900i 16 1993 une histoire classique

oldsaaber

Re: 900i 16 1993 une histoire classique

Message par oldsaaber » dim. déc. 13, 2009 7:34 pm

Voilà, ça fait maintenant deux mois que j’ai adopté un beau cabriolet 900i 16. Je dis adopté, parce que, comme pour un animal domestique, on n’en est pas propriétaire. On adopte et parfois on est adopté. C’est ma 3ème SAAB et ma nième voiture : je reprends la liste que j’avais préparée pour ce sondage débile :cry: sur l’âge des SSC members. Dans le désordre : Simca: Aronde/Peugeot: 203, 403 :) , 505, 309 GTI :pt1cable: ,/Renault:5TS :non: / Citroën: DS19 :love: , AX, Xsara, XM, C5 , C4, C4GdPicasso :wahoo: / Volvo: 132S :love: , 144S, 244S/Ford Station Wagon (aux US)/Honda Civic (la première avec variateur !) VW Cox/Vauxhall/Opel: Kadett GSI :) /Corsa 15TD (moteur Isuzu) :love: ,, Mériva / , SAAB 900T 16 S-line Aero :love: :love: :love: , 900NG :) . Des motos...Et conduit aussi une flopée d’autos de toutes marques (civiles et militaires) sur divers continents. Mais revenons à nos petits moutons : j’avais donc une certaine connaissance des voitures… en utilisation mais aussi dans l’âge tendre (il a duré pour moi jusqu’à la quarantaine) avec des budgets serrés, j’ai souvent mis les mains dans le cambouis. À cette époque (oui papy, on t’écoute) j’avais toujours un rouleau de fil de fer dans le coffre et j’ai souvent dépanné avec.
Voyant arriver la retraite, j’avais envie de me payer ce que je pensais être la dernière, l’ultime. Pendant près d’un an j’ai potassé les revues auto et regardé défiler les annonces, (oui, c’était un temps, une espèce de moyen-âge, où internet était encore à inventer, où je préparais son avènement, c’était mon métier). Je cherchais le style, la belle technique, l’innovation intelligente. Sur le papier donc, j’ai donc trouvé LA MARQUE.
Restait à trouver le modèle. Sur l’Auto-Journal je crois, Chassay de Tours passait des annonces. Je dis à mon épouse : « Je crois que j’ai trouvé ». Nous avons fait la route pour voir et nous avons adopté : une 900 T16 Aero S-line gris odoardo, cuir noir, un an, 16.000 kms au compteur. Chassay nous avait dit qu’au banc elle faisait ses 200 CV. Et le turbo poussait !!! J’ai raconté ailleurs, un extrait : sur l’autoroute le retour vers Paris, j'entends des cloc cloc à l'arrière. Arrivé, c'était un magnum de champagne qu'ils avaient glissé dans le coffre. Je suis retourné chez Chassay pendant 10 ans (400kms) pour toutes les révisions.
Cette 900, c’était du pur bonheur. Je m’en suis servi quotidiennement pour le travail et pour les ballades. Bien sûr je l’ai poussée souvent, décrassée parfois (pas de devil à l’horizon…), je me suis fait peur quelques fois. C’est pour cela d’ailleurs que, n’ayant plus l’âge de l’arsouille (encore papy, raconte… non non je crois qu’il est l’heure du dodo) je me suis décidé à la voir adopter par un plus jeune : en 2001, je crois, c’est un dentiste d’Aubagne qui est venu la chercher avec des copains saabistes (s’il est sur le forum, des nouvelles de cette belle svp ?).
J’ai depuis 2 ans une voiture sage, une Citroën C4 Grand Picasso mazout : une partie de ma petite famille habite tout près ou pas loin, cinq petits-enfants… (j’aime aussi les citrons pour le style un peu, la belle technique oui, l’innovation assurément) [:oldsaaber:1] .
L’idée d’une autre SAAB, classique, me revenait de temps à autres, et habitant une région ensoleillée, je penchais fortement vers l’idée d’un cabriolet. Il y a trois mois et plus, je vois passer une annonce sur Sud-Ouest : une 900NG BVA de 96 avec 77.000 kms, hatch, pas chère. Je me dis : « Quoi ? Ce beau concentré de technologie, même pas rôdé…à ce prix ? » :???: Bien sûr, papa SAAB maman Opel, mais c’est quand même une 900 (voir le débat sur ce forum). J’adopte, le concessionnaire de La Rochelle me la met à niveau. Roule. Bonne SAAB, agréable à conduire, un bon poil plus confortable que les classiques. Et, je crois que c’est le virus, je continue à naviguer sur le WEB en ratissant tout ce qui contient le mot saab. Des cab, il y en avait, il y en a encore. Prisé, donc des prix hors de ma portée pour des kilométrages élevés. Je ne parle même pas de la Monte à 19.500€. Et puis une 900i 16, 147.000 kms à Annonay. Ce n’est pas la porte à côté. Je corresponds par mail, j’ai les détails, les +, les –, je propose un prix. Accepté…et je renonce : je dois voir la belle avant adoption et c’est à 700 bornes. Trop compliqué, TGV Paris, Lyon. Et le déclic. Un vol La Rochelle-Lyon par hasard? Oui. Cher par Airlinair ? Non. Je recalcule mon budget, vol, train, autocar, restaurant, hôtel. C’est encore bon. C’est parti.
Sur place le vendeur, un particulier, me fait bonne impression. Je ne suis pas un expert en occasions, la 900 me semble saine, je prends le pari. Risqué, pas de papiers de suivi, le vendeur l’a depuis un an, en principe troisième détenteur. Le CT relève des fuites de boîte, une fuite de refroidissement (pastille de dessablage) et les pneus morts. J’adopte cependant. Je fais monter des pneus (Pirelli P6 Cinturato) et nouveau CT, OK. La route, arrêt à Clermond-Ferrand chez le concessionnaire pour le niveau de boîte, avant d'attaquer les 600 bornes restantes. Sympa et rapide. La route, la traversé du Massif Central, beau temps, cheveux (ceux qui me restent) au vent.
De retour, je complète la belle par le capot de capote (APS) et fait faire par le concessionnaire de La Rochelle les réparations qui s’imposent. Il me confirme que la 900 est saine. Bilan total CG comprise 7.000€.
Après, il m’a fallu revendre la 900NG, elle a été sur le SSC peu de temps. Repartie, avec sa pochette cuir et un Haynes en prime chez un autre amateur de SAAB tout près de chez moi. Je l’ai gardée un mois. Bilan zéro.
Pour le cab, je vais remettre les mains dans le cambouis, j’ai bien potassé le Bentley, appris à extraire et décoder le Check Engine et traduit avec Endymion un tuto grand-breton sur les pannes de ralenti. Je vais quand même me faire aider par un garagiste à domicile (je découvre que ce métier existe).
Donc ma danseuse c’est une 900i 16 2l. aero de 93 plutôt nue (une danseuse nue :) ) pas de clim, pas de régulateur de vitesses, une conduite tranquille, pas un foudre de guerre (ça me change de la S-line), et elle vire à plat que c’est un plaisir. J’ai découvert qu’elle a été vendue neuve à Turin (pas de remarque désobligeante pulv stp :D ), mais les 147.000 kms semblent réels. J’y ai déjà travaillé un peu, un recollage du hublot arrière et j’ai des projets pour elle (en dehors d’une bonne révision des 150.000 avec disques avant, plaquettes AV et AR et vidange de tous les fluides), teinture et étanchéité de la capote etc…
Bon voilà. Et c’est vraiment l’heure du dodo. Avant, je vais mettre une photo, d'autres suivront :

Image

faxydid

Message par faxydid » dim. déc. 13, 2009 7:43 pm

j'apprécie cette couleur

par contre le kit aéro n'a pas été monté entier, les retours de pares chocs ne correspondent pas....si elle est saine c'est bien le plus important

longue route a vous deux

lds-04

Message par lds-04 » dim. déc. 13, 2009 7:52 pm

un Cab bleu sur bord de mer...
a+ LdS

oldsaaber

Message par oldsaaber » dim. déc. 13, 2009 8:06 pm

faxy, comment reconnait-on un tour de pare-choc complet stp, je suis bleu (comme le cab :)) . Est-ce que ça peut se compléter? Merci pour longue route ;)

viggen49800

Message par viggen49800 » dim. déc. 13, 2009 9:41 pm

elle était sur le bon coin depuis un bail, de mémoire intérieur velour malheuresement je pense que c'est pour sa qu'elle a pris du temps à se vendre en tout cas tres jolie avec les jantes de GT

helterskelter

Message par helterskelter » dim. déc. 13, 2009 9:48 pm

Felicitations, avec les jantes de Gt, ça le fait bien. Il te manque effectivement les retours de pc aero av et ar (tu as les normaux). Ca se trouve sur le net, faut surveiller.

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. déc. 14, 2009 12:15 am

Oui viggen, ça doit être celle-ci, sur le boncoin. Je pense que c'est pour ça que je l'ai eue à un prix que je crois intéressant. Mais cela tombait bien, ma femme n'aime pas le cuir, c'est ce qu'elle reprochait à mon ancienne 900T16 S-line.
Helter, merci du conseil, quand tu dis le net, c'est quoi? APS ou autres fournisseurs de pièces, les casses, ou e-bay? Scuses, je pense que j'ai la réponse, c'est tout ça :ange:

helterskelter

Message par helterskelter » lun. déc. 14, 2009 12:44 am

:) yep....

barth38

Message par barth38 » lun. déc. 14, 2009 12:45 am

Tres beau modèle! Bleu le mans, kit aero et jantes de GT... voila u n beau cabriolet!

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. déc. 14, 2009 1:00 am

Merci du compliment, barth. Au fait, vous avez vu le bateau au fond, bleu également, eh bien il n'est pas à moi. ;)

barth38

Message par barth38 » lun. déc. 14, 2009 1:05 am

personnellement je prefere ce cab au bateau!!

Endymion

Message par Endymion » lun. déc. 14, 2009 1:35 am

il est magnifique ton cab!

@faxydid c'est quoi le retour de PC?
sur ma 900s de 92 j'ai exactement le même kit...

pulverisator

Message par pulverisator » lun. déc. 14, 2009 2:17 am

................J’ai découvert qu’elle a été vendue neuve à Turin (pas de remarque désobligeante pulv stp :D ), ................
:lol:

Tu remarqueras au passage que j'ai tout lu :D

Belle auto

Saabiste17

Message par Saabiste17 » lun. déc. 14, 2009 10:37 am

Z'ont quand même du goût ces Charentais Maritimes ;) Faudra qu'elle rencontre sa frangine ;)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

faxydid

Message par faxydid » lun. déc. 14, 2009 10:45 am

il est magnifique ton cab!

@faxydid c'est quoi le retour de PC?
sur ma 900s de 92 j'ai exactement le même kit...
la piece qui fait la jonction entre le pare choc et l'aile
sur un modele aéro on ne doit pas avoir 'l'accordéon' mais un retour net

idem pour l'arriere, ce qui te fais 4 éléments a changer si tu veux etre conforme a un kit aéro monté d'origine

dans ta configuration, en général c'est que le kit aéro (celui des bas de caisse) a été monté par la suite mais
pas d'origine

Image

tes retours de pares chocs actuelles doivent etre de couleurs noirs je suppose a moins que ils aient été peints du meme ton que les bas de caisse (gris) ?

Endymion

Message par Endymion » lun. déc. 14, 2009 1:15 pm

merci faxydid c'est bien ce que je pensais.
je n'ai pas les accordéons sur la mienne.

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. déc. 14, 2009 2:26 pm

Pulv a écrit:
Tu remarqueras au passage que j'ai tout lu
Ben, t'en as du courage ;) Merci pour le compliment

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. déc. 14, 2009 5:47 pm

faxy a écrit:
tes retours de pares chocs actuelles doivent etre de couleurs noirs je suppose a moins que ils aient été peints du meme ton que les bas de caisse (gris) ?
Oui faxy, noirs

faxydid

Message par faxydid » lun. déc. 14, 2009 6:24 pm

Au cas ou tu recherches les 4 retours de pare chocs aéro je dois les avoir, mais il faudra prévoir des les repeindres, mais ne sont pas déformés ni cassé
je vais d'ailleurs les mettre en annonce sur le bon coin dans peu de temps, ca part assez vite en général

cependant, ton cab a l'air de bien présenter, apres ce ne sont que les connaisseurs qui feront la différence

oldsaaber

Message par oldsaaber » lun. déc. 14, 2009 9:42 pm

faxy, tu peux me donner un ordre de prix club ;)

Répondre

Revenir à « 900 classique »