9-5 Aero 2002

v8man

Re: 9-5 Aero 2002

Message par v8man » jeu. janv. 14, 2016 9:04 pm

@Discostu, non je l'ai pas trouvé mais j'ai pas vraiment cherché non plus, je regarderais bien en profondeur samedi. Et si il c'est complètement désintégré, j'ai pas filtré l'huile lorsque j'ai vidangé, en même temps je m'attendait pas vraiment à ça :D
Par contre j'ai rien de marqué sur les pistons, ils sont tout lisses. Je pensais qu'il y aurait une flèche

@milou, je vais mettre du joint silicone pour baignoire, en plus ça fera étanchéité pour la combustion. Pour le bloc en tout cas, les chemises sont toutes belles, mais a voir si il est encore dans les cotes, même pour un réalésage.

@fil, n'empeche tu avais raison des le début, c'est bien le piston qui est en l'air !

@turbogaz, c'est même après le démontage que le segment est tombé coupé en 2, je pense qu'il n'a pas vraiment apprécié le cisaillement par le piston.
sinon oui tous les coussinets de bielle étaient en place, par contre j'ai pas regardé ceux du vilo, comme pour le bout de piston je regarderai samedi

@bibouecht, me portes pas malchance ! :cry:

Cette Saab s’avère pleine de surprises !
je vais me rencarder pour les pièces, merci pour votre aide !

Bibouecht

Message par Bibouecht » jeu. janv. 14, 2016 11:39 pm

Au cas où je peux te refiler un piston, bon sait pas si c'est ok car c'est pour le B235E et pas mal de chose à voir sur l'état du reste pour toi ;)
Peace always

fil63

Message par fil63 » ven. janv. 15, 2016 5:02 am

@Discostu, non je l'ai pas trouvé mais j'ai pas vraiment cherché non plus, je regarderais bien en profondeur samedi. Et si il c'est complètement désintégré, j'ai pas filtré l'huile lorsque j'ai vidangé, en même temps je m'attendait pas vraiment à ça :D
Par contre j'ai rien de marqué sur les pistons, ils sont tout lisses. Je pensais qu'il y aurait une flèche

@milou, je vais mettre du joint silicone pour baignoire, en plus ça fera étanchéité pour la combustion. Pour le bloc en tout cas, les chemises sont toutes belles, mais a voir si il est encore dans les cotes, même pour un réalésage.

@fil, n'empeche tu avais raison des le début, c'est bien le piston qui est en l'air !

@turbogaz, c'est même après le démontage que le segment est tombé coupé en 2, je pense qu'il n'a pas vraiment apprécié le cisaillement par le piston.
sinon oui tous les coussinets de bielle étaient en place, par contre j'ai pas regardé ceux du vilo, comme pour le bout de piston je regarderai samedi

@bibouecht, me portes pas malchance ! :cry:

Cette Saab s’avère pleine de surprises !
je vais me rencarder pour les pièces, merci pour votre aide !

si les cylindres ne sont pas rayés pas de soucis c'est inusable et vu que ta crépine est propre pas de soucis non plus pour tes coussinets de vilebrequin , tu t'en sors bien , un piston segments coussinets et ça repart , mais on en parlait hier avec pit et c'est une première de voir un piston comme ça , quand à la culasse pas besoin de la faire controler non plus ça ne bouge pas juste l'étancheité des soupapes

naindejardin

Message par naindejardin » ven. janv. 15, 2016 12:41 pm

C'est dingue sur un bloc censé avoir 50.000 km. En même temps, tes decouvertes laissent penser qu'un goret est passé avant. Mais quand même, qu'est ce qui peut éclater un piston comme ça ?!

v8man

Message par v8man » ven. janv. 15, 2016 3:39 pm

Au cas où je peux te refiler un piston, bon sait pas si c'est ok car c'est pour le B235E et pas mal de chose à voir sur l'état du reste pour toi ;)
Pour le piston, il me semble avoir vu quelque part que ce n'était pas les mêmes entre le B235 et le B235 R, enfin comme toi je ne suis plus sur non plus...
Je vais tout observer pour voir si d'autres choses ont pris et je te dirais ça, en tout cas merci pour ta proposition.

@fil, c'est bien ce que je pense pour le bloc, mais bon je vais le contrôler quand même sinon je me retrouverait bien comme un con si les pièces ne vont pas :D
Et puis il faut que j'essaye mes nouveaux outils de métrologie
Par contre pour les coussinets, ceux du 4 eme ont du prendre, ils sont marqués et ils ont a mon gout bien trop de jeu.
J'en ai parlé avec Pit aussi et il me conseille de changer les coussinets, quand a la culasse je vais juste vérifier qu'elle soit bien plane ce qui doit sans doute être le cas, et un rodage des soupapes !

@nain de jardin, moi aussi je suis sur le cul, un moteur avec peu de km qui à un piston cassé ça semble impensable.
L'ancien proprio était un semi porc, il lui laissait bien le temps de chauffer et refroidir, par contre quand elle était a température il m'a bien fait comprendre qu'il était très souvent au dessus de 180-220 kmh et que le moteur ne retombais que rarement en dessous des 3000 tours

homerisback

Message par homerisback » ven. janv. 15, 2016 6:03 pm

Moi non plus je n'avais pas vu passer cette 9-5 qui semble avoir été aussi bien traitée que ma 9-3 !
Beau sauvetage en tous cas et cette casse piston est pour le moins étrange :heink:
Bonne continuation en espérant que pour le moteur ça se limite au piston, c'est qu'il y a d'autres choses à faire sur cette auto !! :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Northcuda

Message par Northcuda » ven. janv. 15, 2016 6:18 pm

Un piston fêlé qui ressemble au problème rencontré par un autre utilisateur SAAB.
http://www.saablink.net/forum/performan ... /51291.htm

v8man

Message par v8man » ven. janv. 15, 2016 7:05 pm

@homer, tu m’étonnes que c'est bizarre ! On dirait quand même beaucoup un défaut de fonderie
Merci pour tes encouragements !

@Northcuda, en effet joli piston éclaté pour lui aussi

v8man

Message par v8man » ven. janv. 15, 2016 8:10 pm

Je vous ajoute quelques photos avant un démontage piston/bielle et quelques autres du moteur que je ferai demain

Coussinets de bielles du dit cylindre n°4

Image
Image

Par contre je ne sais pas si c'est normal ce relief au niveau bielle/chapeau de bielle
Mais vu que les reliefs correspondent je pense que c'est normal, et puis c'est la première fois que je démonte un moteur :D (du moins qui "fonctionnait" et qui est complet)

Image
Image

Enfin le piston, de chez Mahle, avec la fracture qui rejoint les deux cotés du piston.
Ce n’était plus qu'une question de temps avant qu'il soit décapité.
Par contre aucun jeu entre la bielle et le piston

Image

excal
Site Admin

Message par excal » ven. janv. 15, 2016 9:24 pm

Effectivement :) l'était du piston laisse rêveur :)
Pris juste à temps ca devrait le faire :)

Bibouecht

Message par Bibouecht » ven. janv. 15, 2016 10:14 pm

Je vous ajoute quelques photos avant un démontage piston/bielle et quelques autres du moteur que je ferai demain

Coussinets de bielles du dit cylindre n°4

mesimages/11833/IMAG0546.jpg
mesimages/11833/IMAG0547.jpg

Par contre je ne sais pas si c'est normal ce relief au niveau bielle/chapeau de bielle
Mais vu que les reliefs correspondent je pense que c'est normal, et puis c'est la première fois que je démonte un moteur :D (du moins qui "fonctionnait" et qui est complet)

mesimages/11833/IMAG0550.jpg
mesimages/11833/IMAG0552.jpg

Enfin le piston, de chez Mahle, avec la fracture qui rejoint les deux cotés du piston.
Ce n’était plus qu'une question de temps avant qu'il soit décapité.
Par contre aucun jeu entre la bielle et le piston

mesimages/11833/IMAG0555.jpg
Oui les reliefs du chapeau de bielle où vilebrequin est tout à fait normal, il faut savoir que le bloc et bielle est usiné en une seul pièce, après il "casse" les chapeaux donc il n'est pas possible de les croiser où de prendre un autre chapeau sur un autre moteur...j'ai bien étudié lors de mes soucis de bloc moteur ;)

Si tu fais les soupapes j'ai ça en trop au cas où:

Image

J'avais acheter mais pour finir j'ai pas utilisé ;)
Peace always

v8man

Message par v8man » ven. janv. 15, 2016 11:08 pm

Oui c'est bien ce que je pensais, ça permet une planéité parfaite comme ça.

Joints de queue de soupapes ! je ne sais pas si je vais les faire ou non. En tout cas si je les fais je verrai ça avec toi !

pit

Message par pit » sam. janv. 16, 2016 9:36 pm

ab ben celle la on l'avait jamais vu sur les pistons n'est ce pas Pitou
C'est qui Pitou ? C'est moi ? ;) Grand fou va...

Comme je disais à V8 en mp je pense que le 4 piston à essayer de compresser de la flotte ...ou alors un défaut de fonderie?? mais j'en doute...

v8man

Message par v8man » dim. janv. 17, 2016 3:53 pm

Décidément Cette panne est un mystère...

Début de l'investigation et j'ai retrouvé le bout de piston dans le carter, le vilain il c'était caché dans la vieille huile !
Image

J'ai vérifie le bloc moteur, tout est dans les clous niveau côtes, et les chemises sont toutes belles
Image
Image

La seul "tache" c'est cette marque sur la 4eme chemise, mais il n'y a aucun relief et aucune rayure. Un coup de honoir et il aura disparu

Image

Donc changement du piston du 4eme cylindre, mais aussi celui du 1er, car il fuit aussi, moins que le 4 certes, mais l'eau mise dans la chemise a mit 2 jours a passer au travers.
Pourtant la segmentation est propre, les jeux sont dans les cordes et le piston n'a pas de trace visible de cassure. Pourtant ce sont les mêmes symptômes que pour le 4. Les 2 fonctionnant en parallèle je me demande si ils n'ont pas été endommagés ensemble...

Donc piston 1 et 4 que je vais changer, comme tu m'as conseillé @milou j'ai contacté APS et ils ont des pistons, merci pour ce tuyau !
Pit je suis d'accord pour le défaut, le piston aurait pété bien plus tôt sinon.

pit

Message par pit » dim. janv. 17, 2016 6:51 pm

Le petit point sur le dessus du piston , il y en a sur les autres aussi ?

"Par contre je ne sais pas si c'est normal ce relief au niveau bielle/chapeau de bielle
Mais vu que les reliefs correspondent je pense que c'est normal, et puis c'est la première fois que je démonte un moteur :D (du moins qui "fonctionnait" et qui est complet) "

Oui c'est plus rapide de faire un "ajustage" quasi parfait de cette façon et c'est pour ça qu'il ne faut pas mélanger le chapeaux et les remettre dans le bon sens ;)

v8man

Message par v8man » dim. janv. 17, 2016 11:25 pm

C'est une petite goutte d'eau sur le piston gras @Pit :D

C'est bien ce que je pensais pour les chapeaux de bielle, en plus il y a des repères sur les bielles et chapeaux

pit

Message par pit » lun. janv. 18, 2016 12:38 am

au dessus du chiffre 4 en périphérie c'est une goutte d'eau ? On dirait un coup de pointeau ;)

v8man

Message par v8man » lun. janv. 18, 2016 3:38 pm

Oui ce sont des gouttes d'eau, mais c'est vrai que sur la photo on dirait une marque

armcyril

Message par armcyril » lun. janv. 18, 2016 5:58 pm

bon j'arrive après la guerre mais un piston peux péter si liquide de refroidissement dans moteur, c'est à dire un joint de culasse non réparé, ça m'est déjà arrivée sur une bécane que j'avais acheter et que j'ai retapé

v8man

Message par v8man » jeu. févr. 25, 2016 1:12 pm

Je vous met aux nouvelles.

Donc en regardant de plus près et avec une loupe (encore merci Pit) il y avait bien un AB 7815 sur mes pistons.
J'ai donc pas un moteur hybride, et c'est déja une bonne nouvelle.

La mauvaise, parce qu'il y a toujours une mauvaise nouvelle, c'est que je n'arrive pas à mettre la main sur ces p****ns de pistons.
Même PFS, chez qui j'avais réussi à en trouver en neuf se sont fait remballer.
J'avoue donc que c'est un peu la galère pour en trouver, et en plus avec mon emploi du temps plutôt nul du moment ça aide pas...

J'en cherche 2 en occaz' pour remplacer le 1er le le 4eme, ou 4 en neuf (tant qu'a prendre du neuf, autant faire les 4).
Après les adaptables ( http://www.neobrothers.co.uk/wossner-pe ... -2781.html ) me guettent de plus en plus, mais j'aimerais vraiment repartir sur de la pièce Saab

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »