Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amenè a faire un peu plus de route (en covoiturage avec des collègues). Donc, pour le confort de tous, j'ai fait l'acquisition d'une Saab 9-5. Je voulais une Estate mais bon, j'ai trouvé une Sedan qui me va bien (2.3t, BVA, peu de km et pas chère).
J'ai été en voir une à Château Gaillard (une merguez à 3200€)...
Donc, après 2 A/R à Wimereux dans le 62. Le premier pour voir la voiture, à mon arrivée, un vrai sapin de noël, ABS, TCS, Check Engine, BVA, tout est allumé... Ca partait mal mais j'ai contrôlé les fusibles qui étaient la source des défauts (ouf). Après une négociation courtoise c'est le retour à la maison avec cette 9-5 pas très fraîche et nécessitant "un peu" de travail.
Comme elle n'avait pas le CT, c'est la première chose que j'ai faite. Le lendemain même, j'ai déposer la voiture au centre à côté du travail (après avoir changé une ampoule) n'ayant aucun espoir qu'elle ait la vignette bleue... mais que je puisse au moins faire la paperasse et que je sache quoi faire dessus. Et bien elle a eu le CT! Mais, j'ai quand même investi dans des freins neufs (disques, plaquettes, mâchoires, ressors, flexibles et liquide).
Côté groupe moto-propulseur, je vais faire une bonne vidange de tout ca, nettoyage de crépine avec changement des coussinets de bielles (préventif).
Un bon nettoyage (y compris le dessous) et lustrage de la carrosserie avant une correction de peinture pour récupérer en profondeur de teinte.
A l'intérieur c'est en plutôt bonne état, tout fonctionne (je faire faire une recharge de clim et je dois remplacer l'ampoule de courtoisie côté passager). Il y a le joint de porte qui est un peu déchiré et que je remplacerai dès que j'en aurait trouvé un à un tarif honnête.
Dans les points positifs, elle a des pneus neuf ! mais ceux sont des "Norauto Prevensys", monté avec des plombs pour jantes tôle (ils sont forts chez Norauto). Comme les jantes sont moche (sales et pas à mon goût) et défraichies (rayes et piquées), je vais les décaper, repeindre et donc les faire équilibrer comme il se doit.
Il y a "un peu" de corrosion superficielle sur les bras de suspension et la carrosserie a souffert mais ce n'est pas une voiture neuve.
Photo sur site LBC pas très flatteuse

Pour les travaux, j'ai déjà eu un soucis pour le remplacement de la pompe a vide d'assistance au freinage (celle d'origine faisait un vilain bruit et j'ai cassé la première que j'ai recu de Neo Bros. Mais maintenant c'est un point de réglé.
Un point me semble étrange tout de même, elle est badgé "SE" alors que le système audio est un AS2 (qui, il me semble allait sur les "S".