, car en 1992, elles ne le sont plus (est-ce facile à remplacer ?)
c) Bricoler un détail qui me tient à cœur et dont je reparlerai si jamais je le réalise.
d) Faire le plein (futur très proche).

Pour finir, je tiens à saluer le jeune padawan JB64.
Il y a trois ans il m'avait trouvé la Yacht-Club, il s'est chargé de dénicher sa remplaçante ; si ce n'est pas avoir le sens du devoir, ça !
JB, reçois ma gratitude éternelle.
