de retour...en Flat T16 aéro [1986] !
- milou_info
- Site Admin
Re: de retour...en Flat T16 aéro [1986] !
C'est vrai qu'à ce prix, pas la peine de s'embêter !
- noug2
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- SirBeuark
Pour l'écrou de la boite, j'avais utilisé un embout pour douilles + rallonge, j'ai cassé le premier mais au deuxième ça a marché

- vintagepilot
Vu ton radiateur, je rejoins tous les autres: change le, ça refrodit quand même mieux avec un neuf...Merci pour les conseils faxy.
Je vais tout faire pour la remettre en route pour ce WE.
Tout dépendra de ce que me dit mon soudeur/quincailleur !
Sinon faudra que je trouve rapidos un bon plan radiateur compatible...
Édit : je viens de voir sur le Wiki que j'ai voulu purger du mauvais coté du radiateur...
Dégouté, je savais que c'était par là qu'il fallait agir en plus, mais lorsque j'ai vu ce boulon/bouchon du côté droit cela me paraissait évident.
Sur le topic de présentation de ma BP 93 tu as un bon plan que j'avais trouvé il y a quelques mois pour un radiateur de marque Nissens en cuivre à un prix incroyable...
Intéressé par un feed back de plus sur MTF3.
- Wolf69
Ok ! Merci pour toutes vos précisions pour la vidange de boîte !
Je prends note
.
Concernant mon problème de radiateur, j'ai soudain pensé à appeler mon "homme à tout faire".
Il m'a reçu chez lui à 19h à la fin de sa journée de travaille. Il a fait ça vite fait bien fait comme un chef, une brasure comme tu as dit milou.

Mise en eau, aucune fuite
.
Je lui explque que j'ai du mal à trouvé un clef allen de 12 en lui montrant mon boulon, comme ça, le bouchon traînait dans ma poche.
Il a pris plus d'une demi-heure à chercher cette clé. Il était aussi ennuyé de ne pas savoir où elle était.
Il fini par la trouver, puis me la prête avec la douille et la clé à cliquet.
J'ai refusé car il en avait besoin pour son taf, mais il a insisté. Il m'a même proposé de boire un coup, mais à 20h, j'ai décliné, il y avait sa femme qui attendait à la maison... => Quand je lui rapporterais la clef !
Et le tout, gratos
!!
Je lui revaudrais la prochaine fois qu'il viendra bosser au Domaine. Bref un gars en or, comme on en fait plus, le soleil de ma journée.
Bref problème résolu (enfin, attendons de remonter tout ça demain
), sur le coup j'avais vraiment les boules.
Pour le radiateur, il est certes vieux, mais fait son taf. L'aiguille de température reste au milieu voir moins, au 2/3 dans les bouchons.
Et puis Sisteron c'est ce WE donc il reprendra du service avec sa super soudure !
Je prends note

Concernant mon problème de radiateur, j'ai soudain pensé à appeler mon "homme à tout faire".
Il m'a reçu chez lui à 19h à la fin de sa journée de travaille. Il a fait ça vite fait bien fait comme un chef, une brasure comme tu as dit milou.

Mise en eau, aucune fuite

Je lui explque que j'ai du mal à trouvé un clef allen de 12 en lui montrant mon boulon, comme ça, le bouchon traînait dans ma poche.
Il a pris plus d'une demi-heure à chercher cette clé. Il était aussi ennuyé de ne pas savoir où elle était.
Il fini par la trouver, puis me la prête avec la douille et la clé à cliquet.
J'ai refusé car il en avait besoin pour son taf, mais il a insisté. Il m'a même proposé de boire un coup, mais à 20h, j'ai décliné, il y avait sa femme qui attendait à la maison... => Quand je lui rapporterais la clef !
Et le tout, gratos

Je lui revaudrais la prochaine fois qu'il viendra bosser au Domaine. Bref un gars en or, comme on en fait plus, le soleil de ma journée.
Bref problème résolu (enfin, attendons de remonter tout ça demain

Pour le radiateur, il est certes vieux, mais fait son taf. L'aiguille de température reste au milieu voir moins, au 2/3 dans les bouchons.
Et puis Sisteron c'est ce WE donc il reprendra du service avec sa super soudure !
- lds-04
- Wolf69
Comme alors finalement 2,5litres d'huiles de boîte devrait suffire, je pense vidanger par le bouchon (au prix ou j'ai payé le neuf et sa rondelle...). Avec rinçage d'1litre à la MTF3, pour faire la transition avec la précédente probable huile moteur... Il mes restera 0,5 litres pour faire les niveaux, au cas où
!!
Par le Carter, ce sera la prochaine fois hors vendange et meeting.
J'ai eu ma dose avec le radiateur...
Sinon effectivement, quand je me met à bricoler la 900, je fini par sortir tout L'Atelier
Quand une vis ou autre chose résiste, je passe mes nerfs sur autre chose et je fini par sortir un tas de trucs et d'outils...
Et avec le temps il me faut mon confort
, mes cartons pour me coucher sur le gravier, des draps et puis je m'équipe "d'accessoires de confort" comme le bac à vidange bien pratique... [:gouf_y_gah:5]

Par le Carter, ce sera la prochaine fois hors vendange et meeting.
J'ai eu ma dose avec le radiateur...

Sinon effectivement, quand je me met à bricoler la 900, je fini par sortir tout L'Atelier

Quand une vis ou autre chose résiste, je passe mes nerfs sur autre chose et je fini par sortir un tas de trucs et d'outils...
Et avec le temps il me faut mon confort

- milou_info
- Site Admin
Voilà, ne jamais sous-estimer les plombiers !
Un rinçage ? Mouais... Avec de la 10w40 "normale", à la rigueur, mais pas à la MFT3, non ! Au prix du kilo...
Ce que je préfère, c'est une première vidange complète avec de la 10w40, puis une seconde après quelques centaines de kilomètres.
Un rinçage ? Mouais... Avec de la 10w40 "normale", à la rigueur, mais pas à la MFT3, non ! Au prix du kilo...
Ce que je préfère, c'est une première vidange complète avec de la 10w40, puis une seconde après quelques centaines de kilomètres.
- vincent
comme dits Noug j'aurais changé le radiateur, et même le calorstat, et voir la durite superieure du radiateur pour avoir l'esprit tranquille pour longtemps... comme ça elle aura moins tendance à chauffer la belle 900
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- Wolf69
à la jauge, mon huile de boîte est déjà très claire, cette vidange, c'est plus pour savoir ce qu'il y a dedans et mettre du bon.Un rinçage ? Mouais... Avec de la 10w40 "normale", à la rigueur, mais pas à la MFT3, non ! Au prix du kilo...
- Wolf69
J'y viendrais mais là, pas le temps. Ce serait mieux c'est sûr, mais maintenant que j'ai déjà démonté le radiateur, je pourrai le refaire facilement et plus rapidement plus tard. La 900 ne m'a jamais causé de problèmes de refroidissement, rien d'urgent pour moi.comme dits Noug j'aurais changé le radiateur, et même le calorstat, et voir la durite superieure du radiateur pour avoir l'esprit tranquille pour longtemps... comme ça elle aura moins tendance à chauffer la belle 900
Et puis je réserve ma prochaine "grosse" intervention pour mieux localiser les fuites trop importantes dans le bas moteur, mettre un nom sur l'endroit où cela fuit

- vincent
dans ce cas la change les pastilles de désablage...
- Wolf69
Qu'est-ce que c'est ?? [:gouf_y_gah:5]dans ce cas la change les pastilles de désablage...
- saabin
sur le bloc cylindre sous la tubulure d'échappement,il y a des pastilles en acier qui rouillent parfois,ça m'est arrivé mais je l'ai fait faire chez Saab ,c'est pas rien quand on est pas outillé ,je pense
- vincent
merci saab'in... c'est cela... on les change en generale quand on fait le joint de culasse...
- Wolf69
Ok, merci pour les pastilles, j'étudierais le sujet
!!
Alors ce soir, remontage du radiateur/ventilo et remise en route du circuit de refroidissement.
A la remise en route alors que je faisait le niveau, le ventilateur ne voulait pas démarrer à la température habituelle.
C'était son fusible qui était grillé, au démontage, j'ai fait des étincelles avec la prise d'en haut à gauche...
Il est maintenant temps de s'attaquer à la vidange de la boîte est ce très redouté bouchon de vidange.
Il m'a donné des sueurs froide le bougre
!!
Heureusement, un amis au gros bras est passé par là et on a fini par l'avoir en jouant le tout pour le tout en enfilant la clé dans un grand tube de fer d'1m50.
J'augmente... considérablement "le moment".
Je met en place l'ensemble et le maintient droit pendant que l'acolyte exerce la rotation... Après plusieurs essais c'est enfin venu.
La rondelle est restée collée au carter, il a fallu un petit coup de tournevis avec un marteau pour la décollée
!!
Voici le bouchon :

La photo est mauvaise, mais la quantité de limaille ne m'effraie pas plus que ça ouf... En même temps je n'ai jamais vu de bouchon de boîte de vitesse usagé auparavant et je ne sais pas depuis combien de kilomètres il est là.
L'huile qui s'écoule est bien ambrée à noire.
Une fois terminé, je revisse et dévisse plusieurs fois le bouchon pour essayé d'aller à la pêche à la limaille.
Mais c'est pas de la friture que j'ai attrapé mais de la grosse poiscaille
:

(Pas la capsule bien sûr
) Probablement un bout de pignon, mais le petit bout de tige de fer
et puis allé hop c'est l'heure de faire glou glou :

Je peux vous assurez que ce cru est bien meilleur, il a une belle couleur vermillon et sent bon.
La vinasse vidangée avait des odeurs de mercaptan à l'aération (oeuf pourri). C'est véridict !!!!!
Au milieu de tout ça j'ai réussis à traiter mes cuirs à la graisse de phoque et de monter mon tout nouveau volant (merci Joe...
) correspondant au millésime du véhicule.
Elle est maintenant fringuante pour ce WE
!
Pas encore eu d'essais routier mais il n'y a pas de raisons
!

Alors ce soir, remontage du radiateur/ventilo et remise en route du circuit de refroidissement.
A la remise en route alors que je faisait le niveau, le ventilateur ne voulait pas démarrer à la température habituelle.
C'était son fusible qui était grillé, au démontage, j'ai fait des étincelles avec la prise d'en haut à gauche...

Il est maintenant temps de s'attaquer à la vidange de la boîte est ce très redouté bouchon de vidange.
Il m'a donné des sueurs froide le bougre

Heureusement, un amis au gros bras est passé par là et on a fini par l'avoir en jouant le tout pour le tout en enfilant la clé dans un grand tube de fer d'1m50.
J'augmente... considérablement "le moment".
Je met en place l'ensemble et le maintient droit pendant que l'acolyte exerce la rotation... Après plusieurs essais c'est enfin venu.
La rondelle est restée collée au carter, il a fallu un petit coup de tournevis avec un marteau pour la décollée

Voici le bouchon :

La photo est mauvaise, mais la quantité de limaille ne m'effraie pas plus que ça ouf... En même temps je n'ai jamais vu de bouchon de boîte de vitesse usagé auparavant et je ne sais pas depuis combien de kilomètres il est là.
L'huile qui s'écoule est bien ambrée à noire.
Une fois terminé, je revisse et dévisse plusieurs fois le bouchon pour essayé d'aller à la pêche à la limaille.
Mais c'est pas de la friture que j'ai attrapé mais de la grosse poiscaille

(Pas la capsule bien sûr

et puis allé hop c'est l'heure de faire glou glou :

Je peux vous assurez que ce cru est bien meilleur, il a une belle couleur vermillon et sent bon.
La vinasse vidangée avait des odeurs de mercaptan à l'aération (oeuf pourri). C'est véridict !!!!!
Au milieu de tout ça j'ai réussis à traiter mes cuirs à la graisse de phoque et de monter mon tout nouveau volant (merci Joe...

Elle est maintenant fringuante pour ce WE

Pas encore eu d'essais routier mais il n'y a pas de raisons

- slash
Bienjoué, garde tes morceaux de boites je les regarderai qd je passerai chez toi.
- Wolf69
Ok.Bienjoué, garde tes morceaux de boites je les regarderai qd je passerai chez toi.
- joe
Voilà un volant qui n'a pas trainé en route!Au milieu de tout ça j'ai réussis à traiter mes cuirs à la graisse de phoque et de monter mon tout nouveau volant (merci Joe...) correspondant au millésime du véhicule.

- slash
Il y a quoi en petite nouvelle ?
la cuvée 2011 est bonne
?
la cuvée 2011 est bonne