900 T16S Aero
- helterskelter
- Messages : 10606
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 T16S Aero
Tu démarre fort British, t'as intéret à nous abreuver de photos....
Ca va être énorme, une 900 neuve, après tu attaques la mienne.....?
Ca va être énorme, une 900 neuve, après tu attaques la mienne.....?
- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
si tu me fait cadeau de ta n°7 je te promets d'en prendre soin et de la remettre à neuf aussiTu démarre fort British, t'as intéret à nous abreuver de photos....
Ca va être énorme, une 900 neuve, après tu attaques la mienne.....?


- jaro
- Messages : 1677
- Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Merci British,
Ceux qui l'on fait répondront précisément à ta question
En ce qui me concerne, le trio de base d'une otpimisation sur un moteur Turbo c'est Intercooler + Echappement + Boitier avec ajustement de la pression de turbo. Personnellement je n'inclurais l'équilibrage du vilebrequin et du volant moteur qu'à un stage supplémentaire.....
..........................................................................................................
Tout ceci n'est que mon opinion, et mon expérience perso et n'a aucune prétention à être une vérité en soi bien sûr![]()
J'ai posé cette question car j'ai de côté le bloc moteur b.v complet de mon ancienne T16 aéro de 87 avec le garett (il tournait impec jusqu'au démontage pour cause de caisse rouillée...) et affiche ses 350Mkm. Il a tjs. donné satisfaction en termes de fiabilité, mais malgré ses performances je lui reprochais une certaine "paresse" dans ses réactions lorsqu'il animait ma coupé combi.
Mon projet qui me taraude de plus en plus est celui de prendre une caisse de T16 de 87 avec des tôles impec et de tout refaire en remettant notamment la motorisation à neuf pour l'améliorer le plus possible sans trop modifier les paramètres d'origine à la base. Le but sur le plan mécanique n'étant pas de tirer un maximum de ch. ou de km/h, mais d'obtenir un moteur plus rond et plus disponible tout en gardant la même longévité que celle que j'ai apprécié jusqu'à présent.
En effet, ma 900i16 atmo de tous les jours est un super daily driver, mais malgré le rajout de la barre stabilisatrice à l'avant, les trains roulants restent plus typés confort et le moteur ne fait pas monter l'adrénaline... Je ne retrouve pas non-plus pleinement la feu coupé combi T16 aéro sur le cab T16 de ma femme qui est de 90 et à philosophie différente finalement... La vieille aéro me hante et je me dis que j'aurais du la déshausser, la sabler et la confier à un carrossier pour refaire la tôle, au lieu de la découper - j'arrive pas à me débarasser des regrêts de mon ancienne dont ne subsistent que les portières, le hayon et une partie du T.O... Ton impressionnant reportage photos me rend nostalgique et renforce l'idée de mon petit projet.
- noug2
- Messages : 9260
- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: 900 T16S Aero
j'ai pas touché aux chambres de combustion , juste polissage pour les chapelles admissions echappement controle du volume , avec une seringue avec de l'eau ( meme volume )
mabicolore ( T16 S) a le meme type de culasse , elle est super souple , un ralenti ( ronronnment ) proche des 500 tr / mn , on ne l'entend presque pas au ralenti .
autrement oui effectivemnt c'est de l'experimentation , masi cela couet cher quand tu casses un moteur neuf ....
mais plein d'autres trucs carrement plus efficace à faire , voir les modif s de cece95 sur son cab de 1987
mabicolore ( T16 S) a le meme type de culasse , elle est super souple , un ralenti ( ronronnment ) proche des 500 tr / mn , on ne l'entend presque pas au ralenti .
autrement oui effectivemnt c'est de l'experimentation , masi cela couet cher quand tu casses un moteur neuf ....
mais plein d'autres trucs carrement plus efficace à faire , voir les modif s de cece95 sur son cab de 1987
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- helterskelter
- Messages : 10606
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 T16S Aero
Je pense qui va falloir qu'on discute sérieusement de ton carrossier.....Pour la n° 7, je peux pas, je lui ai promis de la garder comme baton de vieillesse....
si tu me fait cadeau de ta n°7 je te promets d'en prendre soin et de la remettre à neuf aussi![]()
![]()
- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Pour le carrossier, dès que j'ai tous les éléments et le résultat à la clé je te passe les infos voulues
Je pense qui va falloir qu'on discute sérieusement de ton carrossier.....Pour la n° 7, je peux pas, je lui ai promis de la garder comme baton de vieillesse....

Pour la n°7


Par contre si ta ruby te quite pour un autre que moi


- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
C'est sûr que si ton moulin est déjà déposé et à refaire alors c'est pas la mort que de faire équilibrer ce qui peut l'être et profiter pleinement du résultat
Merci British,
J'ai posé cette question car j'ai de côté le bloc moteur b.v complet de mon ancienne T16 aéro de 87 avec le garett ... / ... Ton impressionnant reportage photos me rend nostalgique et renforce l'idée de mon petit projet.

- vincent
- Messages : 4278
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 1:00 am
- Localisation : paris 9
Re: 900 T16S Aero
bravo British... beau boulot... ça c'est de la relève... merci on se régale...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
noug -> je ne comprends pas pourquoi/comment tu as réduit les guides
Sinon j'aimerais avoir vos doigtés
...

Sinon j'aimerais avoir vos doigtés

- noug2
- Messages : 9260
- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: 900 T16S Aero
noug -> je ne comprends pas pourquoi/comment tu as réduit les guides![]()
Sinon j'aimerais avoir vos doigtés...
reduction en longeur avec un outil spécial ( genre fraise avec centreur de 7mm) de diamètre . pour quoi ? pour qu e les conduits soient le plus vide possible , mais il fallait monter des doubles ressorts pour le rappel des soupapes .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
D'accord c'est pour vider le conduit! En effet la réduction du guidage doit augmenter les risques de mauvaise position à la remontée et de frottements par une portée courte :/...
- doum-doum
- Messages : 12224
- Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Faudrait pouvoir décaler la longueur du guidage côté poussoir, histoire de garder un guidage correct.
- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Hello
Petite mise à jour concernant l'avancement du chantier
: 9 mois après le début du démontage [qui à dit c'est pas trop tôt
] la caisse est entièrement nue et enfin prête à partir la semaine prochaine chez le carrossier


Toutes les protections sonores et anti-vibration ont été grattées elles aussi afin de remtettre à neuf l'habitacle itou dans la foulée


Bilan : quasiment aucun point de rouille à l'exception de rouille de surface sur le bord de l'aile arrière gauche au niveau du passage de roue

Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la mise à plat du puzzle et m'attaquer aux organes mécaniques [refection crémaillère de direction; commande de pièces neuves; ...] pour un remontage durant le mois de juillet [30 jours suffiront-ils ?
]
La question du jour : compte tenu de la préparation moteur prévue, je me tate pour installer un différentiel Quaife à glissement limité en lieu et place du différentiel d'origine. Mes 2 motivations sont :
¤ meilleure motricité et donc meilleure transmission de la puissance en toutes situations
¤ meilleur respect de la chaine cinématique par une meilleure répartition du couple.
Me goure-je ?

Petite mise à jour concernant l'avancement du chantier






Toutes les protections sonores et anti-vibration ont été grattées elles aussi afin de remtettre à neuf l'habitacle itou dans la foulée



Bilan : quasiment aucun point de rouille à l'exception de rouille de surface sur le bord de l'aile arrière gauche au niveau du passage de roue


Maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la mise à plat du puzzle et m'attaquer aux organes mécaniques [refection crémaillère de direction; commande de pièces neuves; ...] pour un remontage durant le mois de juillet [30 jours suffiront-ils ?

La question du jour : compte tenu de la préparation moteur prévue, je me tate pour installer un différentiel Quaife à glissement limité en lieu et place du différentiel d'origine. Mes 2 motivations sont :
¤ meilleure motricité et donc meilleure transmission de la puissance en toutes situations
¤ meilleur respect de la chaine cinématique par une meilleure répartition du couple.
Me goure-je ?

- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
C'est beau et tellement rare de voir une caisse nue de 900 aller se faire repeindre. Je rêve d'une peinture pour ma 92 ... pour ses 400 000 km peut-être 
Pour le différentiel à glissement limité il est intéressant car effectivement il réparti beaucoup mieux le couple (pour des conditions dégradées).
J'ai lu au US que lors que tu montes un Quaife il est conseiller de refroidir l'huile par l'ajout d'un radiateur et d'une pompe (Cette dernière chaufferai trop avec un Quaife).
Après est-ce que c'est réellement nécessaire, sur une caisse utilisé en daily driver ou pour des rally pourquoi pas, si c'est juste pour le week-end bof bof.
Ensuite c'est beau de répartir du couple aux roues encore faut-il que la BV suit. Déjà à ce niveau commence par changer le carter arrière par un "homemade" en acier, ça évitera que le carter de boite vrille.
Enfin je n'ai pas lu en détail ta prépa moteur, mais je te conseille un truc relativement simple éprouvé par Cece95 :
- culasse de trionic 5 +70% de flux d'air
- petite prépa un TE05-12b-6 ou un GT17 (monté sur le 95 basse pression)
- grosse prépa un TD04
- et le tout géré par un trionic 5.5 ou 5.2

Pour le différentiel à glissement limité il est intéressant car effectivement il réparti beaucoup mieux le couple (pour des conditions dégradées).
J'ai lu au US que lors que tu montes un Quaife il est conseiller de refroidir l'huile par l'ajout d'un radiateur et d'une pompe (Cette dernière chaufferai trop avec un Quaife).
Après est-ce que c'est réellement nécessaire, sur une caisse utilisé en daily driver ou pour des rally pourquoi pas, si c'est juste pour le week-end bof bof.
Ensuite c'est beau de répartir du couple aux roues encore faut-il que la BV suit. Déjà à ce niveau commence par changer le carter arrière par un "homemade" en acier, ça évitera que le carter de boite vrille.
Enfin je n'ai pas lu en détail ta prépa moteur, mais je te conseille un truc relativement simple éprouvé par Cece95 :
- culasse de trionic 5 +70% de flux d'air
- petite prépa un TE05-12b-6 ou un GT17 (monté sur le 95 basse pression)
- grosse prépa un TD04
- et le tout géré par un trionic 5.5 ou 5.2
- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Merci pour cet avis éclairé et les conseils qui vont avec.
Concernant le Quaife, il est vrai que ma réflexion en est plutôt du niveau "plans sur la comète" ou "soyons fous"
car pour l"usage que j'aurai du véhicule une fois restauré, ce sera tout sauf une race car. Je n'ai pas l'intention de détruire prématurément une bv refaite à neuf, se serait balot
L'idée était paradoxalement inverse : est-ce que bien utilisé un différentiel Quaife apporterait un plus en fiabilité sur l'ensemble de la chaine cinématique ?
Pour mémoire, la prépa moteur se résume pour l'essentiel à :
¤ turbo hybride T3/T4
¤ gros IC alu
¤ injecteurs plus gros débit
¤ boitier APC modifié
¤ collecteur 4.1 et ligne sport
Concernant le Quaife, il est vrai que ma réflexion en est plutôt du niveau "plans sur la comète" ou "soyons fous"


L'idée était paradoxalement inverse : est-ce que bien utilisé un différentiel Quaife apporterait un plus en fiabilité sur l'ensemble de la chaine cinématique ?
Pour mémoire, la prépa moteur se résume pour l'essentiel à :
¤ turbo hybride T3/T4
¤ gros IC alu
¤ injecteurs plus gros débit
¤ boitier APC modifié
¤ collecteur 4.1 et ligne sport
-
- Messages : 632
- Inscription : lun. sept. 14, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Wow, impressionnant... tu l'as fait seul ?
- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
non, c'est un travail d'équipe.Wow, impressionnant... tu l'as fait seul ?
A vrai dire, je suis tout sauf un expert en mécanique, mais j'ai la chance d'être bien entouré et d'avoir une structure qui me facilite le chantier [entrepôt, pont, outillage ...], donc dès que celà dépasse mes compétences, je me fais assister ou bien je passe le relais

- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Non le Quaife servira seulement à mieux passer la puissance au sol.Merci pour cet avis éclairé et les conseils qui vont avec.
Concernant le Quaife, il est vrai que ma réflexion en est plutôt du niveau "plans sur la comète" ou "soyons fous"car pour l"usage que j'aurai du véhicule une fois restauré, ce sera tout sauf une race car. Je n'ai pas l'intention de détruire prématurément une bv refaite à neuf, se serait balot
![]()
L'idée était paradoxalement inverse : est-ce que bien utilisé un différentiel Quaife apporterait un plus en fiabilité sur l'ensemble de la chaine cinématique ?
Pour mémoire, la prépa moteur se résume pour l'essentiel à :
¤ turbo hybride T3/T4
¤ gros IC alu
¤ injecteurs plus gros débit
¤ boitier APC modifié
¤ collecteur 4.1 et ligne sport
- helterskelter
- Messages : 10606
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: 900 T16S Aero
Super travail, ca va être long, mais le résultat va faire très mal....N'oublies pas de nous mettre plein de photos

- British
- Messages : 1141
- Inscription : dim. août 09, 2009 2:00 am
Re: 900 T16S Aero
Hello everybody
Petite mise à jour de circonstance : fin juillet 2010 : sortie de carrosserie
Après plusieurs semaines d'attente j'ai enfin récupéré l'ensemble des éléments de carrosserie remis à neuf et livrés dans une somptueuse robe ODOARDO GREY.
Le plus épique fut le retour de chacun des éléments démontés depuis la carrosserie [très fun le tranport d'un capot de 900; d'un hayon; de 2 portes et d'un caisse non roulante]






Le budget peinture étant désormais derrière moi je vais pouvoir investir dans les organes mécaniques neufs qui me manquent encore [radiateur, vase d'expansion, calorstat, etc .......la liste me semble interminable] et enfin attaquer le grand remontage du puzzle ....
Plus de photos a suivre dans la semaine.
PS : pour les maniaques, non je n'ai pas prévu de remonter la batterie en lieu et place du siège passager

Petite mise à jour de circonstance : fin juillet 2010 : sortie de carrosserie



Après plusieurs semaines d'attente j'ai enfin récupéré l'ensemble des éléments de carrosserie remis à neuf et livrés dans une somptueuse robe ODOARDO GREY.
Le plus épique fut le retour de chacun des éléments démontés depuis la carrosserie [très fun le tranport d'un capot de 900; d'un hayon; de 2 portes et d'un caisse non roulante]









Le budget peinture étant désormais derrière moi je vais pouvoir investir dans les organes mécaniques neufs qui me manquent encore [radiateur, vase d'expansion, calorstat, etc .......la liste me semble interminable] et enfin attaquer le grand remontage du puzzle ....


Plus de photos a suivre dans la semaine.
PS : pour les maniaques, non je n'ai pas prévu de remonter la batterie en lieu et place du siège passager
