Avant toute chose, je vous remercie de votre attention et de vos remarque concernant:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8744_1.htm
En tout cas, me voilà heureux possesseur d'une Saab 900...
Celà fait près de 20 ans que je "rêve" d'en posseder une dans mon garage....
C'est un véhicule qui a une classe vraiment à part...on adore ou l'on deteste...et c'est ce qui fait vraiment son charme, son côté décallé....

Mon choix est réfléchit:
je souhaitais avoir une base la plus saine pour un prix ...le plus saint

Ayant loupé 2/3 modèle qui à mes yeux étaient parfaitement entrenue et dans un état "parfait", je continuai mes recherches ( sur une 10ène de sites d'occasion)
Le plus souvent les prix demandés me semblaient assez disproportionnés...surtout après avoir contacté les vendeur et vu les photos (dans bien des cas, il y avait encore de gros frais à prévoir.

Et puis , je vis cette annonce sur cette 900i grise (pas fan du gris en général) ...pour 1000€

La caisse à 299000km et le moteur 110000km...
Après avoir communiquer avec la propriétaire (très sympa et surtout , une des seules à pouvoir répondre à toutes les questions posées en toute transparance..photos à l'appuis)
Certes, je sais que ce n'est pas un véhicule neuf et qu'il y aura sùrement bien d'autres surprises...mais , il est rassurant pour moi de connaitre son passée...pour un meilleur futur...
A ce prix, je n'ai pas hésiter longtemps et je pris dans la foulée mon billet de train pour Aix en provence...

Le jour J (vendredi 10 décembre) je me rendis donc à la Gare de Metz pour mon train de 20h40...qui arrivera vers 22h (problème technique sur le Grand duché du Luxembourg)....
Arrivé à Aix avec 1h de retard...mais quand même à l'heure du rendez-vous, j'attendis de longues minutes l'arrivée de "ma" Saab...dans le froid...
Les minutes semblaient des heures...et puis la voilà qui arriva au détour d'un virage...elle avait une certaine prestance au milieu du flot de circulation (malgré sa robe grise)...
Je l'avais enfin sous les yeux...elle me parraissait bien plus belle à voir qu'en photos (elle l'est toujours par ailleurs)
Je l'inspectais donc avec mes connaissances (limité mais vos conseils m'ont étés précieux)..
Les papiers fait chez la propriétaire, je pouvais donc reprendre la route...
La propriétaire fùt d'une incroyable gentillesse et m'a confirmer la raison de la vente...
Ce véhicule appartenait à son père...il le lui avait laissé après un autre achat de véhicule...Son mari étant muté à Paris et possédant déjà 2 autres véhicules, il n'avait pas la place et le temps de s'occuper de la Saab...et devait partir hier à la casse...
L'entretien:
Pas de carnet Saab d'origine
Toutes les factures depuis le début (historique connut)
Le moteur a bien été changé pour un montant de 4500€!!!

Des factures Saab mais aussi des passages chez Faring Saab...
Voici le cahier des factures:
http://img838.imageshack.us/i/facturessaab.jpg/
http://img838.imageshack.us/img838/1493 ... essaab.jpg
http://img441.imageshack.us/i/facturessaab2.jpg/
http://img441.imageshack.us/img441/9606 ... ssaab2.jpg
La carrosserie:
Pas de rouille perforante ...en tout cas visible
Rouille sur aile avant droite
2/3 petit point de rouille sur bas de portière droite
Belle peinture
2/3 petit impact de coups de portière
Une antenne radio à changer (un peu tordu)
L'intérieur:
Très propre, pas un caillou, une miette sur le sol
Le tableau de bord dans un très bon état, pas de plastique délavé
Un volant état neuf (à part la peinture des dessins du klaxon qui s'efface)
Pommeau de vitesse neuf
Sellerie en cuir/tissu
les sièges arrière en excellent état
Sièges avant avec une usure du temps (compréhensible) et sur le siège conducteur , il y a quelques coutures qui sont à refaire (sur la partie tissu)
Les 4 pneus sont neufs
Les jantes sont dans un très bonne état...pas de chocs
un autoradio cd Sony
Electricité/mécanique:
Tout fonctionne parfaitement
Le chauffage marche fort...trop fort
Les sièges chauffants fonctionnent
Le moteur démarre au 1/4 de tour (même par -6 degré)
La boite de vitesse n'accroche pas
L'embrayage ne patine pas
Vitres électrique à impulsion auto /verrouillage des portes marchent très bien.
etc...
Contrôle technique:
A reppasser dans les 2 mois pour ces défauts:
-2 ampoules à faible luminosité (déjà changé)
-Le frein à main à ressérrer (actuellement inéfficace)
L'heure du départ:
Il est vrai que j'avais une certaines appréhension de faire 750 km à son bord....l'idée de la panne...
Et pourtant, je mettais le contact et me voilà partis ...dans un silence

Quel plaisir de rouler dans des sièges d'un confort incroyable malgrès son âge...
Dans de tel condition, le retour était un réel plaisir
Consommation plus basse que je ne l'avais prévu
Pas un bruit mécanique suspect, des freins en pleine forme, une direction assistée...vraiment assistée
Bref, pas le moindre pépin.
Les +:
Confort +++
Consommation (à peine 1 plein et 1/2 pour 750 km)
La ligne
Le comportement
L'habilité pour les grandes personne (surtout par rapport à l'année du véhicule)
Historique connu
Les -:
Surprises carrosserie? (rouille)
La couleur?
En tout cas, je suis ravi de conduire Cette merveille....
Je vais contacter un passionné de belle mécanique près de Remiremont (88) pour y faire un check-up du véhicule..
Si vous connaissez un passionné dans la région de Metz, je suis preneur..
Mon projet est de redonner une 2ème vie à cette Saab...sachant qu'il y aura certainement des surprises et donc des frais à prévoir..
Je ferais dès que le temps me le permet de faire des photos int/ext..