Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » dim. janv. 02, 2011 9:23 pm

ca y est je suis entrain de démonter! :)

j'ai fait le différentiel, la triple chaine, l'arbre de 5, pas de problèmes particuliers!

je m'y remet, j'aimerai bien sortir tout ce soir!

Avatar de l’utilisateur
doum-doum
Messages : 12224
Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par doum-doum » lun. janv. 03, 2011 12:44 am

Motivé !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » lun. janv. 03, 2011 11:38 pm

Bon des nouvelles!

en fait j'aurai pu finir hier soir mais.... apparemment j'ai un problème ou personne n'en a eu!! :(

quand il me restait plus qu'a retirer les pignons de l'arbre primaire (très facile, semble t'il) ben la... le pignon de 4 bloquait! il sortais normalement sur 1 ou 2 mm et il bloque. :???:
en faisant levier j'ai réussi à le sortir au bout d'un moment, mais "l'entretoise" en dessous à pas voulu sortir non plus même quand j'ai essayer de forcer.

Vu qu'il était 10h bien tassé et que j'avais déjà dépassé les préconisations saabistes concernant les binouzes nécessaires au démontage d'une BV j'ai arrété la! :lol:

puis ce soir j'ai pas eu le temps de continuer! je vais essayer de chauffer on verra.

Sinon, c'est sur que les roulements dans le carter sont complétement détruis, je peu faire avancer et reculer l'arbre de 5 mm quand je tire dessus!!!

En plus le pignon de 4 de l'arbre secondaire à frotté sur l'anneau de guidage, donc tout l'arbre à du beaucoup reculer!
Je prendrai des photos de tout ca.

Arbre secondaire, 5eme OK, fourchette 3/4 attaquée...

:hello:

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » mar. janv. 04, 2011 12:14 am

Oula, ça ne sent pas bon tout ça.

Il va falloir que tu inspectes proprement chaque élément de la boite.

Pour sortir les éléments sur l'arbre primaire, tu peux dévisser les 4 vis qui tiennent le carter de roulement du pignon d'attaque et ensuite avec un maillet taper gentillement sur l'écrou que tu auras fixé à l'autre bout.

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » mar. janv. 04, 2011 12:36 am

ok merci, bonne idée!

je me disais aussi que c'était pas bon signe, je vais essayer de trouver pourquoi ca bloque, j'espère que l'arbre a pas trop reçu!

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » mar. janv. 04, 2011 1:20 am

Non c'est normal que ça bloque un peu, je pense que c'est un dépôt d'huile qui se dépose entre les cannelures des synchroniseurs.

Avatar de l’utilisateur
moise
Messages : 349
Inscription : dim. mai 23, 2010 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par moise » mer. janv. 05, 2011 8:45 pm

super taff, je vais suivre ca de pres

Avatar de l’utilisateur
fumi67
Messages : 746
Inscription : mar. nov. 02, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par fumi67 » jeu. janv. 06, 2011 1:06 am

Boulot impressionnant ! Respects !

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » sam. janv. 08, 2011 2:00 am

merci pour vos compliments les gars, ca fait d'autant plus plaisir dans les moments difficile :)

je suis toujours bloqué au même point sur la boite, mais j'ai des idées à essayer ce week-end!

enfin plus ca va et moins je pense pouvoir la réparer correctement, je m'expliquerai mieux plus tard :(

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Classic » mar. janv. 11, 2011 2:11 pm

c'est mieux qu'une série tv cette aventure, j'adore, vivement la suite :)
avec de belles photos ;)
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » jeu. janv. 20, 2011 12:35 am

Des nouvelles de ma boite!

pas très bonne d'ailleurs :cry:

le démontage:
Image
Image

j'ai retrouvé ca à l'intérieur, dans la goulotte d'huile entre le carter de boite et de 5eme! :fou:
Image
il semble correspondre au circlips qui bloque la bague du petit arbre secondaire de 5eme
Donc la BV à déjà été réparée (pas très bien c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai pas retrouvé le reste


J'étais resté bloqué à cause de ce palier qui voulait pas sortir mais j'ai finis par l'avoir après de nombreuses tentatives
Image
Image
Image
j'ai utilisé cette bague pour fournir une prise à l'arrache, bricolé avec un bout de cadre de vélo :sol:

Donc ca y est tout l'intérieur est démonter:
Image

Mais gros problème sur l'arbre primaire:
Image
Image
Image
on voit que les rayures sur l'arbre son séparés en deux parties:
à gauche elles correspondent à celles sur le pallier, à droite sur le roulement!

je comprend pas très bien ce qui s'est passé mais je pense que le pallier à du entrainer l'intérieur du roulement à tourner à cause du déplacement de l'arbre.
il y à un jeu d'environ 5mm entre l'arbre et son carter.
les dégâts entre l'arbre et le pallier ont peut être été causé par de la limaille?



Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » jeu. janv. 20, 2011 12:45 am

Ouch !
Sur l'arbre primaire les traces sont en + ou en - par rapport au diamètre de l'arbre ?

Je pense que le circlip de 5 s'est cassé car il n'a pu retenir la force en translation imposé à l'arbre secondaire par l'arbre primaire.

Les défauts générés par la bague proviennent certainement d'un défaut de lubrification locale ou une composante de force qui n'aurait pas du être là (perpendiculaire à l'axe) du à la translation de ton arbre primaire.

Félicitation pour ton outil, j'y penserai la prochaine fois !

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » jeu. janv. 20, 2011 12:50 am

Vu que l'arbre primaire à reculé le pignon secondaire de 4 à frotté sur le synchro:

Image
Image

le moyeu de synchro, de l'autre coté est bien marqué aussi:
Image

la fourquette de 3/4 est bien marqué aussi mais pas complètement bouffée
Image

la fourchette de 1/2 est correcte il me semble

Le reste des pignons et synchro semblent nickel.


Conclusion:

Ca semble bien compromis de remonter cette boite, je sais pas combien coute un arbre primaire mais, à condition de pouvoir le trouver ca doit de toute façon être hors de prix!
En trouver un d'occas peut etre? Il faut que je regarde ca, trouver une boite HS avec le même arbre mais je sais pas encore.

la suite ca sera le démontage des soupapes et nettoyage culasse!

Tchao tout le monde :hello:


Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par slash » jeu. janv. 20, 2011 12:56 am

Oui ta boite est HS.

Non oublie un pignon neuf ou même d'occasion ou alors il faut la couronne qui va avec. Dès 6000 km ça devient un couple indissociable !

Ne jette pas tes pièces en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » jeu. janv. 20, 2011 1:01 am

Ouch !
Sur l'arbre primaire les traces sont en + ou en - par rapport au diamètre de l'arbre ?

Je pense que le circlip de 5 s'est cassé car il n'a pu retenir la force en translation imposé à l'arbre secondaire par l'arbre primaire.

Les défauts générés par la bague proviennent certainement d'un défaut de lubrification locale ou une composante de force qui n'aurait pas du être là (perpendiculaire à l'axe) du à la translation de ton arbre primaire.

Félicitation pour ton outil, j'y penserai la prochaine fois !

salut slash,

Le circlips c'est pas celui de la boite, il était entier et à sa place.
c'est un reste d'un précédent démontage je pense?

pour les traces sur l'arbre, très bonne question, je vois ou tu veux en venir je pense, elles semblent être en +, ce que j'avais pas vraiment regarder. réusinage possible?
Demain je prend un micromètre au taf et je mesure correctement

la bague était vraiment très bloquée, avec l'arrache il à fallu vraiment forcer et taper.
j'avais fait un premier essai sans les boules de soudure mais l'arrache sautait, pourtant il y avait quand même bonne prise sous ma bague!

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » jeu. janv. 20, 2011 1:03 am

les messages se croisent!

merci pour les conseils en tout cas

Avatar de l’utilisateur
ralph_frp
Messages : 2884
Inscription : mar. juin 20, 2006 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par ralph_frp » ven. janv. 21, 2011 5:50 pm

Suis toujours admiratif devant tant de maitrise les gars!Bravo Alchauv pour cette maitrise et le bouboulot effectué!

Vu d'ici ça me rappelle les emissions des frères Bogdanoff!Je m'explique :quand je regardais ça petit, je comprenais rien à ce qu'il se racontaient mais ils étaient tellement passionés que ça devenait interessant!

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par The loulou » ven. janv. 21, 2011 7:33 pm

beau boulot,
faut vraiment que j'apprenne a me servir d'un comparateur :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Classic » ven. janv. 21, 2011 9:36 pm

moi faut vraiment que je me trouve quelqu'un qui démonte ou remonte sa 900, pour regarder et apprendre :)
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Nouveau Saabiste, 900 T16 sedan en cours de restauration

Message par Alchauv » sam. janv. 22, 2011 12:19 am

Pour l'instant moi je n'ai fait que démonter! :lol:

Même si j'ai une formation technique (électronique), j'ai appris la mécanique sur le tas, panne après panne, sur toute sorte de voitures!

Mais je pense qu'il faut pas hésiter à ce lancer, et avec quelques bases (2 mains, un outillage décent, un peu de doc...et beaucoup de bières :D ) il faut se mettre en tête que tout est possible... quant à parler de maitrise non dans mon cas c'est juste des idées, de la débrouillardise, la maitrise c'est pour les vrai bon professionnels! ;)

C'est la première fois que j'entreprends des travaux d'une telle ampleur et maintenant j'ai plus le choix, faudra qu'elle roule ;).
Par contre j'ai aussi un frère jumeau, hihihi! C'est p'têtre un signe!

Lancez-vous, rien n'est impossible, y a plein de très bons exemples sur ce forum. :hello:





Répondre

Revenir à « 900 classique »